Un peu de photo reportage pour donner un aperçu des derniers rendus X-Plane.
--------------
Aujourd'hui nous partons vers Hawaii, des îles magnifiques et un vol de 1h30 pour pleinement apprécier la mer et le paysage.
Je pars donc de l'île de KAUA'I au nord pour rejoindre l'île principale de HAWAII soit un périple d'environ 300NM.
Je pars d'un petit aérodrome de tourisme au sud de l'île KAUA'I : Port Allen (PHPA). Une piste orientée 09/27 avec une longueur de 2450 soit environ 750m.
Avant de faire le tour d'inspection, je relis mon plan de vol une dernière fois : PHPA - PHTO
Je suis seul dans l'avion donc je ne prévois pas d'emport carburant éxagéré. Etant donné que je volerais sous le régime VFR, il est posible que je me laisse tenter par quelques déroutements et donc prévoit 2h30 de carburant afin de parer à toute éventualité.
Ma navigation va osciller entre VOR et NDB mais comme le temps est radieux, je pense que les balises resteront là pour référence au-dessus de la mer et moins sur les terres.
Voilà, me voilà devant mon bi-moteur, un king-air C90B (carenado), un puissant bimoteur avec des instruments de bords relativement modernes qui pourront m'apporter une aide précieuse au cas où je perde mes références en cours de vol...
Je commence l'inspection...
Le trappes des moteurs sont ouvertes pour une dernière vérification.
Les vents sont calmes donc je décide de partir au plus court càd sur la 27 et passer main droite à 1000 pieds pour rejoindre ma route.
Je fais un petit tour dans la cabine pour y déposer mes papiers et j'inspecte l'extérieur.
Il est vrai que sans passagers à bord, ça manque un peu de vie mais les sièges cuir c'est le grand luxe...
Les trappes et caches sont retirés et je peux enfin m'installer dans le cockpit pour préparer mon vol et dérouler la checklist.
Je passe le switch batterie sur ON et assure que le voltage est suffisant. Le C90B a une entrée auxilaire electrique au sol si besoin mais je doute que l'aéroclub local en soit équippé.
Je regarde donc le volmètre :
On est à plus de 24V donc tout va bien. Je continue ma checklist afin d'éviter de rester trop longtemps sur la batterie (voyez l'indicateur de décharge)
Tout semble fonctionnel...
Checklist de préparation et avant démarrage terminées, je vais enfin pouvoir démarrer la bête...
Les moteurs démarrés, j'active les instruments de bord.
Je règles mes radios (comms et navigation). le NDB HHI n'a pas une portée assez grande pour venir jusqu'à moi et donc je dois pour l'instant m'aider avec le VOR de Honolulu HNL.
Je mets les props et carbu au maxi et entame mon roulage. J'avais oublié que ça pousse fort ces petites bêtes là !
Je roule et je m'aligne.
Décollage, virage à gauche au cap 090 pour rejoindre mon plan de vol...
Après quelques minutes je peut enfin voir l'île de O'AHU !
Nous ne tardons pas à passer au-dessus de HHI et j'en profite pour switcher sur MKK avec un radiale à 102°.
Je contemple au loin HONOLULU et ses constructions loin de la hutte en paille...
Je continue mon chemin sur MOLOKA'I à la recherche de points visuels je vois Kaneone Bay et sont aérodrome. A priori, pas de doute, je suis bien placé !
L'avantage dus simulateur est de pouvoir regarder de haut notre position et contempler la vue
J'arrive sur MKK et passe en navigation au CAP car j'entre dans le cône d'incertitude du VOR.
Je passe à proximté de PHMK. Tout va bien donc...
Je prend une radiale en éloignement de MKK à 100° pour continuer sur MAUI :
Les terres volcaniques commencent à montrer le bout de leur nez ainsi que les nuages...
MAUI est en vue et là je me dis qu'il faudrait monter rapidement et éviter de rôder trop près du flanc du volcan.
J'arrive sur KAHULUI.
Le temps de pour moi de recalibrer ma navigation:
et HOP ça tourne !
Je monte à 10500 et suis plein cap sur HAWAII. Je n'aime pas trop la couche nuageuse naissante mais rien de très grave car j'ai encore visibilité à plus de 10km.
Ca y est j'arrive sur l'île !
Les reliefs de Waipio sont magnifiques vu du ciel...
et le volcan imposant !
Sur cette photo j'ai l'impression d'y être... Bientôt la fin mais mais quel plaisir !
Je passe le flanc du volcan et l'aéroport est en vue... Temps pour moi d'ammorcer ma descente sur la 08 en service...
Le temps de dérouler les checklists et me voici en finale...
Je touche parfaitement...
Le temps de rouler un peu sur le tarmac pour rejoindre le parking d'aviation générale et hop !
Je ferme le simu et voilà, retour à la vie réelle !
Merci aux auteurs qui ont rendu ce voyage possible :
- Skyvector pour la préparation du PDV
- AlpilotX pour le Mesh détaillé
- XPScenery pour son répertoire incroyable de scènes sous X-Plane
- Freddy de Pues pour les scènes