L'astuce ultime pour FSX

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#26

Message par Franck66 »

le blocage de FPS est aussi obligatoire pour l'utilisation de FS Recorder. Si les FPS sont sur illimités le vol en patrouille se complique, les aviosn ai se mettent à danser la danse de Saint Guy
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7780
Inscription : 09 janvier 2004

#27

Message par diditopgun »

FPS limiter je l'aime parce qu'il me permet de jouer en ligne avec le F-18 VRS sans planter lol
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#28

Message par C6_Pat »

Petit reporting :

Après application des consignes de Jesus, je constate un amélioration sensible dans la fluidité générale.
j'ai bloqué mes fps à 30.
Le plus significatif est que mon Free Track est désormais beaucoup plus fluide alors qu'avant au bout de quelques minutes il perdait pied en offrant un visu très saccadé et je devais mettre le jeu en pause quelques secondes pour qu'il se rattrape.
J'avais ce problème quel que soit le réglage des FPS.

A ce sujet je n'arrive pas à initialiser FPS limiter : je présente l'icone sur celle de FSX, j'ouvre FSX ainsi mais ensuite je n'accède à aucun menu.
Quelqu'un pourrait me préciser la manip ?

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

artron
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2005

#29

Message par artron »

Concernant les limitations de FPS, je ne comprend pas la phrase
"Maintenant, si vous ne volez que dans des avions COMPLEXES, surtout en cockpit virtuel, vous devrez mettre vos fps en illimité !"

Pourquoi devoir être en illimité dans ce cas et ne pas rester à 25 par exemple ?

Mis à part ce cas, y-a-t'il une différence entre utiliser un soft pour limiter les FPS et les limiter dans FSX ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#30

Message par Daube »

Un avion complexe va avoir un impact tres important sur les FPS.
Si tu as regle tes FPS a 25, y'a de bonnes chances que ceux-ci chutent a moins de 20 avec un avion bien gourmand, avec en plus un effet desagreable de manque de fluidite.
Dans ces cas-la, regler les FPS sur Illimite permet souvent de limiter les degats, en tous cas d'un point de vue FPS.

C'est ce que je fais lorsque j'approche d'un gros aeroport. L'impact sur les perfs devient genant, donc je repasse en Illimite le temps d'atterrir et d'arriver au parking. Lorsqu'on est en finale, on s'en fout un peu des flouttages ;)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

IronNeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 05 août 2001

#31

Message par IronNeck »

Bonjour,

Je suis d'un naturel méfiant et je pensais avoir optimisé au mieux mon FSX, j'y avais pas mal travaillé et pensais avoir fait le tour .. et bien pas du tout!!...

Je suis impressionné par l'amélioration obtenue sur ma config (Geforce 9800 GTX + Core 2 duo 8500 à 3,16 Ghz, 4 Go de RAM Win 7 64 26 'résol 1920 x 1200 ) avec les réglages proposés par Jesus Altuve...

J'ai un vol test qui me sert de référence sur FSX depuis pas mal de temps. Trafic UT au max + Rex 2 + Trackir5 + Multicrew + scène photo réaliste hyper détaillée etc.. Dans ces conditions je tombais à environ 16 fps lors de la mise en route et du taxi...

Et bien je passe à 25 fps dans les mêmes conditions et le reste suit: j'atteins ensuite en permanence ma butée de 30 fps et bien sûr pas de floutage même à 400 kt en basse altitude (mais çà j'y arrivais déjà avec mon réglage précédent)

Je suis vraiment surpris je ne pensais pas que c'était possible...

Chapeau l'artiste!!

mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#32

Message par mimix »

j'ai appliqué ces modifications, et le gain de fps m'a permis d'activer le traffic à fond sur tout sauf les voitures où j'ai laissé en moyen, et quelques autres trucs...

j'ai toujours quelques saccades dans les grosses villes comme KSEA sous FTX avec ou sans ces ajouts mais ça reste jouable et surtout c'est presque parfait dans les zones rurales.

mais bon je vois bien que ce qui me plombe c'est surtout l'auto gen au max ou presque... y'a énormément de trucs à gérer à l'écran !

on sent qu'il manquerait plus grand chose pour avoir tout à fond, un i7 par exemple et une des nouvelles 480 à la place de mon q9550 et de ma hd5870.

ah oui j'oubliais, je joue sous eyefinity.
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#33

Message par Killin' Duck »

Hello,

J'aurais une petite question : que valent les modifs type "[JOBSCHEDULER] AffinityMask=n" sur des Core2Quad style Q9650 ?

Apparemment cette ligne semble efficace avec les nouveaux i5 - i7 mais quid des Core2Quad ?

KD - qui envisage de changer de CPU...
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict

mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#34

Message par mimix »

j'ai un q9550, je te dis ça de suite ... il me semble que je l'ai mise cette ligne

edit: oui elle est sur 14 et ça marche merveilleusement bien.

j'ai enfin un framerate correct avec casi tout à fond sur KSEA avec FTX.
là je vais rajouter REX2 et voir si ça tient toujours.
voilà mon graph avec cette fameuse ligne sur KSEA.

Image

Uploaded with ImageShack.us

a noter que le cpu 1 sert donc a gérer fsx hors ce qui est le plus important (qui est du coup sur les 3 autres cores) et j'ai rajouté firefox en arrière plan et mon lecteur windows media en cours de lecture de mp3 pour agrémenter mon vol :) (controlé via les raccourcis média de mon clavier c'est super !

bref, c'est de la magie cette modif !
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4267
Inscription : 28 novembre 2004

#35

Message par gillouf1 »

J'aurai également une question concernant [JOBSCHEDULER] AffinityMask=n. La plupart des améliorations proposées par-ci par-là ne sont généralement valable que sous Vista ou Seven. Je viens de commander un Intel Core 2 Quad Q9550 pour remplacer mon E7300, mais je pense rester encore quelques temps sous XP (plan d'austérité budgétaire oblige...); Est-ce que cette astuce sera efficace sur mon PC?

Merci, et @+
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#36

Message par Killin' Duck »

J'avais pas vu ton edit mimix, merci !

KD
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict

mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#37

Message par mimix »

gillouf1 a écrit :J'aurai également une question concernant [JOBSCHEDULER] AffinityMask=n. La plupart des améliorations proposées par-ci par-là ne sont généralement valable que sous Vista ou Seven. Je viens de commander un Intel Core 2 Quad Q9550 pour remplacer mon E7300, mais je pense rester encore quelques temps sous XP (plan d'austérité budgétaire oblige...); Est-ce que cette astuce sera efficace sur mon PC?

Merci, et @+
je ne sais pas, mais rien ne t'empêche de tester paramètre par paramètre !
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4267
Inscription : 28 novembre 2004

#38

Message par gillouf1 »

mimix a écrit :je ne sais pas, mais rien ne t'empêche de tester paramètre par paramètre !
Je sais bien, mais j'étais impatient de savoir! Merci quand même.

@+

artron
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 16 mars 2005

#39

Message par artron »

Bonjour,
pour continuer sur le sujet [JOBSCHEDULER] AffinityMask=n, a quoi correspond la valeur n. Il est indiqué 14 pour un processeur à 4 coeurs.
Pour ma part, j'ai un dual core, et je voulais tester l'ajout de ce paramètre afin de gagner en perf, mais du coup je ne sais pas quoi mettre comme valeur pour n.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#40

Message par Franck66 »

en ce qui me concerne aucunes améliorations visible ou sensible avec ce paramètre [JOBSCHEDULER] AffinityMask=n
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#41

Message par Daube »

artron a écrit :Bonjour,
pour continuer sur le sujet [JOBSCHEDULER] AffinityMask=n, a quoi correspond la valeur n. Il est indiqué 14 pour un processeur à 4 coeurs.
Pour ma part, j'ai un dual core, et je voulais tester l'ajout de ce paramètre afin de gagner en perf, mais du coup je ne sais pas quoi mettre comme valeur pour n.

Merci pour vos réponses.
Le Affinity Mask est en realite une sequence binaire de 0 et de 1, chaque chiffre correspondant a un core du processeur, 1 signifie que FSX doit utiliser ce core pour certaines taches, 0 qu'il ne doit pas l'utiliser.

14, en binaire, ca donne "1110", ce qui signifie que FSX peut utiliser tous les cores sauf le core 0 (dernier de la liste). Le core 0 est le core ou se trouvent tous les processus de windows, il vaut generalement mieux dire a FSX de tourner seulement sur les autres cores qui eux n'ont rien d'autre a faire.

Sur un dual core, la valeur 14 ne donnerait rien, puisque tu n'as que deux cores. Et cette astuce en general ne donnerait certainement rien de bon, puisque limiter FSX a un seul core est une TRES mauvaise idee.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#42

Message par Killin' Duck »

J'ai testé l'Affinity Mask avec mon C2D et effectivement c'est pas un bon plan lol

Par contre pour un Core2Quad, à partir du moment ou il y a une amélioration avec les nouveaux quad core i5 et autres, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas (j'ai pas dit avoir les même gains) avec un Core2Quad...

De toute manière je verrais bien, j'ai un Q9650 en route.

EDIT : Daube, pourquoi choisir de faire tourner FSX sur 3 coeurs et non 4 ? Est-ce mieux ?
Edit de l'édit, j'ai répondu à ma question sur le binaire...

KD
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#43

Message par Daube »

FSX est pas super bien distribue sur les cores.
En fait, il utilise les divers cores d'un processeur uniquement pour la construction du terrain pendant que tu voles, ce qui inclue:
- la lecture des textures du sol
- la mise a jour de la resolution des textures du sol (plus loin = plus flou, plus pres = plus precis)
- la mise en place de l'autogen
- la lecture du mesh
- la mise a jour de la precision du mesh en fonction de la distance (pareil que les textures)
- les trucs generaux comme les routes, le landclass quoi

C'est le plus lourd, ce qui demande le plus de puissance.

Le soucis, c'est que TOUT le reste tourne sur un seul core:
- le moteur physique
- le moteur de jeu
- la partie qui gere les vols AI et l'ATC
- le truc qui gere les sons
- les gauges
- etc....

Et comme c'est le moteur de jeu qui demande a ton PC de dessiner le simu a l'ecran, bah si le moteur de jeu est trop ralenti par un core surcharge, bah il va demander des dessins vachement moins souvent... d'ou la chute de FPS ;)
C'est pour ca qu'il faut essayer d'empecher FSX de placer ce moteur de jeu sur un core qui est deja occupe avec les processus de Windows. L'affinity Mask est sense faire ca.

Maintenant, je t'avoue que j'ai pu lire certaines explications sur les topics qui parlent des optimisations de Jesus Altuve qui viennent contredire certains trucs au sujet de cet Affinity Mask, donc mes infos sont a prendre avec des pincettes.

EDIT: et non, c'est pas mieux du tout de tourner sur 3 cores au lieu de 4, c'est juste qu'on essaye de forcer FSX a se lancer sur autre chose que le core0, et que c'est pour le moment la seule soluce qu'on ait trouve :P
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#44

Message par Killin' Duck »

Salut Daube,

Merci beaucoup pour tes explications, j'y vois un peu plus clair.

Je ferais des essais quand le quad core sera là, je verrais bien ce que ça dit.

KD
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict

mimix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 81
Inscription : 27 février 2010

#45

Message par mimix »

moi en tout cas le gain a été très bénéfique avec FTX ! j'ai pu augmenter pas mal de paramètres avec cette puissance supplémentaire, dont le traffic qui je trouve apporte beaucoup au réalisme des aéroports !

IronNeck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 168
Inscription : 05 août 2001

#46

Message par IronNeck »

Il y a des choses curieuses, j'avais lu quelque part que pour un Dual Core il fallait passer l' AffinityMask à 12. Eh bien lorsque je fais cette manip par rapport à une situation de référence, , les fps ne bougent pas mais j'ai plus de fluidité (notamment avec le Trackir5) et pourtant lorsque j'observe la charge des CPU le premier est à 100 % et le deuxième autour de 50.. Si j'enlève la ligne AffinityMask, mes deux CPU sont chargés à 100% mes fps ne bougent pas mais je perds en fluidité sur mon Trackir... A n'y rien comprendre...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#47

Message par Jallie »

--> comment s'appelle le soft pour redistribuer "manuellement" la charge sur les autre cores ?

on m'avait donné le nom mais ...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5824
Inscription : 19 juin 2002

#48

Message par Fuchs »

ProcessWatch
me semble t'il ;)
I7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ 64Go / SSD / TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#49

Message par hellfrog »

[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »