Page 1 sur 1

Existe-t-il un tutorial ?

Publié : lun. sept. 27, 2010 10:59 am
par Edouard Dabert
Bonjour,

Nouveau sur le forum, novice en terme de simulateurs de vols réalistes (vs. arcade), j'ai découvert RoF le week-end dernier.
J'ai commis l'erreur d'essayer la démo, et donc ai commandé l'upgrade dans la foulée. J'attends mes clefs de licence (avec impatience...)
Mon expèrience se limitant à MS FCS, Crimson Sky, ou autres je dois avouer que je rame quand même un peu niveau pilotage et maitrise de la machine dans RoF.
(entre 5 et 10 minutes de dog-fight alternant pertes de vitesses et situations (très) incongrues pour arriver à descendre quelque chose... quand je ne fini pas au tapis...)
J'ai cherché mais n'ai pas réussi à trouver un tutorial sur RoF.
La doc fournie n'aide pas des masses, et le nombre d'options est conséquent.

Quelqu'un connaitrait-il un lien vers un tutorial pour les débutants dans mon genre ?

Merci d'avance à tous,

Ed.

Publié : lun. sept. 27, 2010 11:18 am
par LUSO 83
Un véritable tuto pour ROF non,mais il existe des lectures,livres ou même sur le net ici ouailleurs(les regles du combat restes les mêmes,depuis les premiers engagements)pour connaitre les bases du combat(dogfight),et des régles à savoir comme le dicta Boelcke:

1. Donnez-vous l’avantage avant d’attaquer et gardez si possible le soleil derrière vous.

2. N’interrompez jamais une attaque en cours.

3. Tirez seulement quand vous vous trouvez près de l’adversaire et quand il est clairement en vue.

4. Surveillez toujours l’adversaire et ne vous laissez jamais duper par ses ruses.

5. Quelle que soit l’attaque, il est important de surprendre l’adversaire par derrière.

6. Quand l’adversaire pique vers vous, n’essayez pas de l’éviter mais volez dans sa direction.

7. Quand vous volez au-dessus des lignes ennemies, n’oubliez jamais votre itinéraire de repli.

8. Pour les escadrilles : agissez toujours par groupes de quatre ou six. Quand le combat s’éparpille, évitez que plusieurs avions attaquent un seul adversaire.

Pour les avions du jeu eux même lis ça:
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=154458

Un conseil de base garde toujours de l'energie en réserve,sans quoi tu feras une cible facile!!

Publié : lun. sept. 27, 2010 11:30 am
par Crickey
http://www.youtube.com/user/Requiem10NS
quelques vidéos de démo aussi
http://www.mediafire.com/?mr4ftqs822rr1
quelques manuel en anglais

Ce qu'il faut voir aussi avec les simulateurs un peu évolués, c'est qu'il y a une grande marge de progression
En fin de compte et c'est normal on commence par la fin, c'est dire essayer de descendre un avion mais en fait cela est une finalité.

il faut d'abord comprendre comment les avions fonctionnent, décoller/atterrir, apprendre a monter, piquer, virer, les figures de bases de voltige.

Viser, tirer, les règles du combats aériens car le but est bien avant d'abattre des ennemis être le moins possible abattus soi-même. Et ensuite alors on put espérer acquérir l'expérience nécessaire pour descendre des avions.

ceci dit avec le jeu tel quel, en choisissant des avions allemands qui sont intuitifs et contre l'IA d'origine qui n'est pas maline il est assez facile de voler et d'abattre des avions.

C'est a toi de voir ce que tu souhaite faire avec ton simu.

Publié : lun. sept. 27, 2010 11:39 am
par LUSO 83
Argh je connaissais pas ce lien(handbook),merci!!:notworthy

Publié : lun. sept. 27, 2010 11:39 am
par Crickey
http://www.3jg52.org/index.php?option=c ... 0&id=25968
pour info voila le cursus pour les pilotes virtuels débutants dans l'escadrille online ou je joue.

Comme tu peut le voir le combat est traité a la fin. Car il est difficile d'en faire si on a pas acquis les bases préparatoire avant.

Publié : lun. sept. 27, 2010 12:48 pm
par Edouard Dabert
Merci à tous.

@LUSO : Super lien, je viens de lire la section du SPAD XIII qui est celui qui me posait le plus de problèmes dans les missions de demo. Toujours en perte de vitesse, maniabilité exécrable, taux de remontée inférieure à tous les adversaires de la mission... maintenant je comprends mieux : En plus d'avoir un pilotage approximatif, je ne l'utilisais pas pour ses avantages.

@crickey : Supers infos... et le cursus... un programme complet d'entrainement... Je crois que je vais commencer par me l'appliquer. L'objectif court terme est pour moi de pouvoir voler aussi proche de la réalité de l'époque, et d'apprendre. (actuellement je suis en presque tout auto : radiateurs, richesse mélange, physique simplifiée, etc... - j'aimerais bien comprendre comment ca marche.)
A moyen/long terme, l'objectif est de simuler des missions d'époque.
Mais dans tous les cas, le but est de m'amuser, alors de temps en temps se prendre une tannée en zigzagant sur les trois axes comme un moustique hystérique accroché aux basques d'un aigle évoluant avec grâce... avec l'enregistrement de vol, c'est assez marrant et très instructif lors du play-back.
Petit à petit, l'oiseau fera son nid...

Merci encore pour les pointeurs,

A bientôt,

Ed.

Publié : lun. sept. 27, 2010 12:59 pm
par Wild_Monkey
Un conseil, enlève l'EZ mode et vole direct en réaliste mais avec les instruments simplifiés. On apprend plus vite comme ça.

Publié : lun. sept. 27, 2010 1:05 pm
par LUSO 83
D'accord avec Wild,il vaut mieux commencé en réaliste,avec les aides on prend naturellement de mauvaises habitudes!!

http://www.avionslegendaires.net/combat ... combat.php

Publié : lun. sept. 27, 2010 1:55 pm
par Fifi
Désolé, mais pas tout à fait d'accord sur le dernier point...
Tu peux t'entrainer un moment avec l'aide au tir en tant que débutant.
Ca donne de bon repères de visée, qui deviendront intuitifs par la suite.
J'ai commis l'erreur d'essayer la démo

Pas du tout! C'etait le bon choix!

Tu risques juste de mettre un bon moment avant de maitriser certains piafs...ca peut durer des mois...surtout coté franco-anglais.
Tu devrais te faire la main d'abord sur les Albatros ou Pfalz DIII tres facile à piloter et atterrir. Puis peut-etre passer à quelque chose de plus interressant (pour moi) une fois ceux-ci maitrisés. Genre Nieuport ou voire Camel...

Petite chose: le choix d'un bon joystick est important (8 mois avant de pouvoir maitriser le Camel, après grace à l'achat de mon G940!), et les pedales de palonnier indispensables à mon avis...ces piafs se pilotent avant tout du derriere :yes: (pour pas dire autre chose)

Publié : lun. sept. 27, 2010 3:27 pm
par LUSO 83
Chacun fait comme il entend Fifi,Edouard est libre de choisir,je dis simplement que le tout automatique peut avoir un effet pervers à terme!!

Publié : lun. sept. 27, 2010 9:38 pm
par Edouard Dabert
Merci pour les conseils.

Ma license a été activée ce soir, et je suis sur la campagne "Entrainement". En démo, on a que la première mission. En rentrant je me suis rué sur la 2 et là je fais un Break sur la 5 (attaque au sol - sur laquelle je viens de me vautrer en toute beauté : oser piquer c'est bien, savoir quand redresser, c'est mieux...).

Côté apprentissage je me suis surtout simplifié la vie rapport au clavier et au fait que mon joystick... bin il date de mathusalem (MS force feedback). J'ai automatisé les commandes moteur/radiateurs, me suis mis en modèle "physique simple" plus quelques trucs hors pilotage pur (icones, sous titres, instruments virtuels,...). Par contre, j'ai gardé vent, enrayage, vulnérabilité, palonnier manuel et suis en pilotage normal (non "facile").

Une fois que j'aurais terminé la campagne entrainement, je désactiverais l'option physique simplifiée et on verra bien les différences, quitte à la refaire.

A+,

Ed.

Publié : lun. sept. 27, 2010 9:49 pm
par Nonolem
La mission d'entrainement d'attaque au sol, je ne l'ai passé qu'en munitions illimités (ça permet de pouvoir balancer des bombes à gogo:innocent:... ). Je devrai essayer de la refaire, je me suis amélioré depuis.

Le joystick MS, faut pas le changer! Ce truc est immortel, et ne se fabrique plus depuis des années! J'en ai un (sans retour de force) et je le garde précieusement, pour ma part!:yes:

Publié : mar. sept. 28, 2010 5:20 pm
par Shane
IDEM j'ai un FFB1 et un FFB2 de microsoft et je ne les changerais pour rien au monde. ils sont increvables.