La notion de partie pris en simu d'avions de guerre est au moins aussi vieille que le multijoueurs.
En fait tu a des avions intuitifs et ceux qui demande du travail.
En général le spitfire, le La7 par exemple et pour RoF le fokker DVII, l'albatros sont des avions intuitifs, en gros tu met manche au ventre, gaz a fond et ca tourne. Et plutôt serré.
Le FW190, le Spad, les Nieuport ne sont pas des avions intuitifs. Il faut les utiliser de façons différentes que celles qui viennent a l'esprit dès le départ. (c'est a dire autre que je tourne en rond)
A contrario pour des tas de raison mécaniques, aérodynamique etc.. les avions qui sont stable en virage, vire court ont une charge alaire faible qui ne permet pas les grandes vitesses et parfois même minimise le taux de monté continu.
Notons qu'un avion triplan comme le Dr1 bien qu'ayant une trainé importante, peut monter très bien durant un temps courts, car il est aidé par sa portance. Mais un avion portant moins bien mais avec une vitesse plus élevé pourras monter plus longtemps.
Durant 14/18 déja les bureaux d'études travaillent le sujet et notent que si on veut réduire la trainé d'un avion il faut en augmenter la vitesse de croisière et son plafond devient moins élevé , ce qui oblige a mettre un moteur plus puissant, ce qui seras plutot fait coté allié, Français du-moins. Amenant au Spad.
Car il est dit alors, malgré l'avis de quelques pilotes mais qui disposent de bcp d'expérience et /ou de talent, que la vitesse et la monté prime sur le taux de virage dans les combats. Au regard de la masse général des pilotes, le taux pertes/victoires le confirme.
De plus pour avoir un intercepteur performant il doit monter vite et voler vite.
Donc en fait en jeu si on a un Albatros et qu'on affronte des avions qui virent moins bien mais qui tentent quand meme de nous prendre en virage on a un net avantage. idem si ce sont des IA ou des joueurs.
Il y a quelques temps les avions "rapides" IA utilisaient leurs vitesses pour se sortir des tournoyants et prendre de la distance pour réattaquer mais il semble que cela ne plaisait pas a la majorité des joueurs qui ont demandés que cette fonction de l'IA soit supprimé, ce qui a été fait et c'est bien dommage. L'IA ne se défandant plus qu'en virage elle seras d'office a défaut contre un avion virant court.
Maintenant en multijoueurs, dans un combat on verras s'affronter ces appareils de façons différentes peut etre. Les moins aguerris entrerons peut etre dans le jeu de l'adversaire a leurs dépends, les plus expérimentés se permettant d'aller jouer aussi dans le jeu de l'enis mais avec plus de réussite.
En réel, les combats étaient liés a diverses causes, les pilotes n'etaient pas toujours libres de leurs mouvements. Ils avaient des taches, des missions, voir des altitudes, des plan de vol a respecter.ils n'étaient pas toujours lachés dans le ciel a leurs guises et il y avait tout un cadre tactique autour, un front, des positions de DCA, des patrouilles amis, des plans de replis etc..
Mais pour la base en premier lieu, il fallait voir l'ennemi le premier et se placer, si on pouvait le surprendre. Si les 2 adversaires c'étaient vus mutuellement, avant de se rentrer dedans un ballet commençais ou chacun essayait de se placer, de manoeuvrer pour se mettre a son avantage. Des feintes (plutot dans les formations que pour les pilotes isolés), des ruses.
Mais a la fin le but de tout cela était de se placer plus haut que l'ennemi pour commencer l'attaque, et la l'avion le plus puissant a l'avantage.
Donc non pas de partis pris mais des avions différents.
pour résumer un passage du livre de Richtoffen, et divers articles d'époque :
Les Français se plaçaient toujours très haut et patrouillaient dans l'esprit de fondre sur les allemands. souvent après leurs attaques ils disparaissaient. Les Anglais eux, peut etre plus sportifs dans l'esprit, acceptaient le combat et souvent meme loin a l'intérieur des lignes allemandes.
le fait est que Richtoffen a abbatus pour ainsi dire que des anglais, on imagine quelle technique ennemie il préférait.
de Rickenbacker en Spad XIII :
Nous avons croisé une formation de Fokker (des DVII surement), bien que nombreux ils se tenaient a l'écart, car nous avions la meme altitude mais ils savaient que nous montions mieux qu'eux. Alors ils se sont séparé en 2 groupes l'un partant dans une direction le second dans une autre.
Nous avons commencé a suivre l'un des groupes mais soudain j'ai eu idée de leur stratégie. Nous avons fait demi tour et sommes monté au mieux, nous avons alors rencontré le second groupe de fokker qui revenait sur le secteur mais en ayant eux aussi montés. Telle était la leur idée nous faire suivre un appat alors que d'autre chasseurs nous auraient surplombés de plus centaine de mètres.