Vinzo, l'installation de
CumulusX! 1.6 est relativement simple. Télécharge le manuel dispo sur le site en anglais, un coup de traduction google et hop.
Je te conseille de créer un raccourci sur ton bureau ou ton menu démarrer, histoire de booter cet utilitaire (en // de FSX) uniquement si tu veux te faire une session vol à voile. J'ai remarqué que ça coinçait avec certains add-ons non dédiés aux planeurs, style Heliforce, y'a conflit. Sinon je l'utilise avec les nuages de REX 'magnifiques) sans aucun problème. Il te faut juste mettre la météo dans FS en "clair" (j'ai la version us, ça doit être un autre mot dans les menus fr) pour utiliser CumulusX! (comme dans la réalité du reste). Prends soin également de te faire une session au printemps ou en été, en milieu de journée (idéalement, entre 10h et 17h), sinon t'es pas prêt de croiser les thermiques.
CumulusX 1.6 intègre Simprobe, donc une seule installation suffit. Ca va t'installer des thermiques que tu pourras repérer fastoche. Tête en l'air, tu verras des gros nuages arrondis et cotonneux. Pas super beaux et sensés symboliser des cumulus, mais bon, ne chipotons pas sur l'esthétique ni sur les bugs graphiques (les nuages CumulusX! passe souvent devant les autres nuages FS ou REX, d'où parfois des difficultés à appréhender en vol la distance pour les rejoindre. Tête vers le sol, tu repéreras facilement les ombres portées de ces nuages, ça aide aussi à les repérer. Attention, l'ombre est logiquement générée par l'angle du soleil, être dans l'ombre du nuage ne signifie pas accrocher un thermique, ça aide juste à repérer la colonne, invisible, ce que je trouve plus réaliste que les ignobles bandes vertes de FSX...
On est encore loin de la qualité des pompes modélisées sous Condor par exemple (elles sont souvent trop larges, mais c'est déjà bien mieux qu'en natif), mais on se prends vite au jeu de les repérer. Bien-sûr, allume le vario sonore dans le cockpit de ton planeur une fois lancé, indispensable pour bien débuter. Gaffe aussi à ta bille, toujours au centre, histoire de bien virer dans les pompes pour ne pas perdre de vitesse dans des dérapages malvenus.
Pour être lancé, tu as le choix de l'avion par défaut de FSX, qui va tout droit (bêtement),
Aerotow (indispensable à mes yeux car un peu plus réaliste) qui te propose d'être tracté par le zinc de ton choix et en boucle autour de l'aérodrome de départ, ou WinchX!, que tu trouveras sur la même page que le premier lien, qui lui te propose un câble qui t'enverra façon catapulte verticale. C'est moins haut et faut vite trouver une pompe pour se donner de l'altitude histoire de pas manger de la vache trop vite au pied de la tour de contrôle, mais le défi est là. D'autant que CumulusX! faisant bien les choses, y'a toujours un nuage copain prêt de l'aérodrome, ça tombe bien!
Pour débuter peinard, je te conseille pas trop de vent (10 noeuds maxi), un beau soleil, à midi, et dans un coin où tu pourras à la fois jouer du thermique et du vol de pente. Tu démarre par exemple de Grenoble (Versoud), tu grimpe un peu en thermique, tu te colle à une falaise selon la direction du vent et tu t'amuse!
Si par bonheur ta bécane te permet un chouette affichage graphique, le coin est magnifique. Couplé au silence et au bruit de l'air sur la carlingue, c'est juste magique. Le planeur par défaut de FSX est parfait pour débuter. Tu pourras toujours en choper
d'autres quand tu seras plus à l'aise. En espérant que ça puisse t'aider