Organisations disques durs...
Organisations disques durs...
#1Bonjour à tous,
Je reviens avec mes questions d'ordres techniques. J'ai fouiné dans le forum mais sans trouver de réponses.
En effet, mon FSX est installé dans une de mes 4 partitions sur mon disque dur (1t). Donc, là, il arrive à saturation et occupe la quasi-totalité des 250g qui lui sont alloué (merci FranceVFR et Orbx!!!).
Ma question est donc la suivante: peut-on "décentraliser" par exemple le dossier scenery avec une petite manip quelque part pour orienter FSX vers un emplacement de stockage sur une autre partition? Si FSX est installé sur C:, est-il envisageable de poser des scénes sur D: ? (par exemple?)
Sinon, je vais devoir virer des scènes et ça m'ennuie rudement...Même si j'ai bien peur que la seule solution soit un formatage total et la construction de partitions plus grandes...
Si vous avez un avis sur la chose, ça me sera bien utile, en vous remerciant d'avance
Je reviens avec mes questions d'ordres techniques. J'ai fouiné dans le forum mais sans trouver de réponses.
En effet, mon FSX est installé dans une de mes 4 partitions sur mon disque dur (1t). Donc, là, il arrive à saturation et occupe la quasi-totalité des 250g qui lui sont alloué (merci FranceVFR et Orbx!!!).
Ma question est donc la suivante: peut-on "décentraliser" par exemple le dossier scenery avec une petite manip quelque part pour orienter FSX vers un emplacement de stockage sur une autre partition? Si FSX est installé sur C:, est-il envisageable de poser des scénes sur D: ? (par exemple?)
Sinon, je vais devoir virer des scènes et ça m'ennuie rudement...Même si j'ai bien peur que la seule solution soit un formatage total et la construction de partitions plus grandes...
Si vous avez un avis sur la chose, ça me sera bien utile, en vous remerciant d'avance
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR
Tu peux bouger tes scenes en employant certaines techniques.
Par exemple, admettons que ton FSX soit installe dans c:\FSX. Tes scenes OrbX devraient donc etre installees dans c:\FSX\ORBX. Pour liberer de l'espace sur le disque C, tu veux deplacer le dossier ORBX vers le disque D. La technique est la suivante:
1 - Tu deplaces le dossier "OrbX" (qui contient toutes les scenes) vers le disque D. Donc les scenes sont maintenant dans d:\ORBX.
2 - Comme le FTX central et FSX ne trouveront plus les fichiers (ils les chercheront dans c:\FSX\ORBX, forcement...), il faut les "leurrer" pour qu'ils croient que rien n'a change...
3 - Pour les leurrer, il faut creer un "lien symbolique" la ou se trouvait le repertoire OrbX avant que tu ne le deplaces
4 - Le lien symbolique, c'est une sorte de raccourci en fait. Il faut le creer depuis une fenetre DOS
5 - Dans ton menu demarrer, dans la case "rechercher", tu tapes "cmd" et tu executes (ENTREE)
6 - Dans la fenetre DOS qui s'est ouverte, tu vas jusqu'a ton repertoire d'installation de FSX
7 - Une fois que tu y es, tu tapes la commande suivante:
mklink /J "ORBX" "D:\ORBX"
Cette commande va creer un lien symbolique qui s'appelle "ORBX", et qui pointe vers le dossier d:\ORBX. De cette maniere, chaque fois qu'un programme voudra acceder (pour lire ou ecrire des fichiers) au dossier c:\FSX\ORBX\, et bien il va taper dans le lien symbolique, et sans s'en rendre compte il accedera en realite a d:\ORBX.
Une redirection a l'insu de son plein gre, quoi
Le FTX Central et FSX n'y verront que du feu, t'auras meme pas besoin de modifier la declaration des scenes.
Par exemple, admettons que ton FSX soit installe dans c:\FSX. Tes scenes OrbX devraient donc etre installees dans c:\FSX\ORBX. Pour liberer de l'espace sur le disque C, tu veux deplacer le dossier ORBX vers le disque D. La technique est la suivante:
1 - Tu deplaces le dossier "OrbX" (qui contient toutes les scenes) vers le disque D. Donc les scenes sont maintenant dans d:\ORBX.
2 - Comme le FTX central et FSX ne trouveront plus les fichiers (ils les chercheront dans c:\FSX\ORBX, forcement...), il faut les "leurrer" pour qu'ils croient que rien n'a change...
3 - Pour les leurrer, il faut creer un "lien symbolique" la ou se trouvait le repertoire OrbX avant que tu ne le deplaces
4 - Le lien symbolique, c'est une sorte de raccourci en fait. Il faut le creer depuis une fenetre DOS
5 - Dans ton menu demarrer, dans la case "rechercher", tu tapes "cmd" et tu executes (ENTREE)
6 - Dans la fenetre DOS qui s'est ouverte, tu vas jusqu'a ton repertoire d'installation de FSX
7 - Une fois que tu y es, tu tapes la commande suivante:
mklink /J "ORBX" "D:\ORBX"
Cette commande va creer un lien symbolique qui s'appelle "ORBX", et qui pointe vers le dossier d:\ORBX. De cette maniere, chaque fois qu'un programme voudra acceder (pour lire ou ecrire des fichiers) au dossier c:\FSX\ORBX\, et bien il va taper dans le lien symbolique, et sans s'en rendre compte il accedera en realite a d:\ORBX.
Une redirection a l'insu de son plein gre, quoi
Le FTX Central et FSX n'y verront que du feu, t'auras meme pas besoin de modifier la declaration des scenes.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ
Ah mais c'est génial ça! Du coup je vais pouvoir séparer FVFR et Orbx! Excellent! Bon, par contre, je vais devoir désinstaller tout ce qui est Orbx de l'emplacement actuel et réinstaller de l'autre côté. FSX, c'est quand même une histoire de grosse patience! Merci Daube, je reviens te dire si tout s'est bien passé
i7 10700 (2.90ghz), RTX 3070, 48 DDR ram, W10, Sidewinder FF2 (depuis 98!), TrackIR
Pourquoi ? Tu comptes reinstaller FSX ?
Remarque, c'est vrai que garder FSX sur le meme disque (peu importe la partition) que Windows, c'est pas terrible.
Mieux vaut installer FSX sur un disque dedie, et si c'est un SSD c'est encore mieux.
Remarque, c'est vrai que garder FSX sur le meme disque (peu importe la partition) que Windows, c'est pas terrible.
Mieux vaut installer FSX sur un disque dedie, et si c'est un SSD c'est encore mieux.
Non non, je ne vais pas désinstaller FSX (il est sur une autre partition que W7), juste les produits Orbx pour les réinstaller sur un autre disque, ça laissera de la place pour les produits FVFR. Faire cohabiter France et States est difficile sur 250g!
L'option d'acheter un disque supplémentaire est également à l'étude.
L'option d'acheter un disque supplémentaire est également à l'étude.
Bah avec ma technique t'as pas besoin de desinstaller tes produits OrbX !
T'as juste a faire glisser le dossier vers une autre partition, c'est tout.
Et une fois que t'as bouge le dossier, tu crees le lien symbolique dans le repertoire de FSX et voila, tes scenes OrbX sont toujours utilisables.
T'as juste a faire glisser le dossier vers une autre partition, c'est tout.
Et une fois que t'as bouge le dossier, tu crees le lien symbolique dans le repertoire de FSX et voila, tes scenes OrbX sont toujours utilisables.
Bon sang mais c'est bien-sûr! Extraordinaire ton astuce! Par contre si je veux installer de nouveaux trucs Orbx, je continue à pointer FSX comme si de rien n'était, j'ai bon?
En principes oui. Tu fais comme si rien n'avait change
J'ai effectué l'opération. Impec. Sauf que si tout est resté (les entrées) dans la bibliothèque FSX, les scènes ne sont plus présentes dans le simu. Argh. je suppose qu'il me faut tout redéclarer manuellement dans la bibli du coup. Je vais essayer voir.
Je me rends compte que je n'ai plus accès non plus aux logiciels FTX comme le Central...Je me demande si l'opération de re-routage a fonctionné...J'aurais peut-être dû préciser que mon FSX se trouve sur E: mais vu la commande DOS, ça a pas l'air d'être important.
Faut t'assurer que la commande ait ete tapee correctement, et a partir du bon endroit.
Avant de taper la commande, il fallait aller dans le repertoire de FSX. une fois que tu etais dans ce repertoire, tu peux executer la commande.
Le lien symbolique cree est visible depuis l'explorateur de Windows. Donc depuis une fenetre windows, tu fois voir le lien ORBX dans ton repertoire, et en double-clickant dessus, tu dois arriver directement dans le vrai repertoire qui se trouve sur l'autre lecteur.
Si FSX ne trouve plus les scenes, c'est que le lien symbolique n'a pas ete cree correctement.
Avant de taper la commande, il fallait aller dans le repertoire de FSX. une fois que tu etais dans ce repertoire, tu peux executer la commande.
Le lien symbolique cree est visible depuis l'explorateur de Windows. Donc depuis une fenetre windows, tu fois voir le lien ORBX dans ton repertoire, et en double-clickant dessus, tu dois arriver directement dans le vrai repertoire qui se trouve sur l'autre lecteur.
Si FSX ne trouve plus les scenes, c'est que le lien symbolique n'a pas ete cree correctement.
Voici a quoi ressemble mon repertoire FSX actuellement:
Comme tu peux le voir, mon FSX est sur le disque D:, dans d:\microsoft flight simulator X\.
Mes scenes OrbX etaient dans d:\microsoft flight simulator X\ORBX\.
J'ai deplace mon repertoire ORBX sur le disque G, comme tu peux le constater sur ce screenshot:
Dans ma fenetre DOS, j'ai donc du executer les commandes suivantes:
d:
cd "Microsoft Flight Simulator X"
mklink /j "ORBX" "g:\ORBX"
Et ca m'a cree le lien que tu vois sur mon premier screen. Si je double click dessus, j'arrive directement dans le repertoire ORBX, mais le chemin affiche par l'explorateur reste le meme. Meme Windows est "leurré" Regarde ce screen, le chemin indique D:, pourtant ces fichiers et repertoires sont sur G: en realite.
Comme tu peux le voir, mon FSX est sur le disque D:, dans d:\microsoft flight simulator X\.
Mes scenes OrbX etaient dans d:\microsoft flight simulator X\ORBX\.
J'ai deplace mon repertoire ORBX sur le disque G, comme tu peux le constater sur ce screenshot:
Dans ma fenetre DOS, j'ai donc du executer les commandes suivantes:
d:
Et ca m'a cree le lien que tu vois sur mon premier screen. Si je double click dessus, j'arrive directement dans le repertoire ORBX, mais le chemin affiche par l'explorateur reste le meme. Meme Windows est "leurré" Regarde ce screen, le chemin indique D:, pourtant ces fichiers et repertoires sont sur G: en realite.
J'avais pas respecté le protocole, qui plus est, j'avais fais un simple coupé-collé de mon dossier ORBX, forcément, aucun lien possible...Du coup, j'ai recréé un dossier "ORBX" dans la racine de FSX et j'ai refais la commande DOS, mais là il me spécifie qu'il ne peux recréer un fichier déjà existant...Pas de petite flèche sur mon icône de dossier et les liens sont toujours foireux, GRRR! Je vais tenter un reboot de ma machine.
Je crois piger le bug, je suis en truffe en DOS et quand je te relis, je m'aperçois de la totalité de ta formule (pour ton install') qui est : d:
Chez moi, le chemin est le suivant: E:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X
Du coup, à quoi doit ressembler ma formule? (mon nouveau dossier ORBX se trouvant dans C:\ORBX)
Chez moi, le chemin est le suivant: E:\Program Files (x86)\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X
Du coup, à quoi doit ressembler ma formule? (mon nouveau dossier ORBX se trouvant dans C:\ORBX)
Alors deja, une fois que tu as deplace ton repertoire ORBX vers un autre lecteur, ton repertoire FSX ne doit plus avoir de "ORBX" dedans. Normal, puisque tu l'as deplace ailleurs.
Donc dans la situation initiale, dans le repertoire de FSX il n'y a plus de repertoire ORBX.
Ensuite, dans ton cas, les commandes a taper sont
e:
cd "Program Files (x86)" (tapes simplement cd prog et appuies sur la touche TAB, ca devrait completer automatiquement le nom du repertoire, pas besoin de le taper en entier)
cd "Microsoft Games" (idem avec la touche TAB)
mklink /j "ORBX" "c:\ORBX"
Donc dans la situation initiale, dans le repertoire de FSX il n'y a plus de repertoire ORBX.
Ensuite, dans ton cas, les commandes a taper sont
e:
cd "Program Files (x86)" (tapes simplement cd prog et appuies sur la touche TAB, ca devrait completer automatiquement le nom du repertoire, pas besoin de le taper en entier)
cd "Microsoft Games" (idem avec la touche TAB)
mklink /j "ORBX" "c:\ORBX"
Regarde ma fenêtre DOS, elle contient les commandes que j'ai tapées pour aller dans mon répertoire FSX, qui est sur le lecteur D.
Comme dit précedemment, mon répertoire ORBX, lui, se trouve sur le lecteur G.
Avec les commandes "cd....", je me déplace dans mes répertoires. Et lorsque j'essaie d'aller dans ORBX... et bien il y va, et il continue de croire que le répertoire ORBX est bien là, alors qu'en réalite c'est juste un lien pour aller sur le disque G.
Comme dit précedemment, mon répertoire ORBX, lui, se trouve sur le lecteur G.
Avec les commandes "cd....", je me déplace dans mes répertoires. Et lorsque j'essaie d'aller dans ORBX... et bien il y va, et il continue de croire que le répertoire ORBX est bien là, alors qu'en réalite c'est juste un lien pour aller sur le disque G.
C'est du tout bon!!! Encore une fois je te suis redevable pour tes conseils! J'ai précieusement gardé la méthode sur un petit fichier txt, ce genre de manœuvre peut servir à pas mal de choses! Ça m'évite aussi de tripatouiller à mes partoches pour le moment!
Juste un point: je n'ai pas la petite flèche de raccourcis dans le dossier ORBX qui apparait donc dans la racine de FSX, c'est normal? J'aurais aimé l'avoir pour me rappeler du caractère "virtuel" du dossier au cas où.
En tous cas, tu me sauve, t'es un chef! Le temps que tu passe à repêcher les égarés dans mon genre, je t'admire!
Juste un point: je n'ai pas la petite flèche de raccourcis dans le dossier ORBX qui apparait donc dans la racine de FSX, c'est normal? J'aurais aimé l'avoir pour me rappeler du caractère "virtuel" du dossier au cas où.
En tous cas, tu me sauve, t'es un chef! Le temps que tu passe à repêcher les égarés dans mon genre, je t'admire!
Tu avais bien efface ce repertoire ORBX de ton repertoire FSX avant de commencer les commandes DOS ?
Voici une maniere de verifier que ca a bel et bien marche: dans la fenetre DOS, lorsque tu vas dans le repertoire FSX, tu tapes la commande dir ORBX*
Ca va lister les elements dont le nom commence par ORBX...
Logiquement, devrait y avoir un seul resultat, et son type doit etre <JONCTION>, et non-pas <REP>. Tu peux le voir sur ce screenshot:
(en plus, ca montre meme la destination du lien entre crochets)
Voici une maniere de verifier que ca a bel et bien marche: dans la fenetre DOS, lorsque tu vas dans le repertoire FSX, tu tapes la commande dir ORBX*
Ca va lister les elements dont le nom commence par ORBX...
Logiquement, devrait y avoir un seul resultat, et son type doit etre <JONCTION>, et non-pas <REP>. Tu peux le voir sur ce screenshot:
(en plus, ca montre meme la destination du lien entre crochets)
Oui, j'avais bien effacé le dossier que j'avais inutilement créé, pas de souçis. Je viens d'effectuer plusieurs vols sur mes scènes ORBX sans aucune encombre, c'est juste du bonheur!
Salut Fraco,Fraco a écrit :Juste un point: je n'ai pas la petite flèche de raccourcis dans le dossier ORBX qui apparait donc dans la racine de FSX, c'est normal? J'aurais aimé l'avoir pour me rappeler du caractère "virtuel" du dossier au cas où.
As-tu fait une manip' pour virer les flèches de raccourcis par exemple sur ton bureau? Ceci expliquerait cela.
VMFA_Hud / }{ùd£x
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Oui HudLx, j'ai dû faire ça. Pas grave, il suffit d'aller dans les propriétés du dossier et d'attribuer à l'îcone un truc spécifique et hop, le tour est joué!
Re: Organisations disques durs...
#23Un grand merci pour cette manip ( désolé du déterrage de post) qui m'a permis de mettre war thunder sur mon ssd!
Merci Daube!
Merci Daube!