Etouffement moteur - G négatifs

Rise of Flight

Topic author
nerva_7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 01 septembre 2009

Etouffement moteur - G négatifs

#1

Message par nerva_7 »

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ROF, jai une petite interrogation (peut être un peu naïve).

Avec les réglages de réalisme au maximum, le moteur ne se coupe ou ne "tousse" jamais lors de manoeuvres sous G négatifs.
Est-ce normal? Une spécificité des moteurs?

J'avoue que je ne connais pas vraiment le fonctionnement des différents moteurs de l'époque ;) Je me base juste sur mon expérience sur IL-2 avec le Gladiator ou le I-16 par exemple.

Merci d'avance! :)
Avatar de l’utilisateur

Corsaire31
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1093
Inscription : 29 janvier 2010

#2

Message par Corsaire31 »

Si tu te mets sur le dos, çà tousse sérieux au bout de quelques secondes...

Rocket72
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 05 juin 2008

#3

Message par Rocket72 »

effectivement, mais toi sur le dos et tu verras. Sinon, une autres explication réside tout simplement dans ces G négatif. Un pilote de chasse sur Nieuport 17 recevra bien moins de G qu'un pilote de Rafale. Pourquoi ? et bien la vitesse!! Imagine toi dans le cockpit d'un rafale, tu pars pleine post combustion vers un bandit pour un dogfight canon, et là paf tu break a droites au capacité max de la machine. Tu va rapidement passer de 1000 et quelques kilometre heures, a 500 voir moins si le virage se poursuit..et là ta intérêt d'avoir des abdo en béton. Imagine la meme chose en nieuport, la décélération lors du virage est vraiment très faible, donc très peu de G qu'il soit positif ou négatif, donc pas assez pour faire stopper le moteur comme sur les premier avions de la seconde guerre mondial.

Topic author
nerva_7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 01 septembre 2009

#4

Message par nerva_7 »

Effectivement je viens de tester, en Nieuport 17, sur le dos pendant quelques secondes et le moteur tousse pas mal!
En fait je me posais surtout la question en cas de piqué violent après un palier. Mais le fait que les vitesses soient bien moindres qu'avec des chasseurs de la seconde guerre mondiale explique pas mal de choses en effet.

Merci pour vos réponses! ;)

Rocket72
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 364
Inscription : 05 juin 2008

#5

Message par Rocket72 »

Piquer violent ??!! arf il faut éviter !! ça "abime" les ailes...:sweatdrop Nan serieusement les plus costauds comme le Spad ou le Se5 peuvent piquer un peu et prendre pas mal de vitesse.C'est ce qui fait leur grande force, mais avec les autres...les ailes vont se détacher..Tu le verras sans doute par toi meme. Les Nieuport sont d'ailleurs très sensible a ça...

Topic author
nerva_7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 01 septembre 2009

#6

Message par nerva_7 »

Oui en effet, j'ai constaté ça! Mieux vaut éviter, les ailes partent vite! :crying:

Je suis encore un peu trop "imbibé" d'IL2 lol
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7515
Inscription : 12 août 2008

#7

Message par Poliakov »

Le pfalz encaisse pas mal aussi les piqués et le must c'est le Fokker D7, avec sa structure en acier tu peu piquer comme un malade il casse pas :sweatdrop le moteur casse avant :innocent:
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#8

Message par Krasno »

effectivement, mais toi sur le dos et tu verras. Sinon, une autres explication réside tout simplement dans ces G négatif. Un pilote de chasse sur Nieuport 17 recevra bien moins de G qu'un pilote de Rafale. Pourquoi ? et bien la vitesse!! Imagine toi dans le cockpit d'un rafale, tu pars pleine post combustion vers un bandit pour un dogfight canon, et là paf tu break a droites au capacité max de la machine. Tu va rapidement passer de 1000 et quelques kilometre heures, a 500 voir moins si le virage se poursuit..et là ta intérêt d'avoir des abdo en béton. Imagine la meme chose en nieuport, la décélération lors du virage est vraiment très faible, donc très peu de G qu'il soit positif ou négatif, donc pas assez pour faire stopper le moteur comme sur les premier avions de la seconde guerre mondial.
C'est bien sûr en partie vrai, mais je pense que même sur un chasseur de la première guerre, en poussant sur le manche tu peux facilement prendre des G négatifs. Peut-être pas des masses négatifs, mais pour le moteur, même être en-dessous de 1 peut suffire.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

SpandauGun
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 187
Inscription : 15 avril 2011

#9

Message par SpandauGun »

Récemment suite à une mauvaise manip de réglage de richesse j'ai calé mon moteur (Nieuport 17 je crois). Comme je savais qu'on ne redémarre pas un moteur calé en vol via la classique touche E je me suis mis en piqué un peu raide pour rejoindre rapidement le plancher des vaches et me poser. Le hasard a voulu que j'avais remis la richesse sur plein et là surprise : en quelques secondes hélice en mouvement et redémarrage du moulin. Comme je n'ai pas lu ce genre d'info sur le forum ou que je l'ai loupé j'ai pensé que ça pourrait en interreser certains.

C.Erwan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 27 octobre 2009

#10

Message par C.Erwan »

je crois que c'est écrit dans le manuel du jeu...
Pour ce qui est des G il m'est arrivé après une ressource violente (la plupart du temps en virage) en SPAD d'avoir un voile noir assez important pendant une durée de 1 à 5 sec meme si c'est une peu H-S je voulais le signaler
Avatar de l’utilisateur

Corsaire31
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1093
Inscription : 29 janvier 2010

#11

Message par Corsaire31 »

Le voile noir, c'est des G positifs... Les G négatifs, c'est tout rouge et beaucoup plus dangereux en vrai ! C'est pour çà qu'en jet on ne pousse pas le manche pour piquer, on passe en vol inversé et on tire. Une fois le piqué engagé, on se remet dans le bon sens. Dans IL2 idem, d'ailleurs je pense que la manoeuvre est plus rapide !

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#12

Message par Krasno »

Cela dépend, il me semble que les pilotes allemands, pendant la Bataille d'Angleterre, usaient et abusaient des G négatifs pour se dégager de Spitfire bien incapables de les suivre sur ce terrain. Pousser sur le manche, ça permet de se sortir rapidement et efficacement du champ de vision de l'adversaire (tu disparais sous son cockpit).
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

Topic author
nerva_7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 01 septembre 2009

#13

Message par nerva_7 »

Il me semble que c'est une histoire de carburateur. Mais je ne sais pas ce qui existait dans le domaine à l'époque de la première guerre.

La donne doit de toutes façons être différente suivant le type de moteur; en étoile, rotatif, en ligne... va falloir que je potasse un peu! lol

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#14

Message par Krasno »

Pour les Spits et les 109, oui. Après, de manière générale, pour beaucoup d'avions (y compris Seconde Guerre) il me semble que le moteur n'est plus alimenté en huile lorsque l'appareil vole sur le dos. Donc pas possible de rester en G négatif de manière continue, à priori.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Corsaire31
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1093
Inscription : 29 janvier 2010

#15

Message par Corsaire31 »

Krasno a écrit :Cela dépend, il me semble que les pilotes allemands, pendant la Bataille d'Angleterre, usaient et abusaient des G négatifs pour se dégager de Spitfire bien incapables de les suivre sur ce terrain. Pousser sur le manche, ça permet de se sortir rapidement et efficacement du champ de vision de l'adversaire (tu disparais sous son cockpit).

J'ai pris de mauvais réflexes à voler quelques années sur Falcon 4...lol Tu as raison je pense que sur les chasseurs de 40 çà devait être encore possible, mais çà devait secouer quand même sans combinaison anti G !

Dans RoF c'est une toute autre histoire, puisque d'un côté si tu montes tu fais une cible parfaite et si tu plonges tu te retrouves avec un déficit d'altitude si l'autre te suit pas. Et puis çà dépend des avions respectifs, c'est assez compliqué c't'affaire ! Les mauvaises décisions se paient vite ! J'en suis encore à la phase de recherche des bonnes soluces...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Franck66 »

en quelques secondes hélice en mouvement et redémarrage du moulin. Comme je n'ai pas lu ce genre d'info sur le forum ou que je l'ai loupé j'ai pensé que ça pourrait en interreser certains.
Nous avons quelques 'rototos' à la Ferté, une fois les avions posé et moteur coupé il nous ai demandé de ne surtout pas toucher à l'hélice.

A chaud ce genre de moteur peut redémarrer très facilement. il n'est donc pas étonnant que tu puisses relancer la machine avec un piqué qui va entraîner l'hélice
Avatar de l’utilisateur

Rickenbacher
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1815
Inscription : 30 juillet 2002

#17

Message par Rickenbacher »

Franck66 a écrit :Nous avons quelques 'rototos' à la Ferté, une fois les avions posé et moteur coupé il nous ai demandé de ne surtout pas toucher à l'hélice.

A chaud ce genre de moteur peut redémarrer très facilement. il n'est donc pas étonnant que tu puisses relancer la machine avec un piqué qui va entraîner l'hélice
Ca m'est arrivé sur ROF, posé en Albatros (ok, c'est pas un rotatif) avec le moteur bien chaud, après extinction du moteur il a eu quelque soubresauts pendant une trentaine de secondes, comme une sorte d'auto-allumage :yes: Une fois le moteur froid ça s'est arrêté
Brebis syndiquée

Topic author
nerva_7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 01 septembre 2009

#18

Message par nerva_7 »

Franck66 a écrit :Nous avons quelques 'rototos' à la Ferté, une fois les avions posé et moteur coupé il nous ai demandé de ne surtout pas toucher à l'hélice.
Et concernant les manoeuvres, disons "d'acrobatie", avez vous des conseils particuliers avec ce type de moteur?
Avatar de l’utilisateur

Corsaire31
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1093
Inscription : 29 janvier 2010

#19

Message par Corsaire31 »

Ils en font tout seuls ... lol!

Topic author
nerva_7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 01 septembre 2009

#20

Message par nerva_7 »

Corsaire31 a écrit :Ils en font tout seuls ... lol!
quand le moteur coupe et que l'avion tombe, on se rend compte qu'on aurait pas dû faire ce qu'on vient de faire; c'est bien vrai ça!!lol
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Franck66 »

Pas d'acrobatie avec ces avions là, ils sont aujourd'hui d'une valeur inestimable on ne prend pas de risque. Que des vols locaux et avec une extrême prudence.

Au mieux des tonneaux barriqués avec les Morane Ai et pas de G négatif

ci-joint le lien vers les photos des avions de Mémorial Flight : http://pegase.foxalpha.com/search.php?Owner=13

Topic author
nerva_7
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 01 septembre 2009

#22

Message par nerva_7 »

Franck66 a écrit :Pas d'acrobatie avec ces avions là, ils sont aujourd'hui d'une valeur inestimable on ne prend pas de risque. Que des vols locaux et avec une extrême prudence.

Au mieux des tonneaux barriqués avec les Morane Ai et pas de G négatif

ci-joint le lien vers les photos des avions de Mémorial Flight : http://pegase.foxalpha.com/search.php?Owner=13
Chouette les photos, merci! Quelle chance de pouvoir piloter ces coucous :yes:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Franck66 »

a mais moi je ne les pilote pas je fais mon possible pour les chouchouter et en faire des photos :)
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7515
Inscription : 12 août 2008

#24

Message par Poliakov »

C'est déjà pas mal ;)
Et tu n'est jamais monté dedans??? Comme par exemple à l'arrière du Bleriot lol
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par Franck66 »

ils sont tous monoplace mais bientôt des bi-place seront là et nous pourrons aussi en profiter

Pour le Blériot, la place arrière est limité en poids en je suis un joli bébé de 100kg, donc là aussi je me contente le regarder voler ou de voler à coté
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »