Ta config est relativement récente. Si je ne m'abuse, c'est un PC de niveau élevé. En principe tu devrais profiter de performances plus que corrects. 35 FPS c'est déjà bien avec un simulateur aussi gourmand que FS 2020. Sachant qu'au cours des premiers mois qui ont suivi la sortie, beaucoup de joueurs peinaient à dépasser 25 FPS moyennant une configuration comme la tienne.
A quelle résolution joues-tu ? 1080p ou 4K ?
Ma config, elle, est vieille, très vieille.
Le boitier, l'alimentation, la carte mère, le CPU et la carte son remontent à février 2013... Certains composants sont un peu moins vieux. Comme le GPU (2017), l'écran (2020). Malgré tout, j'arrive à obtenir 36 FPS en dehors des villes ; et ceci, en 4K. Pour le moment, ça me convient, l'image est belle et l'animation demeure fluide. Je peux patienter jusqu'à 2023 (l'année où je construirai une nouvelle machine). Je souligne tout de même que je ne pourrais pas faire tourner MSFS 2020 en 4K si je ne disposais pas d'un écran G-Sync Compatible. Surtout pas avec ma GTX 1080… L'écran G-Sync Compatible m'autorise à désactiver la Synchronisation Vertical (V-Sync) dans le Jeu. Puis, dans le panneau Nvidia, j'active la "G-Sync Compatible" (technologie du moniteur) que je combine avec la "Synchronisation Vertical Rapide". Les deux sont conçus pour travailler ensemble. Ce processus libère beaucoup de ressources. Sur mon système, cela représente un gain d'environ 8-10 FPS.
L'idéal, ça serait d'avoir un véritable écran G-Sync, mais c'est très cher. Cela dit, tu peux faire comme énormément de joueurs, prendre un écran Free-Sync (moins onéreux), lequel sera reconnu (par ton GPU) comme G-Sync Compatible (car Nvidia s'est ouvert à la synchronisation adaptative).
Sur le panneau de contrôle Nvidia, Créer un profil pour MSFS. Désactiver Anticrénelage Correction Gamma. Ce serait un paramètre pour les jeux Open GL. Or, Flight Simulator 2020 n'en est pas un.
Si ton écran est équipé d'une puce prenant en charge la mise l'échelle, tu as la possibilité de mettre "effectuer la mise l'échelle " sur "Affichage". Cela soulagera la carte graphique.
Toujours dans le panneau Nvidia, regarder dans "changer la résolution". Il est conseillé de mettre l'intensité des couleurs à 8 bpc, même si l'écran permet 10 bpc. Ce paramètre 10 bpc serait intéressant pour l'infographie, le montage vidéo, la modélisation 3D, etc. Pas pour le gaming.
S'agissant de Windows 10, il faut l'optimiser. Il existe de nombreux tutoriels vidéo sur Youtube. Il suffit de taper "Optimiser WIN10 pour le gaming". Attention, d'un tuto à l'autre, on tombe parfois sur des opinions et instructions divergentes. C'est là que le bon sens rentre en jeu… Ces choses étant dites, tu peux d'ores et déjà aller dans "paramètre graphique" (taper "GPU" dans la zone recherche de la barre des tâches pour aller plus vite). Là, il est possible d'activer "Réduisez la latence, améliorez les performances". Nombre de gamers recommandent de désactiver cette option. Pourtant, j'ai vu des Benchmarks montrant que ce paramètre peut octroyer 1 à 3 FPS selon la configuration matérielle. Mais ça ne suffit pas, il est vraiment nécessaire d'optimiser Windows.
Le sujet des paramètres graphiques dans Flight Simulator 2020 est complexe.
A mon avis, le simmer doit pouvoir être en mesure d'effectuer lui-même ses réglages en tenant compte des ressources de sa machine. Pour cela, il est impératif de connaitre la signification des options et leurs exigences en termes de puissance. Seuls les spécialistes ou les joueurs très expérimentés peuvent traiter la question de manière exhaustive. Je ne suis rien de cela, hélas.
Quoiqu'il en soit, je te propose de lire un
→ PDF ← que j'ai imprimé à partir d'une page issue de FlightSimDream.net. Il s'agit d'un site qui a disparu de la toile.
Ne perd pas de vue que Flight Simulator 2020 a récemment reçu une update majeure. Vu que le
PDF date de juillet 2021, il est évident que l'auteur n'a pas pu plancher sur les fonctionnalités apparues en novembre 2021. Il n'empêche que le document apportera de bonnes voire d'excellentes réponses à la plupart de tes interrogations.
Je pense que tu sais déjà que le mieux c'est de trouver un compromis entre qualité visuelle et performance. Il est impossible de tout avoir si on ne possède pas un PC de type ULTRA. Alors, parfois on est contraint de sacrifier certaines options afin de pouvoir en privilégier d'autres. Mais c'est à toi de décider.
Les ajustements graphiques ne font pas tout. Le Traffic (aérien, aéroportuaire, maritime, routier, IA, multijoueur) devrait être réglé au minimum. J'ai remarqué que si on met la Densité des Travailleurs = 0, il y en a toujours au moins 1, voire 2 sur la plupart des aéroports. La Densité de la faune peut être mise à zéro tant que le joueur ne fait pas de vols destinés à l'observation des animaux terrestres.
La désactivation de certaines options d'assistance pourrait éventuellement aider à alléger l'impact sur les performances.
Allez, maintenant place à l'expertise des simmers aguerris.