Petit boitage cartonné a volet avec screen et argumentaire sur le jeu (tout en breton du nord) et dedans un traditionnel boitier de DVD.
Inside, le DVD bien sur, un petit livret papier, reliure agrafe sans couverture. détails d'installations, rappel historique, présentations succinctes des avions, quelques explications sur le soft, conseils et mode d'emploi.
Une plaquette des touches clavier, souris, joystick, ce qui devient rare. Et top moumoute une carte papier glacé au 1/800 000 du front présenté dans le jeu. Pour faire simple en diagonale on va de Lille a Metz. Ligne de front Arras/Reims/Verdun. On descend en région Parisienne par le sud/Ouest (Villacoublay et un peu plus bas encore), quelques fautes dans les noms de ville, mais c'est pas dramatique.
Au dos les Dicta de Boelcke avec dessins explicatif.
Une plaquette donnant des conseil d'installation sous Vista.
Petit tour sur le site, je m'y inscrit avec mon n° de code qui se trouve stické sur le manuel
Installation
Je met la CG en réglage par défaut (application setting)
Ensuite c'est classique, quelques logiciel annexe (adobe 9.1, directx, net framework 3.5, Microsoft visual C++, une fois fini se lance le "Rof Launcher" qui se charge des mises a jour aussi. Je laisse les setting jeux par défaut.
............................
Je lance le jeu et...........crash, rien a faire des que je log, "erreur Rof a dut s'arreter etc.." Après 4 ou 5 essais, je part l'installer sous Windows 7. Et la ca part de suite.
création du pilote, nom, nationalité, blabla. Moi ce seras donc Criquet. La dessus je voit "training" et je pense au petite vidéo promise sur le site avec instructeur et tout. Bien envie de voir ça moua. Je lance. séquence vidéo, tableau noir, speach, schéma etc.. c'est sur les commandes de base, tourner, monter, mettre les gaz.
Ca cafouille un peu en audio, le speach de l'instructeur est en double, 2 speach se superpose, mais bon je regarde les images.
Puis tout noir, je me dit que ca plante et juste avant que je fasse un alt/ctrl/suppr, me voila dans le pit' d'un Spad en vol !!
j'ai pas regardé une seule des touches ! je le tiens en palier en récupérant mon joy qui était posé a coté su bureau. Des grand cercle vert sont apparus entre temps avec une petite cinématique qui me montre que je doit passer dedans, j'en passe 2/3 mais l'avion ralentit, les rpm chute, la manette de gaz ne fonctionne pas, le moteur cale, je comprend que je suis plein pauvre a cause de la position de la manette de richesse, ce qui m'amène a me rendre compte qu'il n'y a pas de HUD (ceci dit juste avant j'avais décoché toute les setting de difficulté et je suis donc en "full difficult")
Je ne connait pas la touche pour démarrer, changer la richesse, les touches clavier pour les gaz et me rend compte que le palonnier ne fonctionne pas. je regarde la vitesse, part en piqué pour tenir 150 km/h je repère un champs. Je suis un peu mal, une rangée d'arbre arrive je force l'atterro, ca passe, rebondit 2 fois et comme je tire a fond le manche, le spad se couche, se redresse, cheval de bois, pilote indemne avion cassé.
Je relance vite la vidéo d'instruction et se coups si repère les touches lors de l'explication sur le tableau noir. retour en vol avec les cercle vert etc.. rien a faire j'ai pas de gaz, pas de pallo, le moteur cale quand meme, meme champs, mais ce coups ci je m'y prend plus tot et malgré 2 rebond pose l'avion sans rien casser.
il me semble évident que les fps sont bas et les graphismes pas adéquat, mais j'ai aucune envie de faire du bench de PC ce soir. Je sort pour passer par la boite de config extérieur au jeu, trouve les réglages de controle, et programme la manette des gaz, le palo et prend la plaquette des touches clavier près de moi et retour.
Ce coups ci je prend une mission simple, un "take off" sans ennemi rien. Et relis ceci http://memorial.flight.free.fr/press/aviasport/av1.html pour avoir des repères.
me voila dans l'avion au sol bien calme.
Après avoir vu l'article, et visité ce site http://memorial.flight.free.fr/ je retrouve les instrument et ca fait drole de voir un cockpit avec instruction et instruments en francais

j'essaie les commandes, mon palo est inversé. J'arrange cela grace a une astuce vue sur C6. la manette des gaz doit etre tirée au lieu de poussée comme en réel.
Allez comme dans l'article, plein riche 3mm de gaz et démarrage, ca pète au quart de tour. Je fait chauffer un peu et tente de rouler, le truc me parait impossible a manœuvrer au sol.
La gouverne de direction est si efficace que j'ose pas m'en servir, 1 mm de course de palo et l'avion embarque a fond d'un coté ou de l'autre.
Je lance les gaz, grosse bagarre, contrairement a l'article il ne faut pas mettre plein pied a gauche, mais juste un quart de millimètre et encore je part en saucisse, j'ai mit plein manche en avant comme dit dans l'article toujours. je part dans tous les sens c'est un vrai rodéo, puis l'avion tremble de partout, je tire le manche alors sentant qu'en fait il veut décoller et ca lève, tout redevient plus calme, mais interdiction de se servir du palo. La moindre pression et l'avion se met sur la tranche.
Ca a l'air de bien monter, je ramène a 1500 t/min et manœuvre au dessus du terrain. puis tente des virage, par rapport a l'article je trouve les ailerons très souple et l'avion vire bien mieux que si je me sert du palo que je n'arrive pas a gerer avec une course de 2 mm. je joue des volets de radiateur, de la richesse, je n'arrive pas a prendre les 2200 t/min promis et fait au mieux un 2100 t/min vers 2000 m ou je rencontre des nuages.
je me laisse descendre, repère la manche a air et me pose face au vent dans une longue approche plate, une fois au sol je tire le manche a mort et laisse aller l'avion jusqu'a ce qu'il s'arrete. (une fois sur le nez, une fois sur le coté et une normal, j'ai 3 fois ce déco atterro)
j'ai pas eu l'impression de retrouver le Spad de l'article, mais bon quelques réglages et essais plus tard je me ferait une idée plus précise.
.............................................
Je me suis un peu focalisé sur le MDV du Spad, mais en fait dans un jeu c'est le premier truc qui m'intéresse, graphisme etc.. viennent en second.
Donc le cockpit est joli, je n'ai pas été impressionné par les textures de l'avion ni le décor, ni les arbres, en fait je trouve cela assez quelconque, Il n'y a pas de quoi en faire un plat en bien ou en mal. Les nuages que j'ai vu a 2000m sont comme ceux d'IL2, j'ai pas eu de soucis de turbulence ou autres, même dans les nuages, bon c'etait une belle journée ceci dit.
Pour l'instant une seule difficulté, décoller en ligne. Des que j'aurais le bon dosage a mettre au pied ca iras.