Page 1 sur 2

Du virtuel au réel

Publié : jeu. janv. 02, 2014 1:27 pm
par Franck66
Ca y est j'ai passé le cap et débuté pendant ces congés mes premiers vols en vu de l'obtention pour commencer de mon BB.

L'avion, un vénérable Piper J3, le F-BEGU
Le terrain, celui de Cerny- La Ferté Alais

Image

4 vols en 5 jours et déjà de bonnes sensation. Ce matin on attaquait les tours de pistes. 45mn de vol avec un bon vent de travers mais c'était que du plaisir :)

Demain repos, je vais pouvoir refaire les tours de piste avec le J3 d'A2A accusim pour comparer mais c'est indéniable pour ce qui est de l'apprentissage, mes nombreuses années de simu m'apportent un plus par rapport a mes petits camarades qui suivent le même cursus

Re: Du virtuel au réel

Publié : jeu. janv. 02, 2014 1:43 pm
par FRAID
Bon courage à toi Franck!!

Re: Du virtuel au réel

Publié : jeu. janv. 02, 2014 1:49 pm
par Franck66
pas besoin de courage c'est que du plaisir, enfin pour le moment, le jour où mon instructeur va me demander de partir tout seul je pense que l'histoire sera un peu différente ;)

Re: Du virtuel au réel

Publié : jeu. janv. 02, 2014 1:51 pm
par jojo
Félicitations, c'est vraiment un beau club pour débuter :Jumpy:

Je ne savais pas que le BB existait encore. Je pensais que c'était déjà passé au LAPL.

PS: tu devrais peut être flouter ton adresse, on est entre amis mais n'importe qui peut passer :hum:

Re: Du virtuel au réel

Publié : jeu. janv. 02, 2014 1:59 pm
par Daube
Felicitations Franck !
Et Heidi dans le reel, ca donne quoi ? :')

Re: Du virtuel au réel

Publié : jeu. janv. 02, 2014 2:20 pm
par K-lu
Franck66 a écrit :pas besoin de courage c'est que du plaisir, enfin pour le moment, le jour où mon instructeur va me demander de partir tout seul je pense que l'histoire sera un peu différente ;)
Hello
Félicitation pour se pas, et c'est cler que c'est que du plaisir.
Pour le laché solo, c'est stressant avant mais si tôt que tu commence a faire tes tcheck, tu n'y pense plus, c'est une fois en vol en regardant derrière que tu t'aperçois que t'es vraiment seul a bord. Que de souvenirs, je me rappel que je chantais comme un débile tellement j'étais heureux, c'est juste indescriptible.

Bonne suite a toi dans cette 3ème dimension.

Re: Du virtuel au réel

Publié : jeu. janv. 02, 2014 7:56 pm
par BravoMike
K-lu a écrit :Pour le laché solo, c'est stressant avant mais si tôt que tu commence a faire tes tcheck, tu n'y pense plus, c'est une fois en vol en regardant derrière que tu t'aperçois que t'es vraiment seul a bord. .
Ici ça sera normalement juste en regardant devant :emlaugh: ça devrait aussi être la première fois qu'il verra tout les bidules à aiguilles sans se tordre le coup :emlaugh:

Re: Du virtuel au réel

Publié : jeu. janv. 02, 2014 8:10 pm
par Franck66
Merci pour vos encouragements,

oui le BB existe encore, pour nous le but est d'être autonome sur le terrain et de pouvoir suivre sur d'autres avions comme le Stearman ou autre. On enchainera en suivant sur le PPL mais au moins on pourra se balader autour de ce beau terrain.

Daube, difficile pour le moment de comparer les deux réels et virtuels, une chose est sure c'est beaucoup plus facile sur FSX, sinon j'aurai pu faire un tour de piste dés mon premier vol :)

D'après mon instructeur, la simu apporte visiblement pas mal de chose positive mais aussi quelques mauvaises habitudes. Sur le positif, j'utilise naturellement le palonnier que ce soit pour garder l'avion en ligne pendant le décollage (je décolle seul depuis mon 3ieme décollage) ou pendant les différentes phases de vol. Autres avantages aussi par rapport à mes petits camarades qui suivent le même cursus c'est l'habitude de la lecture des instruments et à comprendre l'impact de la lecture sur le vol de l'avion et donc des facilités à respecter les consignes de l'instructeur sur les différentes phases de vol. Le roulage sur un avion classique ne m'a jamais posé de difficulté, c'est pas le cas de tout le monde.De manière générale on sait déjà pas mal de chose, reste ensuite à les mettre en pratique dans le réel et là où je serre pour l'instant les fesses c'est pour les approches. Pour l'instant j'ai encore pas mal de boulot avant de poser l'avion sans soucis mais je n'ai que 2h30 de vol pour l'instant :)
Une grosse différence c'est qu'une fois les roues au sol il faut littéralement se battre avec l'avion à coups de palonnier pour le tenir en ligne. Sur FSX une fois posé mis à part freiner pas grand chose à faire
Ce qui est différent c'est que nos Hotas et autres systèmes s'utilisent sans efforts, dans les conditions de vol actuelles les efforts sur le manche sont continus et demandent parfois pas mal d'effort. Au bout de 45mn je suis rincé


Vu que j'ai changé quelques pièces de mon PC il faut que je refasse toute l'installation de FSX (je compté en profiter pour passer sur P3D mais je vais pour l'instant repartir sur FSX). Uns fois cette installation faite je pourrai un peu mieux comparer. En dehors du moteur, le notre à un 90ch, le reste est identique, idem pour la check

A suivre

Re: Du virtuel au réel

Publié : jeu. janv. 02, 2014 8:11 pm
par Franck66
a devrait aussi être la première fois qu'il verra tout les bidules à aiguilles sans se tordre le coup
c'est clair, c'est une des difficultés sur le J3 mais mon instructeur sait ce faire petit :)

Re: Du virtuel au réel

Publié : jeu. janv. 02, 2014 9:23 pm
par BravoMike
Du coup question pratique: vous utilisez le primer?

De mémoire le J3 A2A nécessitait de l'utiliser à chaque fois. Mais je connais au moins un J3 dans lequel on ne l'utilise jamais??

Bons vols sur cette jolie machine :Jumpy:

Re: Du virtuel au réel

Publié : jeu. janv. 02, 2014 10:09 pm
par Franck66
Image

voila ma planche de bord, la manette du primer est bien présente sur la droite mais elle n'est pas fonctionnelle. Pour le démarrage on utilise la manette des gaz sur les 4 premières pales brassées (un léger aller retour sur la compression). Ensuite 4 pales de plus sans injection via la manette des gaz avant de mettre le contact et de lancer l'hélice.
Il démarre comme une horloge

Re: Du virtuel au réel

Publié : ven. janv. 03, 2014 4:47 pm
par BravoMike
ok merci, on fait pareil des injections aux gaz (mais chut on triche avec un démarreur ensuite) :yes:

Re: Du virtuel au réel

Publié : ven. janv. 03, 2014 5:48 pm
par chrisdelg
Félicitation Franck :cheer: . J'aimerais bien être à ta place.

Re: Du virtuel au réel

Publié : ven. janv. 03, 2014 9:23 pm
par Franck66
l'avantage BM c'est qu'avec un démarreur tu es autonome, nous il nous faut au moins un lanceur d'hélice :)

Merci Chris, tu veux être à ma place pas de soucis, viens nous rejoindre ;)

Re: Du virtuel au réel

Publié : lun. janv. 06, 2014 8:59 pm
par Franck66
Ca y est j'ai fini l'install et fait quelques tours de piste avec le Piper d'A2A, peut de différence pour la partie roulage et vol vs mes sensations en réels en dehors de fait que l'atmosphère est bien plus stable dans FSX

le décollage est quasiment identique, les gaz à fond on corrige le couple et la dérive causée par le vent au palonnier, on pousse sur le manche pour le mettre en ligne de vol et rapidement peut décoller et tenir la pente de montée voulue

Pour le vol, je n'ai pas exactement la même relation entre puissance moteur et vitesse, dans le réel c'est radical :

1800 tours -> 60 mph, ensuite tous les 200 tours de plus donnent 10 Mph de plus. celui d'A2A on est bien à 60mph à 1800 mais les 200 tours ne donnent que 5mph

de plus je trouve qu'au niveau instrument on est pas aidé sur le Piper A2A, l'aiguille du compte tour est instable alors que sur notre vénérable Piper, l'aiguille reste fixe est répond suit bien les évolutions de la manette des gaz. j'arrive bien plus facilement à me mettre sur une vitesse ou un nombre de tour demandé dans la réalité

Autre différence de taille, l'altimètre du A2A qui ne sert pas à grand chose et qui manque de lisibilité, pour savoir si on monte ou si on descend c'est quasiment impossible. Dommage qu'ils n'est pas mis le même instrument que sur le Piper que j'utilise et que l'on retrouve sur les photos du manuel du Piper d'A2A. L'instrument à deux aiguille est bien plus précis et on sait d'un seul coups d'oeil si l'on monte ou si l'on descend. J'ai en plus sur le F-BEGU un vario que je n'utilise que pour valider un taux de monté ou de descente, l'inertie est trop grande pour les phases de vol à plat.

La plus grosse différence reste dans les phases d'approche. Pour l'instant sur mes tours de piste je fais un approche à 60 Mph, dés que je coupe les gaz il faut vraiment pousser sur le manche pour tenir les 60 sinon le badin se rapproche vite des 50. la phase d'arrondie et de touché des roues est rapide, est une fois les roues sur le sol on tire le manche au ventre et on maintien pour empêcher l'avion de remonter. On garde la ligne au palonnier et pendant quelques secondes il faut se battre pour lui montrer qui est le maitre :)

Sur FSX j'ai beaucoup de mal à tenir une pente équivalente, gaz au mini on approche les 70 (attention la semaine dernière j'avais beaucoup de vent de travers ce qui peut expliquer cette sensation de différence). Pour approcher à 60 je suis donc obligé d'arriver sur une pente plus faible. Une fois au sol si je réagit comme dans le vrai Piper (manche au ventre) le Piper repart aussitôt dans les airs et il faut lui rendre la main et remettre les gaz sinon tu retombes comme une merde.

Dernière différence, j'ai aussi une bille qui manque sur le Piper d'A2A, petite chose qui reste utile

A suivre

Re: Du virtuel au réel

Publié : mar. janv. 07, 2014 10:57 am
par PePe
La simu est un plus... et aussi parfois un moins !

Effectivement, savoir comment vole la machine, sur quelles commandes agir pour faire quoi aide, et la simu aide à cela.

Par contre, pour d'autre choses ce n'est pas forcément bien : le plus gros défaut que j'ai eu à corriger en "réel" a été d'arrêter de regarder les instruments et de plutôt apprendre à voir comment vole l'avion en regardant dehors. Particulièrement vrai pour le vario et la bille.
Le pilotage "aux fesses" n'existe pas en simu, donc on se rabat sur les instruments.

C'est aussi vrai (et même bien plus marqué je trouve) pour la conduite auto sur circuit et sur simu.

Enfin globalement, il est clair que cela ne peut pas faire de mal d'avoir des heures de vol virtuelles ! :yes:

Re: Du virtuel au réel

Publié : mar. janv. 07, 2014 1:04 pm
par Franck66
Par contre, pour d'autre choses ce n'est pas forcément bien : le plus gros défaut que j'ai eu à corriger en "réel" a été d'arrêter de regarder les instruments et de plutôt apprendre à voir comment vole l'avion en regardant dehors. Particulièrement vrai pour le vario et la bille.
exact, nous l'avons aussi constaté, je passe trop de temps sur les instruments

Re: Du virtuel au réel

Publié : mar. janv. 07, 2014 1:10 pm
par Daube
g_perron a écrit :La simu est un plus... et aussi parfois un moins !

Effectivement, savoir comment vole la machine, sur quelles commandes agir pour faire quoi aide, et la simu aide à cela.

Par contre, pour d'autre choses ce n'est pas forcément bien : le plus gros défaut que j'ai eu à corriger en "réel" a été d'arrêter de regarder les instruments et de plutôt apprendre à voir comment vole l'avion en regardant dehors. Particulièrement vrai pour le vario et la bille.
Le pilotage "aux fesses" n'existe pas en simu, donc on se rabat sur les instruments.

C'est aussi vrai (et même bien plus marqué je trouve) pour la conduite auto sur circuit et sur simu.

Enfin globalement, il est clair que cela ne peut pas faire de mal d'avoir des heures de vol virtuelles ! :yes:
A ce point-la ?
Lorsque j'ai fait mon vol bapteme sur planneur, je n'ai pas ete accapare par les instruments. Bien-sur, je donnais des coups d'oeils, notemment sur la bille justement de temps a autres, mais j'etais pas fixe dessus quoi...
Remarque, la relative simplicite de l'instrumentation d'un planneur, couple a la proximite du decors qui le rend captivant, ont sans-doute fortement contribue... Peut-etre que dans un Cessna a plus haute altitude, c'eut ete different...

Re: Du virtuel au réel

Publié : mar. janv. 07, 2014 1:21 pm
par Franck66
Daube, des heures de vol à la Ferté j'en ai un paquet, je n'ai pas tout noté mais je ne doit pas être loin des 150. c'est une chose d'être passager et une toute autre quand tu as les commandes du début à la fin. En passager j'avais plus l'habitude de profiter du paysage et du vol mais une fois la manche dans la main je suis concentre (pour le moment) sur ce que me racontent les instruments et pour l'instant un peu trop surtout en phase d'approche où je me concentre un peu trop sur la tenue de la vitesse d'approche, temps que je ne passe pas à contrôler la pente et le point d'aboutissement.

mais pas d'inquiétude, je me débrouille très bien selon mon instructeur, la suite samedi prochain

Re: Du virtuel au réel

Publié : mar. janv. 07, 2014 2:19 pm
par Daube
Je parlais evidemment de la phase ou l'on a les commandes ;)
Bien-sur, l'instructeur ne m'a pas laisse faire l'approche. En revanche, j'ai pu faire quelques aller-retours le long de la pente, tres proche de la paroie/arbres.
Apres c'est sur que quoi qu'il arrive, c'est une phase bien moins stressante qu'une approche d'aerodrome, avec les communications, le traffic, la gestion moteur etc.... on est d'accord.

Re: Du virtuel au réel

Publié : mar. janv. 07, 2014 2:42 pm
par Max.le-rouge
Bonjour,

et félicitation pour avoir franchit le pas !
Passer le BB sur Cub c'est plus sympa et instructif que sur DR400. Parait qu'après avoir maîtrise le train classique on peut tout piloter...

Voici le tableau de bord du Cub sur lequel j'ai volé. et si je n'ai hélas aucun brevet (à part le BiA :hum: ) je me suis quand même bien retrouvé en lisant tes premières impressions et comparaisons entre le réel et le simu.

Image

Re: Du virtuel au réel

Publié : mar. janv. 07, 2014 5:39 pm
par Franck66
Max, on retrouve les mêmes instruments mais sois des formes différentes. Quoi qu'il en soit c'est un Cub, ca reste basique :)

Nos instructeurs nous ont effectivement venté les avantages du Cub pour l'apprentissage, d'une part le train classique qui pour nous concerne pratiquement 95% de nos avions et surtout un avion qui n'est pas si simple qu'il n'y parait et qui est donc très formateur. mais je vous tiendrais au courant de la suite. Je me concentre pour l'instant sur celui là

Marrant on retrouve l'instrument moteur comme sur le Cub d'A2A avec une lecture en sens anti-horaire, sur le notre comme tu peux le voir c'est en sens horaire ce que je trouve plus logique. On a par contre le même instrument pour l'alti bien plus pratique que celui d'A2A pour moi.

Daube à la Ferté pas de radio à gérer, mais il faut rester attentif au trafic qui reste modeste en cette période

Re: Du virtuel au réel

Publié : mar. janv. 07, 2014 5:52 pm
par PePe
Daube a écrit :Je parlais evidemment de la phase ou l'on a les commandes ;)
Bien-sur, l'instructeur ne m'a pas laisse faire l'approche. En revanche, j'ai pu faire quelques aller-retours le long de la pente, tres proche de la paroie/arbres.
Apres c'est sur que quoi qu'il arrive, c'est une phase bien moins stressante qu'une approche d'aerodrome, avec les communications, le traffic, la gestion moteur etc.... on est d'accord.
C'est vrai surtout lorsqu'il faut tenir des paramètres. Lors d'un vol le long d'une pente, j'imagine que les yeux vont instictivement dehors pour surveiller les arbres plutôt qu'à scotcher sur le vario pour voir si on es plutôt à 0 ou à -20 ft/min. ;)

Re: Du virtuel au réel

Publié : lun. janv. 13, 2014 12:06 am
par Flyingtom
Franck66 a écrit :Daube, des heures de vol à la Ferté j'en ai un paquet, je n'ai pas tout noté mais je ne doit pas être loin des 150. c'est une chose d'être passager et une toute autre quand tu as les commandes du début à la fin. En passager j'avais plus l'habitude de profiter du paysage et du vol mais une fois la manche dans la main je suis concentre (pour le moment) sur ce que me racontent les instruments et pour l'instant un peu trop surtout en phase d'approche où je me concentre un peu trop sur la tenue de la vitesse d'approche, temps que je ne passe pas à contrôler la pente et le point d'aboutissement.

mais pas d'inquiétude, je me débrouille très bien selon mon instructeur, la suite samedi prochain
La grande majorité de mes élèves simmeurs passent par là ;) Pour un pilotage réel souple, il faut tout de suite adopter les bonne habitudes : le circuit visuel (dehors, dedans/vitesse, dehors, dedans/altitude, dehors....etc) Si tu as bien matérialisé ton assiette de palier (soit une certaine distance entre l'horizon et ton capot) à une vitesse donnée, le circuit visuel va te permettre de controler ton assiette , donc ta trajectoire... si cette distance diminue/augmente, tu vas forcément monter/descendre.
Une modification de 1 centimetre de + ou - represente à peu pres un changement de 1° de pente donc le circuit visuel te permet de "voir" tout de suite les corrections à apporter pour maintenir une trajectoire.

En approche surtout, le circuit visuel est primordial pour controler ta trajectoire : Axe, Plan, Vitesse .


Bons vols et surtout amuses toi bien :yes:

Re: Du virtuel au réel

Publié : mar. sept. 09, 2014 11:25 am
par Franck66
hé voila la boucle est bouclée du virtuel au réel, depuis samedi je suis laché, des conditions de rêve, des instructeurs au top, un vénérable avion et un terrain mythique

Image