Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#1

Message par Raven »

Bonjour!

J'ai décidé de me remettre à cette simu. Mais je sais pas ou me diriger pour avoir de bons appareils militaires avec une très bonne modélisation et bien détaillé.

Je pense que déjà, je vais me prendre le Super Hornet de chez VRS mais après pour le F-15, le F-16 et le F-14, je n'ai aucuen idée.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

majestic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 03 août 2001

Re: Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#2

Message par majestic »

Je pense que déjà, le potentiel de progression du VRS est très important. Avant d'en avoir fait tour,la version PRO sera peut-être sortie..
Tu as déjà du pain sur la planche... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

Re: Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#3

Message par Daube »

Percisons, VRS Hornet + TacPac, histoire d'avoir les systemes d'armes complets ;)

Pour le F-15, a l'heure actuelle j'ai l'impression que le meilleur choix est celui d'IRIS, avec l'extension payante de Metal2Mesh pour l'avionique, qui donnera lieu plus tard a une version complete 2.0 uniquement par Metal2Mesh. L'achat de l'extension aujourd'hui donne droit a l'obtention de la version 2.0 gratuitement, si j'ai bien compris.

Pour le F-14, celui d'Aerosoft ne devrait pas tarder a sortir, avec apparemment une avionique et un systeme d'armes pas degueu, et en prime une compatibilite TacPac.
En attendant, le freeware de Dino Cattaneo est superbe et permettra de passer le temps pour s'entrainer aux appontages, par exemple. Son avionique est bien sur simpliste, mais la qualite visuelle du modele exterieur et du cockpit permettront tout de meme de passer du bon temps :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

Re: Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#4

Message par Franck66 »

Daube est une bible FSX, il a tout dit.

Je rajjouterai juste le F-35 de Dino Cattaneo qui est lui aussi une belle réalisation au niveau du modèle 3D pour le reste il n'est pas au niveau puisque non tacpac mais tu pourras passer du bon temps à maitriser son système VTOL
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

Re: Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#5

Message par Raven »

Ok Merci beaucoup. ;)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

Re: Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#6

Message par Daube »

Ah oui, tres bonne suggestion le F-35, je n'y pensais plus ! Merci Franck.

Evidemment, etant donne le niveau de secret autour de cet avion, le modele de vol ne peut etre qu'approximatif. Toutefois, Dino s'est debrouille pour fournir quelquechose de "credible", ce qui est deja fort appreciable. De plus, le mode VTOL du modele B (le package inclu les avions A, B et C) est assez travaille, et reproduit une particularite des controles de vol dans cette phase: on controle l'altitude avec le manche a balais, et non-pas la manette des gazs.

Sinon, a part les appareils que tu as deja cite, il n'y a pas grand chose qui soit a la fois moderne et suffisament detaille dans l'avionique...

Le F-22 d'IRIS est a fuir, tres mauvais a mon gout, surtout le cockpit.

Le A-10 d'IRIS est, je trouve, tres joliement modelise, tant a l'exterieur que dans le cockpit. Les systemes de vol (controle des moteurs et systemes electriques) sont relativement bien modelises, mais l'avionique est tres limitee, aucun systeme d'armes. Juste pour voler, quoi.

Pour les Harriers, y'a deux "ecoles": RAZBAM, et SimSkunkWork.
D'apres ce que j'ai pu lire jusqu'a present, celui de RAZBAM excelle dans la modelisation 3D, mais je ne sais pas ce qu'il vaut pour l'avionique. De plus, son modele VTOL a ete decrit par certains comme assez bizarre. Celui de SimSkunkWork n'est pas aussi pousse au niveau de la qualite graphique. En revanche, il semble que son modele de vol et particulierement son mode VTOL soit tres tres soigne. Je ne sais pas ou il en est pour l'avionique, par contre. Cet appareil a ete concu principalement pour le vol en escadrilles en reseau. Personnellement je n'ai pas encore investi, ni dans l'un ni dans l'autre. Je pense que je finirai eventuellement par prendre les deux.

Apres il y a les warbirds de la deuxieme guerre mondiale, mais la c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#7

Message par PePe »

Bonjour,

Je suis sur le Harrier Razbam en ce moment.

Je confirme ce qui a été dit plus haut : visuellement, c'est une merveille tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Niveau avionique, il y a pas mal de racourcis, mais on peut tirer des armes et l'APG65 est modélisé (en modes air-air et air-sol). Cela reste d'un niveau qui était difficile à imaginer sous FS il y a seulement quelques années.

Il dispose également d'un éditeur dans le simu permettant de mettre ou d'enlever pas mal d'armes... c'est drôlement bien foutu.

Concernant le modèle de vol... je ne sais pas trop quoi dire...

Je suis déçu, m'étant habitué à mon Harrier Iris sous FS9 avec le module VTOL de Rob Baerendregt (qui a aussi signé celui, parait il excellent mais que je n'ai pas essayé, du F-35 de Dino Cattaneo).
Ce module était souple au niveau de la transition entre vol au moteur ou à la portance, et sur les dernières versions on sentait l'avion flotter sur l'air ce qui était vraiment convaincant.
Ici, les transitions sont abruptes, le stationnaire est excessivement difficile à garder (au niveau du contrôle de l'altitude) et on a parfois l'impression d'être en mode transposition... je pourrais développer, tout ce qui me parait irréaliste. J'ai essayé de le faire sur leur forum, mais mes messages restent sans réponse depuis plusieurs jours !

Mon avis n'est pas très optimiste, mais je m'accroche à ce magnifique addon (que j'ai payé 40$) pour essayer de trouver des procédures pour faire du VTOL propre et immersif. Et question immersion, leur module VTOL est une catastrophe.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34738
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#8

Message par jojo »

La dernière version du F-35 de Dino est compatible tac pack, tire des JDAM, Aim-120, AIM-9...
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#9

Message par PePe »

jojo a écrit :La dernière version du F-35 de Dino est compatible tac pack, tire des JDAM, Aim-120, AIM-9...
Et finalement, j'ai testé ce F35.

C'est plus automatisé que le Harrier (et c'est normal), mais les sensations sont formidables. L'appareil est superbement modélisé. Un vrai plaisir. Je n'ai pas testé les versions A et C à part pour les regarder au sol mais elles ont l'air terribles aussi (bien sûr, le côté VSTOL est le gros intérêt de la version B).
Rob reste le maître du VSTOL. Il n'y a qu'à faire une approche SL ou VL avec le F-35B pour comprendre de quoi je parle... on sent réellement l'avion sur son coussin d'air. :Jumpy:
La grosse différence par rapport au Harrier (au niveau pilotage) est la gestion des "nozzles" :

Sur le Harrier, on a une manette pour l'angle et on se débrouille avec. Cela mérite quelques automatismes, mais on peut se promener où l'on veut en vol vertical, et même faire le "bow" du Harrier. On peut contrôler finement sa vitesse en maintenant une attitude constante et en jouant sur l'angle des tuyères.
Avec le F-35B, on passe dans un mode STOVL où l'ordinateur de bord commande l'angle en fonction des actions sur le manche pour nous emmener à une vitesse air de ~80kt lorsque l'avion a la bonne attitude puis un active un sous-mode "hover" et l'avion s'arrête. On commande alors le lacet aux pieds, les glissades latérales au manche et la vitesse verticale en poussant ou tirant le manche. C'est intuitif et efficace. Reste que je n'ai pas encore essayé de me poser sur un bateau en mouvement... le stationnaire automatique risque devenir un problème !

Concernant le Razbam, il est au garage... Je me suis replié sur celui de SimSkunkWork qui dispose d'un module de Rob pour le VTOL. L'avion est moins beau, mais utilisable. :hum: Je dois dire que j'ai été très déçu par l'absence de réaction à mes messages sur leur forum.
Clairement, il ne vaut pas le prix qu'on le vend... sauf pour faire des screens.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34738
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#10

Message par jojo »

Il y a une feinte pour le F-35B.

il faut voir dans la doc, mais dans mes souvenirs, celui de Dino est capable de faire du statio relatif, il se cale sur la vitesse du bateaux :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#11

Message par PePe »

Ah OK, c'est bon à savoir.

Je suis en train de me mettre doucement au Harrier de SSW.

Moins joli que le Razbam, mais avec lequel on peut faire de jolies approches et ça... ça fait plaisir. :)

Rob a encore progressé par rapport aux dernières versions de sa jauge pour Harrier que j'utilisais dans FS9 avec le Harrier Iris.

Le stationnaire demande des efforts pour la tenue de l'altitude (mais pas caricaturaux comme avec le Razbam) et surtout parce que l'avion part dans tous les sens (un ajout de déviations aléatoires d'après ce que j'ai compris). C'était déjà un peu le cas avec le F35 (on a rien à faire comme le PA fait tout, mais on voit les ailes qui bougent et cela donne de très jolis effets).

Le résultat est très convaincant, on a l'impression de tenir un hélico. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34738
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conseils pour quel appareil militaire sous FSX

#12

Message par jojo »

J'ai aussi le Harrier de SSW, mais suis à fond dans le F/A-18 VRS en ce moment :emlaugh:
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »