Mes 4 coeurs sont des faineants

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Mes 4 coeurs sont des faineants

Message par Scalp »

Bonjour à tous,

je viens de me rendre compte que les 4 coeurs de mon i5 4670k se la jouent cool, sur les 4 j'en ai deux à 100% et les autres sont "à la rue" :busted_re
mon fsx.cfg à été "optimisé" par le tuto de Jésus, de plus j'ai rajouté les fameuses lignes :
[JOBSCHEDULER]
AffinityMask=15
mais malgré ça rien y fait !
j'ai des endroits ou je rame à 5 ou 6 fps et les 2 autres coeurs "n'interviennent pas" :crying:

J'ai certainement été trop optimiste sur les setup de mon fsx mais cela explique t-il le fait que le proc. tourne à 50% de ses possibilités ?

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol

Re: Mes 4 coeurs sont des faineants

Message par Sagal »

N'y a t-il pas une polémique entre laissé par défaut ou mettre 14 ou 15?
Je suis les recommendations de NickN de Gex et pour moi c'est ce qu'il y a de mieux.
http://www.simforums.com/forums/drivers ... 36586.html

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par wapanomi »

En effet, 15 n'a pas beaucoup de sens, l'affinity mask du fsx.cfg est particulier, à ce que j'ai pu comprendre. Il ne s'agit pas de forcer l'utilisation d'un coueur ou de l'autre, mais de répartir la charge selon différentes tâches. Bref : essaie 14, tu devrais voir une différence sérieuse au niveau de l'utilisation.

Topic author
Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Scalp »

Merci pour vos réponses, je vais essayer 14, je reviendrai vers vous :yes:

Topic author
Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Scalp »

Bonjour à tous, :cowboy:

aprés un fsx.cfg tout neuf, j'ai fait un essai avec affinitymask 14 et 15.
Ok les 4 coeurs sont pratiquement à 100% (en 15), mais pourquoi la fréquence est elle figée à 3.6 ghz ? (i5 4670k est prévu de 3.4 à 3.8 en turbo) :crying:
J'ai vérifié dans le bios le mode turbo est bien activé, d'autre parts j'ai testé le cpu avec un soft (super_pi_mod) il monte bien jusqu' à 3.8 ghz. :emlaugh:

Avez-vous un piste ?

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

le plus important est de nous dire si tu note une différence dans FSX entre 14 et 15 et sans l'ajout de cette variable dans le fsx.cfg.

De mon coté je n'ai noté aucune amélioration notable, je l'ai donc enlevé

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Scalp a écrit :Bonjour à tous, :cowboy:

aprés un fsx.cfg tout neuf, j'ai fait un essai avec affinitymask 14 et 15.
Ok les 4 coeurs sont pratiquement à 100% (en 15), mais pourquoi la fréquence est elle figée à 3.6 ghz ? (i5 4670k est prévu de 3.4 à 3.8 en turbo) :crying:
J'ai vérifié dans le bios le mode turbo est bien activé, d'autre parts j'ai testé le cpu avec un soft (super_pi_mod) il monte bien jusqu' à 3.8 ghz. :emlaugh:

Avez-vous un piste ?
Yep, il me semble (je dis bien il me semble car je viens de me lever et que j'ai la tête un peu ailleurs) que SuperPi estd éjà un soft monothread, donc n'utilisant qu'un seul coeur. Par contre le turbo fonctionne comme ça :

-1 coeur (ou 2 coeurs, je ne sais plus trop) de sollicité : 3,8Ghz
-Plus de coeurs sollicités : 3,6Ghz

Donc si tu as tous tes coeurs d'utilisés, 3,6Ghz sera la fréquence maximale que tu pourras atteindre sans overclocking :)

Topic author
Scalp
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Scalp »

Merci pour votre aide.

Concernant l'affinitymask, 14 ou 15, je n'ai pas vu de différences dans le jeu en lui même.

Yan, merci pour l'info sur la fréquence max de 3.6 ghz, au moins je n'ai pas de problèmes de ce côté là. :emlaugh:
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »