Cold start sur un B-17 Accu-sim

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

[Tuto] Cold start sur un B-17 Accu-sim

#1

Message par Killin' Duck »

Hello,

Suite aux galères que quelques pilotes rencontrent en essayant de démarrer ce magnifique B-17 Accu-Sim, je vous propose un tuto image par image de la séquence de démarrage : du cold start jusqu'au démarrage du moteur 1.

Le cas échéant je pousserais jusqu'au moteur 4 si besoin.

Je verrais de faire une vidéo (avec Fraps) mais là je ne garantie absolument rien.

Les images sont cliquables.

/!\ Important : pour utiliser l'accu-sim (du B-17, du P-47 ou autre) il est impératif de décocher la casse "richesse automatique" dans les options de FSX. /!\

Let's go !

1 – Mise en ligne des batteries de bord : 3 switches sur la console à gauche du pilote.
Image

2 – Inverter sur normal : Switch à 3 positions, haut (normal), milieu (Off), bas (alternate / de secours)
Image

3 – Mise en pression du circuit hydraulique : maintenir le switch enclenché jusqu'à lire 200 psi sur le cardran. L'hydraulique commande les freins et les volets de capots.
Image

4 – Mettre les magnetos des 4 moteurs sur «Both» : actionner les switches avec la molette de la souris
Image

5 – Mettre le «Master switch» d'allumage sur On
Image

6- A être sur la console centrale, mettre les leviers de «mixture» sur «auto rich»
Image

7- Mettre les commandes du pas d'hélice(s) à 79%, valeur reprise dans la doc.
Image

8 – Ouvrir les 4 «Fuel shutoff Valves» : en 2 temps, d'abord lever la protection puis actionner les switches. Rebaisser la protection en suite pour éviter toute fermeture involontaire.
Image

9 – Mettre les «Carburetor Filters» sur On : il faut un certain temps pour les volets dans le circuit passe d'une position à l'autre, c'est normal.
Image

10 – Contrôle des niveaux de carburant
Image

11 – Mettre les commandes des volets d'intercooler sur cold (100%)
Image

12 – Mise en route de la pompe carburant du moteur n°3.
Important c'est elle qui alimente le circuit du «primer», sans elle actionner le «primer» n'a aucun effet
Image


Jusqu'ici c'est la procédure générale, les étapes suivantes sont à répeter pour chaque moteur, en prenant soin d'actionner les switches qui concerne le moteur à démarrer.

13- Mettre un peu de gaz au moteur n°1
Image

14 – Mise en route de la pompe à carburant du moteur n°1
Image


15 – Donner plusieurs coups de «primer» suivant la température extérieure. Pour sélectionner le moteur, utiliser la molette de la souris. Pour actionner la pompe, clic gauche de la souris.
Image

16 – Alimenter le démarreur du moteur n°1. Le démarreur se lance doucement (sifflement de plus en plus aigu) car il entraine un volant à inertie
Image

17 – Mettre le démarreur en prise : si les vitres latérales sont ouvertes, une fois que le démarreur monte en régime vous devriez entendre «clear prop», à partir de ce moment là -même si il vaut mieux attendre que le sifflement soit stabilisé- vous pouvez mettre le démarreur en prise en actionnant le switch «merge»
Image

Le moteur va être entrainé et ça devrait démarrer. Suivant si vous avez assez mis de «primer» ou non le moteur devrait démarrer rapidement. Sinon il faut remettre quelques coups de «primer».

18 – Une fois le moteur démarré et que le co-pilote annonce les paramètres normaux, mettre le «generator» du moteur sur On
Image

19 – Arrêter la pompe de gavage du moteur n°1, voir étape 12.

Et voilà, le moteur n°1 est démarré et en chauffe ;)

La procédure pour les autres moteurs est la même que pour le moteur n°1.

En espérant avoir apporter une modeste contribution à ce magnifique add-on.

Au final c'est un peu long mais il fallait ça. La présentation est appelée à évoluer en fonction des infos ajoutées et des erreurs à corriger.

KD

Edit : Ajout de l'étape de réglage du pas d'hélice.

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#2

Message par Buck-Danny »

Merci KD ;)

J'hesite a l'acheter, j'avais le B-17 WoP sur FS9, et j'en garde un excellent souvenir.

Mais je sais pas depuis que je suis sous FSX j'ai jamais re-essayé ni les warbirds, ni les jets... je reste soit sur du tourisme ou du liner...

Vu la qualité du cockpit virtuel et mes souvenirs de mon vieux B-17, peut etre que je vais craquer pour celui ci.

Tres bon tuto en tout cas :notworthy
By Strength & Guile
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#3

Message par Killin' Duck »

Merci Buck-Danny :flowers:

On verra si ça aide au démarrage de cette belle machine.

J'essayerais d'améliorer la mise en page parce que c'est pas top à lire, c'est un peu du "tapé au kilomètre"... ça représente un peu de taff quand même :sweatdrop

@+

KD
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Franck66 »

Merci Duck je vais mettre en application demain matin. Pour l'instant je galère aussi avec le P-47 d'A2A, je viens de ma prendre deux écrans bleus, l'un sur la sortie de volet et l'autre sur la sortie du train après 20mn de vol pour chacun.

J'ai l'impression que c'est provoqué par des vitesses trop élevées au moment ou j'actionne les éléments.

J'ai eu aussi des écrans bleus avec le B-17 quand la mixture auto était activée

PB0/KGM_bugs
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2005

#5

Message par PB0/KGM_bugs »

merci bien pour ce tuto, je vais l imprimer
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#6

Message par Killin' Duck »

Merci les gars :flowers:

Je vais essayer de faire un pdf avec les images directement dedans, mais là il va me falloir un peu plus que l'heure que j'avais passé à faire le premier :sweatdrop

Avant ça, je voudrais m'assurer que ma procédure fonctionne chez d'autres, histoire de voir si elle est vraiment valable ou si il faut améliorer des choses.

@ Franck : bizarre ces écrans bleu... tu es allé faire un tour sur le forum A2A ? J'ai eu mon lot de problème avec FSX mais jamais avec les avions A2A.

KD

arnaud520
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 38
Inscription : 19 avril 2008

#7

Message par arnaud520 »

Bravo!!!! super boulot!!!!:wavetowel
merci beaucoup
arnaud
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://arnaud520.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Franck66 »

question comment quand on crée un vol libre en choisissant le B-17 démarrer le vol avec le B-17 moteurs arrêtés ?

merci
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#9

Message par Phil Traere »

Je ne possède pas (encore :p) cet avion, mais je me posais une question par rapport au démarrage. À l'étape 11, il faut activer la pompe à carburant du moteur 3, mais ce n'est pas justement le premier moteur à démarrer dans une procédure normale ?
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

PB0/KGM_bugs
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2005

#10

Message par PB0/KGM_bugs »

je me suis fais mon PDF a partir du tuto Killin' Duck

Je vous en fais profiter .
encore merci Killin' Duck

manuel de démarrage du b17 accusim
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#11

Message par Killin' Duck »

Merci arnaud520 :flowers:

Franck, pour débuter un vol moteurs arrêtés il faut modifier le vol par défaut de FSX.
Pour ça il te faut lancer le vol avec un appareil simple comme le Cessna de FSX.

Ensuite tu coupes tout les circuits de l'avion, tu vas te retrouver avec un avion "cold & dark" avec moteur arrêté, circuit carburant fermé, lumières éteintes, batterie débranchée... enfin tous les systèmes à l'arrêt.

Une fois tout arrêté, tu enregistres le vol (touche "$" sinon passer par la barre de tache en haut en appuyant sur "Alt") en cochant la case "définir ce vol comme vol par défaut".
Par la suite tes vols débuterons avec ton appareil dont les moteurs, systèmes et circuits seront arrêtés.

KD
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#12

Message par Killin' Duck »

Phil Traere a écrit :Je ne possède pas (encore :p) cet avion, mais je me posais une question par rapport au démarrage. À l'étape 11, il faut activer la pompe à carburant du moteur 3, mais ce n'est pas justement le premier moteur à démarrer dans une procédure normale ?
D 'après la doc dont je dispose (et c'est repris dans le manuel de l'accu-sim) il existe 2 variantes pour le démarrage : soit moteurs 3-4-2-1, soit moteurs 1-2-3-4.
Dans tout les cas, la pompe de gavage du moteur 3 doit être mise en route en premier.

Celà dit, mon tuto n'a pas prétention à reprendre la procédure utilisée par les pilotes de B-17 durant la guerre, seulement aider les pilotes virtuels qui se trouveraient perdus face à la procédure de démarrage.
A chacun ensuite de l'adapter à sa façon de faire ou à ses gouts personnels ;)

@ PB0/KGM_bugs : super ! ça c'est du travail communautaire :notworthy

KD
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#13

Message par Phil Traere »

Ok, j'avais toujours lu la procédure 3-4-2-1. Donc au final quel que soit la procédure, on active la pompe du #3 et on est tranquille.

Merci pour le tuto ;)
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Franck66 »

Pour ça il te faut lancer le vol avec un appareil simple comme le Cessna de FSX.

Ensuite tu coupes tout les circuits de l'avion, tu vas te retrouver avec un avion "cold & dark" avec moteur arrêté, circuit carburant fermé, lumières éteintes, batterie débranchée... enfin tous les systèmes à l'arrêt.
Voila qui n'est pas très pratique :(

faut bien trouver quelques défauts à FSX
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#15

Message par Killin' Duck »

Effectivement,

Sinon tu as toujours l'option de lancer le vol tel que et de cliquer sur cold start (ou quelque chose comme ça) dans le panneau "shift + 3".

C'est les 2 seules options que je connais.

KD
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Franck66 »

ok je préfère cette option :)

335th_Aymi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1821
Inscription : 10 mai 2009

#17

Message par 335th_Aymi »

Franck66 a écrit :question comment quand on crée un vol libre en choisissant le B-17 démarrer le vol avec le B-17 moteurs arrêtés ?

merci

Zut grilled j'ai manqué la page 2 ^^'

.................

faut faire MAJ + " et tu cliques sur " cold start":flowers:
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm


pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#18

Message par Killin' Duck »

Pour ceux que ça intéresse il y a un site (qui est down à l'heure actuelle mais j'espère que ça ne durera pas) qui propose les manuels de pilotes de plus de 130 avions : avialogs

Vous y trouverez, par exemple, le manuel du pilote du B-17 (F je crois) qui mérite lecture.

KD

EDIT : le manuel de pilote du B-17 est dispo momentanément ici le temps qu'avialogs soit de nouveau accessible.

fredjetware
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 22 janvier 2010

#19

Message par fredjetware »

Merci pour le tuto

Je galere vraiment pour demarrer ces 4 moulins, j'avais loupé le coup des primers. D'ailleurs je n'arrive pas trop à les situer sur tes images, mais je vais reprendre la doc pour trouver.
Demarrer cet oiseau c'est déjà un plaisir !

Heureusement que la comunauté est là ! :notworthy

Fred
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#20

Message par Killin' Duck »

Le primer est situé à droite du copilote, juste à côté de la colonne des commandes des volets d'intercoolers.

knackfsx
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : 18 novembre 2009

#21

Message par knackfsx »

excellent ce tuto

et MERCI pour le pdf :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5817
Inscription : 19 juin 2002

#22

Message par Fuchs »

tiens, existe t'il des scènes bien faite de base anglaise??
ca me tenterait assé bien de me faire un allé retour sur Berlin ou Brème en suivant les itinéraires d'époque
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

AV_Storm
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 512
Inscription : 28 mars 2008

#23

Message par AV_Storm »

FUCHS a écrit :tiens, existe t'il des scènes bien faite de base anglaise??
ca me tenterait assé bien de me faire un allé retour sur Berlin ou Brème en suivant les itinéraires d'époque
http://www.ianpsdarkcorner.co.uk/node

Egalement...

http://a2asimulations.com/forum/viewtop ... 29&t=21478
[SIGPIC][/SIGPIC]
Francis.

Le véritable crime du con n'est pas en soi d'être con, c'est cette propension imbécile à vouloir impérativement le faire savoir...
Avatar de l’utilisateur

Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 611
Inscription : 30 décembre 2007

#24

Message par Pixyg »

Bonjour,

Bon au risque de passer pour un gros noob :
J'ai suivi la procédure à la lettre, le moteur démarre mais quand il se stabilise il y a un énorme panache de fumée qui s'en dégage et les RPM sont bas ( mais vraiment ) de plus le co-pilote me gueule sans arrêt que le moteur démarre, le moteur est démarrer , le moteur démarre, le moteur est démarrer ...... Et même en lancement automatique .
Je comprend pas.

knackfsx
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1060
Inscription : 18 novembre 2009

#25

Message par knackfsx »

je dois etre danné lol j'ai suivi la procédure, ca fume ca broute et rien, j'ai tenté en autostart et la meme chose :'(

edit: bon après un reinstall complet l'autostart fonctionne, je ferai avec pour ce soir lol
Image
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »