FSX: Astuce pour gagner en performance

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#201

Message par Daube »

Ok Schnide, voici une liste de truc a ajouter a ton FSX.cfg. Pour faire tes tests de performance, je te recommande de creer deux principaux vols aux commandes d'un avion par defaut genre le 172 ou le Baron:
- d'abord sur la piste active de Seattle, juste pour voir comment ca se comporte sur une enorme ville. N'attent pas de miracles, si tu t'en sors a plus de 15 FPS, tu pourra t'estimer heureux ;)
- Ensuite sur un petit aeroport dans une zone plutot rurale. Par exemple Concrete Mun. La tu devrais beaucoup mieux t'en sortir :)

Donc, dans l'ordre, dans ton FSX.cfg (fichier cache, situe dans Documents and settings\ton nom\application data\microsoft\fsx)

Code : Tout sélectionner

[BUFFERPOOLS] Poolsize=4000000
Ajoute ca au debut du fichier. Ca specifie la quantite de memoire video a utiliser pour stocker de la scene. Le but est d'obtenir un mouvement plus fluide lorsqu'on fait des 360° pour regarder autour.


Dans la section [DISPLAY], modifies ou ajoutes la ligne suivante:
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=40
Ce chiffre va influer sur la vitesse de transfer des textures depuis l'ordi vers la carte video. Faut tester plusieurs valeurs, entre 30 et 80 on va dire, pour voir ce qui marche le mieux avec ta carte. Le but est de lutter contre les textures floues du sol.


Dans la section [MAIN], tu ajoutes ou modifies la ligne suivante:
DisablePreload=1
Ca evitera le chargement inutile du vol par defaut avant d'arriver a l'ecran du menu.


Dans la section [TERRAIN], tu ajoutes les deux lignes suivantes:
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=800
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=800
Ca va limiter le nombre maximum d'objets d'autogen a afficher a l'ecran. A toi de tester des valeurs qui te donnent la meilleur balance entre visuel et performance. Pour info, les valeurs par defaut, c'est 4000 ou 4500 de chaque :) 800 c'est bien pour commencer, ca te permettra d'augmenter ta densite d'autogen sans plomber tes perfs.


Voila pour le FSX.cfg. Maintenant on va voir les reglages dans le jeu, onglet par onglet.

GRAPHISMES:
Frequence d'images cible: limite ca a 20 pour le moment. C'est juste pour tester avec les textures floues, ca influe vachement suivant les ordis. Testes aussi sur 25, sur 30, et finallement sur Illimite.
Filtrage anisotropique
Antialiasing desactive
Resolution de la texture globale: a fond !!
Lens flare: comme tu veux
Reflets lumineux: desactives !
Animations avancees: activees
Texte: comme tu veux.

APPAREIL:
Cockpit 3D par defaut
Infobulles actives ou pas, comme tu veux (c'est les petits textes qui decrivent les boutons quand tu laisses le pointeur de la souris dessus)
Cockpit 3D haute resolution
Transparence a 0.
Ombres portees au sol active
Ombres portees sur lui-meme active ou pas, comme tu veux.
Phares active

DECORS:
Rayon du niveau de details: a fond !
Complexite de la tramme: a fond !
Resolution de la trame: 38m pour commencer, passes a 10m seulement si tu as des meshes assez precis, sinon ca sert a rien.
Resolution de la texture: 1m (pas moins)
Effets aquatiques: Haut 1x, tu testera avec Faible 2x plus tard si ca tourne bien.
Niveau de detail des textures sol: active
Complexite des decors: commence avec Normal, on verra apres si tu peux grimper un peu.
Densite autogeneree: Dense, voir tres dense.
Ombres des decors au sol: desactive.
Effets speciaux: au max.

METEO:
Distance d'affichage: Au minimum.
Visu thermique: aucun !
Nuages detailles.
couverture a fond !
Frequence de modif: comme tu veux, perso je la laisse sur Elevee, ca donne une meteo qui change un peu quand on vole, c'est sympa.

TRAFFIC:
Alors le traffic AI par defaut, c'est un plomb pour ton ordi. C'est vraiment super gourmand. Pour le moment, je te recommande de TOUT desactiver. On verra apres comment installer du traffic AI alternatif venant de FS9, avec de veritables companies aeriennes, et des avions moins gourmands.

Voila, dis-moi ici ce que ca donne.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#202

Message par Daube »

Une derniere petite chose: quand tu sera en train de survoler l'aeroport de Seattle International, essai de desactiver les animations avancees dans les options graphiques, ca te fera gagner quelques trucs, au detriment de fonctionnalites mineures comme les passerelles animees par exemple. De toutes manieres, c'est un truc que tu peux reactiver sans grand impact sur un aeroport plus petit, pour le fun.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

#203

Message par schnide »

Alors voila, j'ai appliqué à la lettre ce que tu ma dit et voila les résultats:

Sur Seattle

Image

Pas vraiment génial et encore pour la vue dans le cockpit c'est pire je ne vois rien du tout

Image

no comment :sad:

et maintenant sur l'aéroport de Concrete Mun:

Image

là c'est beaucoup mieux :yes:

Image


Voila, dit moi ce que tu en pense :sweatdrop

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#204

Message par Imotep »

Bonjour !

Je n'ai pas du tout les compétences qu'a Daube vis a vis de FSx, mais je pense que tu devrais activer l'antialiasing dans les parametres de ta carte graphique.
Car la les effets d'escaliers sautent aux yeux :)

En revanche pour le problème sur Seattle, je ne vois pas, désolé :(

En tout cas merci encore daube pour ces précieux conseis que je vais de ce pas appiqué a ma machine :)

A plus :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#205

Message par Daube »

Pour l'antialiasing, ca fait partie des reglages que je voulais expliquer un peu plus tard, parce que ca ne se regle ni dans FSX, ni dans le FSX.cfg, mais a partir du panneau de config de la carte graphique dans Windows.

Bon, pour Seattle, ces phenomenes montrent qu'on est encore un chouilla trop gourmands avec les reglages. Les textures sont toutes floues, les objets 3D corrompus, etc...

Alors on va commencer par ca:
DANS LE JEU:
- resolution de texture du sol a 2m (au lieu de 1m precedemment)

DANS le FSX.CFG
- Bufferpools a 3 millions
- texturebandwithmult toujours a 40 d'abord, puis testes aussi a 30 puis 50 pour voir.

Une derniere chose: il est tres important de virer tout processus inutile dans Windows. Typiquement, l'antivirus doit etre desactive (mais pas le firewall hein), ainsi que tout autre process potentiellement gourmand.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#206

Message par Daube »

Au niveau de tes drivers de carte graphique, ils sont a jour ou pas ? C'est relativement important. Un autre truc assez important mais qui m'est completement sorti de la tete, c'est qu'il y a eu deux mises a jour de DirectX9, une en Juin 2007 et l'autre a Juin cette annee. Il faut les installer absoluement.

Derniere chose: en fait, pour tester, il serait peut-etre plus simple de laisser le BUFFERPOOLS de cote pour le moment, on pourra toujours le remettre apres et chercher une valeur adequate pour ta carte. Pour le moment, mieux vaut se concerntrer sur l'image en elle-meme. Effaces donc completement la section bufferpools de ton FSX.cfg.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

#207

Message par Raven »

Bonjour !

Je voulais savoir si FSX pouvait tourner sur cette config d'un PC portable:

Dell Inspiron 9300
Penthium 1.73Ghz
1 go de RAM
ATI X300
Windows XP Edition Familiale SP2

Je doute que non ou à moins de mettre tous au minimum. :sweatdrop

Merci d'avance.
Windows 10 64 bits//16go de RAM//Nvidia Geforce GTX 1060 (6go de mémoire vidéo)//Intel Core I7 4770 3.4ghz//Disque Dur 1to + SSD. Périphérique: Hotas Warthog, Track-ir 5 pro.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#208

Message par Daube »

Non ca tournera pas.
Enfin si ca tournera, mais vraiment mal, et surtout moche.
Je te conseille plutot d'opter pour FS9 pour une telle config, il est beaucoup moins gourmand, et en plus il devraitt'offrir une bien meilleure balance entre beaute et performance !!
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Raven
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1222
Inscription : 20 juin 2005

#209

Message par Raven »

Je te remercie Daube mais FS9, je l'est déjà. ;)
Windows 10 64 bits//16go de RAM//Nvidia Geforce GTX 1060 (6go de mémoire vidéo)//Intel Core I7 4770 3.4ghz//Disque Dur 1to + SSD. Périphérique: Hotas Warthog, Track-ir 5 pro.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#210

Message par Daube »

Arf ok :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

#211

Message par schnide »

Salut Daube, désolé pour le retard, alors voila dans mes réglages j'ai mis " fréquence d'image cible sur illimité, et TEXTURE BANDWITCH MULT sur 80 et voila ce que cela me donne j'ai tous essayé :yes:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

par contre pour la dernière, tu vois ce qui ce passe quand je veux parler avec la tour?? AH oui aussi j'ai le son qui grésille.

Dernier petite question, comment fait on pour voir ces fps, quand je suis sur FSX :huh:
Voila tu en pense quoi ??
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#212

Message par Daube »

Hmmm pour le bug de la fenetre ATC, je suis un peu confus... J'ai aucune idee de ou ca peut venir en fait.
Sinon, pour le texture_bandwith_mult, je pense que 80 c'est trop fort pour ta carte, ca expliquerai les floutages du sol en tous cas. T'as essaye quoi comme autre valeur ? Ca floute toujours autant ?

Pour voir les FPS, il suffit de presser deux fois SHIFT+Z. Pour les faire disparaitre, presseur encore une fois ou deux.

Bon, par contre, va falloir penser a regler ta carte graphique. Je me souviens plus, tes drivers sont a jour ou pas ? il faudrait au moins que tu ailles dans les parametres de ta carte graphique (dans le ATI control center), et que tu regles ton Antialiasing sur 4x, et ton filtre anisotropique sur 8x au moins, que tu force le filtrage mipmap sur Trilineaire ou Anisotropique si possible, et que tu passes en mode qualite et non pas performance pour le filtrage de textures.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#213

Message par Daube »

PS: tu peux mettre un recapitulatifs des valeurs que tu utilises maintenant pour les tweaks ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#214

Message par Daube »

Ok, je viens de matter ton MP pour ton FSX.cfg.
Alors, deux choses que j'ai constate:
- le LOD_RADIUS: c'est le rayon de niveau de details. Il est pas a fond, alors met-le a fond dans les relgages du jeu. (il est a 3,5 au lieu de 4,5 normallement)
- ta limite d'images par secondes est a 60. Mets-la a 20 pour le moment.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Breizh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 324
Inscription : 10 mai 2005

#215

Message par Breizh »

J'avais les mêmes PB d'affichage et j'ai résolu la chose en mettent les drivers 177.66 et en affinant les réglages dans le panneau de conf nvidia.

schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

#216

Message par schnide »

Alors voila Daube, le problème c'est que je ne peux pas mettre à fond le rayon de niveau de détails :huh:, sinon j'ai un screen comme les premiers. Parcontre si je le descend d'un cran ça passe :huh:, bizarre non ??? ou plutôt ma config, à moins que cela vienne d'un mauvais réglage mais là je ne vois pas :sad:, SNIFF je déprime :crying:.

PS: je ne trouve pas un alpha jet pour FSX.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#217

Message par Daube »

Hmm... si tu pousses le rayon de details a fond, ca fait bugger ? ... T'as essaye de supprimer completement le tweak du bufferpools de ton FSX.cfg pour tester ? T'as limite ta frequence d'image cible aussi ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

schnide
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 20 novembre 2005

#218

Message par schnide »

Oui j'ai supprimé toutes les lignes du bufferpools dans mon fichier FSX.cfg, et j'ai essayé ma fréquence d'image cible à 20, à 30 voir même 40 et toujours pareille, on dirais bien que c'est le rayon de détail qui me bloque :crying:.
QUE FAIRE ??????? :huh:
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 720
Inscription : 23 avril 2006

#219

Message par -=COS=-Chivas »

Salut, je suis ce post pour Schnide depuis le debut car je debute en ce moment sur fsx et fs9. Nos configues etant relativement les memes j'ai mis les 1er parametres conseillés par Daube et voila cequa cela donne chez moi.
Il ne serait pas possible que cela provienne d'un manque de bande passante AGP ?
Ma Configue
ATH_X2 3800+ ; 2Go de RAM (4*512) ; 7600GT 256Mo PCIexp; CM MSI K8N SLI
Pièces jointes
fsx5.jpg
fsx4.jpg
fsx3.jpg
fsx2.jpg
fsx1.jpg
Image
Honneur & Fidélité
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#220

Message par Daube »

Je pense que c'est la raison principale.
Shnide, t'as pas repondu precisement: tes drivers videos et carte mere sont-ils a jour ?
De plus, maintenant que tu as efface le bufferpools (on verra plus tard pour le remettre en place), il faudrait que tu retestes avec des valeurs differentes de TEXTURE_BANDWITH_MULT. 80 c'est largement trop grand pour ta carte en fait. Je pense qu'il faut preincipalement essayer 30 ou 40.
Pour ces tests, il est imperatif que tu remette le rayon de detail a fond, s'agit de trouver le parametrage precis qui va empecher ce bug :)
Egalement, a partir de maintenant, laisse ta limite de FPS a 20, pas plus, sinon tu vas surcharger ta carte video et ton CPU, et ca va encore causer des problemes.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#221

Message par Daube »

D'ailleurs Chivas, ca a l'air pas mal du tout ce que tu obtiens, la.
Ou en sont tes FPS ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 720
Inscription : 23 avril 2006

#222

Message par -=COS=-Chivas »

je suis a 17/20 im/s avec un baron et 20/25 en cessna cible 30 avec le reglage graphique recommande par toi et le panneau Nvidia par moi. Légère saccade avec le baron sans en cessna sur Seattle le tout en 1280*1024.
Pièces jointes
pnv.jpg
Image
Honneur & Fidélité
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#223

Message par Daube »

17/20 FPS sur Seattle c'est pas mal.
Pour les legeres saccades, ca peut etre lie a plusieurs choses:
- un disque dur pas assez defragmente, ce qui ralenti le chargement de la scene en vol
- trop de programmes en fond (antivirus etc...)
- un bufferpools trop petit

Mais la tel-quel, je trouve que l'image est pas mal.
Si tu as suivi mes reglages comme tu l'indique, alors tu as certainement du mettre toute l'IA a 0. Je te recommande d'installer des packs IA pour FS9, notemment les divers packs World of AI, qui ont un installateur automatique: tu downloades un pack pour une certaine companie, tu lances World of AI, tu selectionnes ce pack et il se charge de mettre tous les fichiers au bons endroits. Le principe, c'est que ces packs utilisent des modeles 3D beaucoup plus legers, du coup tu peux te permettre de faire grimper l'IA commerciale sans gros impact de performance.

Le principal soucis de l'IA par defaut, c'est qu'elle utilise les modeles 3D par defaut, qui sont trop lourds. Cette IA par defaut est desactivee quand on installe des packs FS9 je crois. J'ai telecharge uniquement les packs des compagnies internationnales les plus connues (American Airline, JAL, Air France, Alitalia, Swiss, British Airways et tous les noms que je reconnaissais, et mes aeroports sont relativement peuples, sans gros impact sur les FPS :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#224

Message par Daube »

Au fait Chivas, toi aussi tu devrais tenter d'autres valeurs pour le texture_bandwith_mult, juste pour voir ce que ca donne en vol, on sait jamais.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-Chivas
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 720
Inscription : 23 avril 2006

#225

Message par -=COS=-Chivas »

Ok merci je vais teste ça et essaye de trouver les packs.
Image
Honneur & Fidélité
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »