Problème au changement de carte graphique

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

Problème au changement de carte graphique

#1

Message par noony »

Bonjour
Je viens de changer la carte graphique pour une GTX 660TI. Le seul jeu réinstallé depuis mon changement est MoH et fonctionne parfaitement. FSX me pose un problème à savoir que les vues du cockpit virtuel tressautent, comme si les différentes vues du cv défilaient à vive allure. Le paysage quant à lui reste stable et fluide.Le cockpit 2D est stable,
les vues extérieures aile droite, gauche idem cv, quant à la vue ext verrouillée tout tressaute au même rythme(avion et décors).
A noter que j(ai adopter le paramétrage de Nvidia inspector selon les rec de DAUBE sur le forum de Pilote Virtuel.
Ma confg actuelle si besoin : Intel 950 @4.03ghz, Sabertooth X58, SSD 250go (W7 64 + fsx) WD 1000 go, 16go de ram corsair vengeance.
Voila le topo.
Pourriez vous m'apporter un aide charitable, je suis un peu paumé sur ce coup (comme sur beaucoup d'autres pour être franc !)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Salut,

Pour le moment j'ai un peu de mal a comprendre exactement la nature du probleme: tu dis que l'image "tressaute"... j'arrive pas a bien voir ce que cela signifie.
Est-ce que tu aurais la possibilite de prendre une video qui montre le probleme, histoire que je me rende mieux compte ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#3

Message par noony »

Salut Daube
et merci d'intervenir. Quel est le moyen le + simple pour une video ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#4

Message par Daube »

Je dirais FRAPS.
Configures-le de facon a ce qu'il ne capture la video qu'a la moitie de la resolution de l'image, et sans le son. Ca ira plus vite et pompera moins les ressources du PC.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par Franck66 »

Bizarre comme symptome, as-tu au cas où vérifié que dans le fsx.cfg ton ancienne carte n'est pas encore répertoriée. Je ne sais pas trop si cela peut avoir une influence mais c'est la seule piste qui me vient à l'esprit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#6

Message par noony »

Daube a écrit :Je dirais FRAPS.
Configures-le de facon a ce qu'il ne capture la video qu'a la moitie de la resolution de l'image, et sans le son. Ca ira plus vite et pompera moins les ressources du PC.
Daube , l
La plus petite video en half size et sans son fait déjà 24Mo n'est ce pas trop lourd ?



Franck66 a écrit :Bizarre comme symptome, as-tu au cas où vérifié que dans le fsx.cfg ton ancienne carte n'est pas encore répertoriée. Je ne sais pas trop si cela peut avoir une influence mais c'est la seule piste qui me vient à l'esprit
Salut Franck66
J'ai bien ma nouvelle carte graphique dans le fsx.CFG.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#7

Message par Daube »

Bah uploades-la sur Youtube, c'est le plus simple a faire :)
Concernant ton changement de carte, j'ai pas bien compris: t'as completement reinstalle Windows ?
Si oui, est-ce que tu t'es assure que tout est bien a jour ? Entre Windows Update et les updates a faire manuellement (DirectX Runtimes, C++ runtimes, .NET Framework), t'as rien oublie ?
Tes drivers videos sont ok aussi ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#8

Message par noony »

Oui j'ai réinstallé w7 64 sur un SSD + fsx sur le même SSD il y a quelques jours et ensuite j'ai changé de CG (l'ancienne était une ATI Radeon HD 5850).
A noter que j'avais utilisé FSX avec mon ancienne CG et la nouvelle config et tout marchait bien.
A noter également que dès l'instal de ma nouvelle CG, j'ai utilisé FSX pendant 2 minutes environ et tout semblait fonctionner correctement. C'est après que j'ai eu utilisé Medal of Honnor que les problèmes ont commencé sur FSX.

Mes drivers son à jour, mais je vais re verifier tout ce dont tu parles
Je vais pousser plus loin mes investigations demain, aujourd'hui je suis un peu bloqué (famille). Je reviendrai demain avec les réponses.
Merci à toi et Franck66 pour vos remarques
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#9

Message par Daube »

Dans le doute, essaies de supprimer ton FSX.cfg (mais gardes la copie de l'original... renommes-le au lieu de l'effacer), et relance FSX pour qu'il en regenere un nouveau.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#10

Message par noony »

Voici le lien you tube pour une video très courte qui vous laissera apprécier le problème.
Tout semble à jour chez moi, j'ai régénéré le fsx.CFG, rien n'y fait.
En espérant que la video vous sera utile
http://www.youtube.com/watch?v=OBKywOXRSSQ
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#11

Message par Daube »

Wow.... c'est assez impressionnant (o_0')
Le truc c'est que j'ai pas trop d'idees la. T'as essaye de forcer une regeneration des shaders de FSX ? Tu sais, en changeant la valeur du tweak SHADER_CACHE_VERSION dans le FSX.cfg ?
(FSX va recompiler ses shaders chaque fois que tu modifies cette valeur. Chez moi, je l'incremente de 1 a chaque fois que je fais de gros changements dans mes reglages et autres tweaks).
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#12

Message par Daube »

Autre chose: tu utilises un TrackIR ou pas ?
Le probleme survient-il aussi si tu lances FSX en ayant prealablement debranche ton joystick ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#13

Message par noony »

Je n'ai pas rechargé TIR sur mon nouvelle config. Je viens d'essayer joystic cougar débranché, tjs pareil.
SHADER_CACHE_VERSION : j'ai pas cette ligne dans le .cfg . Est ce normal docteur ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#14

Message par Daube »

Oui c'est normal, il faut rajouter cette ligne manuellement.
Dans la section [GRAPHICS] du FSX.cfg, il faut rajouter cette ligne:
SHADER_CACHE_VERSION=x
Tu remplaces simplement 'x' par un nombre. Commences a 2 par exemple.
Comme je l'ai ecrit plus haut, personnellement je l'augmente de 1 a chaque fois que je m'amuse a tester d'autres tweaks ou d'autres parametres pour le jeu et ma carte graphique. Du coup, actuellement, je crois que ma valeur en est a 53 ou un truc du genre :')

Le signe que ca marche, c'est qu'au lancement de FSX, lorsqu'il affiche l'ecran de chargement juste avant d'arriver au menu principal, tu devrais voir apparaitre une petite fenetre de chargement, similaire a celle du chargement du vol, mais en plus rapide quoi. Bien-entendu, ca ne le fera qu'une seule fois. Aux prochains lancements du simu, tu ne verras plus ce chargement, a moins que tu ne modifies une fois de plus la valeur du shader_cache_version. A ce moment-la, FSX comprendra qu'il doit recompiler ses shaders une fois de plus au prochain lancement.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#15

Message par noony »

Alors , comme je le disais sur le post voisin de jerome maltese, j'ai desinstallé fsx et je reinstalle ce soir.
Je te tiendrai au courant de l'évolution.
Merci pour tout Daube.
A+
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#16

Message par Daube »

Pas de soucis :)
Bon courage ! N'oublies pas de bien nettoyer tous les fichiers qui n'auraient pas ete effaces par la desinstallation (notemment les dossiers caches ou se trouve, par exemple, le FSX.cfg), ainsi que les cles de registre.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#17

Message par noony »

Yes, of course.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#18

Message par noony »

Bonjour
Je suis pas encore "sorti des ronces"!
Le problème semble s'aggraver : je ne peux plus ré installer fsx. Quelques secondes après le démarrage du setup exe, il me demande le disque 2 et bien évidemment pas d'installation finalisée.
J' ai vérifié je journal de Windows update et je constate 5 mises à jour en echec.
J'ai téléchargé et installé le redistribuabe C++2008 SP1 mais pour le reste je ne sais pas comment faire .
Avez vous une idée ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#19

Message par noony »

Avec un fichier image ce sera mieux!
http://www.checksix-forums.com/attachme ... 1362591302
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#20

Message par Daube »

Alors, pour le coup des disques illisibles, je te conseille de copier la contenu integral de tes deux DVDs dans un repertoire temporaire quelque part sur ton disque dur, et de lancer l'installation a partir de la.

Ensuite, gardes un oeil sur le topic ouvert recemment du membre qui n'arrivait pas a activer son FSX, au cas ou. Les infos qui sont ecrites dedans pourraient t'etre utiles, on sait jamais.

Pour finir, en ce qui concerne les mises a jour, normallement il te suffit de relancer Windows Update et de lui demander de rechercher des mises a jour immediatement. S'il ne trouve rien, t'as rien d'autre a faire.

Pour les C++ Runtimes, je saurais pas te dire quelle version il faut, mais je suppose que l'installation de celles de 2010 suffirait. Chez moi, dans le menu de desinstallation de programmes de Windows, je peux voir que j'ai installe les runtimes de 2005, 2008 et 2010....

Pour le reste, j'ai que le .NET Framework 4 dans ma liste.

Sinon, j'ai aussi installe Java 6, qui est requis par certains addons de FSX comme AICarriers par exemple.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#21

Message par noony »

Bon , je vais suivre tes conseils.
Effectivement j'ai aussi les 3 version de C++; et netframework 4.
Pour java je dois avoir la derniere version , j'ai récemment fait un update.
Je continu sur tes indications et reviendrai en parler plus tard.
A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#22

Message par noony »

Je viens de réinstaller fsx, et oui, après avoir refait un coup de CCcleaner sur le registre, à l'intro du disque 1 il me propose de réparer ou désinstaller fsx. Je n'ai rien compris , à croire qu'il restait une image invisible sur le ssd.
Donc je désinstalle et réinstalle et je reviens à la case "SHADER_CACHE_VERSION=2, j'ai bien eu le petite fenêtre de chargement mais mon problème est toujours là.
Donc, à moins que tu (qui que tu sois) aies une solution miracle, je désisntalle ce week-end ma nouvelle carte et remets mon ancienne en place et je regarde ce qui se passe.
Encore merci à toi Daube. Si t'as plus de solution en réserve, je ne t'en voudrais pas.
A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#23

Message par noony »

Bonjour,
Voila c'est fait , j'ai finalement réinstallé W7 et tout le reste! je pense que le problème venait d'une (très) mauvaise désinstallation du pilote ATI avant le rechargement du pilote Nvidia et il devait y avoir conflit entre les deux. Enfin, quoi qu'il en soit, j'ai maintenant un FSX de rêve.
Merci encore à Daube sans oublier Franck 66
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#24

Message par Daube »

Content de voir que tu as pu resoudre ton probleme.
La solution a ete carrement radicale sur ce coup-la :/ Mais bon, au moins ca a marche.
J'avais peur que ce soit un probleme hardware en fait, mais si ca marche apres une reinstall complete, c'est cool :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

Remettez moi-ça garçon !!!

#25

Message par noony »

Et oui, après quelques jour de rêve, retour à la réalité : le phénomène maudit est réapparu!
Mais cette fois, j'avais pris des précautions pour le détecter (notes régulières sur les modif de ma config)
En fait il s'agit d'une "incompatibilité" entre FSX et un logiciel d'overclocking vendu avec la CG 660 ti : GIGABYTE OC GURU II. Alors ne me demandez pas pourquoi et au contraire, si vous le savez, je suis preneur.
En fait ce post juste pour rétablir la vérité et éventuellement en aider certains.
A+
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »