Réalisme taille cartes?

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

Réalisme taille cartes?

#1

Message par Slug »

Salut à tous,

récemment installé flight deck 5 je me suis mis en tête de faire un petit vol par chez moi, départ belle-île pour aller voir le morbihan vite fait. Le tout sur Gruman Intruder, enfin la version contre mesure je sais pas quoi...

Le truc c'est que ça va très vite dans ce bolide et que je me retrouve très vite au centre Bretagne. Et là, à 20000 pieds, Brest à ma gauche, Le golf dans les 6 heures et la côte Briochine droit devant. Je voyais même la bais du Mont! Donc en 3 min à peine j'ai posé chez moi, Rennes St Jacques.

D'après vous, perso je suis jamais allé à 20000 pieds (ou c'était en mètre peut être...) ça vous semble possible d'avoir un visu pareil? En gros + de 200km de rayon? ou la carte est minimisée en taille pour qu'on se promène + vite?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Ecoutes, quand je saute en parachute, mon avion n'est qu'a 4000 metres d'altitude, et depuis le Luc en provence, je vois parfaitement l'aeroport de Nice qui est pratiquement a 100 kms de la, si le temps est suffisament sec. Donc oui, 200 kms de rayon de visibilite a 20.000 pieds (6 kms d'altitude), ca me parait parfaitement possible... bon le soleil en Bretagne c'est un peu fantaisiste, mais a part ca theoriquement c'est possible :D
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#3

Message par Slug »

Pour le soleil le vol était ce matin à 7h et j'ai mis météo réelle actualisée toutes les 15 min. Oui effectivement y'a du soleil aujourd'hui, enfin suffisament pour un breton. Tu sais ce qu'on dit en Bretagne à propos de la pluie?

Sinon merci pour l'info. La terre est petite vue du ciel.

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 427
Inscription : 23 septembre 2004

#4

Message par Papoula »

Oui oui, traverser la Bretagne est très rapide en jet sous FS.
Etant aussi breton, je me rappelle d'un vol programmé en M2000, départ de Lann Bihoué pour une arrivée à St Jacques, le tout en nav à vue. Décollage, prise de cap, on regarde le paysage et.... Rennes dépassé depuis plusieurs minutes. Ca va très très vite !
Viva el Rindutou

Topic author
Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#5

Message par Slug »

Ouais je veux bien te croire. J'ai voulu faire le test en FA18 après et c'est la bécane qui suivait plus l'actualisation du paysage... Départ Guipavas, montée stabilisation... tiens c'est Crozon en dessous! Sympa la visite éclair mais le PC gueulait!

emphyrio
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 09 avril 2004

#6

Message par emphyrio »

Bonsoir,

Euh... si mes souvenirs sont bons, la distance entre les yeux d'un observateur et l'horizon se calcule de la façon suivante:

D² = 2Rh

Avec R le rayon de la terre (en mètre soit 6400000 m) et h la hauteur des yeux de l'observateur (en mètre aussi). Le résultat étant exprimé en mètre.

Donc pour un homme d'1m80 et dans des conditions d'observation idéales, l'horizon se situe à 4800 mètres

à 100 mètres d'altitude l'horizon se situe à 35777 mètres
à 1000 mètres : 113137 mètres
à 4000 mètres : 226274 mètres
à 6000 mètres : 277128 mètres
etc...

Topic author
Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#7

Message par Slug »

Merci bien. Après coup ça me semble cohérent effectivement. Je suis juste très surpris de savoir que le types qui décollent en grandeur à côté de chez moi voient la mer dans les 5 min si ils font une montée alors que moi il me faut 45min en voiture. Rrrhhh les chanceux!!!

Solo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Solo »

Tiens pour en rajouter une couche, l'autre jour j'étais en vol au dessus de la Sainte Victoire, à l'est d'Aix en Provence autour de 4 500 ft QNH, à peu près 1 500 m par rapport à la mer quoi...
Hé ben de là, je pouvais voir le Mont Ventoux au Nord Ouest et l'Ile de Porquerolles au Sud Est, soit un cercle de plus de 80 km de rayon... C'était superbe. MAIS, ça fait 5 ans que je vole dans le coin, et une telle visi c'est très rare.
Je pense ne jamais atteindre la visi théorique donnée par la formule d'emphyrio de plus de 138 km. Comme il le dit d'ailleurs très bien, il s'agit de distances en conditions idéales, ce qui n'arrive (presque ?) jamais en réalité.
Autre exemple, en vol à 3 000 m vers la corse cet été, j'ai commencé à apercevoir les côtes corses à 150 km de distance à peu près, peut-être légèrement plus même. La distance théorique est de plus de 195 km.
Bon voilà, tout ça pour dire que 200 km à 20 000 ft, c'est fort possible si les conditions du moment le permettent.
Image
Avatar de l’utilisateur

Solobo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 03 avril 2007

#9

Message par Solobo »

... en 1992, j'étais allé voir de la famille au Creusot, en Bourgogne...
Le Creusot disons... entre le Massif Central et la Saône...
Mon oncle me fit découvrir un point d'observation, le promontoire de
Huchon, un des sommets dominant la région...
Dans les jours qui suivirent, j'y retournai seul, et prit le temps de regarder
le paysage, après avoir inspecté la table d'orientation...
à l'horizon ouest, quelques cônes... le temps était clair, dégagé de toute
poussière... et je n'en crus pas mes yeux... la table d'orientation
indiquait le puy de Dôme de façon très précise, avec une flèche...
Je le voyais distinctement... mais la table indiquait: 260km..
le point d'observation d'où j'étais et le puy de Dôme (1465 mètres)
étaient bien-sur bien plus hauts que la ligne d'horizon...
Alors oui, dans certaines conditions, on peut voir très loin...
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#10

Message par Jallie »

la distance visible c'est pas la même que les portée TACAN ?

--> 1.22 *(Racine de H) H en feet
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »