Visiter un A320 en 800 pages

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Khleo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 09 octobre 2009

Visiter un A320 en 800 pages

#1

Message par Khleo »

Salut,

Je viens de trouver un guide de 800 pages ultra complet sur l'A320.

Pratiquement tout est expliqué clairement (du cockpit aux toilettes) avec des photos pour illustrer le tout.

http://www.fs-tutoriels.com/fr/litterat ... stemes.php
Auteur : Arnaud CHAIBI a la passion de son métier. Il n'est pas facile à rencontrer pendant les "heures de bureau" pour la bonne et simple raison qu'il travaille de l'autre coté de la porte magique, celle qui donne accès au cockpit. En effet, Arnaud est PNT ... et auteur. Entre deux vols, il trouve le temps d'écrire et de faire partager ses connaissances en toute simplicité et avec un langage compréhensible par tous, ce qui est un exploit.


Il y avait eu le fabuleux 'Strip-Tease de l'A320" de Jacques Darolles qui, au travers d'une saga alimentée au fur et à mesure, avait fait découvrir les coins et recoins de l'A320.

Mais là, j'ai pris une gifle.

Une gifle, c'est en effet ce que j'ai ressenti quand Arnaud m'a envoyé - il y a quelques mois - le premier brouillon de son document. Une grande claque quand j'ai découvert le contenu de ce document, puis un franc sourire quand je suis revenu sur la page de garde pour lire "Tome 1". Ce qu'on pourrait penser être un trait d'humour britanniquement décalé est une réalité. C'est le premier tome.

Autre moment de pur bonheur ... les schémas et notamment les dessins de l'auteur. Je vous laisse découvrir la petite séquence qui se cache dans le livre et l'évolution de l'équipage.

Ce livre, qui se lit comme un roman, entraine le lecteur dans tous les recoins les plus secrets d'un des avions les plus vendus au monde. Cet appareil que vous croyez connaitre va se révéler à vous sous un jour que vous ne connaissiez pas. Vous allez visiter l'Airbus A320 comme jamais vous n'aurez l'occasion de le faire, vous glisser dans le siège du commandant de bord, ramper dans les soutes techniques avec les mécaniciens, faire la visite prévol avec les PNT et vous asseoir tranquillement pour suivre un cours sur les différents systèmes.

Compte tenu de la taille du document, je ne peux pas me permettre de reprendre tous les points du sommaire mais vous trouverez dans ce livre :

Description de la famille Airbus
L'intégration des systèmes et des systèmes d'affichage
Les commandes de vol
Les manettes de poussée et le système "auto-thrust"
Le système "FMGS" et le vol automatique
Génération et traitement de l'air
Le système électrique
Le système carburant
Le système hydraulique
Systèmes de navigation
Système de lumières et de consignes
Systèmes d'enregistrements
Systèmes de communication
Le système d'oxygène de secours
Systèmes de protection contre le givre et l'eau
La protection incendie
Train d'atterrissage et systèmes de freinage
Motorisation
Principe général de fonctionnement d'un turboréacteur
Le groupe auxiliaire de puissance - APU
Système d'eau potable et toilettes
... et bien d'autres choses encore ...
++

Buck-Danny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1794
Inscription : 27 décembre 2006

#2

Message par Buck-Danny »

Merci Khleo, je telecharge ;)
By Strength & Guile
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »