Combat à l'énergie

Rise of Flight

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

Combat à l'énergie

#1

Message par Vylsain »

Je profite d'un petit track pour donner une idée à ceux qui s'y perdent, de ce à quoi ressemble un combat à l'énergie.

C'est un track ou un Spad XVIII affronte 2 Albatros DIII.
Au depart, le Spad a un léger avantage d'altitude sur ses 2 adversaires donc il fait des passes de Boom&Zoom mais le DIII a un bon taux de montée donc l'avantage se rétrécit rapidement.
A ce moment là, le Spad se met à voler "tout droit" pour récupérer vitesse et altitude.
Quand il a récupéré son avantage, il fait demi tour et reviens sur ses adversaires pour les réengager en B&Z et il procède de cette manière jusqu'à la fin du combat...

Pour résumer, vous devez "jouer" avec l'adversaire, avec son énergie, de manière à ce qu'il ne soit jamais en position d'ouvrir le feu sur vous.
Cela signifie que vous devez garder de la distance entre vous et votre adversaire, qu'elle soit verticale ou horizontale.
Pour mieux visualiser la chose, j'utilise souvent cet exemple:

Il vous est au moins une fois arrivé de voler sur un appareil allemand et qu'un appareil allié soit au dessus de vous...
Quand vous essayez de cabrer pour mettre l'adversaire dans votre mire, tout le boulot du pilote allié consiste à ce que votre viseur s'arrête de grimper à quelques centimètres seulement de son avion. Si vous ne pouvez dire que "Presque !", c'est que le pilote allié a fait ce qu'il devait faire...
C'est pour ça qu'on parle de jouer avec l'énergie de son adversaire. Un bon pilote de combat à l'énergie doit être capable de jauger à tout instant l'énergie de son adversaire et ainsi, de savoir ce qui lui est permit de faire sans se mettre en danger.

Mais trève de blabla, voici le track :

http://www.filefront.com/15197777/SpadvsAlbies.rar
http://www.megaupload.com/?d=D791CPJD

Comme d'hab, si vous avez la moindre question ou remarque, elles sont les bienvenues ! :yes:
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#2

Message par Vylsain »

J'ai comme l'impression que c'est un bide ! ^^

Lachez vous, je préfère des critiques qu'un blanc :)
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

Freikland
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 26 novembre 2009

#3

Message par Freikland »

Non, je trouve ton analyse pertinente et très intéressante, mais avec quoi tu lis le fichier .trk obtenu ?
Antec P180, Asus P5B Deluxe, Core 2 Duo E6600 @ 3.0Ghz, Corsair XMS2 DHX ( 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5, Geforce GTX275 896Mo, Force Feedback 2, TrackIR 5.

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#4

Message par Vylsain »

C'est un enregistrement fait avec Rise of Flight. C'est comme sur IL2. Tu dois avoir le jeu pour lire le track.
Si c'est le cas, tu installes les fichiers dans le dossier "Tracks" situé dans "data" lui même situé dans le repertoire principal de ce jeu.
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

Freikland
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 30
Inscription : 26 novembre 2009

#5

Message par Freikland »

OK! merci pour ta réponse rapide.
Mais comme je passe la majeure partie de mon temps sous Linux, j'essaie ça dès que possible.
Pour revenir à ta notion d'énergie, une excellente école est sans conteste celle du vol à voile. En effet, partie "combat" de rof mise à part, outre la traînée énorme engendrée par les appareils de la Première Guerre mondiale, qui ne l'oublions pas, à l'époque l'aérodynamique n'en était qu'à ses prémices, donc basée plus sur le felling des constructeurs et de leurs expériences plus ou moins heureuses...
Mais le principe du vol n'en demeure pas moins identique qu'en vol à voile: (je ne parle pas des performances ni de vol moteur)
Quelle que soit la phase de vol, un planeur possède une énergie cinétique, proportionnelle au carré de sa vitesse, et une énergie potentielle (de pesanteur), proportionnelle à son altitude. Donc, quand on augmente la vitesse, on augmente l'énergie cinétique , et quand l'altitude croît, l'énergie potentielle croît. Et l'on peut, si le système est conservatif, c'est-à-dire que la somme de toutes ces énergies reste constante, passer de l'une à l'autre forme d'énergie. Dans ce cas idéal, qui a l'altitude peut avoir la vitesse, et celui qui a la vitesse peut toujours la transformer en altitude. Merveilleux, n'est-il pas ?
Antec P180, Asus P5B Deluxe, Core 2 Duo E6600 @ 3.0Ghz, Corsair XMS2 DHX ( 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC6400 CL5, Geforce GTX275 896Mo, Force Feedback 2, TrackIR 5.
Avatar de l’utilisateur

secu54
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 17 septembre 2005

#6

Message par secu54 »

salut


Je n'ai pas vu ton track mais pour le combat à l'energie je suis entierement d'accord avec toi. C'est d'aprés moi la seule methode valable pour tirer son epingle du jeu avec un spad, qui du coup devient assez redoutable.

secu lol

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#7

Message par STEFOSTEF »

Toujours interressants tes tracks Vylsain, ici on voit bien l'intérêt de s'éloigner du combat pour y revenir avec un avantage d'altitude et donc d'énergie plutôt que de rentrer dans le jeu des deux tourneurs.
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

lecamille82
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 15 octobre 2009

#8

Message par lecamille82 »

100% Pro , J'adhère j'ador.
Merci Vylsain

TroyMcClure
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 19
Inscription : 07 juillet 2009

#9

Message par TroyMcClure »

Merci Vylsain, super utile.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#10

Message par Crickey »

Je n'ai pas vu ton track mais pour le combat à l'energie je suis entierement d'accord avec toi. C'est d'aprés moi la seule methode valable pour tirer son epingle du jeu avec un spad, qui du coup devient assez redoutable.
Ceci est valable également avec un avion ni rapide ni puissant et qui tourne bien. Il ne feras que cumuler l'avantage de la vitesse et du taux de virage en plus de la surprise.

En fait sans réinventer l'eau chaude le principe de ce combat dit a l'energie, qui en fait n'est que le célèbre "hit and run" seras appliqué par quasi tous les As qui ont eu une longue carrière. Le principe de rester dans la mélé n'etant pas un gage de longévité.

Le spad et surtout le XIII seras en fait conçus quasiment spécifiquement pour cela. Obtenir la supériorité aérienne en étant plus rapide et plus haut que les enis. Frapper vite et se mettre hors de porté de la riposte.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

ogami musashi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3643
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par ogami musashi »

Comme Vylsain je vole sur spad et j'ai choisi cet avion precisement parce qu'il peut distancer les autres ce qui donne toujours une fenetre de sortie en dog.

Le combat a l'energie marche pour tous les avions mais le SPAD a quand meme cette avantage de l'acceleration et de la vitesse de pointe.

Ca veut dire que si on descend trop on peu remonter assez vite ou s'eloigner.
Core I7 920 @ 3,8ghz
Asus P6T6 WS Revolution
6 Go OCZ 1600 DDR3
CrossFire Radeon 4850 1go
Windows 7 RC 64 bits


"Un badaud, c'est un passant qui flâne. Au Bourget, ce sont des passants qui payent. Nuance."

Copyright Aquila 2009.

Ben Mac Ouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 03 mars 2007

#12

Message par Ben Mac Ouille »

et pour les attaques au sol vous avez des tuyaux, parce que je m'éclate sur la campagne entrainement sur un spad, et j'en suis à l'attaque au sol avec mitraillage et bombardage..j'ai vachement de mal à stabiliser l'avion pendant le piqué c'est infernal ca tangue à mort, le sol se rapproche à une vitesse infernale, la gouverne de profondeur est tellement sensible que si je ne suis pas exactement dans l'axe de la route au moment du piqué j'arrose à tout va car c'est très difficile d'ajuster sa trajectoire, en tout cas le rendu de vitesse est bluffant dans cette simu qui est vraiment extraordinaire, j'ai l'impression que c'est aux avions ce que GPL fut à la simu auto, un vrai retour aux sources..
________________________

[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

Core2duo 8600 3.3ghz @ 4.4ghz - 3 Go Gskill 6400 - P5E Asus - Twintech GTX 295 - Track ir 4 - Palonnier Saitek + X45 - écran LCD Philips 32
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

#13

Message par Nonolem »

Pour la campagne d'entrainement, la mission d'attaque au sol, en ce qui me concerne, une seule façon de la réussir : munitions illimitées.

Pour l'attaque au sol aux mitrailleuses, c'est coton mais ça passe, mais pour bousiller les tanks avec deux bombinettes, c'est pas la peine sans sacrifier un peu de réalisme...

Pour le "straffing", il ne faut pas hésiter à commencer à tirer d'un peu loin (même sans les munitions illiminitées, y en a plein de toute façon), essayer de bien viser en restant bien stable, angle de piqué autour de 30°, gaz autour de 60%, pour avoir un peu de péchon sans aller trop vite.

Enfin, c'est ce que je fais, y a peut-être mieux. C'est pas facile cependant, c'est clair.
Avatar de l’utilisateur

13NRV(désactivé)
Compte désactivé
Messages : 1321
Inscription : 01 février 2005

#14

Message par 13NRV(désactivé) »

Pour les attaques de tanks avec des bombes , on en avait parle , y a un bon , moment , et rama avait conseille le "skip bombing" ....

Clair c est payant car bien plus facile que d essayer de mettre le pruneau dnas le mille ....

Le skip bombing , c est l attaque avec ricochet , on ne vise pas direct le tank mais le sol un peu avant lui , la bombe heurte le sol ricoche et .....pan dans le tank ....:jerry:

Ben Mac Ouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 03 mars 2007

#15

Message par Ben Mac Ouille »

par contre y a un truc pour évaluer à peu près le 30° dangle d'attaque, parce que c'est bien joli dans la theorie mais dans la pratique peut etre que j ai un angle trop important du coup je pique trop à la verticale mais comment s'en rende compte rapidement ?
________________________

[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

Core2duo 8600 3.3ghz @ 4.4ghz - 3 Go Gskill 6400 - P5E Asus - Twintech GTX 295 - Track ir 4 - Palonnier Saitek + X45 - écran LCD Philips 32

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par bandini »

Pour le straffing je trouve ça plus facile en attaquant de coté : je me stabilise sur la trajectoire du vehicule, et j'attaends que le vehicule passe dans mon viseur. Du coup je peux stabiliser uniquement sur l'axe vertical, et une fois stable, c'est le vehicule qui vient au viseur et non l'inverse.
Image
Avatar de l’utilisateur

Nonolem
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 867
Inscription : 12 octobre 2009

#17

Message par Nonolem »

Ben Mac Ouille a écrit :par contre y a un truc pour évaluer à peu près le 30° dangle d'attaque, parce que c'est bien joli dans la theorie mais dans la pratique peut etre que j ai un angle trop important du coup je pique trop à la verticale mais comment s'en rende compte rapidement ?

J'ai écrit 30° un peu à la louche... en fait, après réflexion, il me semble que c'est déjà vraiment beaucoup (pente de presque 60%). J'aurai dû dire : "Piqué pas trop prononcé, mais léger piqué quand même", je pense que c'est plus clair, malgré les apparences.

En fait, il vaudrait mieux évaluer la pente. L'angle, c'est vrai que si c'est pratique pour faire des mesures et des calculs, pour des évaluations à vu de nez, c'est pas très parlant (et du coup je l'ai très surévalué par rapport à ce que je voulais dire). Un léger piqué pour moi, c'est on va dire une pente autour de 30% (tu perds 30 m verticalement quand tu parcours 100 m horizontalement). Du coup, ça ne fait qu'environ un peu plus de 15° d'angle... mais l'angle, on s'en fout puisqu'effectivement ça s'évalue très mal "au doigt mouillé".

(La pente est la tangente de l'angle : arctan 0,3 = 17° avec l'arrondi).

Ben Mac Ouille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 03 mars 2007

#18

Message par Ben Mac Ouille »

ok ben on va se debrouiller avec ça..allez sus aux casques à pointe !!
________________________

[SIGPIC][/SIGPIC]

C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases

Core2duo 8600 3.3ghz @ 4.4ghz - 3 Go Gskill 6400 - P5E Asus - Twintech GTX 295 - Track ir 4 - Palonnier Saitek + X45 - écran LCD Philips 32
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »