Fokker EIII : question reponse

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15002
Inscription : 05 août 2001

Fokker EIII : question reponse

#1

Message par phoenix »

Image

Image

Image

Image


Caractéristiques:

Moteur rotatif 9 cyl. Oberurssel UI
Puissance (ch): 100
Hauteur (mm): 2290
Longueur (mm): 7160
Envergure (mm): 10000
Surface alaire (m²): 15.99
Poids à vide (kg): 417
Masse au décollage (kg): 641
Capacité de carburant (l): 120
Capacité d'huile (l): 25


Performance:

Taux de monté:
1000 m - 06 min. 28 sec.
2000 m - 14 min. 35 sec.
3000 m - 28 min. 45 sec.
4000 m - ... min. ... sec.

Vitesse maximum (IAS: km/h):
niveau de la mer - 142
..............1000 m - 133
..............2000 m - 123
..............3000 m - 113
..............4000 m - 097

Plafond (m): 4000

Endurance à 1000m (h.min):
En combat : - 3 h. 00 min.
En croisière: - 3 h. 00 min.


Gestion moteur:
- manette de gaz
- manette de richesse
- refroidissement par air donc pas de gestion du radiateur
- Coupure d'allumage (Blip Switch)
- Zone rouge à 1500 tr/mn
- Couple gyroscopique à gauche

- Le décollage:

[BBvideo 800,600][/BBvideo]

- L'atterrissage:

[BBvideo 800,600][/BBvideo]


Armement:

Armement de base:

- Une LMG 08 sur le capot moteur de calibre 7,92 mm avec bande de 500 cartouches.


Instrument de bord supplémentaire:

- Wilhelm Morell (de 45 à 250 km/h)

Image

- Montre

Image

- Lampe de cockpit

Image

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#2

Message par Crickey »

Avant que la question de soit posée :

- Ne cherchez pas la manette des gaz, il n'y en a pas !
c'est un moteur rotatif, un dérivé (copie, fabrication sous licence) des moteurs Gnome. C'est on/off, et "blip". On peut aussi se servir du réglage de richesse puisque dans le jeu cela comporte peu de désagrément pour la mécanique.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Pierre Alfaro »

Le capot moteur et la partie avant du fuselage étaient en aluminium bouchonné formé à la main, dont l'aspect est fidèlement représenté.

Les inscriptions visibles sur deux côtés du fuselage (au lettrage noir pour une fois un peu "empâté") indiquent à l'avant le point de levage (hier anfassen) et à l'arrière celui d'ancrage au sol (hier unterstützen).

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#4

Message par chaud-cacao »

Je suis vraiment content de pouvoir voler sur cet avion. Une véritable légende ! Je l'ai testé contre un N.11 c'est assez simple de lui coller aux fesses avec cet Eindecker.
Comme Pierre j'ai noté que les inscriptions sur l'avion font un peu trop pixelisée.
Sinon le modèle 3D est vraiment superbe comme quoi ils sont capable de faire un travail impeccable.
J'ai hâte que la template soit disponible y'a quelques avions sympa à faire.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#5

Message par Crickey »

Avis partagés pour le N11/N17 vs EIII (online)
moi même en N11, j'ai eu l'impression de tenir en respect un EIII
Un copain lui trouve que les EIII accrochent les N17 facilement
Un autre que face au N17 le EIII n'a aucune chance.
Faut se faire sa propre idée
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#6

Message par Vylsain »

L'avantage du EIII est qu'il ne perd pas son énergie en virage prolongé, ce qui n'est pas le cas des DH2, N11 et N17. Avec ces derniers, si vous faites un virage continu au ras du sol, il vont finir par perdre leur énergie et vous aurez alors le choix entre vous vautrer et reprendre de l'énergie. Dans les 2 cas, vous êtes mal.
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2010

#7

Message par Fifi »

Le N11 reste apparement superieur au EIII, grace à une vitesse un peu plus rapide et un tangage evidemment superieur.
Seule sa Lewis semble tirer 5 balles pendant que le EIII en tire 10 a temps egal...mais ca doit etre fidele.
Garder le max de vitesse contre un EIII est gage de bonne survie au N11 à mon avis.
Il semble meme que le EIII ne peut rivaliser face au N11 en virage piqué prononcé...il perd facilement ses ailes! Plusieurs essais contre un IA ace s'est achevé à chaque fois prématurément pour luio_O

Le match est plus serré avec le DH2, à mon avis.
Mais ce EIII dans des mains competentes est une bete de combat face au Nieuport et DH2.
Il faut juste anticiper les virages requis à cause de son tangage catastrophique. Mais avec une bonne dose de palonnier, ce piaf tourne quasi sur place! En tous cas autant que le DH2...

Je regrette quand meme qu'il soit si facile de le piloter (un gamin de 5 ans n'aurait aucun probleme) et je pense que dans la réalité les pilotes de EIII étaient un peu plus agés...avec un minimum d'experience requise...

Excusez le hors sujet :sweatdrop, mais perso, ce qui me gene le plus actuellement dans ROF, ce sont les sons moteurs...surtout en exterieur (F2)...
Pas du tout réalistes et à ch***...ils ont dû enregistrer leur machine à laver sur essorage, ou leur tondeuse electrique des années 70 :sad:
Il faudrait que Tiger 33 s'occupe de ROF !!!:yes:

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#8

Message par J.j. »

Fifi a écrit : Seule sa Lewis semble tirer 5 balles pendant que le EIII en tire 10 a temps egal...mais ca doit etre fidele.
Absolument pas. La Lewis n'etant pas synchronisée, elle tire à sa cadence maximale d'environ 550/600 coups par minutes. La Spandau du E.III, elle, est synchronisé, ce qui réduit sa cadence de tir (et de toute façon la candene maximale de la Spandau est inférieure à celle de la Lewis).

coge
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 28 juillet 2009

#9

Message par coge »

Salut, j'ai acheté la bete (pas pu résister :flowers:)
Donc pour voler, "" C'est on/off, et "blip". On peut aussi se servir du réglage de richesse ""
J'ai bien vu le réglage de richesse mais quelqu'un peut il m'expliquer (vite fait) ce qu'est le blip, son utilité et quelle touche lui est attribuée.
merci d'avance
un novice (qui se débrouille de mieux en mieux sur ROF)
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#10

Message par sport02 »

blip = coupure moteur ( electrique ) tant que tu appuies sur la commande , des que tu relache l' allumage est rétabli .
perso j 'utilise plutot la commande demarrage/coupure moteur ou là il faut une impulsion a chaque fois , mais le resultat est le meme .
tout çà a attribuer dans les commandes du jeu ( controle de l' avion )
le mieux c 'est de faire comme en vrai et de s' habituer a controler l' avion comme cela ( bien sympa comme experience d 'ailleurs ) et de ne pas toucher a la richesse a part lorsque tu monte en altitude par exemple
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

chaud-cacao
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 895
Inscription : 31 octobre 2009

#11

Message par chaud-cacao »

J'ai une question de novice aussi à propos du mélange.
A quelles occasions faut-il s'en servir ? Quand l'augmenter ou le réduire ?

En gros comment le mélange se gère-t-il ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#12

Message par sport02 »

au demarrage : richesse au max puis reduire pour avoir le regime moteur maxi , ensuite il faudra encore le reduire au fur et a mesure que l 'on prend de l' altitude , de toute façon si on ne le fait pas on en tend le moteur qui tourne moins bien avec perte de puissance , a l' inverse enrichir lorsqu' on est en descente .
l 'explication etant que le moteur aspire moins d 'air en altitude donc pour conserver le rapport air/essence constant on baisse la quantité d' essence .
perso je demarre moteur chaud ( voir dans les options du jeu )
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#13

Message par Crickey »

J'ai une question de novice aussi à propos du mélange.
A quelles occasions faut-il s'en servir ? Quand l'augmenter ou le réduire ?
oui la c'est total novice, a part voler sur moteur Mercedes ou BMW tu doit galérer avec le jeu :)
Enfin tout ce ci est expliqué dans le jeu, a la campagne d'entrainement par exemple, avec tableau noir et petits dessins.

Bon, on démarre plein riche, ca correspond un peu au starter sur les voiture dans le temps avant les injections, du temps des carbu.

Le moteur brule un mélange d'air et d'essence, si il y a trop de l'un ou de l'autre la combustion est mauvaise selon la situation, moteur chaud, froid, altitude.

Quand on dit riche ou pauvre, on prend toujours l'essence comme repère.Pas l'air.

A froid, il va falloir aider un peu la combustion, donc on met plus d'essence dans le mélange, c'est plein riche.

Le moteur démarre, mais le mélange trop riche a un mauvais rendement et étouffe le moteur, encrasse la bougie. La flamme est lente, bcp d'essence n'a pas le temps de bruler. Le moteur toussote.

Donc on appauvrit, un réglage pauvre donne un meilleur rendement, on essais d'être toujours le plus pauvre possible. Avec bcp d'air le mélange s'enflamme mieux, plus vite, plus complètement, la flamme est plus rapide on a plus de puissance.

Trop pauvre il n'y a pas assez d'essence, le mélange n'enflamme pas, ou mal, voir le feu est trop sec, la température monte, la bougie perle (en fait elle fond la température de l'explosion est trop haute) les qualités lubrifiantes du carburant ne sont pas utilisées ou l'huile qu'on y ajoute (moteur rotatif) brule avant d'avoir lubrifiée. on risque le serrage moteur. (dans rof c'est pas trop gére cette partie je pense)

Quoiqu'il en soit. On observe 2 phénomènes quand on arrive a un bon réglage :

le moteur chante clair, il prend des tours
L'aiguille du compte tour grimpe

Trop riche, ca tousse

Trop pauvre on cale

Pour arriver a un bon réglage, après le démarrage on donne un peu de tours moteur, jusqu'à un régime stabilisé.

On appauvrit progressivement , ca prend quelques tours, puis cela en perd, a ce moment on ré-enrichit jusqu'à obtenir le meilleur régime.

La on a le max de puissance pour le décollage.

Ensuite en vol c'est pareil, plus on monte plus l'air se raréfie, il faut alors appauvrir pour que les taux d'air et d'essence reste dans les bonnes normes.

Toujours de la même façon, on appauvrit progressivement, ca prend des tours, puis en perd, alors on ré-enrichit jusqu'au meilleur régime.

Ne pas oublier d'enrichir lorsqu'on redescend. !

En jouant sur le richesse, dans les 2 sens) on peut réguler aussi un moteur rotatif. La il suffit de tester en vol en palier a divers altitudes, enrichir/appauvrir et le régime moteur va changer. le moteur va rouspéter un peu mais bon...

Sur les fokker, albatros et consorts, il semble en fait que le réglage n'était pas accessible en vol, il devait y avoir un réglage a l'a peu près, pour une altitude donnée, surement dépendant de la mission, et le moteur devait donner plein rendement qu'a une certaine altitude.

Ou alors une membrane barométrique ? j'ai rien trouvé sur le sujet.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#14

Message par EFG_Richy »

Pour les moteurs allemands en ligne, je ne pense pas que ce soit un mélange figé fixé au sol, il y aurait forcément un mauvais rendement à un moment donné. Sur un SPAD si tu laisses ta manette de mélange à une valeur quelconque, tu vas avoir des soucis moteur soit au sol soit en altitude, mais ça va ce ressentir.

Après pour la membrane tu m'as donné envie de chercher si ça existait déjà à l'époque ce système, mais pour l'instant rien trouvé non plus, excepté que le système de mélange auto utilisé ne mettait pas un mélange parfait mais faisait exprès de faire chauffer un peu plus le moteur (mélange légèrement pauvre donc) pour éviter les givrages carbu. Givrage qui n'est pas modélisé sur RoF il me semble...
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#15

Message par sport02 »

par contre la casse moteur trop froid est modélisée je crois bien , descente rapide moteur qui s ' arrete et qui ne redemarre plus une fois au sol .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#16

Message par Crickey »

il y aurait forcément un mauvais rendement à un moment donné
pas si tu fait en sorte que le réglage soit bon partout, c'est une simu pas le vrai monde :innocent:
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#17

Message par Pierre Alfaro »

Trop classe! un Fokker E.III (376/16) fut revêtu à titre expérimental de Cellon, une matière dérivée du celluloïd, transparente et ininflammable, dans l'espoir de rendre l'appareil "invisible"...
Mais cette matière était très fragile et s'avéra très brillante sous certains angles! lol

Image
Avatar de l’utilisateur

Corydoras
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 03 avril 2010

#18

Message par Corydoras »

Hum c'est le réservoir juste derrière le pilote ? Le voir comme ca par transparance fait limite peur je trouve ! Une ou deux petites balles et hop un méchoui, meme pas une petite cloison par-feu ...
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#19

Message par EFG_Richy »

Avec des cartouches classiques, il n'y a qu'à Hollywood (ou sur les ballons de RoF!lol) que cela prend feu ou explose à tous les coups.
Faudrait que le carburant coule sur des parties brulantes pour s'enflammer, et le réservoir est mieux là que contre le moteur. De toute façon pour le centrage ils avaient pas trop le choix à mon avis.

ça va ralentir justement un peu les balles, qui n'ont pas une vélocité super grande si tirées de loin, avant de se la prendre dans le dos! Environ 60cm de liquide, ça doit les ralentir pas mal déjà.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par LUSO 83 »

Pierre Alfaro a écrit :Trop classe! un Fokker E.III (376/16) fut revêtu à titre expérimental de Cellon, une matière dérivée du celluloïd, transparente et ininflammable, dans l'espoir de rendre l'appareil "invisible"...
Mais cette matière était très fragile et s'avéra très brillante sous certains angles! lol

Image
Il y a eu un article dans un ancien numero du FANA sur le sujet,le E III n'étant pas le seul avion revétu du Cellon.
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

#21

Message par murgol »

ça va ralentir justement un peu les balles, qui n'ont pas une vélocité super grande si tirées de loin
sauf dans ROF ou tu te fais aligner à plus de 400 mètres :exit::exit:
[code]À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.[/code]

Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2010

#22

Message par Fifi »

2 choses a propos du EIII...:

- Son gros point faible, c'est le pilote! A chaque fois, il faut aligner le pilote qui est tellement visible et vulnérable (de tous les cotés d'ailleurs).
Ca marche à 100% :notworthy...parce que le reste, on peut y passer des heures à faire des trous!
Le gugus, il a rien pour le proteger un peu...
A contrario, presque impossible de dézinguer un pilote de DH2:huh:

- Les IAs en EIII sont vraiment des billes! Premiers plongeons, et hop! plus d'ailes... lol
Il faut d'ailleurs en mettre un maxi dans le QMB, car en quelques instants...plus personne à combattre! (evidemment avec un depart à 2000m, sinon au raz des arbres no prob)
Ca crain du boudin...(si je puis me permettre) Ou plutot, c'est fort dommage...
Faut vraiment que l'équipe de devs se penchent sur les IAs pour le futur mode carriere, sinon bonjour le flop!
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Pierre Alfaro »

Fifi a écrit :
- Les IAs en EIII sont vraiment des billes! Premiers plongeons, et hop! plus d'ailes... lol
J'ai fait la même constatation mais j'ai l'impression que la rupture de l'aile lors d'une ressource ne se produit que si celle ci a reçu quelques balles.

Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2010

#24

Message par Fifi »

1vs1, sans tirer une seule cartouche...hop! avion fusée...
Ils plongent desesperement à fond les grelots...le EIII n'est pas l'indestructible Pfalz D3...en plongeon.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

#25

Message par Pollux »

Je cherche un mode d'emploi efficace pour sortir un EIII d'une vrille ? :detective
Pas encore réussi ou alors par hasard !
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »