Page 1 sur 2

Le SPAD VII, histoire et infos

Publié : dim. août 29, 2010 1:52 am
par Crickey
En bref, Wikipédia pour résumer la génèse etc.. c'est pas mal.

Quelqu'un a posté ces infos sur le forum neoq, je ne sait ce que ca vaut ni d'où ca vient.
Image

Avion innovant a plus d'un titre, il va vite faire l'unanimité.
Dans les généralités admises, on trouveras par exemple que Guynemer, grand fan de l'avion, mais d'autres pilotes aussi, insisterons sur le fait que la première motorisation est insuffisante, ils estiment que les chasseurs allemands grimpent mieux pour certains, voir sont plus rapide. Problème largement résolut avec la seconde motorisation.

Le SPAD XIII est la modification qui suit pour s'adapter a l'évolution des combats et aux nouvelles tactiques.

2 mitrailleuses, car les passes de tir sont de plus en plus courtes, il faut tirer plus de balles en peu de temps. le plafond des combats qui ne cesse de grimper. Aller plus loin, voler plus longtemps, il faut plus d'autonomie.

Cela alourdit l'avion, mais l'évolution des avions de chasses démontre qu'on sacrifie souvent la capacité a tourner en de petits cercles a basses vitesses ce qui tend a disparaitre dans les combats, a celles de voler vite, haut, longtemps et frapper fort.

On noteras le peu d'écart de performance entre un VII et un XIII sur les courbes traditionnelles : vitesses et taux de montée. Avec parfois un léger déficit sur le XIII L'un a plus de CV l'autre plus léger. Mais le XIII monte plus haut et a 2 mitrailleuses. avantages bien supérieurs a tout autres dans les nouvelles règles du combat aérien.

Le SPAD VII gardant de bons avantages pour les combats "de tranchées" c'est a dire dans la tranche 0 a 3000 m, au dessus du front ou on ne peut s'écarter et doit chercher le contact. Attaque des biplaces de réglages de tir d'artillerie ou d'assaut. Combat entre monoplaces pour la protections de ces biplaces. Car il est léger, plus vif. On le verras donc jusque la fin de la guerre dans les unités de "lignes" le XIII s'imposant dans les unités de chasses et de reconnaissances rapides. Mais je suppose qu'a partir de début 18, les SPAD VII manquant dans les unités sont remplacé par des SPAD XIII, je ne sait pas si les 2 continuaient a être produits en même temps.

Publié : dim. août 29, 2010 2:05 am
par J.j.
Arrête, tu te fais du mal, tu le sais... :sweatdrop

Publié : dim. août 29, 2010 8:53 am
par Rickenbacher
Le Windsock datafile de 1988 donne les même chiffres pour la version 180hp:

Image

Volume de la série Aviatik Vintage Aircrafts de 2004, toujours les mêmes chiffres il me semble:

Image

Publié : dim. août 29, 2010 11:10 am
par Snake (PB0_Foxy)
il est prévu le Spad VII ou pas ? :huh:
Il manque vraiment :crying:

Publié : dim. août 29, 2010 12:26 pm
par phoenix
On a aucune info dessus, hélas.:crying:

Publié : dim. août 29, 2010 1:00 pm
par Crickey
Comme infos on a juste qu'il avait été commencé mais est rester en WIP et en standby, pas prioritaire du tout apparemment. En tous cas pas annoncé puisqu'on sait que la suite se seras sop pup, sop'triplane, Gotha, Handley page , DFW et Breguet pilotables.

Donc pas avant ceux la, ce qui fait au moins 3 a 6 mois.

Ensuite j'ai lut 2/3 fois des béta testeur dire en passant des trucs comme quoi ils "pensent" qu'il seras dans un avenir plus ou moins proche dans le jeu. Mais on ne peut pas prendre ça comme une info.

En termes de gameplay, il serait intéressant car avec les 2 motorisations il va de 1916 a 1918 et en grand nombre, donc un avion qui seras opposé a plein d'autres.
A mon avis il ferait sortir des placards des avions comme l'albatros DIII, le Pfalz DIII, le Fokker DVII qui sont un peu juste face au XIII qui les laisse sur place. Quoiqu'en fait je suis pas sur que le SPAD 180 CV soit a porté de ces avions, car en fait il envoyait du paté. C'est surtout pour pouvoir jouer coté français (mais alliés aussi) avec un avion de 1917 début 18 autres que d'avoir un trou entre le N17 et le SPAD XIII

Publié : dim. août 29, 2010 4:21 pm
par Rama
Crickey a écrit :je ne sait ce que ca vaut ni d'où ca vient.
C'est scanné à partir de "War Planes of the First World War: Volume Three, Fighters", de J.M. Bruce (1969).
C'est très rapide, et pas en accord complet avec les divers documents "originaux" qui existent (notices constructeur, tests Allemands, tests NACA).

Publié : dim. août 29, 2010 7:03 pm
par Crickey
Merci, ca discordait un peu avec les quelques bricoles que j'ai vu aussi.

On trouve des vitesses entre 180 (fonck) et 190/200 km/h (sources diverses)
plus "agile" que le XIII au basses altitudes (formes des ailes et poids)
moins efficace plus haut que le XIII (taux de compression/puissance plus faibles)
Bon grimpeur dans les pentes raides (rapport poid/puissance assez bon)
robuste en piqué (même cellule quasiment que le XIII.
assez semblable au XIII pour le reste puisque le XIII n'est pour "simplifier" qu'un VII remotorisé et plus lourd.

Publié : dim. août 29, 2010 10:58 pm
par C.Erwan
c'est pas que ca donne envie mais presque demain je bricole le moteur de mon XIII je lui enlève une mitrailleuse je fait un régime et c'est partit à moi le VII

Publié : sam. sept. 18, 2010 9:49 pm
par phoenix
Allez pour remuer le couteau dans la plaie, un petit topo du Commandant Viguier (1893 - 1985) tiré de "Une vie avec le ciel comme horizon".
Les Spad VII

C'est à La Noblette que l'escadrille fut transformée avec cet appareil surclassant nettement le Nieuport. Plus rapide de 30% en montée, meilleur maniabilité et surtout piqués impressionnants, il était trés solide et toujours disponible. Avec son moteur de 180 CV Hispano-Suiza qui était parfaitement au point et beaucoup moins fragiles que nos rotatifs, nous pouvions rivaliser avec les Fokker D VII montés avec des Mercedes de 180 CV également.

Publié : sam. sept. 18, 2010 11:35 pm
par Crickey
quelle escadrille ? quelle date ?

Publié : dim. sept. 19, 2010 1:59 am
par Fifi
Snake (PB0_Foxy) a écrit :il est prévu le Spad VII ou pas ? :huh:
Il manque vraiment :crying:

La seule info que je pourrais citer, c'est une reponse de Han qui le promettait bientot...(mdr)
Ca date d'avant les annonces officielles pour le Pup et le Triple donc...
Pas avant ces 2 zozios, et probablement pas avant les Gothas et Handley Page...donc pas avant l'année prochaine.
Je verrais bien ça au printemps 2011...bien que cela ferait 3 chasseurs Alliés d'un coup à la suite...à mon avis, ils sortiront un Germain encore avant le Spad...pour "équilibrer" les camps :wacko:

Publié : dim. sept. 19, 2010 9:00 am
par phoenix
Crickey a écrit :quelle escadrille ? quelle date ?
N157 devenu la S157 au passage sur Spad. Je n'ai pas de date du passage en S157, mais une page avant, ils reçurent l'ordre de rejoindre la Noblette le 24 février 1918 où est stationné la N 122 (escadrille La Fayette)

Publié : dim. sept. 19, 2010 5:33 pm
par flavonoide
Ce n'est pas la N124 le Lafayette ?

Publié : dim. sept. 19, 2010 8:57 pm
par Roudou
Fifi a écrit :Je verrais bien ça au printemps 2011...bien que cela ferait 3 chasseurs Alliés d'un coup à la suite...à mon avis, ils sortiront un Germain encore avant le Spad...pour "équilibrer" les camps :wacko:
C'est pas impossible, dans ce cas faites votre choix entre l'Halberstadt D. et l'Albatros D.I, parce que question chasseur allemand manque plus grand chose. Pareil côté britannique après les sorties du Tripe et du Pup, il manquera quoi, le "Bris Fit", et le Strutter à moitié chasseurs à moitié observation, bon allez le Bristol Scout pour 1915. Le seul qui manquera c'est le SPAD VII; enfin de mon point de vue.

Comme beaucoup de monde je préfèrerais qu'ils nous sortent un Be2, un Farman F.40, et un Roland C.II; ce serait déjà pas trop mal pour commencer question biplaces; avec le SPAD VII juste après lol

Publié : dim. sept. 19, 2010 11:22 pm
par Fifi
Pour les British, manquera quand même le must: le Snipe! :yes:

Publié : lun. sept. 20, 2010 1:04 am
par Roudou
C'est vrai je l'ai oublié, je n'ai pas cité le Bristol M.1C aussi côté britannique, si je me souviens bien il n'a pas combattu en France.

Il y a encore de quoi faire côté chasseurs, mais on a déjà un joli panel, le S.VII, le Pup, le Tripe, et 3 (1 par camp) biplaces de 1916-1917, sont les pièces manquantes pour nous faire un bon début de campagne générée, de janvier 1916 à novembre 1918.

Mais je suis en train de me rendre compte que je dérive du sujet initial, je vais donc m'arrêter là et vous souhaite tous un bon lundi.

