FSX: Astuce pour gagner en performance

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

#626

Message par Daube »

Non mais plus tu le baissera, plus tu auras de flouttages hein !
En l'occurence, essaie deja de commenter cette ligne pour voir ce que ca donne avec la valeur par defaut (0.33). Tu devrais constater un meilleur chargement en theorie, mais au detriment potentiel de tes FPS.

Apres ca reste FSX. Quoi que tu fasses, en volant a basse altitude en jet, tu AURAS des flouttages.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

#627

Message par Sagal »

Je n'ai fait que 3 changements et j'ai vraiment l'impression que c'est plus fluide, que j'ai de meilleures fps et que le chargement des textures est plus rapide:
- driver nvidia 320.18
- dans fsx config j'ai réduit à 2 (au lieu de 4) multisamplesperpixel et multisamplequality, et dans NVI AA transparency supersampling à x2
- changement du mode Nvidia predifined SLI mode et SLI rendering mode à: "force AFR2": soit 3 changements à faire dans NVI.
Je pense plutôt que c'est les 2 dernier points qui ont amélioré. J'ai vu une amélioration également sur F4 BMS. Je précise que je suis en SLI mais il arrive que sur certains jeux, certains utilisateurs de mono GPU constatent une amélioration en utilisant "Force AFR2".

Edit2 Même résultats sur dx9 (je l'utilise aussi à cause du FLIR de VRS Tacpack)

Edit à propos du fps limiter dans FSX ou externe. Voilà une explication en anglais comme quoi il vaut mieux utiliser le limiteur de FSX. Explication d'Adenius de VRS
..."Of course, something to consider there is that the TacPack limiter (and any external limiter) can do is put the rendering thread to sleep to keep fps limited. Now, FSX is multi-threaded, but only barely. Pretty much everything takes place in the main thread, including rendering, while pretty only terrain loading has its own thread. This means that when externally limited, terrain loading will benefit (since it gets more time to run while the main thread is sleeping) but other things will suffer. In this case, "other things" is everything else about the simulation, including stuff like scenery and autogen, and I think even textures. (And thus, probably, photoscenery, though I'm not 100% sure which thread that would fall under)
That's why, actually, we recommend you use the internal FSX limiter if possible. It can pause rendering, while still letting other tasks in the main thread run. You should only be using an external limiter (like the TacPack limiter) for a very good reason, after you've determined that the FSX limiter isn't working on your configuration.
"
Sagal
i5-3570K@4Ghz; Gigabyte SLI 2xGTX-970, Asus: P8Z77 V-Pro, 3xVG278H, Xonar Phoebus; G.Skill DDR3 16GB; Seasonic X-760W; Noctua NH-U12P SE2; Crucial m4 SSD 256GB; WD Caviar Black 2TB; CM Storm Trooper; TrackIR 5; Logitech: z906, G502 Proteus; Thrustmaster: T500RS+ F1 150th, MFD Cougar; CH: Fighterstick, proPedal, proThrottle; Obutto R3volution; Windows7 Pro 64b
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3242
Inscription : 18 mars 2002

#628

Message par zeufman »

McCallaway
Je ne sais pas si c'est nouveau, mais j'ai découvert ça :
http://www.venetubo.com/fsx.html
Ca peu aider
Sparrow
merci pour ces dernières infos ! j'ai pu optimiser mon FSX en deux coup de cuillère à pot pour un résultat au delà de mes espérances !
Et bien pareil, :notworthy, j'ai quasi doublé les fps au dessus de Anchorage, et je peux maintenant faire des passages TBA à 20 fps, et je tape un 30 fps constant dans la verte ( limite à 30 chez moi ).
C'est beaucoup plus fluide, et toujours aussi joli.
Sans compter les temps de chargement largement plus rapide
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

#629

Message par Sagal »

NickN de Gex a mis à jour totalement le 15 juillet 2013 le guide pour la configuration avec Nvidia inspector.
http://www.simforums.com/forums/drivers ... 36586.html

Edit: Après plusieurs jours d'essai, j'ai adopté les réglages de NickN et je n'ai conservé que certaines specifités du SLI et du 3D surround (voir en gras mon post plus haut). Les nvidia whql 320.49 sont assez bons et avant W 8.1 je n'en changerai plus.
J'ai fini par désactiver complètement le compte UAC et j'observe moins de crash, car le Tacpack avec W8 est assez intrusif (après des crashs j'ai vu des messages le concernant). J'utilise la méthode décrite avec le téléchargement d'un fichier. Retour arrière très facile:
http://www.eightforums.com/tutorials/55 ... s-8-a.html

Un peu en avance, mais pour ceux qui utilisent dx10, sachez que Steve's DX10 Scenery fixer est en phase très avancée et ce sera payant
http://stevesfsxanalysis.wordpress.com/ ... ery-fixer/

Edit 2: mise à jour réglage en complément de NickN: http://forum.avsim.net/topic/387343-the-how-to-doc/
Dernière modification par Sagal le sam. déc. 07, 2013 3:39 pm, modifié 1 fois.
Sagal
i5-3570K@4Ghz; Gigabyte SLI 2xGTX-970, Asus: P8Z77 V-Pro, 3xVG278H, Xonar Phoebus; G.Skill DDR3 16GB; Seasonic X-760W; Noctua NH-U12P SE2; Crucial m4 SSD 256GB; WD Caviar Black 2TB; CM Storm Trooper; TrackIR 5; Logitech: z906, G502 Proteus; Thrustmaster: T500RS+ F1 150th, MFD Cougar; CH: Fighterstick, proPedal, proThrottle; Obutto R3volution; Windows7 Pro 64b
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#630

Message par Franck66 »

DX10 scenery fixer est sortie

http://www.flightsimstore.com/product_i ... k551428cl5

qu'apporte-t-il par rapport à ce qui était en freeware jusqu'à présent ?

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#631

Message par Sagal »

En ce qui concerne steve fsx il me semble que tout ce qu'il a listé en "bundled fixes" et "new fixes" n'est pas disponible sur la version gratuite. La question de savoir si cela vaut le coup pour 23 euros est plus difficile à répondre...
Edit: les différences sont expliquées là: http://stevesfsxanalysis.wordpress.com/ ... ion-check/

J'ai essayé tout ce que j'ai trouvé pour les fuites de mémoires (out of memory, oom) et les 2 méthodes qui marchent le mieux sont: désactiver l'UAC et en plus donner le controle total à l'utilsateur de tout le dossier fsx. Ce fix ne supprime pas les oom mais empêche le crash. Enfin c'est fastidieux mais appliquer ce tutoriel entraine un léger gain de fps et élimine les oom
http://www.pilote-virtuel.com/img/membe ... emoire.pdf
Pour ceux qui ont vrs tacpack et une erreur mentionnant simconnect: http://forums.vrsimulations.com/forums/ ... =76&t=9134
Pour ceux qui ont plus de 1 écran et ont des crashs en passant du cockpit virtuel au cockpit 2D (en plus d'utiliser fsuipc et le dll déjà mentionné quelques pages plus haut): http://www.wsgf.org/forums/viewtopic.ph ... 0&start=30
Dernière modification par Sagal le ven. sept. 20, 2013 11:40 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#632

Message par Franck66 »

sur le forum FTX ils semblent ravis de l'utilisation de cette dernière mouture payante, je vais creuser ce week end
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#633

Message par Franck66 »

c'est clair que vu le poids c'est pas donné comparé à une scène ORBX, j'espère que c'est efficace :)
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#634

Message par BlackDog »

J'ai installé le DX10 Scenery Fixer et je le recommande... Il faut déjà être convaincu de l'intérêt de DX10 par rapport à DX9 (pour ma part je n'utilise que DX10 depuis le début de l'année, avec les patchs gratuits de Steve jusqu'ici).

Par rapport aux précédents patchs gratuits, le produit payant rajoute une compatibilité de la plupart des add-ons (aéroports pour la plupart) qui posaient des problèmes de texture, notamment en crépuscule/nuit/jour : texture gris clair des bâtiments et des véhicules notamment. En ce qui me concerne, ça me permet d'utiliser les addons Mega Airport Munich, Heathrow, Skiathos X, St Marteens Princess Juliana (entre autres) qui avaient ce type de problème, qui sont désormais complètement résolus.

Ca corrige également le problème de "carrés noirs" sur les textures de lumières de nuit de FTX Global.

Plus pas mal d'autres améliorations et possibilités de paramétrage fins, et tout cela, on ne le retrouve pas sur les patchs gratuits...

Par contre, ça ne permet pas de corriger 100% des problèmes. Exemple : les lumières PAPI de Fly Tampa Dubaï restent de gros rectangles rouges et noirs... Apparemment ça nécessiterait un correctif de FlyTampa.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore tout testé dans mes add-ons mais je dirai que cela corrige 90% des problèmes qui existaient encore en mode DX10...

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#635

Message par Franck66 »

je viens de l'installer, il me reste à le tester, par contre il y a un secteur sur lequel j'y perds mon latin c'est l'AA

on peut régler l'AA :

- sur le panneau de NVidia
- sur NvidiaInspector
- dans FSX
- sur DX10 scenery fixer

je ne sais plus qui fait quoi et qui prend la priorité sur qui, si vous y voyez plus clair que moi, merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur

BlackDog
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 576
Inscription : 01 juin 2003

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#636

Message par BlackDog »

Pareil, je n'y comprends pas grand chose non plus... Pour l'instant j'ai l'AA réglé dans FSX (AA check et Aniso au max), également dans le scenery fixer, et aussi dans RadeonPro (idem NVI)... Rien dans le panneau ATI (Application Controlled).
Ca marche... Mais je ne suis absolument pas sûr que ce soit la combinaison optimale rendu/performances...

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#637

Message par Sagal »

A une question similaire il a répondu sur le lien donné plus haut:
1. "I am no expert on Nvidia Inspector I am afraid. I think that the 8xS is not doable. I think 4 x S would
be 4x in DX10SceneryFixer and then set the Super Sampling option in Nvidia Control panel."
Il faut sans doute tester avec ou sans NVI pour voir quelle est la meilleure manière de faire (je précise que je ne l'ai pas encore acheté)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagnVer en performance

#638

Message par Franck66 »

Je viens de faire une install complète de FSX et d'ORBX (pour le moment toutes les scènes et add-on sur CRM). La seule chose que je remarque c'est une belle stabilité des FPS (autour de 30 avec les fps bloqués à 30) et une sensation de douceur. J'ai aussi retrouvé un AA de qualité mais je suis incapable de dire si c'est lié.
Par contre tounours des soucis avec les lights, si je n'active pas les feu de taxi, les lights autours de l'avion (taxi, rues, piste) clignote au rythme des strobes et quelques textures comme celles en bouts d'aile sur le SR22 ne sont pas bonnes (texture carré)

Bref pour ce qui est du jour j'ai une sensation de stabilité des FPS que je n'ai jamais eu (30 continu quelques soit le point de vue sur KBZN) mais probléme persistant sur les lights sans etre capable de dire si puo ou non c'est sensé être corrigé par cet add-on.
faut que je fasse les tests sur Darrington pour voir si les FPS restent aussi bon et voir si c'est toujours prometteur
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#639

Message par Franck66 »

J'ai réglé hier mon dernier soucis d'AA qui n'était pas parfait visuellement et catastrophique sur les screens en activant le paramètre AA transparency supersampling . je l'ai mis sur '8x Sparse Grid Supersampling' sans impact sur le FPS et j'ai un rendu magnifique

concernant DX10 scenery fixer, j'y vois deux avantages pour moi qui ne vole que sur ORBX avec des avions compatibles DX10, je n'ai plus de soucis avec les phares des voitures pour lesquels j'avais de carrés noirs et le rendu des ombres dans le cockpit est superbe.

Je n'ai pas encore testé la pluie ou la neige

Il me reste un soucis avec les lights que j'avais déjà avant DX10 scenery fixer, c'est un peu comme si j'avais une sphère autour de l'avion et toutes les lights qui rentrent dans cette sphère s'éteignent (je vous posterai des screens dés que je récupère mon serveur). Aléatoirement si j'allume mes feus d'atterrissage ça règle le soucis mais si j'allume le strobes elles se mettent aussi à clignoter.....

sinon j'ai fait pas mal de test de perfo sur la nouvelle scène de KBZN (Bozeman) avec différents avions

si je prends le PA-38 d'Alabeo ou le Skylane de Carenado je reste scotché à 30 FPS sur un tour de piste quelque soit la situation (vue cockpit, vue extérieur, et quelques soit la direction du regard)
Si je prends le SR-22 ou le King Air de Carenado je reste à 30 en vue extérieur quelques soit le point de vue et je tombe entre 15 et 20 en vue cockpit si le terminal est dans le champs. je repasse à 30 dés que le terminal quitte le champs. Je ne m'explique pas cette différence, j'ai pris le Skylane qui a un équipement équivalent à celui du SR22. Une idée où il faut vivre avec

A suivre
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#640

Message par Bushido »

C'est vraiment mieux DX10 avec ce truc ou c'est un effet placebo ?

Je n'ai testé le mode DX10 que par défaut (sans les divers tweak qui fleurissent depuis quelques temps) et je n'ai jamais été convaincu par le résultat par rapport à DX9, là ça vaut le coup ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#641

Message par Franck66 »

j'aurai du mal à te dire si c'est mieux ou non puisque j'ai fait un croix sur DX9 dés le début à cause des problèmes de perf.

Ce soft apporte indéniablement un plus pour les users DX10 surtout pour ceux qui veulent utiliser des scènes ou avion qui n'étaient pas DX10 compliants.

pour mes tests perfos j'ai maintenant un autre soucis que je n'avais pas avec DX10 fixer, dés que je mets la couverture nuageuse sur overcast avec REX je passe de 30 à 18 FPS sur la même scène.....

je ne m'en sortirai jamais, il ne me reste qu'à voler par beau temps
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#642

Message par Daube »

Bah t'as active le transparency AntiAliasing, alors forcement, quand y'a des nuages ou de la fumee, ca rame...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#643

Message par Franck66 »

hé oui il est là le problème, il est quasiment impossible de trouver le juste milieu, soit tu as un AA superbe mais tu ne peux que voler par beau temps, soit tu as un AA merdique et tu peux voler quelques soit le temps

c'est fatiguant FSX.....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#644

Message par Daube »

Et meme en jouant avec les parametres du DX10 fix de Steve, t'arrives pas a configurer un AA propre ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#645

Message par Franck66 »

non si l'AATS n'est pas actif c'est mort. regardes la différence sur ces deux screens

avec l'AATS

http://www.fcabrol.com/fsx-2013/aa-002.jpg

sans

http://www.fcabrol.com/fsx-2013/aa-004.jpg

j'ai enlevé les balise img, on ne voit rien en 'petit'
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#646

Message par Bushido »

Bon acheté, testé, pas mal.

Franck c'est quoi ton paramètre AA Transparency Supersampling dans Nvidia Inspector ? Jen Paul sur Avsim dit que au delà de 4 SGSS sa carte graphique (une 670) rame si trop de nuage. A tester si tu as des valeurs supérieures ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#647

Message par Franck66 »

4 ou 8 chez moi même combat
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#648

Message par Daube »

Franck66 a écrit :non si l'AATS n'est pas actif c'est mort. regardes la différence sur ces deux screens

avec l'AATS

http://www.fcabrol.com/fsx-2013/aa-002.jpg

sans

http://www.fcabrol.com/fsx-2013/aa-004.jpg

j'ai enlevé les balise img, on ne voit rien en 'petit'
Effectivement, la difference est bien visible, surtout sur les textures de la carlingue :/
Et les changements de valeurs pour le mode d'antialiasing n'ont pas d'impact ?
Meme en jouant un peu avec le flag "behavior" pour alterner entre "remplacer les parametres d'application" et "ameliorer les parametres d'application" ?
Pour finir, tu penses a regenerer les shaders a chaque fois ? (quoi que, est-ce que ca vas pas foutre le bordel avec le DX10 fix ?...)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#649

Message par Franck66 »

Pour une fois Daube je n'aurai pas du t'écouter, j'ai joué avec le flag 'behavior' qui était sur non et depuis impossible de retrouver le parfait AA que j'avais. j'obtiens maintenant le même résultat avec ou sans AATS :(

même sur je remets le behavior sur none

quelle merde j'en perds mon latin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8996
Inscription : 04 avril 2002

Re: FSX: Astuce pour gagner en performance

#650

Message par Daube »

Regeneres les shaders.
(SHADER_CACHE_VERSION)
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »