Page 1 sur 2

Nieuport 17 mais en vrai

Publié : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
par Franck66
Le projet d'un seul homme, Jerry Marchadier l'un des pilliers de La Ferté. voila un peu plus de deux ans qu'il c'est lancé dans la construction d'une reproduction de Nieuport 17

quelques photos de l"avancée du projet prises par mon pot Fred

Image

Image

Image


ceux qui passent par notre terrain vous pourrez voir l'avancée des travaux dans l'un des ateliers du hangar principal

Publié : mar. févr. 21, 2012 10:52 pm
par Pollux
Merci pour les photos, c'est un bien beau projet :notworthy

Il sera donc visible lors du meeting de la Ferté ?

Publié : mar. févr. 21, 2012 11:43 pm
par Franck66
visible surement mais au contraire du Strutter il ne volera pas, ou alors va falloir qu'on se relève les manches :)

Publié : mer. févr. 22, 2012 12:27 am
par Taeht Dewoht
Travail impressionnant. Et c'est très beau.

Publié : mer. févr. 22, 2012 8:05 am
par phoenix
Superbe. Merci de nous faire partager ça Franck. :cowboy:

Publié : mer. févr. 22, 2012 10:57 am
par jeanba
Excellent projet !

Publié : mer. févr. 22, 2012 9:41 pm
par gris
oui merci pour ce partage
et c'est vrai que j'y jetterai bien un oeil

encore merci pour ces photos

Publié : mer. févr. 22, 2012 10:53 pm
par Franck66
de rien avec plaisir

pour info un autre projet qui nous occupe pas mal avec Memof, le Morane N, en voila un que j'aimerai bien avoir dans ROF, je connais l'avion par coeur :)

http://www.lescasquesdecuir.com/n-projet.php

Image

Publié : mer. févr. 22, 2012 11:04 pm
par Obelix
Magnifique!! Merci de nous faire partager cela!

Publié : mer. févr. 22, 2012 11:08 pm
par Poliakov
Superbe projets, sa doit-être très excitant de construire et voler sur ses machines :Jumpy:

Publié : jeu. févr. 23, 2012 10:07 am
par Pollux
Franck66 a écrit :visible surement mais au contraire du Strutter il ne volera pas, ou alors va falloir qu'on se relève les manches :)
Oui je l'avais bien compris comme ça et ce serait déjà très intéressant de le voir dans cette état ( tout nu lol )

Encore un beau projet que se Morane Saulnier N que je rêve de voir un jour dans ROF pour commencer la période 1915... :yes:

PS: Je vais dire sûrement une connerie mais vous n'aurez cas envoyer votre maquette numérique au Studio 777 !!! Vous leur avez déjà fait la moitié du boulot lol

Publié : jeu. févr. 23, 2012 10:12 am
par actionjoe
PS: Je vais dire sûrement une connerie mais vous n'aurez cas envoyer votre maquette numérique au Studio 777 !!! Vous leur avez déjà fait la moitié du boulot lol
Je me suis dit la même chose, mais est-ce compatible?? ;)

Merci pour les photos, en tout cas, même "nu", il a quelque chose ce N17...

Publié : jeu. févr. 23, 2012 10:57 am
par Pollux
Franck66 a écrit :de rien avec plaisir

pour info un autre projet qui nous occupe pas mal avec Memof, le Morane N, en voila un que j'aimerai bien avoir dans ROF, je connais l'avion par coeur :)

http://www.lescasquesdecuir.com/n-projet.php
A tout hasard, il existe une représentation assez détaillé de cette appareil dans le numéro 215 d'Icare consacré au MS page 120 même si je me doute que vous possédez surement des documents autrement plus complet voir même que c'est peut-être vous qui avez fournie la doc au rédacteur de la revue.

Publié : jeu. févr. 23, 2012 12:32 pm
par Rama
actionjoe a écrit :Je me suis dit la même chose, mais est-ce compatible??
Pas vraiment... Entre une maquette complète CATIA et un modèle (même très détaillé) Pour RoF, il y a autant de différence qu'entre un article encyclopédique détaillé et un notice de vulgarisation.
Cela demande à mon avis bien plus de travail de passer de l'un à l'autre que de faire le modèle 3DS Max à partir de plans 2D simplifiés.

Publié : jeu. févr. 23, 2012 2:41 pm
par Franck66
Rama, je pense qu'on doit pouvoir automatiser une partie du boulot mais une chose est sure notre maquette num CATIA est surement trop 'détaillée' pour ROF. Pour l'instant nous avons plus de 1200 pièces avec plus de 2,5 millions de triangles et encore quelques parties à affiner.

Pollux, je n'ai pas connaissance de ce numéro d'icare mais je doute qu'une représentation détaillée 'fidèle' puisse existait. Nous avons en notre possession le peu de plan qu'il existe encore de l'avion et le but de la maquette est justement de pouvoir imaginer les zones manquantes et nombreuses à partir du peu de plan que nous avons.

il n'existe plus aucun exemplaire de Morane N dans le monde. tout ceux que l'on peut voir sont des reconstructions souvent fantaisistes comme à Rhinebeck où le Morane N présenté est fait à partir d'un Morane Ai qui vient de la Ferté

le seul plan 3D que je connaisse en dehors des originaux que nous avons est celui réalisé pour un maquette (j'ai plus la marque en tête) qui comprends quelques erreurs

celui là :

Image

pour compléter les manques on s'appuie sur les principes de construction des avions Morane de l'époque (Morane Ai et H par exemple) et sur des photos que nous trouvons au cours de nos recherches et qui nous donnent souvent des précieux indices y compris sur des photos de Morane N 'crashés' qui nous montrent l'intérieur de l'avion.

Même maintenant où la maquette est quasiment terminées il nous faut reprendre des parties complète parce qu'une photo trouvée nous prouve que la solution choisie n'est pas la bonne.

on a parfois l'impression de faire de l'archéologie aéronautique, c'est intéressant et passionnant.

Publié : jeu. févr. 23, 2012 4:07 pm
par Pollux
Oui c'est la même représentation dans la revue avec en plus la légende des numéros. Cette revue comprend de nombreuses photos et pourrait éventuellement vous intéressez.

La revue concerné:

Image

On en parle ici: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=168119

On y trouve aussi une représentation du brevet de synchronisation d'une Hotchkiss avec la rotation de l'hélice datant d' avril 1914 mais classé sans suite par l'état-major de l'époque...:sweatdrop

Concernant la maquette numérique CATIA, même si elle n'est pas réutilisable pour ROf elle aurait au moins l’avantage d'apporter beaucoup de détail si un jour les développeurs décident de l'intégrer au jeux non ?

Oui je sais, on peut toujours rêver :innocent:

Désolé pour le HS

Publié : jeu. févr. 23, 2012 4:47 pm
par Franck66
merci pour les infos je vais essayer de me procurer ce numéro d'ICARE

et pas de HS puisque le sujet est lui même HS :)

y a t'il un endroit où l'on peut les acheter directement ou les commandes ce font exclusivement via le net ?

j’hésite je trouve leur page commande est plus que sommaire

merci

Publié : jeu. févr. 23, 2012 5:05 pm
par Pollux
Tout dépend si tu veux un exemplaire neuf ou d'occase ?

Pour le neuf d'ancien numéro, je ne connais que le site principal et je conçois que leur page de commande est comment dire... d'un autre âge. Mais j'ai déjà commandé à plusieurs reprise sans aucun soucis.

Il suffit d'imprimer le bordereau de commande, de joindre un chèque et d'envoyer le tous à l'adresse voulu. Ça prend un peu de temps avant de le recevoir mais bon ça marche.

Sinon pour l'occase tu doit connaitre: Le bon-coin, AbeBooks, PriceMinister etc...

PS: http://www.priceminister.com/s/revue+icare+216

Publié : jeu. févr. 23, 2012 5:24 pm
par Franck66
merci je viens de le commander sur Priceminister

Publié : dim. févr. 26, 2012 4:34 pm
par Rama
Franck66 a écrit :Rama, je pense qu'on doit pouvoir automatiser une partie du boulot
Ça, je suis loin d'en être sur... ou alors il faudra du code diablement "intelligent"...
Le problème majeur c'est qu'un modèle CATIA, c'est du pur 3D, alors qu'un modèle pour une simu (que ce soit RoF ou Clodo), comporte de très nombreuses "pièces" 2D... par exemple, tout ce qui est couple et nervures, c'est une simple bi-surface 2D, pleine, trouée par la couche alpha.
Donc, déjà fusionner des ensembles de pièces 3D en pièces unique (et beaucoup moins détaillée, mais gardant les lignes caractéristiques), c'est sans doute pas simple, et demande très certainement une partie manuelle pour constituer les ensembles.... mais passer du 3D à "2D simpliste + texture alpha", j'ai du mal à voir comment faire.
on a parfois l'impression de faire de l'archéologie aéronautique, c'est intéressant et passionnant.
Ça doit effectivement être complètement passionnant.
pollux18 a écrit :même si elle n'est pas réutilisable pour ROf elle aurait au moins l’avantage d'apporter beaucoup de détail si un jour les développeurs décident de l'intégrer au jeux non ?
En effet, la seule chose "réutilisable", serait de faire des plans 2D à partir de la maquette (projection de la maquette CATIA sur 3 plans (ou plus, si on veut faire des coupes), de façon à constituer la doc de démarrage pour la modélisation de l'avion pour RoF sous 3DSM. En fait... vu la quasi-impossibilité de se procurer de la bonne doc sur cet avion, ce serait même la seule façon envisageable de lancer un développement de cet avion pour RoF.... mais le temps de modélisation serait ensuite identique à ce qu'il est pour n'importe quel autre avion de même complexité.

Mais, ce n'est pas pour jouer les Cassandre, vu l'histoire de cet avion dans le conflit, à mon avis, si une tierce partie ne se lance pas dans l'aventure, ce n'est pas le dev qui le fera...

Publié : dim. févr. 26, 2012 4:44 pm
par Poliakov
Il est tout à fait possible dans CATIA d’extrapoler uniquement les surfaces qui nous intéresses (quelques heures de boulot tout au plus), ainsi on aurait uniquement un modèle composé de surface simple, au finale les modèle 3D dans ROF ne sont que des surfaces.
Je le fait très souvent au boulot avec CATIA pour réaliser des cinématiques, si j’enlève pas tout les corps 3D pour n'en garder que la surface, au lancement de la cinématique même un ordi de la NASA planterait ;)

Après une fois qu'on a un modèle 3D uniquement surfacique, je sais pas trop si sa peut être transférable sur 3Dmax, jamais testé ;)
Pis après il reste tout le boulot d'intégration, d'animation, MDV .... sa doit pas être une mince à faire ;)

Publié : dim. févr. 26, 2012 5:23 pm
par Rama
Poliakov a écrit :Il est tout à fait possible dans CATIA d’extrapoler uniquement les surfaces qui nous intéresses (quelques heures de boulot tout au plus), ainsi on aurait uniquement un modèle composé de surface simple, au finale les modèle 3D dans ROF ne sont que des surfaces.
Je pense que tu n'a pas compris ce que j'ai dis....
Ce que tu décris est juste un assemblages de volumes de différents objets que tu représente par la surface enveloppante (et qui n'est pas forcément simple, mais éventuellement simplifiable).
Mais, une bonne partie des éléments des avions dans RoF ne sont pas des "surfaces" au sens ou tu l'entend, mais des plans (ou plutôt des polygones plans, donc totalement 2D, et donc de volume nul), et la forme de la pièce est donnée par la texture, c'est un découpage dans le plan alpha.

Publié : dim. févr. 26, 2012 5:33 pm
par Poliakov
Rama a écrit :Je pense que tu n'a pas compris ce que j'ai dis....
Ce que tu décris est juste un assemblages de volumes de différents objets que tu représente par la surface enveloppante (et qui n'est pas forcément simple, mais éventuellement simplifiable).
Mais, une bonne partie des éléments des avions dans RoF ne sont pas des "surfaces" au sens ou tu l'entend, mais des plans (ou plutôt des polygones plans, donc totalement 2D, et donc de volume nul), et la forme de la pièce est donnée par la texture, c'est un découpage dans le plan alpha.
Si je comprend tout à fait comment fonctionne 3Dmax, je l'ai déjà utilisé et je sais un peu m'en servir, sa fonctionne de polygone en polygone, de plat en plat, c'est pour sa que une roue ronde n'est jamais ronde dans un jeu ;)
Après se que j'ignore c'est si il y a moyen de transformer les surfaces de CATIA justement en volume compatible avec 3Dmax, comme un genre de maillage, enfin bref je sais pas, jamais fait.

Publié : dim. févr. 26, 2012 6:01 pm
par Rama
Poliakov a écrit :Si je comprend tout à fait comment fonctionne 3Dmax, je l'ai déjà utilisé et je sais un peu m'en servir
Tu sais peut-être comment "fonctionne 3DSmax" pour faire des volumes.... mais tu ne comprend pas que des tas d'éléments sur les avions de RoF ne sont pas des volumes...
Après se que j'ignore c'est si il y a moyen de transformer les surfaces de CATIA justement en volume compatible avec 3Dmax
Bah.... tu viens juste de confirmer que tu n'a pas du tout compris ce que j'ai dis... comme je le pensais...

Je le répète donc... beaucoup de "pièces" dans les avions de RoF ne sont pas des volumes. Ce n'est même pas le polygone qui fait la forme de la pièce, mais son découpage dans la texture (dans la couche alpha)

Si tu ne comprend toujours pas.... j'abandonne.... ;)

Publié : mar. mars 13, 2012 5:29 pm
par TOMS
Bonjour à tous,

moi aussi j'ai réussi à mettre en vol un Nieuport 17 à l'échelle 1.
Il est loin d'être aussi fidèle que celui de la Ferté, mais il vole (un peu bizarrement, c'est vrai).
En voici quelques photos:
http://s274.photobucket.com/albums/jj26 ... 0Nieuport/