Publié : lun. sept. 20, 2010 1:29 am
par Crickey
La Fiche de Armand Viguier chez les as oubliés

On noteras
Le 2 août 1914 il part à la guerre. Deux mois après, le 4 octobre, il rentre déjà à Montauban car son cheval «Carabi» est blessé mortellement lors de sa 1ère et unique charge à la lance contre des mitrailleuses allemandes.
On est quand même passé des charges de lanciers a l'aviation de combat en une guerre.

................ et vi la on s'écarte du sujet très fort, mais cela reste intéressant.

Publié : lun. sept. 20, 2010 8:11 am
par phoenix
Oui, c'est ce qui est interressant dans son bouquin, car ça commence quand il est gosse à réver d'aviation avec les nouvelles des pioniers dans les journeaux. Puis, son engagement dans la cavalerie, et le début de la guerre en tant que cavalier, puis enfin son passage sur aviation, et en plus, on a l'aprés guerre. Je n'ai pas fini, mais ce livre est une mine.

A propos de ce que tu cites Crickey, et qui est abordé dans le livre, l'armée n'avait rien prévu pour les cavaliers sans cheval, ainsi, aprés quelques jours de guerre, c'est plus d'une centaine d'homme qui rentrent à Montauban, et dont on ne sait pas quoi faire. Des soldats dans une caserne, alors que des appelés sont envoyés au front.

On va arréter le HS, on en parlera plus longuement sur le topo que je ferais sur le livre. Crickey, ce livre te plaira, il a mis un mois à arriver, mais je ne le regrette pas.

Publié : lun. sept. 20, 2010 10:55 am
par LUSO 83
Roudou a écrit :C'est pas impossible, dans ce cas faites votre choix entre l'Halberstadt D. et l'Albatros D.I, parce que question chasseur allemand manque plus grand chose. Pareil côté britannique après les sorties du Tripe et du Pup, il manquera quoi, le "Bris Fit", et le Strutter à moitié chasseurs à moitié observation, bon allez le Bristol Scout pour 1915. Le seul qui manquera c'est le SPAD VII; enfin de mon point de vue.

Comme beaucoup de monde je préfèrerais qu'ils nous sortent un Be2, un Farman F.40, et un Roland C.II; ce serait déjà pas trop mal pour commencer question biplaces; avec le SPAD VII juste après lol
Tu as oublié ceux là pour les allemands:
Image

Image


:yes:

Publié : lun. sept. 20, 2010 1:16 pm
par Roudou
Désolé tes liens me ramènent sur la page d'accueil du site. Bah après j'en oublie pas mal, et pas que côté allemand, sur le front français j'ai oublié le Siemens-Shuckert, et les Pfalz type parasol; je ne sais pas si c'est de ces deux là dont tu parles, parce que j'en oublie d'autres, mais faut voir si ils ont un intérêt historique par rapport aux unités équipées et à quelle date. Par exemple le Junkers D.I, beaucoup voudront qu'il soit dans le jeu, mais il n'a eu qu'un service limité pendant la Première, et je crois sur le front de l'Est (mais la je dis peut-être une grosse bêtise).

J'aurais du fermer ma bouche, parce que d'une je sens que je suis sur un terrain glissant par rapport à mes connaissances lol, et de deux c'est pas du tout le sujet du topic.

Bonne journée.

Publié : lun. sept. 20, 2010 1:41 pm
par LUSO 83
Ok,désolé et corrigé!!

On oublie aussi les Aviatik!!

Publié : lun. sept. 20, 2010 2:30 pm
par Roudou
Austro-Hongrois si je ne m'abuse les chasseurs Aviatik.

Publié : lun. sept. 20, 2010 2:56 pm
par LUSO 83
Aviatik Automobil und Flugapparatefabrik est une entreprise de construction automobile et aéronautique allemande fondée an 1910 par Julius Spengler à Mulhouse, en Alsace occupée. L'entreprise a d'abord fabriqué sous licence des avions français Hanriot et Farman avant de développer ses propres modèles à partir de 1912. Lorsque la Première Guerre mondiale éclata, l’Alsace fut jugée trop vulnérable et Aviatik préféra s’installer à Fribourg-en-Brisgau, de l’autre côté du Rhin, dès le mois d'août 1914. Après avoir créé une filiale austro-hongroise à Vienne, Ö-UF Aviatik (généralement désignée Aviatik-Berg ou Aviatik (Berg), du nom de son ingénieur en chef Julius von Berg), Automobil und Aviatik AG s’installa définitivement à Leipzig-Heiterblick en 1916. Aviatik a fermé définitivement ses portes en 1920.
Voilà!!:yes:

Publié : lun. sept. 20, 2010 4:04 pm
par Roudou
Bah oui, on est d'accord alors :huh: