Premier vol, sensations:

Rise of Flight

Faucon

#26

Message par Faucon »

Euh Faucon, je voudrais bien que tu m'explique comment tu a déterminé la position du centre de gravité dans le jeu... quelle méthode a-tu utilisé.... (pour pouvoir la refaire chez moi).

_Faire voler le N17
_Se mettre en vue extérieur, avec l'avion de profil
_Tirer sur le manche
_Constater


La théorie dit que les axes de tanguage, lacet et roulis se croisent en un même point qui est le centre de gravité de l'avion.

Donc le CG du N17 devrait se situer par là (je viens de reregarder, il est encore un petit peu plus en arrière):
Image

Après si on me dit que c'est normal je veux bien vous croire, mais bon :huh:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#27

Message par dimebug »

bien si il est vraiment la, c'est nimp :-) y'a un gros probleme. un appareil avec un CG aussi arriere est incontrollable et sur cet engin la, le point de portance est également plus avancé.
Sur beaucoup de biplan, le CG est en général dans le fuselage, sous la partie arriere de la cabane. Ce qui donne quelque chose au niveau du pilote ou un peut avant.

Par contre comme Rama le Préçise, en vol le CG reste relatif à la portance générée. Il y a donc une tolérance variable en fonction de la configuration des surfaces, leur rendement et la vitesse de déplacement.

Par contre la methode de test me semble limite, car pour vraiment valider cela, il faut avant tout voir la trajectoire de l'avion au moment ou l'on tire le manche. Pour cela il faut un tres bon repere d'altitude (un plan horizontal situé a proximité de l'avion, car l'horizon est trop lointain pour constater toute variation d'alt), une vitesse constante...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#28

Message par Crickey »

Tout ce que j'ai trouvé comme info, c'est que sur le Nieuport, l'aile inférieur était placé en arrière du centre de gravité, si ca peut servir. Et que il a fallut revoir un peu le concept entre le N11 et le N17, car sur le 11 le montage d'une vickers devant le pilote, déséquilibrait l'avion et le nez plongeait (l'avion faisait 235 kg sans le moteur)
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#29

Message par lecep »

A propos de la difficulté de viser sur certains appareils, est il possible de decaller la vue afin de se mettre en face du viseur (sans track ir 6...)?

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#30

Message par J.j. »

(Oui, utilise les touches du pavé au dessus des flèches, cad Inser, Page haut, bas, suppr et fin). Tu peux dépplacer la tête du pilote en plus de tourner la tête et de zoomer /dézoomer.

Regarde ds les settings, pilot head control, et cherche les entrées "Move head"

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#31

Message par Rama »

Crickey a écrit :Tout ce que j'ai trouvé comme info, c'est que sur le Nieuport, l'aile inférieur était placé en arrière du centre de gravité
C'est une "info" que j'ai aussi lu sur pas mal de sites web (notamment wikipedia)... et qui est totalement fausse (comme d'habitude, beaucoup de sites recopient la même information sans vérifier...).
Sur le N17, l'aile inférieure est située en arrière du centre de poussée, et beaucoup ont fait la confusion.

Sinon, j'ai beaucoup joué hier soir avec le N17 en vue externe.... et franchement, la détermination du centre de gravité, même "a pisto de naz" comme on dit chez nous... c'est pas possible...
Moi je le vois plutôt au niveau du pilote (là ou il devrait être)... mais c'est tout aussi "feeling" et impossible à prouver qu'autre chose.
De toute façon, comme le modèle de vol utilise le moment du couple généré par le le poid de l'appareil (donc dépendant directement de la position relative du CG par rapport au CP), si Faucon avait raison, l'appareil serait impilotable dans le jeu (impossibilité de tenir le nez sur bas, ni même sur l'horizon)... ce qui n'est pas le cas.

Il est aussi tout à fait possible (et même quasi-certain... les modeleurs 3D ne se basent pas sur le CG pour construire le modèle) que l'origine GRAPHIQUE des axes du modèle 3D soit différente de la position du CG (qui est définie par le modèle de vol).
Encore une fois, dans une simu, faire une relation directe entre ce qu'on voit et les éléments de modélisation physique est souvent une erreur.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Faucon

#32

Message par Faucon »

Par contre la methode de test me semble limite, car pour vraiment valider cela, il faut avant tout voir la trajectoire de l'avion au moment ou l'on tire le manche. Pour cela il faut un tres bon repere d'altitude (un plan horizontal situé a proximité de l'avion, car l'horizon est trop lointain pour constater toute variation d'alt), une vitesse constante...
Testes et tu verras. Je le fais voler en ligne droite, vue extérieur et de profil, puis je le fais tanguer pendant un moment (des va et viens avec le manche). Au bout de quelques secondes le CG tu finis par le voir assez facilement.

Il est aussi tout à fait possible (et même quasi-certain... les modeleurs 3D ne se basent pas sur le CG pour construire le modèle) que l'origine GRAPHIQUE des axes du modèle 3D soit différente de la position du CG (qui est définie par le modèle de vol).
Encore une fois, dans une simu, faire une relation directe entre ce qu'on voit et les éléments de modélisation physique est souvent une erreur.
Pas pris en compte c'est vrai.

Il faut avouer que c'est "moche" un avion qui pivote autour d'un axe dans la queue. Une chance que ce soit corrigé?

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#33

Message par Rama »

J.j. a écrit :(Oui, utilise les touches du pavé au dessus des flèches, cad Inser, Page haut, bas, suppr et fin). Tu peux dépplacer la tête du pilote en plus de tourner la tête et de zoomer /dézoomer.

Regarde ds les settings, pilot head control, et cherche les entrées "Move head"
Tout à fait.
Et tu peux même, une fois que tu a trouvé une position satisfaisante, l'enregistrer (avec F10), et l'affecter (en gardant F10 appuyé et appuyant une autre touche d'affectation) à une touche dédiée que tu utilisera pour rappeller cette position chaque fois que de besoin.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#34

Message par lecep »

J.j. a écrit :(Oui, utilise les touches du pavé au dessus des flèches, cad Inser, Page haut, bas, suppr et fin). Tu peux dépplacer la tête du pilote en plus de tourner la tête et de zoomer /dézoomer.

Regarde ds les settings, pilot head control, et cherche les entrées "Move head"
merci.
Par contre faut etre patient pour faire les reglages sur rof....:sleep:
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#35

Message par sport02 »

avec cette methode cela doit etre plus facile pour tirer car avec le trackir cela bouge pas mal selon le cas mais c' est d 'autant plus interressant avec cette difficulté .

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#36

Message par J.j. »

lecep a écrit :merci.
Par contre faut etre patient pour faire les reglages sur rof....:sleep:
La visite pré vol comme on pourrait dire m'a pris facile 1h 1h30 à moi.... :sweatdrop
Surtout que comme tu peux pas changer les régalges directement dans le jeu, ben j'ai du lancer/relancer une bonne dizaine de fois :innocent:
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#37

Message par dimebug »

Je reviens sur le test du CG... il est pas valable car tout simplement le point que tu determines est juste le point de visé de la camera. Quelque que soit l'angle de la camera 3/4 de face ect.. elle visera toujours ce point de l'avion, qui, en général, se trouve au centre de l'ecran. Ce fait fausse toute perception, on a toujours le sentiment que l'appareil réagit autour de ce point alors qu'en fait c'est la camera qui ne le quitte jamais. Il faudrait une camera qui soit neutre par rapport a l'avion, ce qui n'est pas le cas car elle est asservie à ce point que les programmeurs et moddeleurs ont définis.

Pour tester le centrage, on peut faire un test réel :
Ca ne donne pas sa position mais ca donne une idée de sa nature, surtout que la, vue les motorisation, le resultat doit etre tres moyennement fiable.

Faire un vol en palier vitesse constante. Prendre de l'incidence (20 à 45° enfin la vue les engin 45 c'est peut etre un peu gourmand) et laisser l'avion perdre de sa vitesse. Si il pique naturellement du nez, il est centré avant.
Si il ne bouge pas et garde son incidence jusqu'au décrochage, il est neutre.
Si l'avion a tendance à cabrer avec la diminution de vitesse, il est arriere donc danger...
Ce test fonctionne parfaitement avec des appareil aux profils d'aile neutre ce qui n'est pas du tout le cas des avions de cette epoque. Il se pourrait tres bien qu'un avion centré neutre donne le sentiment d'etre centré avant du à la perte de portance avec la baisse de vitesse.

Donc pour resumer, faut se contenter de ce qu'on a et faire avec sans se poser de questions, comme les pilotes de l'epoque :-)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#38

Message par J.j. »

J.j. a écrit :La visite pré vol comme on pourrait dire m'a pris facile 1h 1h30 à moi.... :sweatdrop
Surtout que comme tu peux pas changer les régalges directement dans le jeu, ben j'ai du lancer/relancer une bonne dizaine de fois :innocent:

Ah, et puis tu pourras tout recommencer...

Avec l'installation du dernier patch ils ont trouvé le moyen de virer la moitié de tout ce que t'avais configuré auparavant...:whistling

Faucon

#39

Message par Faucon »

Encore ça va, ya pas énormément de réglage (du moins pour moi).

Ils ont touchés à quoi (téléchargement du patch en cours)?

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#40

Message par Rama »

J.j. a écrit : Avec l'installation du dernier patch ils ont trouvé le moyen de virer la moitié de tout ce que t'avais configuré auparavant...
Meu non.....
Il ne t'on pas viré le .map que tu avais renommé avec un nom à toi, et que tu peux donc rappeller avec tout tes réglages...
Ou alors tu avais fait tout tes réglages dans le fichier "defaut.map" sans penser à le sauvegarder sous un autre nom???.... si c'est le cas, c'est ballot... ;)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#41

Message par lecep »

J.j. a écrit :Ah, et puis tu pourras tout recommencer...

Avec l'installation du dernier patch ils ont trouvé le moyen de virer la moitié de tout ce que t'avais configuré auparavant...:whistling
Ouf, non! Ait fait une sauvegarde:sweatdrop
Par contre, j'utilise le startup.cfg, pas le .map

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#42

Message par J.j. »

Ouais alors, je persiste et signe hein...

Je me suis bien créer un fichier map a moi, ca a pas empeché ce patch de merde (enfin, maintenant on peut hoster quand meme) de virer la moitié de mes touches, et d'en désactiver certaines.
La fonction de zoom ne marche plus dans mon fichier map, quelque soit les touches affectées... Mais fonctionne avec le input.map d'origine...
Je suis donc bon pour une reconfiguration totale.

Y a peut être quelques gens compétents chez eux (moteur graphique, modèles de vol) mais dans leur équipe y a surtout un tas de GROS BOULETS.
C'est très dommage, rarement un jeu m'aura plu et enervé à la fois.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#43

Message par Snake (PB0_Foxy) »

bah moi , j'ai pas eu du tout les même soucis que toi Jj !

bon il faut avouer , que j'ai quasiment laissés toutes les touches d'origines vu que je me suis fait un profil via l'utilitaire du cougar
Mais j'avais tout de même un profil .map perso pour assigner les axes du cougar , et j'ai juste eu besoin de le recharger pour que tout re-marche sans problème

j'ai un track IR 6DOF donc je n'avais pas assigné les zooms sur le joystick mais j'ai testé avec mon .map modifié et elles fonctionnent encore (du moins si tu parles du zoom qui s'utilise avec le - et le + du pavé numérique)

vraiment bizarre tout ca :sweatdrop:wacko:
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5817
Inscription : 19 juin 2002

#44

Message par Fuchs »

pas eu de soucis de touches et d'assignation pourtant j'ai tout changé
j'ai juste du re selectioner mon profil et roulez jeunesse
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1479
Inscription : 06 décembre 2003

#45

Message par usul »

Bonjour

Vous êtes quelques uns à l'avoir et j'aimerais bien savoir où se le procurer. Merci!
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#46

Message par Snake (PB0_Foxy) »

beaucoup de sites européen et US le propose

notamment simware en Belgique
http://www.simw.com/index.cfm?fuseactio ... s&pid=2190
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

coge
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 204
Inscription : 28 juillet 2009

#47

Message par coge »

Bonjour à tous
Concernant les points de vente, il y en a aussi sur ebay (28€ + 3.50 de port) ce que j'ai fait :yes:mais il y a 10/15 jours de delai (j'en suis au 3eme jour :crying:)

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#48

Message par Rama »

Attention aux ventes sur e-bay.... (et aux reventes d'occasion en général).
Si le vendeur ne te fournis pas les identifiants de son compte (e-mail et mot de passe), tu ne pourra pas les changer et t'approprier le compte associé à la clé d'activation.... et tu ne pourra donc pas jouer avec...
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#49

Message par Rama »

En ce qui concerne la réutilisation du .map sauvegardé, cela ne pose normalement aucun problème (et cela m'est arrivé moultes fois au cours des différentes versions béta d'avoir à le faire.
Le seul problème qui peut arriver c'est pour les quelques commandes de la sous-section générale (screenshot, gauges simplifiées, icones, etc....) qui ne sont en général pas assignables à autre chose que les touches du clavier indiquées par défaut (et donc quand elles changent, il faut changer l'éventuel profil Cougar ou autre...)

J.j.... l'update n'a pas pu changer les assignations faites dans ton .map sauvegardé... c'est impossible. Si cela est arrivé, c'est que tu a du faire une erreur de manip quelque part.
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#50

Message par J.j. »

Ecoute, avant le patch ca marchait très bien, après cela fonctionnait plus.

Mais maintenant si tu sais mieux que moi ce que je fais avec mon PC...

Dans tous les cas si tu me crois pas, t'as qu'à venir vérifier chez moi directement, je suis pas loin de Toulouse...
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »