Le Sopwith Dolphin et le Pfalz XII

Rise of Flight

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

Le Sopwith Dolphin et le Pfalz XII

#1

Message par Vylsain »

Voilà, j'ouvre ce petit post pour qu'on puisse converser sur ces 2 appareils.

Pour moi, ces 2 appareils ( sutout le Sopwith ) m'ont fait l'effet l'effet du verre organique! Dur à l'extérieur mais tendre à l'intérieur! :sweatdrop

Pour le Dolphin, j'ai immédiatement constaté son excellent taux de montée et ce qui est rare chez l'order, un très bon taux de virage! Il possède également une vitesse de pointe confortable mais son accélération insuffisante le rend dangereux si vous essayez d'échapper à votre adversaire en palier.
Si vous choisissez cette option, veillez à avoir une bonne distance horizontale par rapport à votre ou vos adversaires.

Après cet enthousiasme immédiat, le soufflet retombe lorsque vous faites votre première manoeuvre à fort facteur de charge car vos ailes sortent un mouchoir blanc et se séparent de vous sans crier gare. Et puis vous vous rendez assez vite compte que le bestiau est vil et qu'il vous fait des abbattées assez violentes et brutales.
BAT13 a eu la gentillesse d'hoster ce soir un serveur avec les nouveaux avions.

Nous avons enchainés les combats ( nous étions environ entre 4 et 6 ) et voici ce que j'en ai tiré.
Durant la première partie, j'ai volé axe pour équilibrer et peu importe l'avion que j'ai pris, j'ai été battu en virage par le Dolphin et très vite, le combat tourne au désavantage du teuton car son énergie s'éffrite peu à peu tandis que le très bon moteur du Dolphin lui permet de faire des ressources très efficaces et qui mettent les avions teutons complêtement dans le vent! Même à 2 contre un, impossible de se placer durablement derrière le Dolphin et j'étais obligé de faire du boom & zoom en Pfalz III! :huh:

Cependant, j'ai fini par remporter la plupart des combats car on arrive toujours à placer quelques balles sur le Dolphin et sa structure déjà très fragile fini par céder à la moindre manoeuvre ( il m'est arrivé simplement de trouer et donc de fragiliser l'aile du Dolphin et de le voir se désintégrer quelques dizaines de secondes plus tard ). Quelque fois même, inutile de tirer, le Dolphin piège son pilote et perds ses ailes lors d'une manoeuvre à trop fort facteur de charge.

Ensuite, je suis repassé order pour filer un coup de main à BAT13 qui devait affronter une horde de pilotes sanguinaire à lui tout seul.
Mon premier combat était l'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire, BAT était engagé par un albatros et je me suis placé derrière l'albatros en essayant à tout prix de rester derrière. J'ai donc coupé les gaz et en 2 secondes, j'étais en vrille. Aucun avertissement et j'avais vraiment l'impression d'être dans une position confortable! J'ai été saisi par la brutalité du déclanché. o_O

Second vol, j'apprends vite de mes erreurs donc je pars avec la ferme intention de ne pas me laisser piéger une seconde fois. BAT13 et moi arrivons dans les 9h d'un albatros et d'un Pfalz, très légèrement au dessus. J'en profite pour changer de tactique, je vais tenter le boom & zoom avec un très léger différenciel d'altitude pour économiser mes ailes. BAT se fait piéger et pars en vrille ( si je me rappelle bien... ) et je me retrouve donc seul face aux deux adversaires. Etant donné ma précédante expérience, je suis peu en confiance mais je persévère dans ma voie et je fais des virages ascendants voir horizontaux par la gauche et très serré. Ma pensée est simple, les avions allemands savent grimper, savent tourner mais ne savent pas tourner et grimper en même temps.

Cette technique est dévastatrice! Grâce à la puissance du moteur et à son taux de virage, je tourne dans un mouchoir de poche au dessus de mes adversaires, ils sont bien évidemment incapables de suivre, ni verticalement, ni horizontalement et en quelques tours, je me retrouve au en position d'exécuter une passe. Pour vous aidez à imaginer, il sont dans la situation où ils sont 200 m en dessous et à la verticale d'un ballon et ils tentent de monter en chandelle sans énergie pour lacher quelques balles mais évidemment c'est impossible sauf en Lerche! Ils sont bien obligés de se mettre en palier pour s'éloigner horizontalement et avoir à grimper avec un angle inférieur pour pouvoir être en position de tir. Sauf que dans mon cas, le ballon à 2 mitrailleuses vickers et qu'il leur tombe dessus dès qu'ils emettent un soupçon d'idée de vol en palier!
En gros, c'est la même technique de vol qu'en Se5 ou Spad sauf que vous divisez la distance verticale par 3 et le temps pour faire le tour de votre adversaire par 4 sans compter que quand vous allez passé à l'attaque, vous serez bien plus rapidement en position de tir !
Bref, ça n'a pas fait un pli! Ce type de situation quand on vole order est fréquent mais jamais il ne m'est arrivé que le fossé soit si flagrand.
D'habitude, quand je vois un Pfalz, je commence à me faire du soucis car il a la capacité de cabrer et de vous lacher quelques pruneaux dévastateur et surtout, la capacité d'esquiver vos passes avec une assez grande facilité. Et bien c'est la première fois que je mets un Pfalz à ce point dans le vent! ( ne parlons pas de l'albatros ).
Le grand avantage de cette méthode est que si vous êtes rigoureux, vous ne volez jamais à fort facteur de charge; vous ne faites que de petits piqués et de petites ressources mais qui sont tellement sérées ( c'est la clé! plus c'est serré moins vos adversaires suivront! ) que l'effet est terrible!
Cet avion va avoir toute mon attention par la suite car je sens que bien maitrisé, on peut être encore plus efficace et rapide dans nos actions qu'avec le Spad et le Se5

Je crois que j'ai tout dit au sujet du Dolphin! :sweatdrop

En ce qui concerne le Pfalz XII ( vous inquiétez pas, je n'ai pas encore assez volé avec pour pondre un second volume! lol ), le premier test vous met immédiatement une question en tête: " euuuuuh, vous êtes sûr que le Pfalz DIII est antérieur au DXII? :huh:"
L'avion est agréable, excellente visibilité et les skins sont à tomber par terre d'admiration! ( les effets de peinture sont infarctusigènes! :crying: )
Mais voilà, la vitesse en palier est insuffisante même si allez savoir pourquoi, j'ai eu l'impression d'être aussi rapide qu'un Spad et j'ai dû sortir les gauges simplifiées pour constater que non, je culminais à 170 km/h ), le taux de montée n'est pas mauvais ( 2'12 pour atteindre 1000m contre 3'25 pour le Pfalz par exemple ) mais il n'impressionnera pas les Spad et autres Se5a... Et enfin, vous avez le taux de virage et la stabilité d'un B24 en vol dos à 9500m! Vous vous dites donc que la plus sage chose à faire est d'aller se poser avant de se faire mal... :wacko:
Mon impression générale reste mitigée et je le trouve un peu à l'image du Nieuport 28, i.e. vous pouvez en faire quelque chose mais il vous faut jouer en équipe si possible et il vous faut être très efficace car si au bout de 15-20 secondes après engagement, votre adversaire n'est pas détruit, alors vous allez inévitablement devoir simplement tenter de survivre mais sans l'option de rompre le combat comme il vous plait comme cela est possible en Nieuport 28.
C'est un avion pour les pilotes en quête de défis et qui sont déjà à l'aise avec les appareils plus "faciles".

Voilà, j'éspère que ce que j'ai dit ici vous donnera des idées et je m'en vait de ca pas cliquer sur le bouton " créer la nouvelle discussion " en croisant les doigts pour qu'il ne me fasse pas un échec connexion!
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

Wild_Monkey
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 703
Inscription : 10 décembre 2002

#2

Message par Wild_Monkey »

Le Dolphin est un successeur du Camel, un avion qui pouvait faire des virages super serrés à droite. J'imagine qu'en combat tournoyant il doit bien déchirer.

Je l'ai essayé un peu, moi j'adore le champ de vision bien dégagé.

Concernant les taux de montée, d'après ce que je vois le SPAD et le Nieuport 28 grimpe quand même super vite comparé à ceux des teutons.
Avatar de l’utilisateur

Pierre Alfaro
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1365
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Pierre Alfaro »

Post très intéressant et argumenté.

+1 pour la qualité des skins. C'est du grand art. Bravo à ceux (ou celles :yes:) qui arrivent ou arriveront à faire aussi bien. Mieux, ce sera difficile.

Signée P.M. Grosz, la monographie Windsock Datafiles n°41 qui lui est consacrée explique que le Pfalz XII ne déchaina pas l'enthousiasme lorsqu'il arriva en unité à partir de la fin juin 1918 et qu'en combat, le Fokker D.VII le surclassait dans tous les domaines (sauf en piqué). C'est bien ce qu'on ressent en le pilotant virtuellement.

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#4

Message par STEFOSTEF »

Vylsain est modeste il oublie de préciser qu'il est un tres bon pilote qui enchaîne les kills tres facilement et des fois avec une chance de fou (je pense au shoot du dolphin avec un tir en chandelle alors qu'il était 100 mètres en dessous avec son Plafz ), les constatations restent vraies; le dauphin a un taux de monté phénoménal et bien souvent il se fait shooter par en dessous, du coup son excellent visibilité ne lui sert que dans la phase de retournement. Finalement le seul ennemi du dauphin c'est peut-être son pilote vu la fragilité des ailes. Pas évident aussi de le démarrer en 60 secondes chrono.

Pour le XII les skins sont les plus belles que j'ai vues à ce jour, il y a des effets de coup de pinceau et des superpositions de peinture qui sont prodigieux, c'est un bon pépère qui grimpe vite et tourne peut-être moins bien que le Fokker, mais qui a quand même une meilleur visibilté.

vidéos des dolphin et plafz

http://www.youtube.com/watch?v=ktIzM...layer_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=YahfB...layer_embedded

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3932
Inscription : 21 janvier 2005

#5

Message par J.j. »

Terrible, je viens de découvrir qu'il n'y a plus que 4 Pfalz D XII dans le monde, et l'un d'eux se trouve au Bourget, au musée de l'Air et de l'Espace!
Comme je connaissains pas cet avion à l'epoque, j'ai du passer devant en me disant, "tiens, un Fokker DVII... Mais il a pas l'air en bon etat?!? :Jumpy:"

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#6

Message par Vylsain »

Attention, remarque pour le Dolphin, c'est tout con et j'y avais pas réfléchi...

Ca faisait 2 jours que je survivais à tous les combats en rentrant parfois bien amoché mais vivant et puis j'ai fait un vol avec le Dolphin et des bombardiers m'ont détruit le moteur. Je suis donc rentré en planant et lors de l'atterrissage à très faible vitesse, mon avion se retourne mais vraiment tout en douceur! Oui sauf que la tête du pilote est le point le plus haut de l'avion et elle dépasse des ailes.
...Pilote tué sur le coup... J'étais plié! Ca c'est vraiment une fin dont personne ne rêve!

Bref, attention si vous vous posez, soyez sûrs de votre coup!
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#7

Message par EFG_Richy »

Oui c'était le principal défaut du Dolphin, et il était peu apprécié pour ça.
Du coup les pilotes préféraient quand même les autres appareils avec un angle mort causé par l'aile supérieure, mais qui les protégeait en cas de passage sur le dos.
Je me demandais si c'était aussi le cas dans RoF, j'ai la réponse, merci! lol
Et pendant que j'y suis, le gros défaut du Pfalz XII, c'est le train d'atterrissage fragile qui cassait très facilement ne pardonnant pas les erreurs, c'est reproduit aussi?
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

BAT13
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 304
Inscription : 26 août 2004

#8

Message par BAT13 »

Ouaip ... Ailes de papier !

Ceci dit y'a quand même une chose qu'il faut préciser c'est que tous nos engagements se sont faits à une relativement basse altitude ( ceci étant dû à la mission elle même et ce afin d'éviter de se chercher des heures ). Je me demande si, dans une engagement + haut, ça ne laisserait pas aux Albatros et Pfalz III ( voire le DXII...??? ) le moyen de gérer + efficacement leur énergie pour manoeuvrer. Je m'en vais tenter de créer une mission départ en vol assez haut et position neutre juste pour voir. Mais alors là je crains le pire si y'a de l'accélération pour les ailes du Dolphin. Là je crois qu'il va redevenir une espèce menacée avec moi aux commandes qui tire comme un bourrin.

JP

PS: Serveur open le Vendredi soir 2100Z et samedi aprém 1500Z ( vous pouvez pas le louper ).
..., si nous devions laisser en vain nos os blanchis sur les pistes du désert,alors, que l'on prenne garde à la colère des Légions.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#9

Message par sport02 »

pour le train du Pfalz XII j' ai pas remarqué qu' il etait particulierement fragile , reste à confirmer en y allant plus fort
Avatar de l’utilisateur

voltigeur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 693
Inscription : 13 avril 2005

#10

Message par voltigeur »

j'ai lu que le Dolphin était utilisé en haute altitude à la chasse aux avions de reco allemands.
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

#11

Message par murgol »

Je n'arrive pas a voir où ce trouve la gauge de température moteur dans le dolphin, savez vous où ell est?

Topic author
Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#12

Message par Vylsain »

Je crois qu'il n'y en a pas... mais j'avoue, j'ai pas cherché plus que ça.
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »