Gestion moteurs

Rise of Flight
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1466
Inscription : 23 octobre 2004

Gestion moteurs

#1

Message par bane »

Bonjour les aviateurs,

est ce qu'une âme charitable voudrait faire un résumé pour la bonne gestion des moteurs par leur nature ( rotatif / ligne )....
J'ai toujours des zones d'ombres sur certains trucs, comme par ex. le Fokker D7 ( radiateur ? richesse ? ), comment on redemmarre un moteur quand il a calé etc...
La seule chose que j'ai compris pour demarrer, c'est richesse à fond et une fois en l'air on baisse un peu pour ajuster au plus haut les tours / mn.
Parfois il me semble que le moteur n'a plus de "patate", comment il faut faire alors ? Etc...

Voilà, si vous voulez m'éclairer la dessus, MERCI :notworthy

Shane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2445
Inscription : 18 novembre 2002

#2

Message par Shane »

il y a des QUESTIONS REPONSES sur chacun des avions sur ce forum, tu devrais trouver des explications sur chaque appareil et comment on le gere.
mieux vaut se focaliser sur un seul appareil et apprendre a bien l'utiliser plutot que vouloir tous les apprendre a la fois.
P182, Z68XP UD3, I5 2500K@4,2Ghz, 12Go DDR3 PC12800 9 9 9 24, Asus Geforce GTX580 1,5Go, HDD 10.5To, PSU Antec 750W Bronze modulaire, Moniteur LG W2600HP-BF 26" LCD, FFB2, CH Product Pro Pedals, Track IR 2.
Crucial RealSSD C300 64Go.

Shane .Michel.
Avatar de l’utilisateur

Henri
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 764
Inscription : 27 janvier 2010

#3

Message par Henri »

Pour redémarrer le moteur, à défaut de mécano en plein air, il faut piquer pour lancer l'hélice puis exécuter la procédure de démarrage. Mais tout dépend des causes de l'extinction du moteur...
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#4

Message par sport02 »

plus tu montes plus il faut baisser la richesse ( pour le fokker dr7 c 'est automatique donc tu t 'en occupes pas , par contre le radiateur n 'est pas automatique et il faut l' ajuster pour avoir une temperature moteur optimum ) , mais comme dit Shane , on parle de tout ça dans la rubrique adequate du forum
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1466
Inscription : 23 octobre 2004

#5

Message par bane »

ok, merci

Fifi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2010

#6

Message par Fifi »

Tu remarqueras à l'usage, que certains moteurs ne demandent pas la même richesse à une altitude donnée.
Ton seul moyen d'ajuster celle-ci au mieux est de la régler en observant le compte tour. Tu l'affines jusqu'à obtenir le plus de tours possible (si possible en palier).
Certains piafs comme le N28 ne sont pas evidents au début, parceque le compte tour est caché derriere le manche...

En combat avec de grands changements d'altitude, c'est quasi impossible de toujours vérifier l'aiguille du compte tour, surtout avec un gugus qui te colle au train en tirant :sweatdrop
Mais avec l'habitude, on arrive à gérer ça à l'oreille, au feeling des reprises du moteur, et à la vitesse que l'on a.
Si on tarde trop à donner au moteur la bonne richesse, on finira sans aucun doute par l'endommager...

Quant aux radiateurs, c'est plus facile: toujours ouvert à fond sauf en piqué prolongé (fermé à fond mais ne pas oublier de le réouvrir après).
Là où c'est moins facile, c'est que plein d'avions n'ont pas de thermomètre pour verifier la dite temperature :sweatdrop
En cas d'oubli d'ouverture de radiateur (ça nous est tous arrivé au moins une fois!) et que de la fumée blanche s'échappe par le bouchon du radiateur, ce n'est pas forcément trop tard: ouverture immédiate de celui-ci, et piqué prolongé (jusqu'au raz des arbres si nécéssaire) avec les gaz réduits. La température devrait chuter rapidement pour reprendre la mission en cours! (déjà testé par ma bêtise, et aucune casse moteur).

Les rotatifs n'ont pas de radiateurs et en general n'ont pas de soucis de surchauffe. Par contre en cas de piqué prolongé...:sweatdrop impérativement blipper le berlingot en relachant de temps en temps! (pour éviter le surrégime aussi)
Perso, je prefere même casser la descente par une boucle en palier si je peux...histoire de ne pas finir en planeur, comme ça m'arrive plein de fois avec le Camel lol
Avatar de l’utilisateur

Henri
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 764
Inscription : 27 janvier 2010

#7

Message par Henri »

Ne pas oublier de fermer le radiateur quand tu traverses un nuage sous peine de "geler" le moteur avec la condensation.;)
Répondre

Revenir à « Rise of Flight »