Page 1 sur 1

problème de décollage piper cub fsx

Publié : ven. mai 08, 2009 2:52 pm
par Jack10251
Hello à tous,

J'ai un problème lors du décollage avec le piper cub (celui par défaut dans fsx). Quand il se met en ligne de vol, le signe "décrochage " apparait et l'avion fait une violente embardée sur la gaucheo_O. Je précise que je ne pousse pas le manche lors de la course, je laisse l'avion se mettre seul en ligne de vol.

Quelqu'un a-t-il également déjà eu ce problème ?

Je vol toujours avec la météo sur "réelle", celà peut-il avoir une influence (au niveau des vents )?

merci de vos réponses.

Publié : ven. mai 08, 2009 3:10 pm
par Herky_20th
Olà !

Essaie peut-être avec la gouverne de direction pas automatique, j'ai le même problème que toi lorsque c'est le cas (lorsque la gouverne de direction est automatique et couplée aux ailerons).

A+

Publié : ven. mai 08, 2009 3:16 pm
par Jack10251
Merci pour ta réponse rapide ;-)

Sinon je vol toujours avec le réalisme à fond, donc normalement ma gouverne de direction n'est pas sur auto (mais je vais aller vérifier quand même, on sait jamais)

Publié : sam. mai 09, 2009 11:52 am
par Daube
J'ai aussi le probleme de decrochage.
C'est du au fait que l'avion est trop cabre, et donc le simu percoit sa phase de prise de vitesse comme un decrochage. En cherchant un peu avec le manche, on arrive a le maitriser, mais il faut y aller en douceur avec le moteur.

Publié : sam. mai 09, 2009 5:35 pm
par Jack10251
ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce problème.
Merci pour ton explication Daube, je vais m'entrainer à maîtriser la "bête" au décollage...

Publié : dim. mai 10, 2009 3:12 pm
par Electro
d'un autre côté, un J3, c'est pas un spitfire : dans la vraie vie, tu n'es pas supposé le laisser décoller seul : à 40 kmh, tu le mets en ligne de vol en poussant le manche franchement. Tu le laisses accélérer jusqu'à 80, vitesse à laquelle tu lui fais faire son palier d'accélération à 1 mètre du sol jusqu'à 100 kmh, puis, seulement, tu prends ta pente de montée.

Publié : lun. mai 11, 2009 9:19 am
par Jack10251
Merci Electro pour tes informations pratiques sur le Cub, c'est vraiment sympa de nous faire partager des conseils "de la vraie vie". Je vais essayer la méthode "réelle", je verrai bien comment le Cub de FSX réagira.

Publié : lun. mai 11, 2009 11:16 am
par Daube
Bah c'est a peu pres la maniere que j'utilise sous FSX pour le faire decoller, et ca reagi plutot bien !
Le truc, c'est de ne pas le laisser deriver. La phase critique c'est le moment ou tu pousses le manche en avant pour le mettre a l'horizontale. Il est vachement instable a ce moment-la et c'est vrai qu'il se met a tourner facilement. Mais en evitant d'etre trop violent avec les commande, on arrive a faire ca en douceur. Une fois que l'avion est horizontal, le plus dur est fait, apres c'est vraiment tres facile.
Mais sinon oui, le Cub est certainement l'avion le plus difficile a faire decoller et atterir par vent de travers sous FS...

Publié : mer. mai 13, 2009 10:57 am
par Electro
Sous FSX, il y a plusieurs choses qui ne collent pas franchement à la réalité pour le cub.

Au décollage, le cub réel est plutôt simple à gérer : sa faible puissance (65 ch.) fait qu'il a des effets moteurs très faibles. De plus, la grande surface de sa dérive fait qu'on a rapidement beaucoup d'autorité aux pieds. Bref, même par fort vent de travers, cet avion se décolle sans souci.

A l'atterro, le cub est plus délicat du fait de son aile haute (il n'y a donc pas d'effet de sol qui vient aider le pilote à poser doucement l'avion) et des sandos qui lui servent d'amortisseurs : le rebond vient rapidement sanctionner un arrondi insuffisant. Mais il n'a pas non plus l'instabilité en lacet du cub de FSX.

Le plus irréaliste reste cependant sa finesse en plané : dans la réalité, le cub a une finesse assez mauvaise d'environ 7 (il avancera de 7 mètres en perdant 1 mètre à sa finesse maximale) : c'est beaucoup moins qu'un Robin classique (11 ou 12 de finesse) et infiniment moins qu'un planeur ancien (du côté des 25-27 de finesse) et à des années lumières des planeurs de compétition (presque 60 de finesse). Mais c'est pas non plus la navette spatiale américaine (2 de finesse, je crois) : or, FSX modélise une finesse déplorable : en tout réduit, le J3 de FSX dégringole vite du ciel, beaucoup plus vite que dans la réalité. Si vous voulez vous en convaincre, vous pouvez faire le petit test suivant : lorsque l'on passe en "tout-réduit", il suffit de regarder sur les côtés au niveau de la petite barre horizontale qui se trouve à mi-hauban : cette barre est positionnée au niveau des deux alphas, ce qui signifie que on a deux fois la hauteur de plané pour atteindre un point qui se situe au niveau de cette barre : sous FSX, vous allez planer beaucoup moins loin que deux fois la distance d'un point aligné sur cette barre.