Tout d'abord il faut comprendre que le modèle des liners proposés par FSX est très loin de la réalité :
Dans FSX, avec les avions par défaut, un vol liner est envisageable à "l'arrache" : les systèmes des avions sont simplifiés, il manque un certain nombre d'éléments parfois importants, etc...En conséquence, les procédures en sont tronquées : il faut comprendre que normalement, un vol se prépare (et pour un liner, on va le préparer en IFR uniquement, là où les liners FSX vont être tournés VFR d'une manière générale)
Il faudra ainsi regarder les cartes officielles d'approche (Star), et le renseigner dans l'ordinateur de vol (à l'aide du FMS ou FMC selon l'avion, mais c'est le même outil.)
Tu trouveras ces cartes d'approches sur le site du SIA (Service de l'Information Aéronautique) :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Le problèmes, c'est que ces procédures (star pour l'approche, sid pour le départ) ne peuvent pas fonctionner avec les avions par défaut de FSX, à cause de l'oubli des FMC (ou FMS) des liners...Donc il faudra utiliser d'autres appareils !
Donc en gros, ce que je veux dire, c'est que si tu voles à vue en liner avec les avions par défaut de FSX,effectuer les vraies procédures au plus près est en quelque sorte utopique de part la conception des liners de FSX par défaut, qui se pilotent comme des "Cessna".
Pour bien effectuer une approche, il faut également connaître les paramètres de vol de son appareil en général, et le fonctionnement de ses systèmes : en effet, hors mis quelques "règles" et "procédures" établies de façon officielles, certaines procédures dépendent quant à elles de l'appareil utilisé, des instructions de la compagnie, des contraintes d'un aéroport particulier, de la météo, etc...
Je veux dire que rien n'est figé.
Globalement, un truc qui reste vrai :
sous 10000Ft, il faut allumer les phares d'atterrissage.
Après , il faut savoir que souvent le vol est géré par le pilote auto et l'autothrust , donc c'est souvent l'avion qui déterminera quand effectuer la réduction de gazs (bien souvent, lors du passage du TD (Top of Descent)).
En effet, tous les aéroports n'offrent pas les mêmes procédures d'arrivée (altitudes de survol, etc...), ce qui fait qu'il est difficile de généraliser pour la gestion de gazs.
En effet, certains aéroports imposent certaines altitudes en certains points donnés, certaines vitesses, etc...Ce qui fait que la généralisation est impossible !
Sinon, niveau taux de descente, en finale, en général la pente est de 5% (3°) , mais encore une fois, ça dépend de l'appareil utilisé, de l'aéroport, etc...
Bon, en gros,si tu veux voler de façon réaliste (avec le plus grand respect des procédures), je te conseille d'acheter certains liners "hardcore" ou "semi-hardcore", comme les très bons PMDG (B747 ou Md11 ou Js-41)(hardcore) ou Captain sim (B757 ou B767)(semi hardcore).
Avec ça, tu commenceras à mieux comprendre la "réalité", et tu verras par la suite à quel point les liners par défaut de FSX sont nuls !
Pour lire les tests des avions (PMDG/Captain Sim), je te conseille avionic online, ils font pas mal de tests intéressants :
http://www.avionic-online.com/
Voilà
Désolé de ne pas pouvoir répondre avec plus de précision.
ps : sinon, pour Concorde, une réduction des gazs à partir de la Bretagne ne me paraît pas impossible à vue de nez, faut admettre qu'il devait avoir un bon profil aérodynamique et qu'il déboulait assez vite, donc il est possible qu'il puisse conserver une certaine vitesse par inertie.