Salut Daube,
merci pour ta réponse. J'ai pu tester hier les paramètres que tu mentionne, et il me semble que c'est l'option réglage dynamique qui était responsable de la mauvaise qualité visuelle, je l'ai donc désactivée.
J'ai poursuivi un petit peu mes investigations et pour le moment j'ai réglé mes graphismes VR de la façon suivante :
Sur Virtual Desktop :
- runtime OpenXR réglé sur VDXR
- codec sur AV1
- fréquence d'image sur 72 Hz
- qualité d'image sur "High"
- Snapdragon super resolution activée
Le reste est laissé par défaut.
Sur MSFS 2024 :
- Antialisasing : DLSS réglage qualité (j'ai testé le TAA réglé sur 100%, je trouve le résultat très bof, au point de penser qu'il n'y avait pas d'AA ! J'ai sans soute mal réglé le truc mai j'ai pas eu le temps de m'y pencher plus). Je n'ai pas constaté de shimmering flagrant.
- réglage dynamique désactivé
- réglages globaux sur "élevés"
Avec ces paramètres c'est beaucoup mieux qu'avant en qualité, mais pas encore totalement satisfaisant. Au vu de ma configuration, je m'attendais à ce que ça rame bien plus que ça mais c'est étonnement fluide (je n'ai pas fait de mesure de FPS, tout est en ressenti).
Vis à vis de la qualité, malgré l'AA et mes réglages ci-dessus, je trouve toujours que l'image est pixellisée. C'est pour ça que je me demande si je ne loupe pas un truc fondamental :
La résolution de l'image affichée sur le Quest. Nul part je n'ai trouvé de réglages pour ajuster la résolution affichée sur les 2 écrans du casque, donc peut-être que j'ai un truc mal réglé à ce niveau la ? Peut-être que la résolution affichée sur mon casque est plus faible que sa résolution native, ce qui expliquerais que j'ai une bonne fluidité malgré des réglages graphiques VR assez haut sur MSFS. Est-ce que vous savez ou je peux vérifier ça ?
Si je me plante et que je suis déjà à la résolution maxi du Quest 3, il va falloir que je le rende pour prendre un Pimax Crystal

(et le nouveau PC qui va avec

)
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro