Page 1 sur 1

affectation des skins

Publié : mar. avr. 05, 2011 11:28 am
par Franck66
Bonjour

je fais mes premiers pas sur ROF. J'ai installé tous les packs de skins historiques trouvés sur le site de ROF.

Hier soir je me suis fait une mission rapide avec un dogfight de 15 avions de chaque coté (en 3 groupe de 5 appareils de différents types).

C'était un joyeux boxon de voir tous les avions se croiser dans tous les sens tout en gardant des FPS parfaits. je vous posterai des screens de cette echauffourée ce soir

petite problème, tous les avions de même type avaient la même skin. Existe t'il une manière d'affecter un skin a chaque avion d'un box ?

merci

Publié : mar. avr. 05, 2011 12:01 pm
par Nonolem
C'est possible, mais par l'éditeur de mission, pas en combat rapide. Je m'en étais servi un peu lorsque le mode combat rapide n'existait pas encore. L'éditeur de mission est assez pointu, car très détaillé. Du coup, je mes servais (comme beaucoup) d'un petit soft réalisé par Laser :

http://www.777studios.net/files/RoF_QMB_Beta_02.zip

Et des explications ici :

http://simhq.com/forum/ubbthreads.php/t ... ost2837830

Le soft étant abandonné depuis le mode combat rapide, il y manque les derniers avions sortis, mais tu peux les rajouter via un fichier .ini (il faut trouver leur nom exact reconnu par le jeu, mais c'est celui donné aux dossiers des packs de skins dans Rise of Flight/data/graphics/skins, donc c'est pas sorcier).

Le logiciel de Laser génère automatiquement des missions qu'il faut placer dans le dossier mission de ton jeu pour pouvoir les jouer. Chaque avion peut y avoir sa propre skin. Un petit peu plus évolué que le mode combat rapide sur ce plan là.

C'est aussi un bon moyen de se familiariser avec l'éditeur de mission. Pour voir comment c'est foutu, il suffit de s'en servir en chargeant une mission généré par le soft avec l'éditeur de mission.

Publié : mar. avr. 05, 2011 12:04 pm
par Franck66
merci pour toutes ces infos, généralement pas adepte des éditeurs de mission je vais quand même essayer de regarder cet outil

Publié : mar. avr. 05, 2011 1:15 pm
par Nonolem
Ce soft n'est pas l'éditeur de mission. Il génère automatiquement des missions. Pas besoin de savoir se servir de l'éditeur de mission pour l'utiliser. Il est d'ailleurs très facile d'utilisation. En plus, tu peux générer autant d'escadrilles de différentes nationalité que tu veux, et choisir les skins de chaque avion. S'il a été plus ou moins abandonné, c'est parce qu'il a un gros inconvénient par rapport au générateur de mission rapide du jeu : il oblige à générer sa mission en dehors du jeu. Sinon, il est beaucoup plus complet.

Il y a juste une grosse (pas si terrible que ça d'ailleurs) bidouille facultative à faire, si tu veux pouvoir utiliser toutes les skins et tout les avions : depuis que le mode mission rapide est arrivé il y a à peu près un an, le QMB (Quick Mission Builder) n'est plus à jour, puisque ce petit programme avait été fait pour combler ce manque. Il faut donc que tu ajoutes une entrée pour chaque nouvel avion, et le nom des skins que tu veux utiliser dans le fichier Airplanes.ini. La syntaxe est facile, il suffit d'ouvrir le fichier est de voir comment c'est foutu. Le nom exact des avions et les skins associés se trouvent dans Rise of Flight/data/graphics/skins.

Ça va être long et fastidieux, mais ensuite tu pourras générer la mission que tu veux avec les skins que tu veux. Remarque, si tu n'utilises que les avions un peu ancien, le soft est utilisable en l'état. Un paquet de skins ont été ajoutées depuis, tu n'as donc besoin que de rajouter les skins qui te plaisent le plus dans Airplanes.ini. Le soft gènère automatiquement des missions qu'il faut ensuite placer dans : Program Files\Rise of Flight\data\Missions Tu peux aussi créer des dossiers dans le dossier Missions : tu peux parcourir les dossiers de missions via l'interface du jeu (ça évite que ça devienne vite le gros bordel).

PS : y a un bug : le forum me refuse les retours à la ligne. Désolé, c'est pas très lisible, mais c'est pas ma faute.
Bug résolu : fallait activer Java Script...

Publié : mar. avr. 05, 2011 1:25 pm
par Nonolem
Oups. Je viens de jeter un oeil : tu ne peux choisir que la skin du leader de chaque patrouille, puis la skin du reste de la patrouille (c'est déjà un progrès). Je ne m'en souvenais plus, je ne m'en suis pas servit depuis longtemps.:sweatdrop

Ensuite, tu peux charger la mission générée dans l'éditeur de mission, et là choisir la skin de chaque avion. Je m'en servais comme ça, c'est pour ça que c'était comme ça dans mes souvenirs...:sad:

Mais bon, c'est assez vite fait et facile à comprendre... tu n'as pas à créer une mission de A à Z.

Autre chose, si tu suis cette procédure : le jeu ne fonctionne pas si l'éditeur est lancé. Ça parrait un problème mineur mais tout le monde s'y est laissé prendre : fermer l'éditeur de mission avant de lancer le jeu.

Publié : mar. avr. 05, 2011 1:59 pm
par Franck66
merci

Publié : mar. avr. 05, 2011 3:28 pm
par Nonolem
Je viens d'y jeter un oeil... apparemment, sur la dernière version (celle que j'ai mise en lien), les skins et avions sont automatiquement détectés : pas besoin de trafiquer le fichier Airplanes.ini.

Tout ce que tu as à faire, c'est générer une mission, l'ouvrir avec l'éditeur de mission et n'y modifier que les skins des avions... c'est assez facile, il faut tâtonner un peu au début, mais quand on a compris le truc, ça prend 5 minutes en tout...

Publié : mar. avr. 05, 2011 3:52 pm
par Franck66
j'espère pouvoir tester ce soir, je te ferai mon feedback

Publié : mar. avr. 05, 2011 3:57 pm
par Nonolem
Juste un problème : le lien que j'ai donné n'est pas la dernière version, qui détecte les avions et les skins. C'est celle là :

http://www.wingsofhonour.com/riseofflig ... eta_05.zip

Publié : mar. avr. 05, 2011 6:03 pm
par arkai
on install ou cette utilitaire ? svp dans le dossier ROF ou peu importe ?

Publié : mar. avr. 05, 2011 6:42 pm
par Franck66

Archive can be extracted to any directory (some use the desktop,
i prefer something like "D:\Games\Utils" as base folder).
Then you can make a shortcut on the desktop to the executable.

- At first usage, the program will ask you about Rise of Flight path. Make sure you don't
click 'Cancel' or specify wrong path. If needed, you can open the RoF_DogfightGen.ini file
and set it there afterwards.
extrait de la doc présente dans le fichier ZIP, visiblement tu peux le mettre où tu veux. Il faudra juste indiquer le chemin vers ton install ROF au premier lancement

Publié : mar. avr. 05, 2011 7:53 pm
par Nonolem
En fait, je crois bien ne jamais avoir utilisé cette dernière version, que j'avais pourtant sur mon disque dur. Elle a dû sortir juste avant le "Mission Rapide" de RoF qui faisait si cruellement défaut que Laser s'y était collé pour faire quelque chose de pas mal, et même de très bien, et qui nous avait permis de patienter...

Je viens de la tester :

_ Indiquer le chemin de RoF lors du 1er lancement : le fichier Airplanes.ini est alors mis à jour automatiquement à chaque lancement (skins et avions). Plus rien à faire de ce côté là.
_ Les missions s'enregistrent par défaut dans le dossier "Missions" du jeu lorsque l'on clique sur finish : il suffit de leur donner un nom et les missions seront immédiatement disponibles et identifiables en cliquant sur Mission dans le menu du jeu. On peut bien sûr changer le dossier de sauvegarde. On peut bien sûr créer de nouveaux dossier dans le dossier mission du jeu, il sont accessibles depuis l'interface du jeu, si on veut les classer.

Il y a moins de possibilités que dans les "missions rapides" (pas de décollage sur alerte, pas d'ennemi aléatoires, etc...), mais il y a la possibilité d'avoir une skin différente pour le leader d'une formation et ses ailiés. Et surtout :

_Il y a la possibilité d'avoir autant de formations que l'on veut.
_Une mission qui vous plait bien est sauvegardée, vous pouvez la réessayer quand vous voulez. Le "mission rapide" de RoF ne permet pas ça.
_Ça fait une base pour pouvoir apprendre à se servir de l'éditeur de mission (et c'est pas du gateau...) en ayant des fichiers de missions modifiables par l'intermédiaire de l'éditeur de mission.

Le programme de Laser n'a donc pas été rendu complètement caduque par le générateur de mission rapide de RoF sorti l'année dernière, il me semble.

Un gros défaut cependant au niveau des skins : leur nom est celui des fichiers images en .dds du dossier "skins" du jeu... Ça ne les rend pas toujours identifiables.