Les petits détails de RoF

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

Les petits détails de RoF

#1

Message par Rodolphe »

...

1. Au sol, tir en continu avec les armes de bord :

La trajectoire des munitions, très concentrés au début du tir à tendance à se disperser après plusieurs secondes de tir, probablement du à l'échauffement du canon.

...
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#2

Message par Flogas »

Le modèle de dégats est vraiment sympa.

Hier, je vide des bandes de munitions sans réussir à toucher ma cible, et soudain "BOUM" elle explose en envoyant de morceaux de partout. J'ai du mettre une balle chanceuse dans le réservoir.

Aussi, une bonne rafale sur le dessus d'un avion en virage, on voit bien l'aile supérieure se déformer sous les impacts. Il continue à voler quelques secondes après que ma fenêtre de tir se soit refermée, et son aile se brise, d'abord à gauche, puis a droite, et il va s'écraser dans un champs.

Il y a aussi la balle chanceuse qui tue le pilote, et soudain la cible fait de manœuvres inattendues avant de piquer vers le sol.

Tout ça, vraiment sympa.

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#3

Message par Shane »

moi lors d'un combat, j'ai percuté par erreur mon adversaire (un IA) ou il m'a percuté, je ne sais pas vraiment, mais j'ai vu qu'il avait perdu un morceau d'aile, et durant sa chute son aile a fini de s'arracher.
de mon coté, ca m'avait pété les entretoises de l'extremité d'aile, et tordu un petit peu le bout de l'aile superieure gauche.
j'etais en long virage gauche.
et a mon grnad effroi, j'ai vu le bout de l'aile commencer a se tordre de plus en plus.. je me disais, oh la vache, elle va céder..
j'ai essayé de soulager les commandes, mais 3 ou 4 secondes apres, toute l'aile superieure gauche s'est repliée, et je suis parti en piqué en etant incliné fortement sur la gauche.

impossible de redresser et j'ai percuté le sol au moins 10 ou 15 secondes apres mon adversaire.
moi qui me disait, ouf j'ai eut du bol de réchapper a la collision. et ben, finalement non.
j'ai eut une bonne 10aine de secondes d'esperance :)
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

Wild_Monkey
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 703
Inscription : 10 décembre 2002

#4

Message par Wild_Monkey »

Au niveau des dégâts, j'ai l'impression qu'ils sont un peu pré-calculés. A la différence d'IL-2, les impacts ne semblent pas apparaître là où on tire exactement :/

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#5

Message par Shane »

dans IL2 les degats n'apparaissent pas la ou on tire.
chaque morceau a different niveau de degats possibles. et quand un morceau est touche, suivant la force du choc il affiche tel ou tel niveau de degats sur la piece en question.
mais tu ne verras pas les trous des balles localisés precisemment par exemple. ce sont toujours les memes degats qui apparaissent au meme endroit. pour hacune des pieces.
et dans IL2 il y a bcp moins de pieces que dans ROF.
par contre en effet, pour rof, les pieces se deforment selon l'endorit ou ca a touche etc...
mais les petits trous apparaissent toujours au meme endroit sur chaque piece qui est touchée, de la meme maniere que sur IL2.
sauf que ROF comprend bcp plus de pieces qu'IL2.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par ogami musashi »

Wild_Monkey a écrit :Au niveau des dégâts, j'ai l'impression qu'ils sont un peu pré-calculés. A la différence d'IL-2, les impacts ne semblent pas apparaître là où on tire exactement :/
L'important n'est pas ce que tu vois, ce qui est affiché, l'important c'est ce qui est calculé.

Je m'explique, tu preferes quoi:

-Un gros trou dans l'aile droite alors que tu as tiré dans la gauche et l'avion qui subit une augmentation de trainée et perte de portance locale la ou tu l'a touché?

-Un trou pil poil a l'endroit ou tu l'a touché et un modele generique qui applique toujours la meme perte de portance ou trainée?


Dans un simulateur (enfin dans n'importe quel jeu mais c'est super important dans les simulateurs) il faut bien distinguer le moteur d'affichage (ce qu'on te montre) du moteur physique.

Le modele de dommages par exemple, la facon dont les performances de l'avion sont affectées par les dommages sont des parametres tres fins que tu ne vois pas; Ce que tu vois a l'ecran se sont des bibliotheques d'objet en 3D qui selon les caractéristiques du squelette de l'avion vont afficher tel ou tel objet (une aile froissée, une aile pliée etc.)


Evidement avoir les deux serait le top, mais ca consomme enormement de temps CPU et GPU, pour moi il est plus important que le moteur physique prenne en compte precisement les impacts que d'avoir visuellement l'impact la ou j'ai vraiment tiré.

En l'occurence ROF est ultra precis (meme si faut rever, meme au niveau physique, il n'y a pas de zone d'impact pour chaque molécule de l'avion) et par exemple c'est le premier simu de vol a gerer en temps reel les degats dus au onde de choc (de maniere precise selon l'endroit ou ca touche).
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#7

Message par Flogas »

Au sujet des dégats, j'ai quand même aussi l'impression de (presque) toujours avoir la même chose quand je suis du coté qui reçoit. En Spad, attaque de bombardier, c'est soit le pilote (moi) qui prend, soit le moteur, et le moteur c'est à chaque fois radiateur mort en position fermée et perte progressive de puissance jusqu'à ce qu'il meurt complétement.

Par contre, pour les dégats sur la voilure et surtout les collisions ou les impacts au sol, ça parait bien crédible. Sauf évidemment les chutes libres de 2000 mètres à la suite desquelles les dégats semblent largement sous évalués. Mais bon, au final, l'avion est cassé donc...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#8

Message par Crickey »

Un manuel (anglais je croit) recommandait en cas de crash de viser un arbre, des arbustes surtout si il comportait bcp de branches. C'etait des retours d'expériences vécues par des pilotes.

Il etait cité des exemples ou des appareils etait tombés de grandes altitudes et bien qu'ayant subit des dégats les pilotes etaient indemnes. Il citait aussi l'aventure d'un pilote qui c'etait fait surpendre par des lignes (electrique ou telephone je ne sait plus) et qu'il avait eu l'impression d'etre pris dans une toile d'araignée. l'avion c'etait simplement arreté après avoir été fortement secoué, pas de bobo.

Cela peut surprendre peut etre quand on vient d'Il2, on connait les détails par un post de rama je croit, fait sur les choix de calculs de déformation de structures. Mais je ne peut m'empecher de penser que quoiqu'il en soit ca me semble plus réaliste que les cratère d'Il2. De nombreuses photos de la WWII montrent des épaves d'avions abattus, dans IL2 a moins d'un ventral, c'est la destruction complete assurée, une vaporisation.

J'aime bien voir nos biplans se planter mollement et se déformer en s'arretant. Visuellement je trouve cela plus réussit que des météores qui disparaissent dans un cratère de feu.

Il est sur qu'un fuselage sans ailes qui plonge avec ses 200 kilo ou plus de métal du moteur ca doit bien aller vite, mais un zinc abattus avec leurs grandes voilures ca me choque pas plus que ça qu'ils tombent a une vitesse moindre et qu'il reste une grande partie de l'avion qui soit observable et qui quand meme est bien brisée en général
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par ogami musashi »

ROF n'est pas realiste seulement sur ce qui en vrai provoquerait un ecrasement du fuselage.

C'est lié a la structure du modele de dommage qui est un modele squelettique: L'avion est un squelette avec un axe rigide (le fuselage) et tout ce qui s'articule autour est deformable.

De ce fait quand on se plante la tete la premiere, le fuselage rebondit en fonction de l'energie emagazinée comme n'importe quel solide tandis que les ailes elles se plient.

Visuellement vous voyez donc le fuselage resté entier et les ailes se decrocher le plus souvent.

Modeliser un avion totalement deformable est deja plus gourmand d'un point de vue physique, mais d'un point de vue affichage, comme Rama l'avait expliqué, cela aurait ete encore plus dur car il aurait fallu un grand nombre de forme d'ecrasement en biblio ce qui aurait pris de la place et du temps de calcul pour le rendu.

Comme le dit Crikey, les autres simus se content de faire des cratères ou de disloquer les parties de l'avion de maniere tout aussi "non realiste".
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#10

Message par Flogas »

En plus, j'imagine qu'il faudrait que le sol se déforme aussi, et que la structure de l'avion s'enfonce dans la terre.

Je viens de penser à un truc. Les avions ne se brisent pas le long du fuselage dans RoF ? Du style la queue qui se sépare du nez ?
Ca aurait pu être une possibilité de gérer les dégats longitudinaux (si j'ose dire) moins complexe que la déformation. BS le fait en tous cas, FC aussi si je me souviens bien.

Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#11

Message par Vylsain »

Un truc qui manque cruellement aussi, c'est les câbles de commandes qui ne cassent jamais...
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#12

Message par sport02 »

dans la liste des petits details de Rof , il y a l' auto allumage du moteur lorsqu' on l' a trop fait chauffer par exemple , on coupe le contact et il a tendance a redemarrer tout seul .

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#13

Message par Crickey »

Un truc qui manque cruellement aussi, c'est les câbles de commandes qui ne cassent jamais...
tu veut dire par opposition a IL2 ou ils cassent tous le temps ? :innocent:

Ce serait pas de bol qu'une balle coupe un cable quand meme. non ?
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Major421
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 15 août 2009

#14

Message par Major421 »

perdre le câble de profondeur c'est le plus douloureux lol
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#15

Message par Flogas »

En roulette russe, je peine à aligner un N28 avec mon Spad, en décochant des rafales de temps en temps quand j'ai une fenêtre. Je le touche, de temps en temps, et à un moment où j'essaye de placer la mire sur lui, à moins de 50m, je remarque qu'il lui manque une roue ! Il a fini dans un arbre, mais l'atterrissage aurait été sport !

Dans le même vol, j'arrive comme un bourrin pour l'atterrissage. J'arrondis et le Spad met une eternité à perdre sa vitesse. Les arbres se rapprochent, ca va pas le faire. Je décide (super tard) la remise de gaz, à basse vitesse. Deux arbres remplissent tout le cockpit... Ca monte, ca monte, doucement, trop doucement... et paf, choc, je tape le feuillage de l'aile droite. L'avion est secoué et embarque à droite, mais j'arrive à le contrôler. Un coup d'oeil : pas de dégats, l'aile a juste traversé les branches sans dégats notables. Pfiou !

L'approche suivante sera plus soignée :)
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#16

Message par EFG_Richy »

J'ai aussi tapé une fois le sommet d'un arbre et m'en suis sorti avec l'entoilage percé et une nervure cassée!!!

Dans les détails, une fois j'ai eu mon pilote blessé par un tir d'IA, je passe en vue externe pour observer les dégâts sur mon appareil, et j'ai la surprise de voir mon pilote qui se tient le côté du cou avec une main tout en pilotant avec l'autre! Ouch ça fait mal on dirait!
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.

Von Richthofen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 16 août 2009

#17

Message par Von Richthofen »

Sympas vos petites anecdotes, en tout cas pour les gens qui n'ont encore pas le jeu c'est vraiment très cool :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#18

Message par 13NRV(désactivé) »

juste une impression ....??? sur l albatros , il me semble que la cadence de tir devient superieure apres quelques secondes utilisation des mitrailleuses...

Est ce une idee/impression ???? que la cadence augmente avec la mise en temperature de l arme ???
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15001
Inscription : 05 août 2001

#19

Message par phoenix »

Les explosions de batiment, c'est nickel, on est trés loin de la pauvre explosion de FB. :cowboy:

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#20

Message par Rama »

SV_13NRV a écrit :juste une impression ....??? sur l albatros , il me semble que la cadence de tir devient superieure apres quelques secondes utilisation des mitrailleuses...

Est ce une idee/impression ???? que la cadence augmente avec la mise en temperature de l arme ???

Avec des mitrailleuses synchronisées????

Regarde tes tr/mn.... si la cadence de tir augmente, c'est sans doute que tes tr/mn ont changé (manipulation manette des gaz, piqué, ou autre...)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#21

Message par 13NRV(désactivé) »

j ai remarque une modification de la cadence de tir...pas fait le lien avec la synchronisation avec l helice , mais entre le debut du tir et d autres moments...ou effectivement j avais surement un regime moteur different ....d ou ma confusion ...

Merci rama , et aussi de ta constance a repondre sur le fofo ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rodolphe
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2330
Inscription : 19 mars 2007

#22

Message par Rodolphe »

...

Comme vu sur certains clichés d'époque, les quatres ailerons du SE 5 "pendouillent un chouia", la commande de gauchissement au neutre.

Et observez bien l'axe et la suspension du train principale lors du roulage sur le sol.
...

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#23

Message par Crickey »

La map est un exemple du genre. L'autre jour je faisait un briefing c'est vraiment plus sympa de dire l'Oise ou l'Aisne que "la rivière qui va au nord et qui tourne a gauche avec la foret a coté du village".

Et si j'ai put retrouver mes petits c'est que google map colle très bien a la carte. Et rien que ça c'est du bonheur. De la belle nav' a vue comme a l'époque. Car si les pilotes apprenaient les rudiments de la navigation, en réalité bien peu se servait de la boussole, d'une montre etc.. en fait il connaissait le coin et naviguaient "du plus gros au plus petit" et on peut le faire, terrib'
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#24

Message par Rama »

Crickey a écrit : Et si j'ai put retrouver mes petits c'est que google map colle très bien a la carte. Et rien que ça c'est du bonheur. De la belle nav' a vue comme a l'époque. Car si les pilotes apprenaient les rudiments de la navigation, en réalité bien peu se servait de la boussole, d'une montre etc.. en fait il connaissait le coin et naviguaient "du plus gros au plus petit" et on peut le faire, terrib'
C'est pour qu'on puisse faire cela que j'ai proposé mon aide au dev il y a 3,5 ans.
De plus, si tu récupère la carte d'état-major édition 1900, tu pourra aussi t'aider du réseau routier et du réseau ferré pour la nav... (c'est la carte qui a été utilisée pour créer le terrain du jeu).
Je suis content de voir que ce n'était pas inutile... ;)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....
Avatar de l’utilisateur

JG300_Egon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 769
Inscription : 03 août 2005

#25

Message par JG300_Egon »

j'ai même retrouvé sur la carte du jeu (en PDF, car je n'ai pas encore le jeu) l'endroit où M. von Richtofen s'est fait descendre, grâce à Google Maps... :)
Image
Nous recrutons des pilotes :
Forum JG300
Discord JG300

"Personne n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour sa patrie. On gagne la guerre en faisant en sorte que le type d'en face meurt pour la sienne." Gen. George S Patton
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »