La vrille

Rise of Flight

Topic author
frssou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 09 août 2004

La vrille

#1

Message par frssou »

Voila

Je viens de tester la vrille avec l'Albatos D III. Et la même en appliquant le MANUEL, je ne parvient pas à en sortir........

En revanche sur le SPAD, je n'arrive pas a y renter, ou elle s’arrête en remettant les commandes aux neutre....

Avez vous testé?

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#2

Message par Obelix »

Pareil pour la vrille à plat sur Fokker E III
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5866
Inscription : 12 février 2010

#3

Message par Pollux »

Voir les videos de Requiem

http://www.youtube.com/user/Requiem10NS ... BiPdUlYg-I

Une technique qui marche plutôt bien bien pour pas mal d'appareil:

-Moteur au ralenti
-Manche au neutre
-Palonnier sens inverse de la vrille
-Ailerons dans le sens de la vrille
-Pousser un peu le manche en avant

L'appareil se stabilise et on tire légèrement sur le manche pour redresser.
Cela prend un plus ou moins de temps suivant le type d'appareil. Certain en sorte très rapidement d'autre son beaucoup plus long.

Après c'est de l'entrainement :sweatdrop
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#4

Message par Crickey »

A noter que d'après le récit d'un pilote français de 1917/18 a l'école de voltige la méthode enseigné pour sortir de vrille consistait a mettre les commandes au neutre et .............. attendre :sweatdrop
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#5

Message par J.j. »

Crickey a écrit :A noter que d'après le récit d'un pilote français de 1917/18 a l'école de voltige la méthode enseigné pour sortir de vrille consistait a mettre les commandes au neutre et .............. attendre :sweatdrop
Trois posts en quelques heures... Qu'est ce qui t'arrives? :exit:
Avatar de l’utilisateur

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4156
Inscription : 21 mars 2003

#6

Message par Barda »

Crickey est de retour ?


Coool !
Image

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#7

Message par lecep »

2 techniques (pas tres historiques...):
-tirer sur la manche, palo sens inverse rotation (surtout pour le camel)
ou
-pousser, palo et ailerons sens rotation

Edit: Comment sortir d'un vrille sur le dos en DR1?

Wild_Monkey
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 703
Inscription : 10 décembre 2002

#8

Message par Wild_Monkey »

Pour le Camel j'ai réussi à mettre en pratique la technique de Requiem.

Pousser et tirer le manche en fonction du balancement de l'avion pendant la vrille.

Topic author
frssou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 09 août 2004

#9

Message par frssou »

Wild_Monkey a écrit :Pour le Camel j'ai réussi à mettre en pratique la technique de Requiem.

Pousser et tirer le manche en fonction du balancement de l'avion pendant la vrille.
Ciel Crickey is back:Jumpy::Jumpy::Jumpy::notworthy:notworthy


Ben attendre que ça se passe ca le fait pooooo :crying:

Sauf le Spad

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#10

Message par Obelix »

Pour le Pup, bin, non, au neutre au ralenti, en contre sens, ça ralenti la chute, du coup, boum depuis 2000m, juste blessé!!

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#11

Message par Crickey »

Sur les N11 et 17, ça marche comme dans les instructions d'époque.

Sinon pas de retour au jeu encore mais je trouve le temps long.
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

#12

Message par Faucon »

Ya 3 choses qui bougeront pas:
Moteur réduit
Palonnier opposé à la vrille
Ailerons dans la vrille

Pour la profondeur, ça dépendra des avions. Soit plein avant (Albatros), soit tiré à fond (SE5).
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5827
Inscription : 19 juin 2002

#13

Message par Fuchs »

je rajoute que user du "blip switch" est obligatoire sur certains avion car le moteur même au ralenti œuvre encore à empecher l'avion à sortir de vrille
I7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / SSD / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Topic author
frssou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 09 août 2004

#14

Message par frssou »

BC_Faucon a écrit :Ya 3 choses qui bougeront pas:
Moteur réduit
Palonnier opposé à la vrille
Ailerons dans la vrille

Pour la profondeur, ça dépendra des avions. Soit plein avant (Albatros), soit tiré à fond (SE5).

Des que je sors de l'hosto je teste (Oui les séquelles de mes 5 tentatives en Albatros...)

Ce WE sur l'aerodrome de Gaillac j'ai vu une demo de SBACH 300 (M Brageot) impressionnant...
Cela dit le vieux cap 21 n'etait pas mal non plus.....:innocent:
Avatar de l’utilisateur

PIPS
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 28 août 2002

#15

Message par PIPS »

Crickey???


Ne serait ce pas le fils de ............>
















Image


:angel:

C'est un peu le Messi de ROF quoi!!!!!

lol

Content de ce retour en tous les cas!!!!!!!!!!:flowers:
Image


La grande leçon de l'histoire est que l'homme ne tire presque jamais de leçons de l'histoire.

hq_Walli Gator
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 228
Inscription : 19 novembre 2010

#16

Message par hq_Walli Gator »

Ah les vrilles en Camel ! que du bonheur ! je suis mort bien plus souvent tous seul que descendu :yes: (en tous cas les 6 premiers mois) Si tu arrives a te sortir d une vrille en Camel alors le reste des avions c est les doigts dans le nez (enfin pas trop longtemps hein ) . La vrille inverser c est pas tout a fait la meme chose , le mot d ordre c est pas de panique ! et essayer de pointer le nez vers le bas ....
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7515
Inscription : 12 août 2008

#17

Message par Poliakov »

Sinon pour combattre la vrille, la solution est de pas partir en vrille :sweatdrop
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#18

Message par Flogas »

Crickey a écrit :A noter que d'après le récit d'un pilote français de 1917/18 a l'école de voltige la méthode enseigné pour sortir de vrille consistait a mettre les commandes au neutre et .............. attendre :sweatdrop
C'est aussi la méthode à appliquer sur les avions d'aéroclub, qui sont d'ailleurs conçus comme ça.
Mais je t'accorde que les avions des années 10 n'avaient sans doute pas tous des caractéristiques aérodynamiques de ce genre :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Colosky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 296
Inscription : 11 août 2009

#19

Message par Colosky »

Pour rétablir l’avion, suivez ces conseils d’ordre général.
1. Vous devrez stopper ou ralentir la rotation. Poussez la pédale du palonnier (tordez le manche) dans la direction opposée à la vrille et pointez le manche dans la direction de la vrille.
2. Abaissez le nez pour augmenter votre vitesse.
3. Si la rotation ralentit ou s’arrête, ramenez le manche dans une position neutre sur l’axe de roulis, mais gardez le nez pointé vers le bas sur l’axe de tangage pour donner à vos ailes de la vitesse qui apportera un peu de portance.
4. Si l’avion est engagé dans une vrille irrégulière et que son nez commence à osciller de haut en bas pendant qu’il tourne, vous devez en premier lieu stopper l’oscillation. Poussez le manche vers l’avant au moment où le nez est redressé au maximum et recommence à s’abaisser. Utilisez l’élan de ce mouvement descendant pour abaisser le nez vers le bas. Garder le nez pointé vers le bas est très important lorsque l‘on tente de sortir d‘une vrille. Si vous échouez, la vrille pourrait s‘accélérer. Le contrôle de l‘avion est rétabli habituellement immédiatement après avoir abaissé le nez et regagné un peu de vitesse.
5. Une fois sorti de la vrille, ramenez tous les contrôles sur la position neutre et laissez l’avion reprendre de la vitesse. Après cela, tirez doucement le manche pour ramener l’appareil en vol horizontal. Ne poussez pas trop rapidement, sinon vous risquez de vous retrouver à nouveau à partir en vrille une nouvelle fois.
Certains avions peuvent récupérer d’une vrille facilement en laissant les contrôles en position neutre (par ex. le Fokker D.VII). Il y a des avions qui ont besoin de la puissance maximale pour sortir d’une vrille (Sopwith Camel). Et il existe des avions qui peuvent sortir d’une vrille uniquement avec le moteur coupé (Sopwith Dolphin). Chaque avion a son propre comportement en vrille et les pilotes peuvent se familiariser avec les caractéristiques en vrille pour chaque avion. Une vrille est très dangereuse, encore que cela constitue un challenge de pilotage excitant et intéressant. Essayez, expérimentez et recherchez-la. Les pilotes qui s’exercent à sortir de vrille et qui sont familiers avec les différents comportements en vrille ne les craignent pas vraiment et sont beaucoup plus confiants lors des combats.
Et rappelez-

Répondre

Revenir à « Rise of Flight »