FSX: Astuce pour gagner en performance

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#126

Message par Daube »

PS: je precise qu'avec ces reglage, mes FPS peuvent quand meme chuter en dessous de 15, notemment lorsque j'affiche une zone dense que je n'avais pas regarde avant. Dans tous les cas, cette chute est temporaire et ne dure que le temps de calculer et afficher le morceau de scene correctement.

Je precise aussi que malgre ces reglages, je ne peux voler qu'avec des avions relativement lents. Mon proc est pas assez puissant pour charger la scene assez vite si je vole avec un jet, donc ca arrete pas de charger, ramer, flouter, etc...

Avions a helices et planeur powaaaa :D
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#127

Message par Black Wolf »

bon j'ai fait quelques tweaks, c'est vrai que le résultat est plus que correct ;) mais mes fps oscillent encore un peu trop... il devrait y avoir moyen d'encore améliorer ça. Faudrait aussi que je songe a retenter l'overclock en attendant de changer de machine. (Désolé pour la qualité pourrie des screenshots mais j'ai enregistré en jpg en oubliant de réduire leur taille, redimensionné puis réenregistré en jpg d'ou la qualité pourrie)

Image
Image
Image
Image
Image
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#128

Message par Daube »

Bah c'est deja pas trop mal :)
D'apres ce que je vois sur tes screens, soit tu n'est pas encore en precision 1m pour les textures, soit elles ne chargent pas assez vite.
Pour etre sur, attent un peu avant de prendre ton screen, pour voir. Sinon, t'as bien regle les valeurs de texturemaxload et texture_bandwith_mult ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#129

Message par Black Wolf »

euh faudrait que je revoie mes settings mais à mon avis c'est le pc qui arrive pas a suivre. J'ai bien fait les réglages normalement mais je prennais les screens sans mettre sur pause donc attendre servirait a rien ;)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Imotep
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 15 janvier 2006

#130

Message par Imotep »

Merci Daube pour tout ces précieux conseils ! :jerry:

Je prend enfin du plaisir sur FSx hors îles, tes manips me permettent de garder une fluidité correct sur des zones comme marseille et autres, qui étaient pour moi un vrai calvaire !

En revanche, je ne trouve pas l'onglet que tu indiques comme :

"precision 1m pour les textures"

Ainsi que :

"qualite 100"


Désolé, je ne sais pas comment faire les citations :)


Encore un grand merci car mon Fs commencai a sérieusement prendre la poussiére :)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#131

Message par Azrayen »

[HS] :
Imotep a écrit :Désolé, je ne sais pas comment faire les citations :)
ça s'apprend ]Comment faire les citations, le gras, l'italique, le bleu, le rouge, le café (ah non pas le café en fait)[/url]:yes:

Az'

[/HS]
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#132

Message par Daube »

Pour la precision des textures, c'est dans l'onglet "Decors", et il va de plusieurs metres a 7 cms completement a droite.
Celui de la qualite est sur le meme onglet, en vrai il doit s'appeller complexite de la trame du relief, ou un truc du genre, il va de 1 a 100, tu peux pas te gourrer ;)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Tchaika
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 637
Inscription : 26 novembre 2003

#133

Message par Tchaika »

Bon, ben moi, j'ai appliqué les modif du FSX.cfg comme indiquée ici:

http://www.francesim.info/forumfs/Defau ... osts&t=122

Et je suis passé de 8/9 FPS en cockpit virtuel, à 14/15 FPS apres modif du cfg dévelloppé par Eriktu.

Et je suis passé de 12/14 FPS en vue externe, à 18/20 FPS apres modif du .cfg.

Bref... suis :Jumpy: Alors merci Eriktu et merci les gars pour ce travail d'optimisation.

Test effectué avec un Fokker F.VII au dessus de Zagreb (Je sais, c'est pas forcemment la zone la plus urbanisée du soft.. Mais bon, les amélioration sont bien là par rapport à la même partie hier soir.)

Ma config: Athlon X2 3800+, 2Go DDR Ram, GeForce 7800 GS 256 Mo Ram PCIE, DD 300Go Sata.

En tous cas, je conseil à tout le monde les optimisation de Eriktu, chez moi ça à fait des merveilles!

Je précise, que je n'ai pas touché aux textures, et que pour l'Europe, j'ai installé l'add-on de Fs9clouds XClass Europe.

J'ai aussi appliqué les conseil pour les settings du décors, résolution de la trame 1m, et complexité de la trame 65 (entre 60 et 70)

Resolution 1280x1024x32.

Je tourne à une moyenne de 18/20 FPS, merci les gars:sorcerer: Ca rame beaucoup moins qu'avant!

epsilon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 12 février 2005

#134

Message par epsilon »

Est ce qu'il est possible que qq'un m'envoi le dossier FSX.cfg optimisé? j'suis pas un pro de la manip...merci d'avance...

Tex-Twil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 26 septembre 2004

#135

Message par Tex-Twil »

Eh bien moi je suis désepéré.
- J'ai suivi les modifications dans le fichier FSX.cfg

- J'ai également suivi les modifs de cette page (uniquement les modifs dans fsx.cfg): http://ops.precisionmanuals.com/wiki/FSX_FPS_Guide

- J'ai les détails quasiment au minimum partout

- Je coupe tous les programmes résidents avec FSAutoStart

Et pourtant j'ai des perfs de merde ! Dans la mission "Insbruk Approach", je tourne aoutour de 8-12 fps !!

Ma config:

PIV 3.0 Ghz
1 Go RAM
ATI 9800XT 256 Mo
Windows Vista Pro.
!!!


merde quoi. Il faut quoi comme PC pour faire tourner des jeux maintenant ... des pc avec 16 cartes graphiques en SLI ou quoi :sad: :sad: :sad:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#136

Message par Daube »

Tex-Twil a écrit :Eh bien moi je suis désepéré.
- J'ai suivi les modifications dans le fichier FSX.cfg

- J'ai également suivi les modifs de cette page (uniquement les modifs dans fsx.cfg): http://ops.precisionmanuals.com/wiki/FSX_FPS_Guide

- J'ai les détails quasiment au minimum partout

- Je coupe tous les programmes résidents avec FSAutoStart

Et pourtant j'ai des perfs de merde ! Dans la mission "Insbruk Approach", je tourne aoutour de 8-12 fps !!

Ma config:

PIV 3.0 Ghz
1 Go RAM
ATI 9800XT 256 Mo
Windows Vista Pro.
!!!


merde quoi. Il faut quoi comme PC pour faire tourner des jeux maintenant ... des pc avec 16 cartes graphiques en SLI ou quoi :sad: :sad: :sad:
Microsoft a annonce tres clairement depuis le debut que meme les machines de guerre d'aujourd'hui ne seraient pas suffisantes, donc ne stresse pas ;)

Pour ta config, elle est equivalente a la mienne (mais j'ai une 6800 GT, pas une ATI). Le seul truc qui m'inquietes, c'est que je ne suis pas certain que les drivers ATI soient vraiment au point sur Vista. NVidia a pas mal de problemes sur ce point-la il parait.

Bref, je pense que pour les tweaks, tu as oublie des trucs, tout simplement.
Gardes aussi a l'esprit que sur beaucoup de sites, ils racontent des conneries concernant certaines valeurs des variables du FSX.cfg.

On va commencer simple:
- as-tu appliques les packs de textures allegees (pour les batiments, les arbres et les nuages) ?
- as-tu applique les fichiers pour diminuer la variete (et non pas la densite) de l'autogen ?
- quelles valeurs as-tu donne a ton TEXTURE_BANDWITH_MULT ?
- as-tu ajoute a ton fsx.cfg le parametre texturemaxload=8 (a ne pas confondre avec l'autre parametre texture_max_load=1024) ?

Voila, repond deja a ca pour qu'on puisse te filer quelques conseils :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Tex-Twil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 26 septembre 2004

#137

Message par Tex-Twil »

Daube a écrit : - as-tu appliques les packs de textures allegees (pour les batiments, les arbres et les nuages) ?
Oui à l'instant. Ca n'a pas bcp changé.
Daube a écrit : - as-tu applique les fichiers pour diminuer la variete (et non pas la densite) de l'autogen ?
oui
Daube a écrit : - quelles valeurs as-tu donne a ton TEXTURE_BANDWITH_MULT ?
J'ai 30 ! Il faut quoi ? 80 ? 400 ?
Daube a écrit : - as-tu ajoute a ton fsx.cfg le parametre texturemaxload=8 (a ne pas confondre avec l'autre parametre texture_max_load=1024) ?
Oublié :)


Je vais essayer avec ces valeurs. Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#138

Message par Daube »

Pour le texture_bandith_mult, avec ta carte je te conseille de commencer par 80. Cette valeur est couplee a ce nouveau parametre nomme texturemaxload (a ajouter dans la section DISPLAY je crois, par defaut il n'apparait pas et il est fixe a 3), donc tu commences avec le couple de valeurs 80 et 8, puis tu regardes avec les autres valeurs du texture_bandwith_mult.

Pour les packs de textures allegees, si tu dis qu'elles n'ont eu pratiquement aucun effet, c'est que tu as un probleme. Chez moi elles m'ont pratiquement permis de passer d'une densite tres faible d'autogen a la densite maximum !! et ca tourne a 20 images par secondes sur ma miserable config !

Verifies que t'aies pas oublie un truc.
Pour info, j'ai aussi inclu les parametres
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=800
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=800
dans mon FSX.cfg. Les villes sont toujours aussi denses, mais les FPS ont grimpe encore une fois.

Egalement, le parametre bufferpools, essaies de le limiter a 2500000 (deux millions cinq cent mille) dans un premier temps, pour voir si ta memoire tiens le coup. Je l'avais mis a cinq millions au debut, c'etait trop. Le limiter m'a permis d'ameliorer les chargements quand je fais des 360 au-dessus d'une ville.

Pour ceux qui lisent l'Anglais, voici une conversation avec un utilisateur tres experimente niveau tweaks, et il m'explique pas mal de trucs utiles au sujet du texture_bandwith_mult notemment:
http://www.simviation.com/cgi-bin/yabb2 ... 486266/8#8

Et enfin, voici un lien qui donne pas mal de tweaks, ainsi que les liens vers les fichiers importants. Lisez bien avant d'agir, des fois il y a plusieurs alternatives pour un meme tweak.
http://fsxmission.com/live/modules.php? ... how=tweaks

Bonne lecture :)
Pour les questions supplementaires, je devrais pouvoir y repondre dans une certaine mesure.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Tex-Twil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 26 septembre 2004

#139

Message par Tex-Twil »

Daube a écrit : Pour les packs de textures allegees, si tu dis qu'elles n'ont eu pratiquement aucun effet, c'est que tu as un probleme. Chez moi elles m'ont pratiquement permis de passer d'une densite tres faible d'autogen a la densite maximum !! et ca tourne a 20 images par secondes sur ma miserable config !
Oui c'est vrai que c'est bizarre. Moi j'ai l'autogen carrement coup&#233]ici[/URL]. Bon, je fais une réparation de FSX et je recommence la redimension des textures ...

Merci encore pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#140

Message par Daube »

La reduction de la taille des textures, je ne l'ai pas fait.
La procedure est trop complexe et trop risquee, et de plus a la fin elle cree des problemes sur les textures d'arbres a cause de la perte de la transparence des textures lors d'une des conversions.

A la place, j'ai installe des packs tous prets de textures allegees (deux pour les arbres, une pour les batiments et une pour les nuages), dispos a partir du lien que j'ai donne sur fsxmissions.com.

Le truc que je ne peux vraiment pas augmenter sur mon FSX, c'est la densite des scenes, c'est a dire les batiments qui n'appartiennent pas a l'autogen, les batiments specifiques, comme certains gratte-ciels specifiques dans les plus grandes villes. Ceux-la ont toujours leurs textures d'origines, super precises, magnifiques mais super lourdes. Au-dessus de Seatlle, je peux maintenir les 20 FPS avec 100% d'autogen et la complexite scenique tres clairsemee. Si j'augmente la densite scenique a normal ou dense, je chute immediatement au-dessous des 15 FPS, voir 10 FPS seulement.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Tex-Twil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 26 septembre 2004

#141

Message par Tex-Twil »

Je ne sais pas si ça vient de Windows Vista ou des pilotes mais je crois que j'ai un problème. Je joue également à Counter Strike Source et le nombre de fps a carrément chuté depuis que je suis passé à Vista. C'est devenu carrément injouable même avec les détails à minimum ! Pensez vus que ça peut être à cause de vista ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#142

Message par Daube »

Je pense que c'est plus un probleme de drivers.
Donc, indirectement la faute de Vista, mais indirectement...
Tres peu de drivers sont vraiment pret aujourd'hui, meme si Vista est deja sorti, les constructeurs sont a la traine. Y'a qu'a voir le nombre de cartes video compatibles DX10 sur le marche...
Donc en gros, patience...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Tex-Twil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 26 septembre 2004

#143

Message par Tex-Twil »

Daube a écrit :Je pense que c'est plus un probleme de drivers.
Donc, indirectement la faute de Vista, mais indirectement...
Tres peu de drivers sont vraiment pret aujourd'hui, meme si Vista est deja sorti, les constructeurs sont a la traine. Y'a qu'a voir le nombre de cartes video compatibles DX10 sur le marche...
Donc en gros, patience...
ok, c'est ce qu'on m'a dit aussi sur un autre forum. Merci ;)

Famtome
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1424
Inscription : 30 octobre 2004

#144

Message par Famtome »

pas le courage de lire tout le post mais vous connaissez ca???:
texture pour la flotte
je suis a 25 de fps depuis que j'ai installé cette nouvelle texture et la qualité de la flotte est convenable.:yes:

enfin ce jeu est jouable pour moi héhé

ps: avec une 7600GT 256mo en AGP, 1.5Go de RAM et un processeur athlon XP 2800+
Image
Nous nous battrons sur les plages. Nous nous battrons sur les terrains de débarquement. Nous nous battrons dans les champs et les rues, nous nous battrons sur les collines.Nous ne nous rendrons jamais!WINSTON CHURCHILL.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#145

Message par Daube »

Arf, j'avais pas vu !
Il me semble qu'il y a aussi une autre texture avec des vagues plus petites que l'original, mais c'etait un fichier anglais avec un nom anglais... au final, c'est peut-etre la meme texture ? Je ne l'ai pas installee parce que je n'avais pas compris qu'il y avait de meilleures perfs qu'avec la texture originale...
Merci pour l'info :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#146

Message par moi1000 »

salut

Je crois que c'est sur ce forum que j'avais trouvé un lien vers le site de Nvidia où était donné des conseils pour les réglages suivant la carte qu'on avait.

C'était un tableau avec pour chaque carte la valeur qu'il fallait metter pour chaque setting différent.

Quelqu'un aurait-il ce lien car je n'arrive plus à mettre la main dessus

merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#147

Message par Daube »

Euh si je me souviens bien, ce site etait surtout rempli de betises qui ne tenaient pas compte des divers tweaks existant, hein ;)
Si t'as besoin de conseils, demandes ici, je devrais deja pouvoir te filer deux ou trois tuyaux :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#148

Message par moi1000 »

j'ai retrouvé, c'était ça

http://www.nzone.com/object/nzone_fsx_techtips.html

Ca faisait un bon moment que j'avais mis FSX en pause vu que j'étais en pleine période CFS3, mais là je vais m'y remettre.

Je vais déjà installer le France VFR Alpes du Nord, vu que c'est l'endroit où je vole le plus. J'espère qu'ils auront sorti un patch, car y avait quelques bugs.

Sinon j'avais commencé à faire quelques tweaks mais je me souviens plus des quels :sweatdrop

Ma config
Pentium D 925 @ 3Ghz
1Go de RAM DDR2 566Mhz
Geforce 7600GS
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#149

Message par Daube »

Bah si t'as besoin d'un resume, je peux faire ca.
Et laisse tomber les conseils pourri du site nzone. Si je les ecoutait, je devrais voler sans autogen :D
Deja, rien que le fait de conseiller de mettre le "target frame rate" sur unlimited, c'est une connerie monstrueuse, donc meme pas la peine de lire plus loin...

Voici deja un petit resume de ce que tu devrais appliquer dans ton FSX.cfg:

Display]
TEXTURE_BANDWIDTH_MULT=160
TEXTUREMAXLOAD=8 (attention, a ne pas confondre avec le TEXTURE_MAX_LOAD d'une autre section. La, y'a pas de "_")
UPPER_FRAMERATE_LIMIT=20 (ouais, seulement 20 FPS, pour liberer un max de ressource pour que ton processeur puisse generer correctement le terrain et ses textures)
WideViewAspect=False (sauf si t'as un ecran 16/9, evidemment)


[Main]
DisablePreload=1 (empeche le chargement en memoire du vol par defaut)
FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.33 (on reglera plus precisement plus tard)

[TERRAIN]
AUTOGEN_DENSITY=3
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=800
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=800 (ca aussi on reglera plus tard, en fonction de tes perfs)

[BufferPools]
PoolSize=5000000 (la encore, sujet a modifications)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

#150

Message par moi1000 »

Ca tourne pas trop mal, merci.

J'avais aussi quelques questions
1) une que j'avais déjà posé : on en est où avec les appontages ?

2) Y a-t-il des jets militaires qui sont sortis spécialement pour FSX ? Je sais que les FS2004 sont compatibles (j'ai par exemple le Crusader). Mais j'étais tombé aussi sur un paquet de F18 par exemple qui n'avaient qu'un cockpit 2D (pffff) et je me demandais si de nouveaux exemplaires étaient sorti, vu que j'ai suivi seulement de très loin l'évolution de FSX depuis sa sortie

3) le spitfire mk14 de realair, ils ont sorti un patch ? Car il est vraiment excellent sous FS2004
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »