Réalisme et MDV

Rise of Flight

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Réalisme et MDV

Message par Crickey »

http://memorial.flight.free.fr/press/aviasport/av1.html

L'autre fois quelqu'un demandait si le jeu donnait un peu de réalisme dans les MDV.

ben lire cette article puis décoller de la Ferté Alais en Spad XIII et se faire une idée :)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Mahakam »

Eh bien... ça promet ! :sweatdrop
Merci, Crickey. :yes:

Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Vylsain »

Je l'ai vu cette année! Enfin je crois que c'était celui là...
Il était dans le hanguar du Fw190 et du Fokker DVII, dans un coin.
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

la commande de profondeur et le gouvernail qui sont tres sensibles dans le jeu donc c' est deja ok pour cela .

C' est peu etre pour cette raison qu' il n' y a pas de reglage de sensibilité dans le jeu , histoire de rester bien realiste

Pour le reste faut que je remonte dedans

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

Des personnes de Memorial Flight collaborent font partie béta-testeurs et postent régulièrement sur le forum de beta-test.
Cela aide beaucoup le dev pour améliorer les modèles de vol.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

On echappe a la séquence de démarrage, toujours. J'etais sur que sur des avions de cette époque l'avance a l'allumage serait manuel, apparemment non. Sur une vieille Terrot des années 10/20 j'avais dut faire cela
Des personnes de Memorial Flight collaborent font partie béta-testeurs et postent régulièrement sur le forum de beta-test.
Cela aide beaucoup le dev pour améliorer les modèles de vol.
voila des choses très intéressantes et a suivre

Manfred Von Richthofen
Image

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

l' avion tire a droite au decollage , dans le jeu egalement ok .
par contre toujours dans le jeu le couple moteur n' est pas visible et on peut tres bien virer sans mettre du palo .
mis a part cela le spad a l' air plus costaud que le fokker .

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

Le fait de "mettre du palo" dans un virage pour éviter le dérapage, n'a rien à voir avec le couple moteur, mais avec le lacet inverse (aérodynamique). Le lacet inverse est relativement peu prononcé pour des avions de relativement faible envergure.
Le roulis induit est bien là, met du pied, et tu verra ton spad s'incliner.
Le couple moteur est là, il est plus ou moins fort suivant les avions (et très prononcé dans certains des avions à venir), il a tendance à accentuer le taux de roulis dans un sens, et à le réduire dans l'autre.
Les effets gyroscopiques sont là aussi (et très prononcé dans certains des avions à venir). Tire ou pousse sur le manche, et tu verra le nez partir d'un coté ou de l'autre.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

je ne faisais pas le lien entre couple moteur et palo bien entendu , je voulais juste dire que ces 2 caracteristiques n' etaient pas visibles pour moi sur le spad :

- effet du couple pas vraiment visible dans le jeu par rapport a la description du pilote indiquant qu' il faut y aller '' molo '' avec les gaz .
- dans le jeu on peut tres bien tourner sans mettre du palo ( le fait de déraper etant un autre sujet )

pour le reste j' observerais cela avec plus d' attention , merci .

...apres second test oui on voit du roulis lors qu' on met les gaz .

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

Test rapide, jeu a peine configurer, un simple décollage attérro. (3 essais)

J'ai bcp galerer les 3 fois pour décoller.

Pour atterrir l'avion a fini sa course sur le nez une fois, la seconde j'ai mit plein palo en fin de course il s'est couché et j'ai casser une aile inférieur, la 3 ème je l'ai laisser courir et il s'est arreté tout seul.

Mais j'avoue ne pas avoir trouver le Spad de l'article. Les ailerons répondent vite et bien, l'avion entre en virage nickel (très stable d'ailleur), on sent pas le hit and runner décrit et les ailerons en bétons.
Pas sentit le couple en vol qui envois son pilote dans les cordes.
J'ai pas put tourner a la direction, par réponse trop vive des commandes (peut etre manque d'habitude la, mais j'ai a peine 3 mm de course de palo entre rien et full)
J'ai pas prit les 2200 t/min, le coup des 3 cm de course de la manette de gaz absent.
j'ai essayer de décoller comme indiqué, sans reussite d'abord la réponse de la direction m'empêche de mette plein pied et j'ai plus de réussite en laissant l'avion "sur le cul" sans pousser le manche.

Je doit dire que je déborde pas d'enthousiasme

Je me suis refusé a commencer a toucher aux réglages vidéos, pas envie de faire du bench PC, j'ai réduit un peu tout et roule ma poule

Manfred Von Richthofen
Image

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

pareil cela me paraissait trop diffficile au debut mais avec un peu d' entrainement on s' habitue assez vite a ces avions tres reactifs aux commandes , et on commence a y trouver du plaisir .
pour le joy comme tu dis la dureté n' est pas differente quelque soit l' axe mais c' est peu etre secondaire et facilement modifiable je suppose , encore faudrait il savoir si c' etait general sur tous les spads .
pour le decollage avec mon FFB2 + rudder saitek cela correspond bien a la description , car il faut donner du pied sans trop vu la sensibilité de l' avion a reagir tres rapidement aux commandes , pareil pour le manche pour ne pas faire un cheval de bois et lorsque la vitesse est suffisante : train qui commence a ne plus renvoyer des infos dans le manche par intermitence , une faible action sur celui-ci et hop on decolle .

a l' atterrissage j' ai plus de mal a finir droit en ligne avec le fokker car il finit toujours sa course en se mettant a l' equerre et j' essaie de ne pas toujours le sol avec l' aile en mettant de l' aileron par anticipation mais cela ne marche pas toujours , et lorsque cela arrive en spad l' aile resiste mieux au traitement .
en tout cas c' est assez fun avec de beau derrapage au sol et des concours de saute mouton lorsque tape trop fort le sol a l' attero .

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

Pour trouver que le Spad du jeu correspond a l'article faut quand même être de bonne composition.

Manfred Von Richthofen
Image

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

ou il faut avoir essayé un peu plus longtemps le jeu .

de façon general quelque soit l' avion du jeu et en dehors du comparatif avec un vrai pilote , je dirais que j' ai plus de mal a haute altitude que pres du sol avec ces zings qui bougent beaucoup car là haut je n' ai pas de repere fixe a proximité pour savoir ou j' en suis .

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

Crikey
Les problèmes que tu décrit sont dus à la sensibilité des manettes (qui malheureusement n'est pas réglable depuis le jeu lui-même).
Cela dépend des manettes, et si tu peux régler leur sensibilité hors jeu (en aplatissant les courbes), alors tu pourra sans doute trouver de meilleures sensations.
Attention d'ailleurs à la manette des gaz ou tu a souvent l'effet inverse: une réponse qui ne te permet pas d'utiliser toute l'autorité de la manette, et ou tu ne peux donc pas monter dans les tours aux valeurs max possible (d'où des décollages encore plus long et fastidieux... déjà qu'il le sont un peu trop dans le jeu, même avec les tours qu'il faut)
Que du bonheur....

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

Les problèmes que tu décrit sont dus à la sensibilité des manettes (
j'y est pensé, en effet j'ai un utilitaire a part ou je peut faire cela je vais essayer.

Mais ce qui me chagrine c'est que les courses entre le palo du jeu et celui qui est sous mon bureau ont pourtant "visuellement" un ratio 1:1
Attention d'ailleurs à la manette des gaz ou tu a souvent l'effet inverse: une réponse qui ne te permet pas d'utiliser toute l'autorité de la manette

je veut bien essayer car ce serais pour cela que je ne prend pas plus de 1900/2000 t/min en Spad.

Comme je ne peut bien comprendre le manuel, est-ce grave si on décolle a froid (eau a 10° par exemple) ? le jeu gère cela ? car j'attends 70° a chaque fois lol

et c'est moi ou le Spad a tendance a faire des tours sur lui meme au lieu d'avancer quand on met des gaz ? il y a pas de freins ou de cale on est bien d'accord ?

Manfred Von Richthofen
Image

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

Si tu décolle à froid, ton moteur ne va pas durer très longtemps.... donc ce n'est pas forcément grave si tu ne veux pas voler très longtemps... ;)
Il y a d'ailleurs un problème si tu vole en escadrille avec des IA, car eux ont leur moteurs chauds tout de suite... dans ce cas, pour rester avec eux, il vaut mieux cocher la case "moteur chaud au décollage".

Il n'y a ni freins, ni cales, je confirme.
Je n'ai pas trop de problème à contrer ses tendances à la mise de gaz... la encore, je pense que c'est un problème de sensibilité de manettes.... voire une mauvaise affectation des commandes (attention, certaines affectations peuvent être faites avec un mauvais statut, ce qui rend la commande "binaire", soit tout ou rien.... il faut vérifier dans le fichier de configuration des commandes. je te dirais ce soir, une fois rentré chez moi, ce qu'il faut vérifier).
Que du bonheur....

Snake (PB0_Foxy)

Message par Snake (PB0_Foxy) »

pleins d'infos intéressante dans le coin !!!

Je crois que l'on peux dire un grand merci à Rama , qui sur ce coup joue la hotline jusqu'au bout et du mieux qu'il peut !
Merci à toi Laurent :flowers:

Ceci dit , je pense que ce jeux en vaut vraiment la chandelle ....
... On le compare souvent à Il2 ce que je comprends tout à fait , mais il ne faut pas oublier que Il2 de part son succès , à eu le temps de murir et de corriger beaucoup de ses problèmes de jeunesse !
Il faudra certainement à ROF un peu plus de temps à prendre son envol de par le fait que ce n'est pas un gros éditeur tels qu'Ubisoft qui est derrière !!!
Mais si il rencontre le succès , alors on devrait avoir le droit à un simu très sympa

Dans tout les cas , merci à tout ceux qui ont contribué à rendre ce projet viable , car cela faisait bien longtemps pour ma part que j'attendais une nouvelle simu WWI
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

cool :)

Manfred Von Richthofen
Image

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

merci pour les infos ,
pour ma part j' avais par moment un disfonctionnement des commandes : les ailerons ou le palo fonctionnaient en tout ou rien et sans que j' intervienne , j' ai supprimé les lignes d' affectation en sus pour une meme commande d' axe et ensuite j' etais tranquille .

........ quoique j' ai parlé un peu trop vite car cela remet ça !!

commande qui passerait tantot en binaire tantot en axe ? , et meme si je precise que je ne bouge pas le manche , un simple mouvement imperceptible declencherait le tout ?

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Rama »

Rama a écrit :voire une mauvaise affectation des commandes (attention, certaines affectations peuvent être faites avec un mauvais statut, ce qui rend la commande "binaire", soit tout ou rien.... il faut vérifier dans le fichier de configuration des commandes. je te dirais ce soir, une fois rentré chez moi, ce qu'il faut vérifier).
Voila... (pour une fois que je rentre tôt à la maison...)
Donc, dans le répertoire /data/input, tu ouvre ton fichier le_nom_que_tu_lui_a_donne.map

Dedans, la ligne qui correspond à l'affectation de ton palo soit être un truc du style:
action("RPC_YAW_N",State,joy1_axis_T);
... avec l'identifiant de l'axe utilisé en dernier élément.

Si par hasard, à la place de "State", tu trouve "Event", alors ta commande d'axe fonctionnera en mode tout-ou-rien.... remplace "Event" par "State", et cela devrait aller.

D'autre part, et comme le dit si bien sport02, quand il y a plusieur lignes d'affectation pour une commande, il vaut mieux supprimer celles dont tu ne te sert pas... autrement, il peut y avoir des disfonctionnements comme par exemple le TrackIR qui agit sur les commandes de l'avion, etc...
Que du bonheur....

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

merci j'etait sur State, j'ai viré les doublons :)

Manfred Von Richthofen
Image

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par sport02 »

idem , merci .
mais j' avais un autre souci que j' espere avoir reglé definitivement en reaffectant les axes une nouvelle fois , en effet les gouvernes se mettaient un bref instant en bout de course sans que je bouge les commandes .

..... et bien le probleme persiste , comprend pas , mes peripheriques fonctionnent correctement pourtant .

.....ah ok j' avais pas bien lu ,
c' est donc bien le trackir qui fout le brin comme dit Rama , en effet lorsque je le desactive pendant le jeu cela ne provoque le probleme , par contre je sais pas trop quoi supprimer dans toutes ces commandes de vues avec la sourie en plus ?
ps : je precise que j' ai fait le menage dans '' plane control '' ou ne figure plus de commande en doublon

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

Bon maintenant que j'ai quelques heures de vol, je me paie le luxe de me faire un vrai petit comparatif, Spad XIII Rof/Spad XIII la ferté alais (memorial flight)

Graphiquement c'est convaincant pour la 3D, au niveau des textures un peu moins. Les teintes, l'aspect ou le rendu des matières c'est 7/10 au mieux. A ceci dit que mes setting sont peu etre pas optimaux et mon matos pas a la hauteur. (E6600@3.2GHz et X1950XTX)

Le cockpit est pas mal et ressemble bcp aux photos, les instruments fonctionnels, pressions d'air dans le réservoir (on a rien a gérer a ce niveau, malgré que les manettes de sélection réservoir, dépressurisation du réservoir etc.. bougent ce n'est pas le joueur qui les actives), pression d'huile, etc..

Les manettes de richesses et de gaz sont présente et fonctionnelles itou. On a pas la fonction "vide vite" du réservoir de carburant, un remarquable système de sécurité en cas d'incendie, inédit a l'époque, dommage ca devait pas être trop dur a faire.

Un Badin ou plutôt un" Jaeger", en option a l'époque, et un altimètre (normalement pas de model officiel puisqu'ils appartenaient aux pilotes)

A l'arrêt le rendu du FFB est "tout mou" normal :) et on voit bien les gouvernes diverses bouger.

Mise en route

La procédure réelle est assez longue avec au moins 4 démarrages, purges du circuit d'air du réservoir, et se fait en ligne de vol, l'arrière de l'avion sur un tréteau on ne pose la béquille au sol que pour le décollage. (j'ai apprit que si a l'arrière il y avait un socle de charrue et non pas une roue, au moins une des raisons c'est que ça sert de frein) Ici on démarre nez en l'air

Comme en réel il faut mettre plein riche, sinon le moteur ne démarreras pas. Mais les 3 mm de course de manette de gaz ne servent a rien
'mettre 3 mm de gaz, pas 2 pas 4, 3 mm sinon ca démarre pas "
ceci n'est pas géré.

Il faut faire chauffer (on a une option débuter avec moteur éteint mais chaud, on peu sinon avoir son avion moteur froid si on le souhaite) volet de radiateur fermé on peut mettre 800 t/min jusque ca chauffe. Normalement 70° sur le Spad, quand on prend l'option moteur chaud il est a 50°).

nota : j'ai activé les instrument HUD pour verifier si ils donnent les mêmes infos que ceux du pit, d'après ces instrument hud, on entre en rouge température a 75° alors que le repère de début de rouge est a 80° sur l'indicateur de temp du pit du Spad. et la température normale donnée par un repère sur l'instrument HUD est 60° a mon avis prendre cette indication plutot que les 70° réel)

Il n'est pas possible de faire des essais dans les tours, car comme a l'origine il n'y a pas de frein a bloquer, mais surtout il n'y a pas de cale, ça c'est dommage encore, un petit truc qui mange pas de pain, on a ca sur les pistes invisible et les PA d'IL2. L'essai a 2100 t/min est donc a exclure.
"faire monter doucement les tours a 2200t/min"
ce ne seras pas possible on auras 1900 t/min dans le jeu.
"pousser le manche en avant et on se retrouve en ligne de vol en 15m. Quand la queue se lève les ennuis commencent, mettre pied a gauche car l'avion part a droite, tu ne rattrape pas un Spad tu le tient ou c'est perdu
c'est en parti vrai, en fait il est assez facile de décoller queue basse avec une faible pression du pied gauche, en corrigeant un peu a droite de temps en temps. Par contre si on pousse le manche en avant, c'est la cata. L'avion est alors bcp plus difficile a tenir et part en tous sens, pourtant on a pas l'impression que c'est le couple qui fait cela mais c'est un vrai rodéo.

Mais avant ca, l'avion reste immobile jusque 1500t/min a partir de 1600 tours il avance et ensuite on est vite au 1900 t/min.

D'après Jean Salis le moteur a des accélérations brutales et compare son couple a celui du Bearcat. on en est pas la.
La profondeur est très sensible attention a ne pas marsouiller
Je pense que cela est retranscrit... un peu, mais sans danger et gérable facilement.
Le profil est fin et peu porteur... déco a 140/150km/h
a 110 km/h c'est bon
Mise en palier pour accélération et réduction a 2000 t/min
ben a 2000 t/min on est a fond, avec 500 m d'alti et en jouant un peu sur la richesse on peut avoir 2050 t/min. je reste a 2000 t/min pour le coup

Monté, palier

Il est censé monter très bien, moins que le fokker dr1 mais plus longtemps, j'avoue manquer de repères de comparaisons, mais ca a l'air de monté.
Le centrage arrière et l'absence de compensation oblige a piloter manche en avant
affirmatoire.
Le couple est omniprésent et envoie le pilote dans tous les coins du cockpit a chaque changement de régime
Définitivement non.
Il y a 3 cm de course de la manette des gaz de plein réduit a plein gaz, mais elle a 10 cm de course sans buté, si on tire un peu trop le moteur s'etouffe
non simulé, dommage encore.
2000 t/min pour 220 km/h en vol de croisière
c'est ce qu'indique a peu près le badin210/220 km/h a 2000 t/min . Mais on est a fond pas en croisière. Ceci dit le Spad est donné pour 220 km/h.

Question : j'ai l'impression que le badin donne la vitesse vraie a toutes altitudes, mais c'est une impression, quelqu'un peut t'il me donner son avis ?

]Manoeuvres
Force est de constater que les commandes ne sont pas homogènes, gouvernes et profondeur sont souples et agréables, les ailerons sont durs comme du béton, au premier vol j'ai cru que la timonerie était cassée.... mais l'avion est stable sur un rail
Profondeur ok, direction il a fallut que je creuse au maximum la courbe de mon pro pédals pour ne pas etre "on/off" mais sur un autre palonnier (saitek etc.. ) cela peut etre différent. Mais les ailerons c'est du beurre pas de dureté. Avion très stable en effet en ligne droite et virage.
L'avion est peu manoeuvrant, malsain a basse vitesse
non pas de soucis meme très lent. Tonneau très difficile toutefois, taux de roulis moyen
Tu met du manche il ne se passe rien, l'avion refuse de tourner, il faut mettre du pied, la direction est très efficaces, il part en virage engager il faut contrer au manche, le pilote non avertit se retrouve vite sur le dos
pas de crainte on ne retrouve rien de cela dans le jeu.

Atterrir
Approche longue et plate 1500 t/min 140/150 km/h, jusque l'arrondit
(ndr a cause de la mauvaise portance et de l'instabilité a basse vitesse il faut le poser rapide) pour les rpm et la vitesse ca colle, mais c'est trop rapide l'avion ne veut pas se poser et si on fait mine de mettre nez bas en 10 m de descente il prend 10/20 kmh de plus, malgré bcp d'essais j'ai pas réussit c'est trop vite.

mieux vaut arriver plein réduit en légère descente presque a plat et toucher vers 110 km/h voir moins. (le Spad est donné pour une vitesse minimum de 105 km/h)
3 point sinon attention, manche en arrière et attendre, a faible vitesse l'avion finiras presque invariablement en cheval de bois a gauche ou a droite a sa convenance avant de s'arreter
plutot oui :)

voila :)

Mon avis est comme je l'ai déja dit, RoF peut etre surement un bon jeu de combat aérien de WWI, mais c'est pas une simu de Spad XIII

Manfred Von Richthofen
Image

Topic author
Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Crickey »

oups test de résistance "le Spad pouvait fondre sur ces cibles a + de 400 km/h (450 en fait) c'est un intercepteur très rapide". non et non a un peu moins de 350 ca casse (sans manœuvres juste en semi piqué)

Ha et le radiateur d'eau !! la vitesse relative est prise en compte, si on monte gaz a fond mais petite vitesse le moteur chauffe car la vitesse relative du vent est trop faible, idem si on est en virage type dogfight prolongé, si on vole en palier ou en descente, la vitesse relative du vent est plus grande et ca refroidit mieux, et plus on monte et plus il fait froid et mieux ca refroidit

Manfred Von Richthofen
Image

jcatel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par jcatel »

Perso,je trouve le mdv,assez null,aucune inertie,on as la sensation d'etre accroché a un cintré,ca valse dans tous les sens,sans aucune coherence.Meme avec mes models reduits,on as de l'inertie,pourtant a une echelle de 1/6,1/7.le ratio poids puissance,n'as rien a voire.
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »