Symétrie du vol

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

Symétrie du vol

#1

Message par Flogas »

Hello,

Je ne sais pas si ça a déjà été abordé, je n'ai rien trouvé en tous cas.

Comme je vole sur des trapanelles à moteurs rotatifs, les effets moteurs sont assez violents, ce qui paraît logique.
Forcément, ça joue pas mal sur le comportement de l'avion, surtout à basse vitesse et à fort RPM (au décollage donc, mais certainement en manoeuvres de combat également). Ces effets demandent logiquement de compenser aux ailerons pou contrer la rotation induite, et donc aux pieds pour maintenir la symétrie et garder des performances optimales.

Cette symétrie se visualise normalement avec un instrument de haute technologie qu'on appelle la bille, et qui malheureusement n'est pas monté dans les Nieuports.
Evidemment, en vol réaliste, on fait sans, mais pour l'entrainement et la familiarisation avec un appreil, ça serait sympa d'avoir l'info.

J'en viens à ma question : existe-t-il dans RoF une bille, ou un moyen empirique, de vérifier la symétrie ? Je n'ai pas vu cette bille dans les jauges simplifiées, et le simple bruit du vent ne semble pas être suffisant.
Comment faites vous pour gérer ça ? J'ai raté un truc ? Ou on fait juste au feeling ?

Merci.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#2

Message par Crickey »

D' après mes souvenir, repère visuel, feeling et bruit du vent, a peu près dans cet ordre la. Comme tu le dit il n'y a pas de bille meme sur les instruments simplifiés
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

C.Erwan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 27 octobre 2009

#3

Message par C.Erwan »

peut être qu'avec les instruments supplémentaire que l'on va avoir d'ici peu tu trouvera ton bonheur... d'ici là la pratique et la meilleure de punition
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#4

Message par Flogas »

C.Erwan a écrit :peut être qu'avec les instruments supplémentaire que l'on va avoir d'ici peu tu trouvera ton bonheur... d'ici là la pratique et la meilleure de punition
Ca me ferait mal quand même de payer pour une bille virtuelle :sweatdrop
Peut-être qu'avec l'application niveau à bulle de l'iPhone posé sur la casquette ?

En fait, je suis surtout déçu qu'elle ne soit pas dans les instruments simplifiés.
Enfin, ça va pas m'empécher de m'amuser !

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#5

Message par Obelix »

Bah, à l'époque, ils volaient sans, donc on doit pouvoir voler sans... des fois t'as même pas de compas, ou de compte-tours...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#6

Message par Flogas »

Ben oui on vole très bien sans, mais pour le plaisir et la curiosité d'aller plus loin, c'est interessant d'avoir l'info quelque part.
Les autres instruments que tu cites sont disponibles en "simplified gauges".

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#7

Message par Obelix »

Certains piafs anglais ont une espèce de bille, genre bulle d'air à niveau...
Avatar de l’utilisateur

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4156
Inscription : 21 mars 2003

#8

Message par Barda »

bulle qui marche à l'envers d'une bille d'ailleurs
Image

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#9

Message par Obelix »

Sinon, s'il pleut, le sens d'écoulement des gouttes d'eau sur tes lunettes t'indique vers quel côté tu penches…

Rama
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2727
Inscription : 18 mars 2005

#10

Message par Rama »

On va faire une pétition pour réclamer en "modifications terrain", le fil de laine sur le pare-brise et le ruban attaché au mat... ;)
Rama: Mesquin, Rancunier, Trucideur de projet, Malhonnête, Saboteur, Diffamateur, Chauve et Bigleux
Que du bonheur....

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#11

Message par Obelix »

Dans le Fokker D VII, y'a pas une espèce de niveau à huille ou à essence dans un cadran rond et vaguement jaune au centre de la "planche de bord" qui sert à ça?

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#12

Message par Furie »

Une écharpe "flottante" pour le pilote ? :king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#13

Message par Flogas »

Dans les Nieuport il y a aussi le niveau d'essence et l'ampoule transparente à coté des gaz (c'est quoi d'ailleurs ?).
Le mouvement des liquides permet peut-être de déduire celui de l'avion :detective

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#14

Message par Obelix »

Mouais, mais vu les vibrations ambiantes, ch'uis pas sûr.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par rollnloop »

Le SPad13 a une bille (merci aux C6 RoFeurs qui me l'ont fait remarquer online).

Vu le peu de réaction de celle-ci aux changements de régime, il est probable que les réactions en lacet des changements de manette de gaz soient négligeables, du moins en croisière.

A plus basse vitesse, un dérapage subit de l'écran sera le meilleur indicateur (sauf si on regarde un ciel sans nuages, of course).
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#16

Message par Obelix »

Reste le bruit du vent, qui effectivement indique parfois si on est en dérapage ou pas, mais aussi si on est vent de travers ou pas. Bien foutu ce soft quand même.

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#17

Message par Shane »

on peut faire secher son calecon sur le mat ? ca servira d'indicateur de derapage en meme temps :)
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2510
Inscription : 15 décembre 2010

#18

Message par ago266 (Barnstormer) »

l'ampoule transparente c'est le niveau d'huile : non géré dans ROF mais dans la réalité il fallait toujours l'avoir à l’œil et faire jouer la pompe à main !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#19

Message par Flogas »

ago266 a écrit :l'ampoule transparente c'est le niveau d'huile : non géré dans ROF mais dans la réalité il fallait toujours l'avoir à l’œil et faire jouer la pompe à main !
Ah merci, je pensais bien que c'était l'huile mais ça me paraissait un peu clair comme liquide.
Par contre j'aurais pensé que c'était parce que ces vieux moteurs buvaient beaucoup d'huile, mais le coup de la pompe à main, c'était parce que la pompe entrainée par le moteur avait tendance à faiblir ?
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5827
Inscription : 19 juin 2002

#20

Message par Fuchs »

McCallaway a écrit :Ben oui on vole très bien sans, mais pour le plaisir et la curiosité d'aller plus loin, c'est interessant d'avoir l'info quelque part.
Les autres instruments que tu cites sont disponibles en "simplified gauges".

le plaisir pour le passionné, c'est de trouver l'info après l'avoir cherché et pas que ca arrive tout cuit dans la bouche...
Et vu que l'info se trouve sur le net ou dans certains "grand" livres... :)

je ne dis pas ça méchamment ou pour me moquer, mais bon, c'est mon point de vue :)
I7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / SSD / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#21

Message par Flogas »

Là Fuchs je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles. Je parlais de l'information sur la symétrie de mon vol dans RoF à un instant T.

Dans un livre, j'imagine que je pourrais lire un truc du genre, les pilotes de Nieuport 11 mettaient habituellement tant de pied lors d'une montée initiale plein gaz et mixturé à tant. Ou qu'ils utilisaient la sensation du vent sur leur visage pour déterminer un dérapage.
Nonobstant le fait que j'aurais bien du mal à retranscrire ça sur le rocker de mon X-45, sur un jeu dont les modèles de vols sont sujets à débats, je perds le plaisir, justement, de rechercher moi même ce genre de choses expérimentalement.

Encore une fois je ne suis pas sûr d'avoir compris ta remarque.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2510
Inscription : 15 décembre 2010

#22

Message par ago266 (Barnstormer) »

la petite fiole qui ressemble à un filtre gascolator doit toujours contenir de l'huile sous peine de désamorsage , en français c'est un pulsomètre ou débit mètre d'huile il permet aussi de voir si le débit est constant, on peut ajuster avec 1 à 2 robinets et forcer le remplissage avec une petite pompe à main
Petite précision : le liquide est clair car c'est de l'huile propre (huile de ricin) car sur les moteurs rotatif il n'y a pas bien sur de graissage par bain , le graissage ce fait un peu comme sur un 2 temps type rotax à graissage séparé.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2510
Inscription : 15 décembre 2010

#23

Message par ago266 (Barnstormer) »

Petite précision : le liquide est clair car c'est de l'huile propre (huile de ricin) car sur les moteurs rotatif il n'y a pas bien sur de graissage par bain , le graissage ce fait un peu comme sur un 2 temps type rotax.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »