Djoser a écrit :Merci pour Flyingtom pour ces renseignements clairs et précis.
A force d'essai j'ai réussi à solutionner mon problème d'alarme , mais maintenant que j'ai réussi à décoller, j'ai un problème pour l'approche.
Après avoir entré mon plan de vol dans le FMC et avoir suivi ma route avec le PA1 , lorsque j'arrive au top descente ou lorsque l'ATC me demande un palier inférieur, après avoir afficher la nouvelle valeur , l'avion passe en overspeed ....
Ma logique étant que le PA doit diminuer la vitesse avant d'attaquer la descente , ne semble pas la bonne ...
Et j'ai vraiment du mal à comprendre "la logique" de pilotage.
Quand tout est en auto , il y a un point ambre allumé à coté des indicateurs HDG ,vitesse , altitude et VS . J'ai bon ?
Si on veut prendre en consigne manuelle l'avion , on clique sur le bouton correspondant , le point ambre s'éteint et l'on affiche la nouvelle consigne.J'ai toujours bon ?
Mais cela ne marche pas pour l'altitude ....Le point ambre ne s'éteint pas si je clique avec le curseur en forme de main ou en forme de doigt.
Est ce lié à la programmation du FMC ? Faut il faire une manip supplémentaire après avoir entré la consigne ? Faut il réduire les gaz avant toute chose ?
Bref je pense que quelque chose m'échappe dans le pilotage de cet avion ( c'est mon premier linner ...)
Si toi ou un autre simmer pouvait m'apporter vos lumières , ce serait sympa
Merci d'avance
J'ai l'impression à te lire que tu t'emmeles les pinceaux entre les modes managés et selectés .
Pour faire simple:
Managé : On donne la main à l'avion
Vitesse : tu pousses le bouton "SPEED" , et l'ATHR te maintiendra la vitesse en fonction de la programmation du MCDU (page PERF selon les différentes phase de vol) et de la config de l'avion. En approche , quand tu actives la phase d'approche (page perf , APP PHASE ACTIVATE en bas à gauche), ton ATHR va d'abord maintenir Green Dot comme tu es en lisse... Si tu sors un cran de volet (CONF1) , l'avion va décélerer vers S Speed, CONF 2, vers F Speed puis en FULL vers VAPP; la fenetre affiche des "tirets" avec un point ambre.
Heading; tu pousses le boutong "HEADING" et l'avion passe en mode NAV et suivra la trajectoire entrée au MCDU,la fenetre affiche des "tirets" avec un point ambre
Altitude : tu pousses le bouton "ALT" et le guidage vertical suivant le plan de descente avec les contraintes d'altitudel, a fenetre affiche des "tirets" avec un point ambre. l'ATHR est en mode SPEED ou THR IDLE et maintiendra la vitesse en fonction du plan de descente , si l'avion ne parvient pas à maintenir le plan de descente (mise en descente après le TOD, le message "MORE DRAG" apparait sur le PFD invitant à sortir les spoilers
Selecté : On "prend" la main
Vitesse: tu tire le bouton "Speed", la vitesse affichée devient la vitesse qui sera maintenue par l'ATHR
Heading: tu tire le bouton "Heading", le cap affiché devient le cap maintenu par le PA
Altitude: tu tire le bouton "Alt" . En montée, tu passes en OPEN CLIMB, les contraintes d'altitudes sont ignorée.L'ATHR est en mode THR CLB, et l'avion maintient la vitesse en augmentant/diminuant l'assiette en montée (les moteurs étant en puissance "montée", une vitesse selectée faible entrainera une grosse pente de montée. En descente, tu passes en OPEN DES, l'ATHR passe en IDLE et la vitesse (managée ou selectée) est maintenue en diminuant/augmentant l'assiette . Une vitesse selectée plus forte entraine une plus forte pente de descente.
Quand tu passes en overspeed, est ce que l'ATHR est active ?