Antialiasing DX10 - encorfe perdu dans les réglages

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Antialiasing DX10 - encorfe perdu dans les réglages

#1

Message par Franck66 »

Help !!!

Suite à une ré-installation de mon PC, je n'arrive plus a retrouver les réglages qui me permettaient d'avoir un AA presque parfait sur FSX en DX10

j'ai beau changer tous les réglages vi NVidia ou Nvidia inspector, rien n'y fait j'ai toujours un AA dégueulasse sur les avion en vue extérieur

je suis perdu entre les paramètre NVidia, les paramètres NVidia Inspector, le paramètres FSX qui prend le pas sur qui....., enfin bref je baisse les bras pour aujourd'hui

A l'inverse en DX9 c'est parfait mais les perfs ne sont pas au rendez vous

J'ai aussi installé les shader de Steve Parsons
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

Perso j'utilise ces fichiers et cela marche nickel , à mettre au même endroit que l'exe de fsx.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#3

Message par OBT~acropol »

y a une super discussion sur DX 10 sur euh... pilote virtuel je crois...
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#4

Message par Bushido »

Tu as regardé
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Franck66 »

Je vais regarder ca, je vous tiens au courant

Merci
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#6

Message par BlackDog »

En principe sur le lien donné sur AVSIM tu as tout ce dont tu peux avoir besoin pour installer et configurer correctement le mode DX10. Je l'ai fait avec le même guide il y a quelques semaines, tout marche impec. Si tu as un souci, reposte ici :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Franck66 »

Ago merci pour ces fichiers, le rendu est enfin parfait et conforme à ce que je mets dans NvidiaInspector

BlackDog, c'est bien les informations que j'ai utilisé la dernière fois et sur ma nouvelle install mais je ne sais pas pourquoi les paramètres de NVidia Inspector ne sont pas pris en compte. A creuser
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Franck66 »

Ago ces fichiers suppriment l'option DX9/DX10 dans les options FSX et on se retrouve avec une superbe prise en compte de l'anti-Alliasing dans les écrans de sélection des avions

Par contre une fois mon vol test effectué j'ai vite déchanté, les performances ne sont pas au rendez vous. en fait je me retrouve avec les FPR et le ressenti DX9. Là où j'avais 30FPS (bloqués à 30) je ne suis plus qu'à 15

Je précise que mon FSX.cfg et mes réglages FSX sont les mêmes que sur ma précédente installation.

Je vais replonger sur l'option Steve Parson et essayer de comprendre pourquoi l'AA n'est plus pris en compte

que ce FSX est chiant à mettre en oeuvre, une vraie catastrophe

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#9

Message par OBT~acropol »

bon ben moi j'ai une carte ATI et je n'arrive pas du tout à avoir l'anti aliasing en DX 10..
Je ne sais pas pourquoi, c'est comme si les réglages ne s'imposaient pas dans FSX : queqlue soit le réglage , le rendu est le même....
Alors que tout est parfait en DX9....

Je prends toutes les solutions !
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#10

Message par Daube »

En mode DirectX10 par defaut, la gestion de l'AntiAliasing dans FSX est un peu catastrophique. L'option d'antialiasing dans le simu doit obligatoirement etre activee pour qu'il fonctionne, contrairement au mode DX9 ou l'on peut forcer l'AA depuis les drivers videos.

Si tu veut vraiment utiliser le mode DX10, je te conseille de te pencher sur le package cite par Franck un peu plus tot: le DX10 modifie de Steve Parson. Une recherche sur son nom t'en dira plus. Desole de ne pouvoir donner plus de details, je n'utilise jamais le mode DX10 de FSX.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Franck66 »

de mon coté j'hésite entre tout arrêter en attendant la sortie de P3D 2 ou de me remonter encore une fois les manches pour comprendre pourquoi ce coups-ci cela ne marche pas.
FSX me fatigue
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#12

Message par Daube »

T'as installe les shaders de Steve Parson ?
Parce que la y'a plus de raisons hein.
Sinon, ta carte c'est une Nvidia, donc je te rappelle, juste au cas ou, deux petites astuces qui sont toujours bonnes a savoir:

1- parfois NVidia Inspector est capricieux: les changements dans le profil FSX sont purement et simplement ignores tant qu'on a pas essaye de modifier le profil FSX dans le panneau de controle NVidia standard. Une fois qu'on a fait ne serait-ce qu'une modification minime a ce profil, et qu'on enregistre le changement, alors NVidia Inspector devient effectif. Je ne connais pas l'origine de ce bug, et il est important de noter que la manip est a refaire a chaque fois que les drivers sont mis a jour vers une nouvelle version.

2- parfois, il est bon de forcer FSX a recompiler ses shaders, en modifiant la valeur du tweak SHADER_CACHE_VERSION. La derniere fois que j'ai du le faire, l'AA fonctionnait dans le jeu, mais pas dans la fenetre de preview de l'avion. Une fois que j'ai relance le simu en forcant la recompilation des shaders, l'AA etait bien applique partout :)

Ce sont deux "bugs" stupides mais on y pense pas forcement, et pendant ce temps on se tue a comprendre pourquoi nos changements n'ont pas d'effet....
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Franck66 »

Merci Daube, je vais suivre ces deux conseils

tu confirmes donc qu'il est nécessaire de faire d'abord le réglage sur le panneau de contrôle Nvidia puis ensuite de le faire via NVidia Inspector.

Sur NVidia Inspector il suffit de faire alors applys pour qu'ils soient pris en compte.

je teste et je te tiens au courant

Merci
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#14

Message par Daube »

Oui je confirme qu'il faut d'abord passer par le panneau de controle NVidia (NVidia Control Panel).
Mais juste la premiere fois.
Je me demande s'il n'y aurais pas un truc du genre que quand tu installes des nouveaux drivers, tous les profils sont supprimes et donc celui de FSX n'existe plus du tout. NVidia Inspector a son propre listing, et il n'est pas capable de "creer" un profil qui n'existe pas dans les drivers.

Du coup, en faisant une edition du profil FSX dans le NVidia Control Panel, et bien en fait on forcerait sa "creation". Et une fois qu'il existe, NVidia Inspector devient capable de l'alterer....

C'est juste une theorie hein, basee uniquement sur ce que j'imagine.
Toujours est-il qu'une fois que tu as touche a ce profil dans le NVidia Control Panel, c'est bon et tu n'auras plus besoin d'y revenir, NVidia Inspector suffira.

Pense aussi au coup de la recompilation des shaders. Particulierement apres que tu aies edite ton profil FSX dans NVidia Inspector.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#15

Message par BlackDog »

OBT~acropol a écrit :bon ben moi j'ai une carte ATI et je n'arrive pas du tout à avoir l'anti aliasing en DX 10..
Je ne sais pas pourquoi, c'est comme si les réglages ne s'imposaient pas dans FSX : queqlue soit le réglage , le rendu est le même....
Alors que tout est parfait en DX9....

Je prends toutes les solutions !
Je tourne avec un ATI HD7970 et les réglages suivants :

fsx.cfg : (extraits liés au mode AA)

[GRAPHICS]
MultiSamplesPerPixel=4
MultiSampleQuality=4

[DISPLAY.Device.AMD Radeon HD 7900 Series.0]
Mode=2560x1440x32
Anisotropic=1
AntiAlias=1

J'utilise RadeonPro qui te permet d'avoir des réglages plus poussés :

Onglet Visual :

- Anti-Aliasing : coché
Mode : Override Application settings
Samples : 4x

- Anti-Aliasing filter : coché
mode choisi : Multisampling (box)

- Anti-Aliasing Mode : coché
niveau : supersample

- Anisotropic Filtering : coché
16x


Je n'ai pas mis tous les réglages mais c'est ce qui a un lien avec les réglages AA (et Aniso).

N'hésite pas si c'est pas clair.

A+

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#16

Message par OBT~acropol »

Merci beaucoup, il est 04h50 mais... je teste de suite !!
C'est quoi radéon pro ?




C'est normal que Radéon pro ait une interface en portugais alors que j'ai coché "anglais".... ?
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#17

Message par OBT~acropol »

Daube, j'avais évidemment installé les fichiers de Steve pour tenter le DX 10...
La recompilation des shader concerne t elle aussi les cartes ATI ?

...sinon j'ai toujours pas d'AA mais j'ai réussi à passer le Radéon Pro en Anglais...
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#18

Message par BlackDog »

OBT~acropol a écrit :Daube, j'avais évidemment installé les fichiers de Steve pour tenter le DX 10...
La recompilation des shader concerne t elle aussi les cartes ATI ?

...sinon j'ai toujours pas d'AA mais j'ai réussi à passer le Radéon Pro en Anglais...
Pour RadeonPro, la première fois que je l'ai utilisé j'avais le même problème de langue, mais si tu l'as résolu, c'est ok.

Oui, la recompil des shaders concerne aussi les ATI. Pour être complet, tu peux aller dans le répertoire (Utilisateur)/AppData/Local/Microsoft/FSX/Shaders10 et effacer tout le contenu du répertoire Shaders10 (mais pas le répertoire lui-même). Les shaders sont compilés à cet endroit, ça va forcer leur recompilation.

Vérifie que ton fsx.cfg contient bien les valeurs que j'ai indiqué. Pour RadeonPro, tu a bien créé un profil dédié à FSX ? Tu lances bien FSX depuis ce profil ? Vérifie que les paramètres du profil sont bien ceux que j'ai indiqué.

Pour être sûr que FSX est lancé avec RadeonPro actif ; dans l'onglet OSD de RadeonPro, coche (active) OSD settings avec quelques paramètres sélectionnés (GPU show ASIC name, GPU VRAM usage, ...). Si RadeonPro est utilisé, durant la simulation tu auras ces paramètres affichés sur l'écran en surimpression.

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#19

Message par OBT~acropol »

Salut Black DOG et merci.
Alors j'ai essayé des combinaisons toute la nuit et rien n'y fait : c'est comme si DX 10 ne prenait pas en compte mes réglages, par Radéon Pro ou le CCC (que j'ai désinstallé....)
J'ai même décoché l'anti aliasing dans Radéon Pro pour voir.... ben l'image était la même dans FSX...
Sinon, oui j'ai bien mis les même valeurs que toi, rajouté les lignes dans le cfg et FSX se lance quand je fait "launch" depuis l'icone RP dans la barre des tâches...
Me reste plus que l'histoire des shaders à recompiler...

Pour l'instant, retour à DX9...

**JE viens de me rendre compte que je n'ai pas de dossier shaders10 a l'endroit que tu m'indiques (c'est au même endroit que le FSX.CFG ?)
C'est grave Docteur?
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

#20

Message par BlackDog »

OBT~acropol a écrit :**JE viens de me rendre compte que je n'ai pas de dossier shaders10 a l'endroit que tu m'indiques (c'est au même endroit que le FSX.CFG ?)
C'est grave Docteur?
Tu ne regardes pas au bon endroit, ce n'est pas dans le répertoire d'install de FSX.

Si ton répertoire utilisateur est sur le disque C:, il faut chercher dans :

C:\Users\"Votre nom utilisateur"\appdata\Local\Microsoft\FSX\Shaders10
ou
C:\Utilisateurs\"Votre nom utilisateur"\appdata\Local\Microsoft\FSX\Shaders10

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#21

Message par OBT~acropol »

Trouvé, et supprimé merci...
..mais ça ne change toujours rien...
J'ai désinstallé les drivers de la cg puis driver cleaner puis réinstallation...

Que dalle.. Mon FSX semble très tétu et refuse de prendre en compte les paramètres de mon profil sur le CCC ou Radéon Pro...
Pourtant Radéon pro marche très bien dans IL2 (j'ai testé en enlevant l'AA.... résultat imédiat !)

Allez, je vais faire un peu de sport, ça me détendra... merci encore en tout cas.
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#22

Message par Daube »

T'as bien active l'AA dans les options du simu lui-meme ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par Ghostrider »

Merci beaucoup mon fsx revit !!!!!!!!!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#24

Message par Franck66 »

Si il a bien un endroit ou je ne pensais pas te croiser c'est bien ici !!

OBT~acropol
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 392
Inscription : 25 juillet 2009

#25

Message par OBT~acropol »

Daube, l'AA est bien activé dans l'écran d'accueil de fsx...
Peut être qu'une reinstallation de fsx ferait tout rentrer dans l'ordre ??? Je vais le mater

..
Depuis le 06 avril 2020 : I9 9900K sans OC, 32 gigas de ram,RTX 2080 Ti Windows 10 sur SSD samsung 120 gigas, DCS sur SSD samsung 250 Gas, BOS sur DD, HP REVERB...
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »