Salut à tous,
j'aurais aimé savoir s'il existait un moyen de créer des plans de vol "hybride"...c'est-à-dire décoller en VFR par exemple puis passer en IFR pour bénéficier d'un guidage par le contrôle aérien pour une percée vers un aérodrome où les conditions météo sont "pouraves".
Je m'explique: Si je décolle d'un aérodrome en VFR, et si je désire en rejoindre un autre où les conditions météo ne permettent plus le VFR (dégradation météo...), le contrôleur continu de me "guider" en VFR (même si on n'y voit plus rien). Existe-t-il donc un autre moyen que d'interrompre son vol pour créer un plan de vol IFR?
@+
Créer un plan de vol "hybride"
Non je crois que tu n'as pas le choix. Si tu n'as pas un plan de vol actif dans le planificateur, l'ATC ne te propose pas de passer en IFR.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ
Cela m'arrive de le faire de temps en temps, quand justement l'ATC ne m'autorise pas à me poser en VFR à cause du temps.
Dans l'ATC tu as l'option "Créer/ouvrir un plan de vol IFR" ou similaire, tu te retrouves dans le planificateur de vol de FSX, et tu créés ton plan de vol IFR de ton aérodrome de départ à celui d'arrivée (même si tu es déjà proche de ta destination).
Ensuite quand tu as fini à la question "Voulez-vous placer l'appareil au début du plan de vol?", il faut mettre Non pour garder son appareil en vol.
De retour en vol tu n'as plus qu'à réouvrir l'ATC pour ouvrir ton plan de vol IFR. Si tu es proche de ta destination tu vas quasiment tout de suite avoir les différentes options d'approche finale.
Par contre j'ai toujours créé une planification VFR avant de décoller, je ne sais pas si comme dit Daube l'option est proposée si rien n'est planifié, même en VFR.
Dans l'ATC tu as l'option "Créer/ouvrir un plan de vol IFR" ou similaire, tu te retrouves dans le planificateur de vol de FSX, et tu créés ton plan de vol IFR de ton aérodrome de départ à celui d'arrivée (même si tu es déjà proche de ta destination).
Ensuite quand tu as fini à la question "Voulez-vous placer l'appareil au début du plan de vol?", il faut mettre Non pour garder son appareil en vol.
De retour en vol tu n'as plus qu'à réouvrir l'ATC pour ouvrir ton plan de vol IFR. Si tu es proche de ta destination tu vas quasiment tout de suite avoir les différentes options d'approche finale.
Par contre j'ai toujours créé une planification VFR avant de décoller, je ne sais pas si comme dit Daube l'option est proposée si rien n'est planifié, même en VFR.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Ça ne m'est pas arrivé ça...l'autre fois, il me proposait carrément le contre QFU par rapport à l'ILS alors que la visi était atroce. Le plus souvent, il m'indique simplement la piste en service et le circuit (main droite/main gauche)...qu'importe le brouillard.EFG_Richy a écrit :...quand justement l'ATC ne m'autorise pas à me poser en VFR à cause du temps...
Ce que je voudrais éviter, c'est justement d'avoir à créer un plan de vol IFR via le planificateur de vol une fois en l'air...c'est long à charger. Mais s'il n'existe pas d'autre moyen , tant pis.
Merci, et @+