FSX: Astuce pour gagner en performance

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

AlanB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 01 avril 2011

#526

Message par AlanB »

MErci pour les réponses.
Effectivement j'avais remarqué que les "core" fonctionnaient à des niveaux différents.
MAis comme je laisse tourner en même temps que FSX, d'autres programmes je ne discernais pas ce qu'utilisait FSX ou les autres.

JE n'ai pas de problèmes, je vais regarder un peu plus loin le cfg, pour exploser les perfs... :):) sans overclocker le processeur. :):)

Andre_K
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 08 janvier 2012

FSX sur CPU 6 cores

#527

Message par Andre_K »

Dernière modification par Andre_K le lun. août 08, 2016 3:01 am, modifié 1 fois.

AlanB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 01 avril 2011

#528

Message par AlanB »

Tiens , je me demandais quel est la résolution maximale d'image que FSX accepte ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#529

Message par Daube »

Resolution d'ecran tu veux dire ?
Theoriquement, c'est illimite. C'est pas FSX qui decide en fait. C'est:
- DirectX
- ton ecran
- ta carte graphique

A savoir que si tu declenche un AntiAliasing 8x avec une image de 10.000 pixels de large, ta carte graphique va se prendre une claque legerement plus violente qu'avec une image en 1600 de large, c'est sur...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

AlanB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 01 avril 2011

#530

Message par AlanB »

Effectivement.

MAis je me posais surtout la question par rapport à ce que Rex annonce : des textures HD.

CE n'est pas la même notion que pour la TV: 1920*1080 ?
Autrement allez plus haut que cette définition n'apporterait plus rien...

Je sens que ma question va entrainer une longue réponse...:king:

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 05 mars 2009

son hors cockpit

#531

Message par lasko »

bonjour tout le monde!
j'ai un problème au sujet du (Son) externe du cockpit! (vue extérieur, on voit son avion).
je m'explique:
En vol, et tous les types d'avions, (lainers boeing- airbus ou militaires).
à réaction plus que les avions à hélices.
ce bruit n'est pas continu, mais saccadé, on dirait qu'il y a des micros coupures, ce n'est pas un bruit de vent.
est cela peut provenir des fichiers ( sound.cfg)?.
et il y a sound.(2)cfg et sound.(3)cfg! car à force de télécharger les add-on!
merci d'avance pour votre aide!
A+:sweatdrop
**************************************
PC1: core i7-950 3.06GHZ 4.80GT/S 8MB cache--
GPU HD 6970 et HD 6870 en crossfire + Matrox triplehead2Go---ASUS RAMPAGE 3 extreme RAM 12GB-ALIM 1000W -2 X DD 1TO---6X ecrans externes de 24 "-TRACKIR5--TM HOTAS COUGAR---2 MFD---WIN7 64bits.

PC2- I5-3.1GHZ-RAM 12GO-1DD 1TO-- WIN 7 64- ALIM 1000W- ASUSZ77 P8-GPU HD7970 gère 4 écrans du cockpit737.

PC3 WIN7 64-GTX 280 WIN7 64- gère 1écran externe et le CDU/FMC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#532

Message par Daube »

AlanB a écrit :Effectivement.

MAis je me posais surtout la question par rapport à ce que Rex annonce : des textures HD.

CE n'est pas la même notion que pour la TV: 1920*1080 ?
Autrement allez plus haut que cette définition n'apporterait plus rien...

Je sens que ma question va entrainer une longue réponse...:king:
Sur FSX, des textures HD ca veut dire des texture en 4096x4096, au lieu du traditionnel 1024x1024.
L'affichage de textures aussi fine requiert la modification d'un parametre dans le FSX.CFG: texture_max_load.
Ce parametre correspond au reglage "taille de la texture globale" dans les options du jeu. Si tu le regles a fond, ca le place a 1024 dans le FSX.cfg.... mais en editant le FSX.cfg, tu peux le pousser au-dela.
Le seul soucis c'est que ca reagit comme le LOD_RADIUS: chaque fois que tu toucheras les reglages du jeu, il sera replace a 1024 seulement, faudra le modifier a nouveau.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#533

Message par Daube »

lasko a écrit :bonjour tout le monde!
j'ai un problème au sujet du (Son) externe du cockpit! (vue extérieur, on voit son avion).
je m'explique:
En vol, et tous les types d'avions, (lainers boeing- airbus ou militaires).
à réaction plus que les avions à hélices.
ce bruit n'est pas continu, mais saccadé, on dirait qu'il y a des micros coupures, ce n'est pas un bruit de vent.
est cela peut provenir des fichiers ( sound.cfg)?.
et il y a sound.(2)cfg et sound.(3)cfg! car à force de télécharger les add-on!
merci d'avance pour votre aide!
A+:sweatdrop
J'ai envie de dire que le probleme viens certainement de ta carte son.
Pour le sound.cfg, je saurais pas te dire, je n'ai jamais touche a ce fichier :/
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 05 mars 2009

#534

Message par lasko »

Daube a écrit :J'ai envie de dire que le probleme viens certainement de ta carte son.
Pour le sound.cfg, je saurais pas te dire, je n'ai jamais touche a ce fichier :/

merci daube!
pour l'instant c'est la carte mère qui fournit le son, demain je vais installer la carte son et on verra bien si le pb persiste!
A+
**************************************
PC1: core i7-950 3.06GHZ 4.80GT/S 8MB cache--
GPU HD 6970 et HD 6870 en crossfire + Matrox triplehead2Go---ASUS RAMPAGE 3 extreme RAM 12GB-ALIM 1000W -2 X DD 1TO---6X ecrans externes de 24 "-TRACKIR5--TM HOTAS COUGAR---2 MFD---WIN7 64bits.

PC2- I5-3.1GHZ-RAM 12GO-1DD 1TO-- WIN 7 64- ALIM 1000W- ASUSZ77 P8-GPU HD7970 gère 4 écrans du cockpit737.

PC3 WIN7 64-GTX 280 WIN7 64- gère 1écran externe et le CDU/FMC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#535

Message par Daube »

Bon, je vais faire un resume ici-meme de mes plus recentes experiences avec le FSX.cfg ainsi qu'avec les reglages de FSX, parce que TRES recemment (c'est a dire ce weekend) je suis enfin parvenu a un tres bon resultat, une balance entre qualite et fluidite que je n'avais jamais reussi a obtenir avant. Donc je vais expliquer tout ca.


Avant tout un peu de contexte.
Ma machine est equipee d'un ecran 22 pouces affichant du 1650x1080, d'un CPU i7 960 cadence a 3,2GHz, de 6Gb de RAM et d'une GTX480, le tout sur une carte mere Asus avec carte son integree. Mon hyperthreading est desactive, il n'y a donc que 4 cores affiches dans le gestionnaire des taches de Windows.

Je possede FSX Acceleration tournant uniquement en mode DirectX9 (appercu DirectX10 desactive dans le jeu) sous Windows 7 64. Mon Windows est totallement a jour, pour toutes les choses comme .NET framework, DirectX, C++ runtimes etc... Mes drivers NVidia sont les 280.26 et j'utilise Nvidia Inspector 1.9.5.5 pour configurer le profil FSX de ma carte graphique.


Resultats precedents (jusqu'a ce weekend, donc)
J'avais un simu deja agreable a regarder et dont les FPS tournaient autour de 30 images par seconde, verrouillees depuis les options de FSX. Je tournais avec les options graphiques suivantes:
- resolution des textures sol a 1 metres
- resolution de la trame a 5 metres
- complexite de la trame a 100%
- rayon de details (lod_radius) au max, pousse a 6.5 dans le FSX.cfg
- eau en Bas 2x.
- densite scenique un cran en-dessous du max
- densite de l'autogen un cran en-dessous du max
- autogen limite a 400 batiments et 2000 arbres dans le FSX.cfg
- reflets lumineux desactives
- ombre de l'appareil au sol desactive
- ombre de l'appareil sur lui-meme active
- lens flare desactive
- distance d'affichage des nuages au minimum, mais densite max, nuages detailles etc... Textures de ciel et nuages HDE (Pablo Diaz) en 512x512.
- Tous vehicules AI au sol desactives, petits bateaux a 50%, ferries et porte-avion a 100%
- Traffic AI liners et GA a fond, mais traffic par defaut desactive (quelques packs de World of AI uniquement)

Avec ces reglages et mon FSX.cfg passe a la moulinette du site de Jesus Altuve, mes FPS etaient plutot stables sauf lorsque j'approchais d'un gros aeroport ou d'une ville un peu trop detaillee (genre Seattle ou Portland d'OrbX PNW). De plus, je souffrais de pas mal de micro-saccades, et toutes mes experiences sur les BufferPools etc... se sont systematiquement traduites par des echecs, des plantages ou encore des artefacts. La desactivation du BufferPools quand a elle etait synonyme de fluidite mais d'artefacts et flashs noir et blancs a profusion... :busted_re

Nouveaux tests et resultats
Alors, ca s'etale en plusieurs points, certains plus importants que d'autres. On va commencer par celui qui est absoluement capital:

1- Le "Transparency AntiAliasing".
Bon, celui-la ca fait tout de meme un moment qu'on le connait, mais je tiens a le lister ici aussi, parce qu'un rappel fait toujours du bien. Le Transparency AA est un veritable gouffre a FPS, particulierement notable lorsque l'ecran est charge de nuages ou autres objets semi-transparents. La desactivation totalle du Transparency AA n'a eu presque aucun impact sur la qualite visuelle (en tous cas j'ai pas encore vu quoi que ce soit), par contre les FPS ont fait un veritable bond en avant lors des meteos chargees ou au-dessus des grandes villes. Je peux maintenant voler au-dessus de Seatle ou Portland sans me poser de questions. Ca change.

2- Le tweak texture_bandwith_mult. (TBM)
Apres avoir lu un peu trop souvent des retours positifs sur les forums de la part de gens qui avaient opte pour des valeurs enormes du TBM, je me suis decide a faire l'experience moi-meme, alors qu'avant ca, je me limitait a des valeurs de moins de 100, 70 la plupart du temps pour eviter les artefacts par exemple.... Resultat, j'ai opte pour 800, puis j'ai repasse mon FSX.cfg a la moulinette du site de Jesus qui tiens compte de sa valeur.

3- La desactivation du BufferPools.
Les micro-saccades, meme si elles n'etaient pas mechantes, m'ont finallement decide a faire une recherche serieuse de tweaks ce weekend. Je savais que la desactivation totale du BufferPools etait un gage de fluidite, mais qu'en contre partie les artefacts graphiques exploseraient tant que les bons tweaks n'etaient pas mis en place. Comme certains semblaient y etre arrive par le passe, j'ai tente le coup. Donc dans la section [BufferPools], j'ai place la fameuse ligne "UsePools=0".

4- La complexite de la trame.
En voila un element qu'il est important... contrairement a ce que je croyais jusque la. La complexite de la trame, c'est ce qui fait que FSX "lisse" la forme du terrain autour du mesh. C'est ce qui fait que la grille du terrain n'apparait pas (on la devine, mais on voit qu'elle est masquee). Quand on y pense, c'est beaucoup de boulot pour le CPU de lisser le terrain au fur et a mesure qu'on vole. C'est super logique mais mon super cerveau n'y a super pas pense jusqu'a ce weekend. J'ai regle la complexite a 50% seulement, et ca a fait une sacree difference => plus d'artefacts! :Jumpy: (en fait si, j'en ai vu un en 5 minutes... je crois...).

5-Re-compilation des Shaders.
Une fois toutes les modifications apportees au FSX.cfg et aux divers reglages, j'ai decide de forcer FSX a recompiler ses shaders, en incrementant la valeur du tweak SHADER_CACHE_VERSION. Chez moi elle etait deja a 4, maintenant elle est a 5. Chaque fois qu'on change ce numero, FSX comprend qu'il doit recompiler ses shaders au prochain demarrage, et d'apres ce que j'ai lu, il tiens compte des parametres du FSX.cfg pour cela... donc dans le doute, hein...


Conclusion
Mon simu est fluide ! :notworthy Je peux voler par n'importe-quel temps au dessus de PNW sans aucun soucis. Y'a toujours de temps en temps des petits chargements par-ci par-la, evidemment, mais compare a avant, c'est presque le jour et la nuit. C'est a un tel point que je me suis permis les modifications suivantes:
- eau en Haut 2x !!
- tweak Texture_max_load a 4096
- tweak qui limite l'autogen des arbres desactive ! (j'ai juste garde celui pour les batiments)
- densite d'autogen au max !
- resolution de la texture du sol a 60cm !
- distance d'affichage des nuages au milieu (me souviens plus du nombre de kilometres, 128 ou un truc du genre).

Voila, les element les plus cruciaux ont ete la desactivation du Transparency AA dans Nvidia Inspector, la desactivation du BufferPools dans le FSX.cfg et la reduction drastique de la complexite de la trame dans les options graphique du jeu. A noter tout de meme que je n'ai pas encore fait de tests de longue duree, seulement des vols de quelques minutes (moins d'une heure). Je n'ai donc pas encore teste veritablement la stabilite du simu, mais honnetement pour le moment c'est le cadet de mes soucis :detective
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#536

Message par Franck66 »

Merci Daube, je vais mettre en pratique ces belles infos et te tiendrai au courant de mes sensations.

Pourrais tu nous détailler l'ensemble des paramètres de ton NVidia Inspector ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#537

Message par Daube »

Voila mes reglages actuels:

Image
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#538

Message par Daube »

Bon j'ai fait passer a ma machine l'epreuve du feu.
Et ca c'est pas super bien passe ^_^' Mais ca aurait pu etre pire :)

Description: avec mes reglages "augmentes" decrits plus haut, j'ai lance un vol avec le F-18 VRS, regle en qualite 4/5 pour le cockpit virtuel et les optimisations cochees. Decollage de Bowermann de PNW, et direction Seattle Tacoma pour un atterrissage... le tout avec le theme meteo le plus lourd: "Orage Violent".

Resultats:
- A Bowerman: perfs a peu pres stables, le simu restait entre 22 et 30 FPS (lockes a 30 en interne).
- En vol: au dessous des nuages, avec Bowerman en vue, les FPS sont descendus a 20 au minimum, mais restaient autour de 22-25 la plupart du temps. Au dessus des nuages et lorsque Bowerman n'etait plus en vue, les FPS sont remontes a 28-30.
- En approche KSEA: les FPS ont chutes vers 18 assez vite, puis 15.
- A l'atterrissage KSEA: les FPS ont chute encore jusqu'a 10 ! o_0 Mais bon, c'etait charge et le traffic AI etait assez fourni a ce moment-la (avec 4 avions en attente sur le taxiway, un au deco, et plusieurs aux parkings.

J'ai voulu changer de meteo pour comparer, mais les FPS sont restes les memes a peu de chose pres, avec le "temps clair" c'est remonte a 12, parfois 15 FPS en pointe. J'ai voulu changer d'avion mais ca a cause un retour bureau...

J'ai alors relance un vol, cette fois avec le Baron par defaut, directement sur la piste de KSEA, par temps clair => 26 FPS en moyenne.
J'ai zappe sur la meteo "Orages en formation" => 26 FPS en moyenne.
J'ai change encore pour "Orages violents" => 20 FPS plutot stables, en hausse si les batiments n'etaient pas dans le champs visuel.
Bref, c'est pas parfait mais vu les reglages "de oufs" que j'ai fait la derniere fois, c'est mieux que ce a quoi que m'attendais. Nul doute qu'avec mes reglages graphiques precedents (juste apres les derniers tweaks), la situation aurait ete un peu meilleure :)


EDIT: Ah oui, et pendant l'integralite des tests, je n'ai pas eu le moindre artefact graphique. :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#539

Message par wapanomi »

Euh, Daube, j'en ai parlé chez les voisins dans un topic auquel tu participes, mais peut-être ne l'as-tu pas lu, alors je me répète...

Tu n'as pas mis à jour tes drivers de carte graphique, et du coup pas non plus ton Inspector. Peut-être est-ce à cause de ta carte ? En tous cas, sur une GTX 560, l'amélioration des résultats est assez importante. En outre, avec les versions nouvelles, tu as un FPS limiter intégré à Nvidia inspector, et il me semble donner de bons résultats.

Pour le reste, je vais voir ce que je peux tirer de ton analyse ci-dessus, dont je te remercie !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#540

Message par Daube »

J'avais vu ta remarque, mais comme je suis actuellement plutot satisfait de mes drivers, j'hesite grandement a les changer...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#541

Message par Franck66 »

Daube, c'est normal que tu ne puisses pas avoir les mêmes résultats en fonction de l'avion utilisé, le F-18 de VRS est plus que gourmand tout comme le F-15E. Je n'ai pas noté les mêmes problèmes avec les warbirds d'A2A ou de Warbirdsim

du coups je doute beaucoup de l'avenir du 'wargame' sur FSX surtout quand on voit l'optimisation et les perfs que l'on optient sur des BMS ou autre DCS.
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#542

Message par wapanomi »

Daube a écrit :J'avais vu ta remarque, mais comme je suis actuellement plutot satisfait de mes drivers, j'hesite grandement a les changer...
C'est effectivement assez sage, mon conseil visait d'ailleurs un problème particulier d'anti-aliasing, et si tu ne l'as pas... Reste que chez moi, je pense qu'il y a eu gain en performance aussi.

Quant à moi, c'est sur le tweak de usepools que je m'interroge. J'ai lu quelque part, sous la plume de Jesus, que mettre le buffer pool size à zéro augmentait les peformances mais diminuait la stabilitê. S'agit-il du même tweak ou parlons-nous de choses différentes ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#543

Message par Daube »

Franck66 a écrit :Daube, c'est normal que tu ne puisses pas avoir les mêmes résultats en fonction de l'avion utilisé, le F-18 de VRS est plus que gourmand tout comme le F-15E. Je n'ai pas noté les mêmes problèmes avec les warbirds d'A2A ou de Warbirdsim

du coups je doute beaucoup de l'avenir du 'wargame' sur FSX surtout quand on voit l'optimisation et les perfs que l'on optient sur des BMS ou autre DCS.
Je sais bien Franck.
Mais je sais aussi qu'une grosse partie de l'impact du VRS s'envole lorsqu'on decoche l'option "cockpit virtuel haute resolution" de FSX, chose que je n'avais pas faite dans mon test. ;)
Pour le simu de combat, si on ne peux pas voler au dessus des villes majeures, ce sera pas un probleme. Partout ailleurs, le vol en VRS est parfaitement fluide, donc ca ira tres bien :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#544

Message par Daube »

wapanomi a écrit :C'est effectivement assez sage, mon conseil visait d'ailleurs un problème particulier d'anti-aliasing, et si tu ne l'as pas... Reste que chez moi, je pense qu'il y a eu gain en performance aussi.
Interessant... de quel probleme d'AA s'agit-il exactement ? Cette histoire ne m'evoque rien, et ca me rend curieux !
Quant à moi, c'est sur le tweak de usepools que je m'interroge. J'ai lu quelque part, sous la plume de Jesus, que mettre le buffer pool size à zéro augmentait les peformances mais diminuait la stabilitê. S'agit-il du même tweak ou parlons-nous de choses différentes ?
Non, la c'est le "Poolsize" qu'il mentionne. En gros, il dit que garder le bufferpools actif mais avec une taille a zero cause des instabilites. Dans mon cas, c'est la desactivation totale du bufferpools, et non pas la definition de sa taille.
M'enfin faut pas se leurrer, niveau stabilite ce sera toujours la meme chose, y'aura toujours un crash ou deux en changeant d'avion, ou en quittant le vol, etc...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#545

Message par Daube »

En decochant l'option des cockpits 3D haute resolution dans FSX, j'ai 5 FPS en plus. En mettant les FPS sur 'illimites', les FPS se stabilisent autour de 20-25 sur KSEA avec l'orage violent, mais en vol les flouttages du sol sont tout de suite catastrophiques.

J'ai pas essaye en mode DirectX10 non-plus, tiens... Mais je tiens a garder mon traffic AI, donc je reste en DirectX9.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#546

Message par wapanomi »

Daube a écrit :Interessant... de quel probleme d'AA s'agit-il exactement ? Cette histoire ne m'evoque rien, et ca me rend curieux !
J'ai l'avantage d'avoir relu tout le topic de Skulleader en une fois, car il m'avait échappé alors qu'il est en train d'installer en même temps que moi une config comparable à la mienne.

Le problème signalé est visible dans le lissage des caractères, que ce soit dans FSX ou ailleurs. Personnellement, je pensais que c'était spécifique à ma machine et à ma subjectivité (je viens d'un imac 27" dont la largeur d'écran est de 2560 px, donc des petits pixels qui donnent une impression de netteté forcément plus grande que mon nouveau 27" en 1920).

J'ai essayé de retrouver un screen dans lequel j'aurais laissé un affichage, mais voici ce que j'ai trouvé de mieux :

Image

A gauche version ancienne, à droite version nouvelle. Je ne suis pas sûr qu'on voit clairement le problème : le traitement du screen est passé par là, mais surtout il est clair qu'avec de bons réglages, comme ici, le problème était plus ou moins réglé. Le hic, c'est que ça joue aussi sur les affichages, notamment les glass cockpit, rendus bien moins agréables par ce défaut de netteté.

Quoi qu'il en soit, le problème a disparu avec l'avant-dernière (une nouvelle est sortie hier, je verrai ça dans deux mois ;) ) version du pilote Nvidia, qui apporte à mon avis également de meilleures performances et le limiter intégré de FPS, que je trouve plus pratique, la limitation des FPS en dehors de FSX étant pour ma part un des tweaks les plus convaincants.

Voilà. Voyant que Skulleader évoquait la chose, je me suis senti moins seul avec le problème et j'ai voulu qu'il se sente moins seul avec la solution...


Pour le reste, je constate que ce que tu cherches désormais à résoudre était surtout un manque de fluidité. Même si tu l'as résolu avec les réglages ci-dessus, as-tu essayé également de définir l'affinité des programmes qui tournent en tâche de fond (comme peut-être Face track no IR que je crois que tu utilises). En ce qui me concerne, j'avais des freeze peu fréquents mais lourds et peut-être quelques microfreeze, au début de mes réglages. Les gros freeze venaient de universal traffic 2, fluide par ailleurs. Dès lors que l'affinity mask force FSX à tourner sur les trois derniers coeurs, la solution pour moi fut de faire tourner Universal traffic et active sky sur le coeur 0. Ils y sont confortables, et les freeze ont disparu.

L'inconvénient est qu'il faut faire l'opération à chaque démarrage, mais bon, on est sensé simuler l'aviation, on ne va pas se plaindre d'avoir une check list de deux opérations avant un vol...
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#547

Message par HudLx »

Salut,

Je ne sais pas si vous utilisez la manip pour optimiser la gestion du cache L2 de votre processeur : "Par défaut, Windows (XP, Vista, Seven) ne gère que 256Ko de cache L2". :whistling No comment, ça veut dire qu'une texture en 1.024 va passer en 4x alors que les caches sont de 1, 2, 6, 8Mo et plus...

La manip ici (j'ai découvert ça par hasard il y a une semaine) :
http://sebl69.free.fr/astuces/windows/i ... e_ram_ntfs

:king:Non, ne me remerciez pas,
VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#548

Message par Daube »

Interessant pour le cache L2 !!
Mais quelle valeur marquer exactement ? Par exemple, sur mon portable, j'ai un petit CPU qui a 3 mega de cache L2. Quelle valeurs dois-je indiquer dans le registre ? 3 ? 3.000.000 ?

Wapanomi, le phenomene est clairement visible sur ton screenshot.
Ce "flouttage" du a l'antialiasing est aussi un probleme que j'ai connu il n'y a pas si longtemps, et on en avait parle ici-meme. Le probleme n'etait pas tant les caracteres a l'ecran (disons que c'est pas ca qui a fait reagir), mais plutot un flou "general" de mes screens, surtout compares a certains.

Le soucis venait en realite de la methode d'AntiAliasing que j'avais selectionne a l'epoque: 8xSQ !
En modifiant par 8xS seulement, la nettete etait de nouveau au rendez-vous, et avec la valeurs "bizarre" actuellement visible sur mon screenshot d'NVidia Inspector ci-dessus, c'est pratiquement parfait a mes yeux, d'autant que je n'ai pratiquement AUCUN scintillement de textures d'autogen ou autre.
Mais tes remarques sur les nouveaux drivers sont assez motivantes, du coup je pense que je vais tester. T'as un numero de version a conseiller en particulier ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

wapanomi
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 724
Inscription : 30 octobre 2006

#549

Message par wapanomi »

HudLx a écrit : :king:Non, ne me remerciez pas,
VMFA_Hud
Si.
Mais tes remarques sur les nouveaux drivers sont assez motivantes, du coup je pense que je vais tester. T'as un numero de version a conseiller en particulier ?
La version 295.73 de février me donne toute satisfaction. Je sais qu'elle a eu des problèmes en béta, mais justement. Et, au cas où, je l'installe comme c'est conseillé sur les forums : désinstallation avec CCleaner, puis installation en mode sans échec. Si c'est inutile, ça ne fait pas de mal non plus. Il y a une 296.10 depuis hier, mais je suis comme toi, je ne me précipite pas dès lors que je suis satisfait. C'est le FPS limiter qui m'a fait passer le pas du précédent, la résolution du flouttage fut un sacré bonus !

J'ai fait des tests assez lourds pour régler ma nouvelle GTX570 (qui remplace une GTX560 de deux mois qui était défectueuse), du genre Melbourne - Cairns en NGX par temps nuageux et avec des phases accélérées de 30 min en 4*, et ça fonctionne sans problèmes.

Pour le flouttage, dommage que j'aie raté les anciennes discussions. Mais j'avais vu les variations en changeant de technique, sauf que le problème ne disparaissait jamais complètement, tandis que que le passage de 8xSQ à 8xS était quand même une perte globale. Mais a priori, ce n'était pas si grave chez moi que ce que tu évoques, peut-être à cause de la différence de carte.

Quoi qu'il en soit, les nouveaux drivers apportent une solution globale et structurelle, ce qui est bon signe quant aux modifications techniques qu'ils induisent, à mon avis.

Actuellement je teste, grâce à tes conseils, les réglages d'AA "exotiques". Trop tôt pour faire un retour, mais ça semble concluant.


PS : et que dis-tu de ma suggestion sur l'affinité ? Je m'excuse d'insister, mais c'est précisément ce genre d'échange qui me permet de progresser et de valider ou non des hypothèses.


EDIT : attention, si tu changes de pilote, tu dois aussi changer ton Nvidia inspector, a priori. Version 1.9.5.9 de 2012.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#550

Message par HudLx »

Salut Daube,

En décimal, ce sont des multiples de 256, 512, 1024 donc 3Mo de cache L2 = 3 * 1024 = 3072. Vérifie avec CPU-Z quand même parce que sur les dual / quad core, ça peut être 2x ou 4x la valeur.
Pour entrer la valeur en hexa dans la base de registre, tu peux te servir de la calculette de Windows (démarrer>tous les programmes>accessoires>calculatrice) en mode scientifique (menu affichage).
256 => 100
512 => 200
1024=>400
2048=>800
etc.

VMFA_Hud
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »