Comparatif des différents avions

Rise of Flight

Topic author
Faucon

Comparatif des différents avions

#1

Message par Faucon »

J'ai fais ça à l'aide des données du site. Ca permet de se faire une idée plus facilement des avantages des différents avions.



Vitesse (km/h)

N17 ................................ 167
Pfalz D.IIIa ..................... 170
Albatros D.V ................... 186
Fokker D.VII ................... 188
N28 ................................ 206
Spad 13 ......................... 218
SE5 ................................ 220



Taux ascensionnel (temps mis pour atteindre 2000m)

Albatros D.V ................... 8min48
Fokker D.VII ................... 8min36
Pfalz D.IIIa ..................... 7min26
N17 ................................ 6min50
SE5 ................................ ~6min40 (le site n'indiquait pas de valeur pour 2000m)
N28 ................................ 5min30
Spad 13 ......................... 4min40



Surface ailes (en m²)

N17 ................................ 14.75
N28 ................................ 20
Spad 13 ......................... 20.2
Fokker D.VII ................... 20.4
Albatros D.V ................... 21.2
Pfalz D.IIIa ..................... 22.1
SE5 ................................ 23.7



Masse à vide (en Kg)

Fokker D.VII ................... 700
Pfalz D.IIIa ..................... 690
Albatros D.V ................... 687
SE5 ................................ 635
Spad 13 ......................... 600
N28 ................................ 436
N17 ................................ 375



Masse au décollage (en Kg)

Albatros D.V ................... 937
Pfalz D.IIIa ..................... 911
Fokker D.VII ................... 880
SE5 ................................ 880
Spad 13 ......................... 865
N28 ................................ 698
N17 ................................ 560



Rapport Masse au décollage/Surface ailes (Kg/m²)

Albatros D.V ................... 44.2
Fokker D.VII ................... 43.1
Spad 13 ......................... 42.8
Pfalz D.IIIa ..................... 41.2
SE5 ................................ 37.1
N28 ................................ 34.9
N17 ................................ 31.5



Puissance moteur (en cv)

N17 ................................ 110
N28 ................................ 160
Albat. & Fokk. & Pfalz ..... 180
SE5 ................................ 200
Spad 13 ......................... 220



Autonomie

N28 ................................ 1h30
N17 ................................ 1h45
Albatros D.V ................... 1h45
Fokker D.VII ................... 1h45
Spad 13 .......................... 2h
Pfalz D.IIIa ..................... 2h30
SE5 ................................ 2h30



2-3 mots sur les différents appareils que j'ai pu tester (ca demande encore à être approfondit)

Nieuport 17: Heu........ si vous pouvez, choisissez un autre appareil! Ou alors restez planqués dans le hangar :Jumpy:
Malgré une très bonne maniabilité en tangage (quand même inférieur au Fokker D7), le manque de puissance lui fera défaut tôt ou tard pendant le combat.
Avec un taux de roulis de ~30°/s, oubliez la tactique des ciseaux.
Par contre, le mega-débattement de sa gouverne de direction peut l'aider à faire des manoeuvres d'esquive efficace (pour un temps), ou à renverser un virage comme un bourrin (faire 1/2 tour de vrille). Mega-débattement à utiliser avec précaution sous peine de partir en vrille (sans avoir besoin de tirer un peu sur le manche).
Un avion dépassé face à ses opposants actuel.

Nieuport 28: Avec suffisamment de vitesse, la profondeur répond bien. Pour le taux de roulis... on se croirait presque dans un Fw190! C'est aussi un bon grimpeur.
Mais il perd toute crédibilité en virage continu. Quand sa vitesse aura chutée (ça arrive très vite), il n'y a plus grand chose à faire si vous avez un allemand dans le coin qui vous en veut.
A moins d'avoir la supériorité numérique, ou d'avoir affaire à un novice en 1vs1, il est vitale pour la survie du pilote du Nieuport de ne pas s'engager en tournoyant.
Pour semer des adversaires, on peut apparemment compter sur sa vitesse max en pallier, ou à la limite sur son taux ascensionnel à condition d'avoir une pente faible. Le N28 perd très facilement son énergie.

Spad 13: Une bombe. Son rapport poid puissance lui permet de semer largement ses adversaires en piqué, palier et montée. Il faut donc privilégier le combat à l'énergie (dogfight dans le plan vertical, Boom&Zoom, Hit&Run). Il tourne bien, mais les appareils allemands peuvent aisément virer aussi serré que lui. Sans tenir compte du Fokker qui lui tourne dans un mouchoir de poche.
En étant vigilant et en évitant le tournoyant, il vous ramènera à la base sans problèmes.
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#2

Message par 666def »

je suis dubitatif sur la vitesse du SE.5a.

suivant les sources, j'ai vu entre 193 et 222 Km/h. 193 me parait plus cohérent.

Topic author
Faucon

#3

Message par Faucon »

Non mais ouai les chiffres du site officiel sont à prendre avec des pincettes. Tout à l'heure avec Vylsain on a atteint les 120mph et quelques sans problèmes (~200km/h).

Ils font du joli boulot sur ce simu, mais c'est dingue d'avoir une telle différence entre ce qu'il y a sur le site, et ce qu'on a dans le jeu (ou alors ils font leurs tests d'une manière radicalement différente):sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15017
Inscription : 05 août 2001

#4

Message par phoenix »

On peut essayer d'affiner tout ça. Si chacun test un point, ça va aller vite., et on pourra faire un tableau à jour.

Merci préciser la version du jeu pour les mesures prises.

Gentlemen, start your engine. :cowboy:

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#5

Message par lecep »

Le spad est plus leger que l'albatros ou le fokker??

Topic author
Faucon

#6

Message par Faucon »

On dirait. Si tu veux faire le rapprochement avec la maniabilité en tangage, saches qu'il n'y a pas que le poid qui joue:
_Position du centre de gravilité
_Taille de la gouverne de profondeur
_Profil et forme de l'aile

Par contre, si on regarde le taux ascensionnel, le SPAD monte 2 fois + vite, ce qui concorde largement avec son rapport poid/puissance comparé à celui des avions allemands (qui eux montent franchement mal).
Avatar de l’utilisateur

MikiBzh
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1886
Inscription : 02 juin 2003

#7

Message par MikiBzh »

DVII le Fokker, pas DVIII... Détail, mais c'est on jamais, des fois qu'ils nous sortent un DVIII un jour.

Pour le N-17, c'est le père de tous ces avions d'un point de vue génération. Les chosent évoluant tellement vite, un avion sortie en 1916 était rapidement dépassé.
Il faudrait un albatros DII pour comparaison, un avion de même "génération"... Je pense qu'ils l'ont sorti surtout pour les russes, n'oublions pas que le jeu est basé sur 17-18.
Image

Topic author
Faucon

#8

Message par Faucon »

Ah ouai pas mal merci! Je vais éditer toutes les données.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15017
Inscription : 05 août 2001

#9

Message par phoenix »

Faucon, laisse les donnée tech, et rajoute une colonne, donnée mesurée.

Attention, la version du jeu peut faire varier les résultats.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#10

Message par Crickey »

Dans un comparatif vraiment poussé. Le facteur bonheur est pas a négliger aussi.

le Spad est agréable car bien équipé et si il est un peu "facile" sur certains points en comparaison a ce qu'on peut trouver comme infos sur les seuls existant et volant encore. Il a un peu de caractère et peut mettre en faute le pilote.

les Albatros et Fokker sont sympas, mais tellement fluides et fin sur l'angle, doux a l'atterro, que ca retire pas mal de plaisir.

le N17 lui est moins facile a donner son optimum. Du coups il a un peu d'intérêt, celui de devoir se sortir les doigt du c..

Le 28 a un son de mobylette et ses gaz a 4 positions, c'est bien sympa.

pas essayé les autres, mais il parait que le Se5 est "viril"
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#11

Message par Vylsain »

En ce qui me concerne, je suis monté à 130 mph en palier à 800 mètres environ ce qui fait du 209 km/h mais ce n'était pas un test de vélocité. C'était durant une partie...

Au fait, pour le N17, faites gaffe avec les gaz, demandez à Faucon, il a réussi à péter ses ailes en volant en palier! ^^
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#12

Message par 666def »

Vylsain a écrit :Au fait, pour le N17, faites gaffe avec les gaz, demandez à Faucon, il a réussi à péter ses ailes en volant en palier! ^^
o_O à ce point là?
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#13

Message par sport02 »

çà parait curieux quand meme , c' est pas plutot en palier vertical lol

Topic author
Faucon

#14

Message par Faucon »

Mais non il exagère bien sur (Vylsain est très fort pour ça d'ailleurs :innocent:).

Je me battais contre un Fokker et après un virage, je suis parti dans un dive-loop (une boucle en partant depuis la position vol sur le dos pour les puristes), j'ai cadencé un peu fort et j'y ai laissé mes ailes. A savoir que j'étais pas encore à la VNE et les autres appareils encaissent sans problèmes ce genre de manoeuvre.

Donc en gros, avec le N17, il faut beaucoup se méfier des manoeuvres à fort facteur de charge. De toute façon le conseil qu'on devrait donner c'est de ne pas voler tout court avec, en attendant des opposants mieux adaptés.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#15

Message par sport02 »

d' accord mais çà n' a vraiment rien a voir avec un vol palier , là c' est coherent
Avatar de l’utilisateur

VG33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 06 août 2005

#16

Message par VG33 »

Crickey a écrit : le Spad est agréable car bien équipé et si il est un peu "facile" sur certains points en comparaison a ce qu'on peut trouver comme infos sur les seuls existant et volant encore. Il a un peu de caractère et peut mettre en faute le pilote.
Le SPADXIII avait la réputation d'être dangereux à basse vitesse (genre accidents fréquents à l'atterrissage), bien entendu je dis ça de mémoire, je n'ai pas de sources à soumettre dans l'immédiat.
Cela dit, j'attends avec impatience le renouvellement de mon parc informatique, pour pouvoir retrouver (en mieux il semble bien) les sensations de Red Baron3d!
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#17

Message par sport02 »

il n' est pas facile a l' atterro dans le jeu mais d' apres Rama il devrait decrocher a une vitesse plus elevé et de façon plus brutale , donc une fois que ce sera modifié ce sera encore moins façile , çà promet .
Avatar de l’utilisateur

VG33
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 460
Inscription : 06 août 2005

#18

Message par VG33 »

En espérant ne pas faire un hors sujet, est ce que l'enrayement des armes de bord est modélisé?
"Ce qui ne vous tue pas, vous a forcement loupé."

Vylsain
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1402
Inscription : 24 juillet 2006

#19

Message par Vylsain »

Ah c'est pour ça! En fait, j'ai switché sur sa vue à la fin de la manoeuvre et quand tes ailes t'ont quitté, je te voyais voler tout droit...
Peut être un coup de lag aussi parce que j'ai remarqué que quelquefois, après une collision par exemple, je voyais les dégats apparaitre qualques secondes après la collision.

Au temps pour moi!
Si l'ennemi jette l'éponge, faites gaffe à ne pas vous la prendre dans la gueule !

Topic author
Faucon

#20

Message par Faucon »

VG33 a écrit :En espérant ne pas faire un hors sujet, est ce que l'enrayement des armes de bord est modélisé?
Oui! Elles s'enrayent plus facilement dans des manoeuvres à fort facteur de charge. Avant d'engager un combat, perso j'hésite pas à tirer une petite rafale pour vérifier que ça fonctionne. Un petit + pour l'immersion. Et en plus, ça ne sert pas à rien. De temps en temps je remarque qu'une des mitrailleuses est enrayée.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#21

Message par sport02 »

le mieux c' est de les desenrayer , ça economise les munitions , mais faut pas oublier de le faire , et ce regulierement
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »