Besoin d'aide Hellcat VertigoStudios

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Besoin d'aide Hellcat VertigoStudios

Message par Bono1979 »

Bonjour.

J'ai deux questions à propos du hellcat de Vertigo :

Quelqu'un arrive à le démarrer sans faire de cheval de bois?
A chaque fois que j'essaye quand je met en route j'en fais un.
J'ai essayé en faisant bien comme indiqué le manuel (manette de gaz à 1/5, pas d'hélice a 0%, etc...) --------> Cheval de bois
J'ai essayé en faisant autrement, en essayant différentes combinaisons de pas d'hélice et de position de manette des gaz, rien n'y fait.
Au final je suis obligé de le démarrer avec CTRL+E
NB : je sais pas si ça joue mais j'ai créé un vol, j'ai tout coupé, je l'ai enregistré comme vol par défaut pour ensuite toujours démarrer mes vols moteur(s) coupé(s). Peut être que ça fou le brin ?

Autre question, lorsque je prend de l'altitude, vers les 13000-14000 pieds, l'avion se met à ralentir énormément, c'est comme si il devenait mou du genoux.. Au début j'ai pensé que je perdais juste de la puissance du fait de l'altitude et que je devait mettre en route le supercharger mais ce n'était pas le cas, mes paramètres moteur n'avaient pas bougés (environ 2500 RPM et 44mm de Hg). Tout était comme avant sauf la vitesse qui a pris une grosse claque d'un coup.
Quelqu'un à une solution ?

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Pour ton probleme de demarrage, c'est peut-etre effectivement lie a ton vol par defaut.
Essaies de recreer un avec le Cessna par defaut pour voir.

Egalement, avant de faire ca, juste avant de demarrer ton avion, essaies de mettre le pas d'helice et la richesse a 0 puis a 100% 2 ou 3 fois, avec les touche CTRL+F1/F4 et CTRL+SHIFT+F1/F4. Ensuite seulement regles les manettes dans le cockpit et essaies de demarrer.

Pour le vol en altitude, bah faut regler la richesse non ?
A la base, c'est normal qu'a partir d'une certaine altitude tu n'arrives plus a depasser une certaine vitesse-air. L'air est moins dense donc l'instrument qui indique la vitesse est plus bas que la vitesse veritable. Verifies sur le GPS ta vitesse sol. Pour regagner de la puissance, il faut que ta richesse soit bien reglee.

Avec le P-47 Accusim, au-dela d'une certaine hauteur, meme en poussant la manette a fond, l'aiguille du manifold pressure (pression d'admission ?) reste assez loin de la zone rouge. A ce moment-la, j'enclenche le boost pour avoir de la puissance supplementaire. Evidemment, je dois faire gaffe a la manifold pressure pour pas casser le moteur, ainsi qu'aux diverses temperatures qui se remettent a grimper...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

pas mieux pour la puissance de l'avion en fonction de l'altitude

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Flyingtom »

Daube a écrit : A la base, c'est normal qu'a partir d'une certaine altitude tu n'arrives plus a depasser une certaine vitesse-air. L'air est moins dense donc l'instrument qui indique la vitesse est plus bas que la vitesse veritable. Verifies sur le GPS ta vitesse sol.
Vitesse du badin = IAS (Indicated Airspeed)

Vitesse du GPS = Vitesse sol (Ground Speed)

Pour passer de l'une à l'autre , il est nécessaire de calculer la TAS

Quand tu monte en altitude , il faut calculer ta TAS (True Air Speed ou appellée dans nos contrées Vp ou Vitesse Propre) , en fonction de 2 choses:
-l'altitude
-la température réelle

Pour la calculer :
- IAS + 1% par tranche de 600ft (ex : IAS 100kt ; à 6000ft , il faut rajouter 10% de 100kt , soit une TAS de 110 kt en atmosphere standard
- +/- 1% par tranche de 5° par rapport à la T°C Standard qui est de 15°C au niveau de la mer et qui diminue de 2°C/1000ft
+ quand la T°C est supérieure à la T°C Standard et - quand la T°C est inférieure à la T°C Standard

Dans notre exemple :
IAS 100kt
Altitude de 6000ft
Température 13°C à 6000ft

Correction d'altitude : 10 % (10 tranches de 600ft)
Correction de température : en standard on devrait avoir : 15 - (6 x 2) = +3°C
En réalité , on a +13°C soit un delta de +10° par rapport à la température standard , soit une correction à apporter de 2 % supplémentaires (2 x 5)

Soit une correction de 10 + 2 soit 12% .... Dans ces conditions , on devrait avoir une TAS de 112 kt

Si ton GPS indique 130kt , alors tu peux en déduire ta composante de vent (ici vent arriere car ta Vitesse sol est > à ta TAS) , qui est de 130-112 , soit 18 kt.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

Topic author
Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bono1979 »

Daube a écrit :Pour ton probleme de demarrage, c'est peut-etre effectivement lie a ton vol par defaut.
Essaies de recreer un avec le Cessna par defaut pour voir.

Egalement, avant de faire ca, juste avant de demarrer ton avion, essaies de mettre le pas d'helice et la richesse a 0 puis a 100% 2 ou 3 fois, avec les touche CTRL+F1/F4 et CTRL+SHIFT+F1/F4. Ensuite seulement regles les manettes dans le cockpit et essaies de demarrer.

Pour le vol en altitude, bah faut regler la richesse non ?
A la base, c'est normal qu'a partir d'une certaine altitude tu n'arrives plus a depasser une certaine vitesse-air. L'air est moins dense donc l'instrument qui indique la vitesse est plus bas que la vitesse veritable. Verifies sur le GPS ta vitesse sol. Pour regagner de la puissance, il faut que ta richesse soit bien reglee.

Avec le P-47 Accusim, au-dela d'une certaine hauteur, meme en poussant la manette a fond, l'aiguille du manifold pressure (pression d'admission ?) reste assez loin de la zone rouge. A ce moment-la, j'enclenche le boost pour avoir de la puissance supplementaire. Evidemment, je dois faire gaffe a la manifold pressure pour pas casser le moteur, ainsi qu'aux diverses temperatures qui se remettent a grimper...
Oui je sais bien pour la pression d'admission, j'ai aussi le P-47 Accusim et je n'ai aucun souci de ce coté avec lui, du coup je pensais à ça aussi. Seulement quand j'ai essayé d'enclencher le supercharger ça n'a pas changé, du coup je pensais que c'était peut être lié à autre chose (un dégivrage que j'aurais pas trouvé (mon dégivrage pitot était enclenché)). Mais je vais quand même creuser de ce coté.
Le truc c'est qu'avec le P-47, il faut maintenir la pression d'admission qui se dégrade avec l'altitude. Ici avec le Hellcat elle était toujours la même mais peut être qu'il faut juste que je l'augmente au lieu de la maintenir comme avec le P-47. Je vais essayer tout ça.

Pour le démarrage, je vais essayer aussi de refaire mon vol par défaut, et de tester en modifiant plusieurs fois le pas d'hélice et la richesse.

Je vous tiens au courant.

Merci.
Daube a écrit : A la base, c'est normal qu'a partir d'une certaine altitude tu n'arrives plus a depasser une certaine vitesse-air. L'air est moins dense donc l'instrument qui indique la vitesse est plus bas que la vitesse veritable. Verifies sur le GPS ta vitesse sol. Pour regagner de la puissance, il faut que ta richesse soit bien reglee.
Je sais ça aussi, mais là la diminution n'a pas été progressive, elle a été importante et soudaine, d'ailleurs sur le coup j'ai pensé que mon réservoir externe était vide, mais non ça tournait toujours rond (a priori) et en passant sur le réservoir principal ça n'a rien changé.
Donc je m'oriente vers le moteur qui pousse plus.

Sinon, si je trouve la motivation et assez de docs, je vais essayer de faire une skin aéronavale, si ça aboutis je mettrais en ligne.

Topic author
Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bono1979 »

Bon, ben tout est résolu.

Pour le démarrage j'ai fais ça :
Daube a écrit :Egalement, avant de faire ca, juste avant de demarrer ton avion, essaies de mettre le pas d'helice et la richesse a 0 puis a 100% 2 ou 3 fois, avec les touche CTRL+F1/F4 et CTRL+SHIFT+F1/F4. Ensuite seulement regles les manettes dans le cockpit et essaies de demarrer.
Et ça a marché sans soucis ! :notworthy

Ensuite je viens de monter à 32000 pieds et ça grimpait encore.
Alors deux constats :
- Le supercharger ne sert à rien.
- En diminuant la richesse (jusque 10% à la fin, au delà je calais le moteur) petit a petit ça a résolu mon problème.
Bilan, je pense qu'il y a un bug et que le supercharger est implementé sur la commande de richesse au lieu de la sienne. D'autant que pour l'actionner il faut tirer la manette vers soi comme pour diminuer la richesse. (je sais pas si c'est modifiable ou si il faut attendre un hypothétique patch)

Autres choses que j'ai pu remarquer :
- Une fois le moteur démarré j'ai toujours 0 Volts affichés, si je coupe la batterie et que je rallume ça change à rien, et il n'y a pas d'interrupteur d'alternateur comme sur le P-47 ou le B-17 d'A2A. (a moins que je ne l'ai manqué) Pour autant tout fonctionne, lumières, etc.
- Alors que l'on monte et que la pression d'admission devrait diminuer, elle ne bouge pas, alors que le moteur lui tourne de moins en moins, je pense donc que le cadran affiche une pression en fonction du pourcentage de gaz que l'on met ou non et pas en fonction de celle qui est réellement appliquée sur le moteur. (D'ailleurs pour ça que je ne comprenait pas mon problème de moteur au départ puisque mes paramètres semblaient bons)

Encore, merci en tout les cas. :yes:

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Pas de soucis :)
Et merci pour le retour d'experience. Je suis en train d'hesiter a acheter cet avion, en fait.

Franck66
As du Manche
As du Manche

Message par Franck66 »

si tu veux mon avis, Vertigo n'est pas au niveau d'A2A de Real Air ou de Classic Hangar. Je prendrais le Bearcat le moment venu mais en sachant ce que je peux en attendre

Topic author
Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bono1979 »

Je pense aussi.

Avec le Hellcat, J'ai beau tout pousser à fond j'arrive pas à casser le moteur, ni à le monter en température plus que ça d'ailleurs. (j'ai peut être pas essayé assez longtemps...) Donc forcément après le P-47 ou le B-17 où tu casses le moteur en 30 secondes maxi. si tu fais pas tout comme il faut faut, ça change vraiment. Mais bon il faut relativiser je sais pas pour autant ce que ces deux avions valent sans Accusim, ils font peut être pas forcément mieux.

Pour en revenir au Hellcat, le modèle est néanmoins superbe et il fait le bruit de l'enfer à certains régimes. :Jumpy:

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Merci a vous deux.

Topic author
Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Bono1979 »

Bon, ben j'ai refais un vol, démarré avec Ctrl+E et j'avais un courant affiché.
J'imagine donc que tout est lié à mon vol par défaut, je vais le supprimer.

Pour le supercharger, il fonctionne en fait, ça ajoute environ 10mm de Hg de pression d'admission quand utilisé au maximum mais ça ne change rien au vol. Pour monter il faut diminuer la richesse au fur et à mesure.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »