Page 1 sur 1

Symétrie du vol

Publié : mar. avr. 26, 2011 10:02 pm
par Flogas
Hello,

Je ne sais pas si ça a déjà été abordé, je n'ai rien trouvé en tous cas.

Comme je vole sur des trapanelles à moteurs rotatifs, les effets moteurs sont assez violents, ce qui paraît logique.
Forcément, ça joue pas mal sur le comportement de l'avion, surtout à basse vitesse et à fort RPM (au décollage donc, mais certainement en manoeuvres de combat également). Ces effets demandent logiquement de compenser aux ailerons pou contrer la rotation induite, et donc aux pieds pour maintenir la symétrie et garder des performances optimales.

Cette symétrie se visualise normalement avec un instrument de haute technologie qu'on appelle la bille, et qui malheureusement n'est pas monté dans les Nieuports.
Evidemment, en vol réaliste, on fait sans, mais pour l'entrainement et la familiarisation avec un appreil, ça serait sympa d'avoir l'info.

J'en viens à ma question : existe-t-il dans RoF une bille, ou un moyen empirique, de vérifier la symétrie ? Je n'ai pas vu cette bille dans les jauges simplifiées, et le simple bruit du vent ne semble pas être suffisant.
Comment faites vous pour gérer ça ? J'ai raté un truc ? Ou on fait juste au feeling ?

Merci.

Publié : mar. avr. 26, 2011 10:47 pm
par Crickey
D' après mes souvenir, repère visuel, feeling et bruit du vent, a peu près dans cet ordre la. Comme tu le dit il n'y a pas de bille meme sur les instruments simplifiés

Publié : mar. avr. 26, 2011 10:59 pm
par C.Erwan
peut être qu'avec les instruments supplémentaire que l'on va avoir d'ici peu tu trouvera ton bonheur... d'ici là la pratique et la meilleure de punition

Publié : mer. avr. 27, 2011 9:38 am
par Flogas
C.Erwan a écrit :peut être qu'avec les instruments supplémentaire que l'on va avoir d'ici peu tu trouvera ton bonheur... d'ici là la pratique et la meilleure de punition
Ca me ferait mal quand même de payer pour une bille virtuelle :sweatdrop
Peut-être qu'avec l'application niveau à bulle de l'iPhone posé sur la casquette ?

En fait, je suis surtout déçu qu'elle ne soit pas dans les instruments simplifiés.
Enfin, ça va pas m'empécher de m'amuser !

Publié : mer. avr. 27, 2011 10:01 am
par Obelix
Bah, à l'époque, ils volaient sans, donc on doit pouvoir voler sans... des fois t'as même pas de compas, ou de compte-tours...

Publié : mer. avr. 27, 2011 10:10 am
par Flogas
Ben oui on vole très bien sans, mais pour le plaisir et la curiosité d'aller plus loin, c'est interessant d'avoir l'info quelque part.
Les autres instruments que tu cites sont disponibles en "simplified gauges".

Publié : mer. avr. 27, 2011 10:38 am
par Obelix
Certains piafs anglais ont une espèce de bille, genre bulle d'air à niveau...

Publié : mer. avr. 27, 2011 10:47 am
par Barda
bulle qui marche à l'envers d'une bille d'ailleurs

Publié : mer. avr. 27, 2011 10:49 am
par Obelix
Sinon, s'il pleut, le sens d'écoulement des gouttes d'eau sur tes lunettes t'indique vers quel côté tu penches…

Publié : mer. avr. 27, 2011 11:04 am
par Rama
On va faire une pétition pour réclamer en "modifications terrain", le fil de laine sur le pare-brise et le ruban attaché au mat... ;)

Publié : mer. avr. 27, 2011 11:06 am
par Obelix
Dans le Fokker D VII, y'a pas une espèce de niveau à huille ou à essence dans un cadran rond et vaguement jaune au centre de la "planche de bord" qui sert à ça?

Publié : mer. avr. 27, 2011 11:22 am
par Furie
Une écharpe "flottante" pour le pilote ? :king:

Publié : mer. avr. 27, 2011 11:45 am
par Flogas
Dans les Nieuport il y a aussi le niveau d'essence et l'ampoule transparente à coté des gaz (c'est quoi d'ailleurs ?).
Le mouvement des liquides permet peut-être de déduire celui de l'avion :detective

Publié : mer. avr. 27, 2011 1:19 pm
par Obelix
Mouais, mais vu les vibrations ambiantes, ch'uis pas sûr.

Publié : mer. avr. 27, 2011 2:53 pm
par rollnloop
Le SPad13 a une bille (merci aux C6 RoFeurs qui me l'ont fait remarquer online).

Vu le peu de réaction de celle-ci aux changements de régime, il est probable que les réactions en lacet des changements de manette de gaz soient négligeables, du moins en croisière.

A plus basse vitesse, un dérapage subit de l'écran sera le meilleur indicateur (sauf si on regarde un ciel sans nuages, of course).

Publié : mer. avr. 27, 2011 3:00 pm
par Obelix
Reste le bruit du vent, qui effectivement indique parfois si on est en dérapage ou pas, mais aussi si on est vent de travers ou pas. Bien foutu ce soft quand même.

Publié : mer. avr. 27, 2011 5:51 pm
par Shane
on peut faire secher son calecon sur le mat ? ca servira d'indicateur de derapage en meme temps :)

Publié : mer. avr. 27, 2011 6:06 pm
par ago266 (Barnstormer)
l'ampoule transparente c'est le niveau d'huile : non géré dans ROF mais dans la réalité il fallait toujours l'avoir à l’œil et faire jouer la pompe à main !

Publié : mer. avr. 27, 2011 11:15 pm
par Flogas
ago266 a écrit :l'ampoule transparente c'est le niveau d'huile : non géré dans ROF mais dans la réalité il fallait toujours l'avoir à l’œil et faire jouer la pompe à main !
Ah merci, je pensais bien que c'était l'huile mais ça me paraissait un peu clair comme liquide.
Par contre j'aurais pensé que c'était parce que ces vieux moteurs buvaient beaucoup d'huile, mais le coup de la pompe à main, c'était parce que la pompe entrainée par le moteur avait tendance à faiblir ?

Publié : jeu. avr. 28, 2011 12:59 am
par Fuchs
McCallaway a écrit :Ben oui on vole très bien sans, mais pour le plaisir et la curiosité d'aller plus loin, c'est interessant d'avoir l'info quelque part.
Les autres instruments que tu cites sont disponibles en "simplified gauges".

le plaisir pour le passionné, c'est de trouver l'info après l'avoir cherché et pas que ca arrive tout cuit dans la bouche...
Et vu que l'info se trouve sur le net ou dans certains "grand" livres... :)

je ne dis pas ça méchamment ou pour me moquer, mais bon, c'est mon point de vue :)

Publié : jeu. avr. 28, 2011 10:01 am
par Flogas
Là Fuchs je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles. Je parlais de l'information sur la symétrie de mon vol dans RoF à un instant T.

Dans un livre, j'imagine que je pourrais lire un truc du genre, les pilotes de Nieuport 11 mettaient habituellement tant de pied lors d'une montée initiale plein gaz et mixturé à tant. Ou qu'ils utilisaient la sensation du vent sur leur visage pour déterminer un dérapage.
Nonobstant le fait que j'aurais bien du mal à retranscrire ça sur le rocker de mon X-45, sur un jeu dont les modèles de vols sont sujets à débats, je perds le plaisir, justement, de rechercher moi même ce genre de choses expérimentalement.

Encore une fois je ne suis pas sûr d'avoir compris ta remarque.

Publié : jeu. avr. 28, 2011 1:46 pm
par ago266 (Barnstormer)
la petite fiole qui ressemble à un filtre gascolator doit toujours contenir de l'huile sous peine de désamorsage , en français c'est un pulsomètre ou débit mètre d'huile il permet aussi de voir si le débit est constant, on peut ajuster avec 1 à 2 robinets et forcer le remplissage avec une petite pompe à main
Petite précision : le liquide est clair car c'est de l'huile propre (huile de ricin) car sur les moteurs rotatif il n'y a pas bien sur de graissage par bain , le graissage ce fait un peu comme sur un 2 temps type rotax à graissage séparé.

Publié : jeu. avr. 28, 2011 1:59 pm
par ago266 (Barnstormer)
Petite précision : le liquide est clair car c'est de l'huile propre (huile de ricin) car sur les moteurs rotatif il n'y a pas bien sur de graissage par bain , le graissage ce fait un peu comme sur un 2 temps type rotax.