Page 1 sur 1

Utilisation des moteurs rotatifs

Publié : jeu. mars 11, 2010 6:07 pm
par Faucon
Sur ces vidéos on remarque qu'ils utilisent le moteur d'une façon assez particulière, cad à coup de blipswitch.

http://www.youtube.com/watch?v=GiaElgqHnz8
http://www.youtube.com/watch?v=rH2yqCKf7UI (à partir de 1:45)

Pour quelles raisons font ils ça?
Ya t-il des procédures particulière (j'ai entendu parler qu'il fallait utiliser le blipswitch lors d'une forte descente)?
etc...

Merci.

Publié : jeu. mars 11, 2010 7:13 pm
par Crickey
La plupart (tous?) des moteurs rotatifs n'ont pas de manette de gaz au sens commun. car ils n'ont pas de carburateurs de la façons dont on l'entend en général. pas de papillon de gaz pour gérer le régime moteur, c'est du "on/off"

pour "commander" le moteur on a le réglage air/essence qui peut servir d'etouffoir mais cela génère d'autres problèmes mécaniques (bougie, surchauffe, encrassement,etc..)

De plus comme ils sont capricieux il faut un reglage du mélange "pile poil" pour que ca donne bien. Et les pilotes préféraient couper le moteur pour ralentir quelques instant plutot que de toucher aux réglages air/carburant qui, etaient si difficile a caler aux petits oignons.

A mon sens le moteur du N28 dans RoF est celui qui rend le mieux la gestion d'un tel moteur, pour le N17 il semble "gentil" avec sa manette des gaz et celui du Camel ou du Dr1 je ne les connais pas trop.

Partant de ce principe, le moyen de réduire le regime quand on en a besoin c'est de couper l'allumage (blipswith) sur tous les cylindres ou seulement 3,6 ou 9 comme dans le N28 du jeu.

Pour démarrer et faire chauffer, le jeu laisse le joueur utiliser la coupure de 3 a 9 cylindre, en réel si tu veut démarrer bien, il faut faire claquer les 12 cylindres pour un bon démarrage et une bonne chauffe (et pas seulement 3 comme on peut le faire dans le jeu), doigt sur le blip pour l'empêcher de monter trop haut dans les tours.

C'est ce que font le camel et le N28 des vidéos que tu indique.

Ensuite couper tout ou suelement quelques cyllindres permet d'avoir une certaine progressivité plutot que on/off et pendant une coupure longue que le moteur ne refroidisse pas trop en coupant juste quelques cylindres plutot que tous (avec risque que ca ne redémarre pas par encrassage/noyage, si 6 cylindres tournent encore et que 2 ou 3 cylindres de ceux coupés ont du mal a repartir, l'energie des cylindres qui fonctionne "forceras" les autres a se relancer)

on peut aussi couper pour réduire un peu l'effet de couple pour entrer en virage. ou autre manoeuvres la force inertielle du moteur etant importante et génant tout changement de cap ou d'assiette.

perso bien que pas nécessaire dans RoF, j'utilise le N28 comme dans la vidéo

Publié : jeu. mars 11, 2010 8:48 pm
par Faucon
Intéressant tout ça, merci :notworthy

Publié : ven. mars 12, 2010 8:02 am
par Rickenbacher
Pour les Camels, ceux équipés de moteurs Bentley avaient une manette des gaz, ceux de moteurs Gnome ou Clerget un sélecteur comme celui du N.28.

Publié : ven. mars 12, 2010 9:00 am
par lecep
Rickenbacher a écrit :Pour les Camels, ceux équipés de moteurs Bentley avaient une manette des gaz, ceux de moteurs Gnome ou Clerget un sélecteur comme celui du N.28.
Pourtant je vois bien une manette des gaz dans le n28

Publié : ven. mars 12, 2010 9:36 am
par Faucon
Sur le N28 c'est bien un petit selecteur à 4 positions (perso j'appelerai pas ça une manette des gazs). Par contre sur le Dr1, DVIII, Camel et N17, c'est bien une manette de gaz.