Problème de textures

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Problème de textures

Message par Flogas »

Bonsoir, ceci est un appel à l'aide :)
C'est assez bizarre. Je ne sais pas ce que j'ai touché, mais c'est probablement dans les paramètres 3D de l'ATI.

Voyez les screens :
Image

En zoomant ça va mieux, et vous noterez que ça n'est que les textures, donc ca ne semble pas venir de l'anti aliasing.
Image

Et finalement, c'est moins notable sur un autre avion :
Image

Mais en dézoommant c'est bien là :
Image

Je n'avais pas ça auparavant.
Quelqu'un aurait une idée de ce que j'ai cassé ?

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

J'ai l'impression que ton probleme reside dans le parametrage de l'AntiAliasing, non-pas dans FSX mais dans l'utilitaire de configuration ATI. Le bord de l'appareil est floutte, c'est particulierement visible sur ton dernier screenshot. Or, il me semble avoir lu quelquepart que les carte ATI proposaient des fonctionnalites tres poussees pour l'Antialiasing, des trucs qu'on ne trouvait pas vraiment sur NVidia... donc a mon avis, c'est par la que tu dois chercher.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Flogas »

Merci Daube, je pense aussi que ça vient plus de chez ATI que de FSX. Le fait que tu ais la même impression me rassure.

Je pensais que ca venait plutôt des mipmaps ou de l'anisotropic filtering... Raah je suis perdu dans tous ces trucs. J'ai tout remis à bloc et pas de changement, je pense que je vais réinstaller les drivers ATI.

Je vous tiens au courant.

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Mc j'ai des soucis équivalent en poussant l'AA à fond en mode DX10 avec les textures à base de ligne comme celles présentes sur les avions de Carenado (Phénomène moins visible avec les textures HD).

même soucis avec les cocardes US sur les warbirds et les bandes de débarquement sous certains angles et là aussi sur des textures qui ne sont pas HD

Si j'ai bien tout compris il y a aussi un problème de prise en compte de l'AA en DX10, le rendu serait bien meilleur en DX9 mais comme je ne vole qu'en DX10....

ceci dit le le phénomène n'est pas aussi prononcé que chez toi mais il existe, voir par exemple sur ce screen (je précise que ma résolution de départ est 1920x1080

Image

par contre en vue zoomée c'est parfait

Image

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

C'est exact Franck, en mode DirectX10 les reglages d'antialiasing de la carte ne sont pas pris en compte par le jeu, qui n'utilise que son reglage natif qui est assez moisi.
Ca, plus l'impossibilite d'utiliser le bloom ENB, ca fait deux excellentes raison de laisser l'appercu DX10 decoche chez moi.

Sinon McCallaway, effectivement je pense que les drivers "pourraient" etre problematiques, mais j'y connais pas grand-chose en ATI. La seule chose qu'il m'avait semble comprendre c'est qu'un truc nommer Catalyst AI foutait souvent tout en l'air, et que le transparency AntiAliasing avait des performances encore plus catastrophiques que sur les NVidia lorsqu'il y avait nuages et fumees a l'ecran...

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

Ca, plus l'impossibilite d'utiliser le bloom ENB, ca fait deux excellentes raison de laisser l'appercu DX10 decoche chez moi.
tu as aussi la meilleure gestion des sources lumineuses en DX10 mais coté perf pour moi le mode DX9 st une cata, du coups je reste en DX10. Par contre il faut que je teste le DX9 sur mes balades dans les rocheuses, vu les perfs que j'ai (entre 40 et 50 FPS bloqués à 50) je devrait pouvoir bien m'en tirer

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Si j'arrive a maintenir 30 FPS avec mon pauvre i7 960, tu devrais y arriver aussi avec ton 2600k non ? ;)
Apres effectivement, au-dessus de Seattle c'est moins fluide, surtout avec le SuperHornet ou autres avions ultra complexes/detailles... M'enfin, ca reste toujours fluide.

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

je suis loin des 30 sur PNW mais je suis très exigeant sur la qualité visuelle donc je ne lache rien :)

on va dire que je suis entre 20 et 30 en DX10 mais je passe sous les 20 en DX9. Pour la région de Seattle, j'évite comme la peste

Topic author
Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Flogas »

J'ai trouvé le paramètre qui joue sur ce problème. C'est le AA Mode, s'il n'est pas en Super Sample ca fait des escaliers sur les textures, sinon tout va bien.

Merci !

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

de mon coté j'ai fait les tests sur DX9, la cata sur une même scène j'ai une instabilité complète des FPS qui passent de 10 à 20 (bloqués à 30) par contre je confirme les textures sont parfaites.

la même scène dans les mêmes conditions en DX10, mes FPS sont stables entre 28 et 30 (toujours bloqués à 30)

phénomène difficilement compréhensible, le temps de chargement de la scène est lui aussi multiplié par 5

conclusion, je reste en DX10
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »