FSX en mode administrateur, vous le l'utilisé ou pas ?

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

FSX en mode administrateur, vous le l'utilisé ou pas ?

Message par Skull Leader »

Bonsoir les amis,

J'en appelle aux fous que vous êtes et qui visiblement connaissez pas mal de secrets sur FSX.
Est-ce que vous pourriez me dire ce que vous pensez de lancer et d'utiliser son FSX en mode Administrateur ?

Est-ce que vous le faite ?
Est-ce que vous pensez que c'est "la chose" à faire ?

J'aimerais bien avoir vos avis car je sais que certains d'entre vous sont des pointures avec FSX et ses astuces...

Comme d'habitude je vous remercie d'avance de m'apporter vos connaissances.

Amitiés, Olivier.
-Intel Core i9-10900X Desktop Processor 10 Cores up to 4.7GHz - ASUS ROG RAMPAGE VI EXTREME - ASUS ROG STRIX GeForce RTX 2080 8G - 32 Go G.Skill 16GB DDR4 TridentZ RGB 3600Mhz PC4-28800 CL18 - Asus ROG Strix Helios - ASUS ROG Ryujin 360 - ASUS ROG Swift PG348Q 34 -

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Je ne le fais pas parce que je n'en ai plus besoin: mon UAC (user account control, le control des comptes utilisateurs) est desactive sous Win7. Mon utilisateur Windows ayant les droits d'administrateur, je n'ai donc jamais aucun probleme d'autorisations.

La seule chose que je continue de lancer en mode Admin, c'est le programme d'installation. Que ce soit celui de FSX (lorsque je change d'ordi et que je dois le reinstaller) ou d'addons complexes (VRS etc...). Je ne suis pas certain que ce soit vraiment necessaire, mais comme ca j'ai la conscience tranquille :P

Aucun soucis constate de mon cote.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Salut daube,

Je tiens à te remercier pour rapidité de ta réponse et pour tes explications, étant assez nouveau avec Windows 7 (je n'ai jamais eu vista car je suis passé de XP à Seven) je viens de fouiller sur le Web et j'ai trouvé un tutoriel pour désactiver UAC.

Est-ce que tu peux me dire si c'est bien comme ça que tu a procédé ?
Panneau de configuration > Compte Utilisateur > Modifier les paramètres de contrôle de compte utilisateur et là tu baisse le curseur complètement vers le bas et reboot PC, c'est bien ça ?
Donc cette manipulation te permet de ne plus avoir la fenêtre de couleur bleu à chaque fois que j'installe un logiciel, c'est bien ça ?

Sinon une autre petite question, après avoir désactiver mon UAC est-ce qu'à chaque fois que je vais double cliquer sur l'icône de mon FSX je vais lancer ce dernier en mode administrateur ou pas ?
Est-ce que je suis toujours obligé de faire un clique droit sur l'icône de mon FSX et de choisir "exécuter en tant qu'administrateur" ?

Là je dois dire que je suis un peu perdu, j'ai bien désactivé mon UAC mais est-ce que maintenant tous les programmes que je vais lancer seront lancé en tant qu'administrateur ?

Tu a écris:
La seule chose que je continue de lancer en mode Admin, c'est le programme d'installation. Que ce soit celui de FSX (lorsque je change d'ordi et que je dois le reinstaller) ou d'addons complexes (VRS etc...).
Une fois mon UAC désactivée, si je veux par exemple installer un addon pour FSX est-ce que je double-clique simplement sur l'exécutable comme avant ou est-ce que je fais un clique droit sur l'exécutable et je choisi ""exécuter en tant qu'administrateur" ?

Je sais que ça fait pas mal de question mais tout ça est vraiment tout nouveau pour moi et je dois dire que je suis un peu perdu, que ça soit pour lancer FSX et installer par exemple un addon ou logiciel...

Je te remercie vraiment beaucoup pour ton aide car là il reste encore quelques zones d'ombre.

Un grand merci d'avance, Olivier.
-Intel Core i9-10900X Desktop Processor 10 Cores up to 4.7GHz - ASUS ROG RAMPAGE VI EXTREME - ASUS ROG STRIX GeForce RTX 2080 8G - 32 Go G.Skill 16GB DDR4 TridentZ RGB 3600Mhz PC4-28800 CL18 - Asus ROG Strix Helios - ASUS ROG Ryujin 360 - ASUS ROG Swift PG348Q 34 -

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Alors, d'apres ce que j'ai compris du "contexte" de la chose: avec l'UAC, meme si ton utilisateur Windows a les droits d'administrateur sur ton PC, il y a certaines choses qu'il risque de ne pas pouvoir faire... lui, ou les programmes qu'il lance. De ce fait, l'option "lancer en tant qu'Administrateur" permettait en principe d'outre-passer les limitations imposees par l'UAC...

Du coup, une fois que l'UAC est desactivee (oui c'est bien le curseur a mettre tout en bas dans les parametres des comptes utilisateurs), toutes les limitations sont desactivees aussi, et donc tu ne sera plus empeche de faire quoi que ce soit, idem pour les programmes que tu lances. Donc EN PRINCIPES, il n'y a plus besoin de lancer les programmes "en tant qu'Administrateur" pour qu'ils puissent fonctionner correctement... en principes.

Dans le doute, je continue de lancer certains programmes avec cette option. C'est juste pout etre sur quoi, c'est psychologique :) Apres, techniquement j'en sais pas plus que ca pour etre honnete. Il y a beaucoup de zones d'ombres pour moi aussi.

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Salut Daube,

Encore une fois un grand merci pour ces explications je vais de ce pas faire quelques testes pour voir ce que ça donne.
En fait si le fait de désactiver l'UAC permet une meilleure installation ou utilisation pourquoi pas puisque je suis le seul à utiliser mon PC.

Par contre la seule chose que je n'ai pas compris (j'ai fouillé sur le Web mais je n'ai rien trouvé) c'est avec FSX en mode normal la touche F12 est allouée à mon TrackIR et quand je lance FSX en mode administrateur la touche F12 est alloué à la vue aérienne (comme nous pouvons le voir dans les raccourcis de FSX)...

Je vais donc allouer d'autres touches à mon TrackIR est faire quelques testes et je te tiens au courant.

Encore un grand merci, amitiés. Olivier

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Bizarre pour ta touche F12 effectivement :/
Normallement les touches F9 a F12 sont assignees aux vues.
L'une de ces touches est certainement reaffectee a la volee par le module du Track IR, mais je n'en sais pas plus, n'ayant pas de TrackIR pour le moment.

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Salut Daube,

Je viens de me coller à mon problème de touche F12 du TrackIR et FSX et après en avoir perdu mon Grec et mon Latin j'ai trouvé pourquoi j'avais ce problème de touche une fois dans FSX alors que hors simu tout allait bien...

En fait pour le moment je n'ai pas encore fais la manipe pour désactiver l'UAC sur mon PC qui est dédié à FSX mais j'ai fais cette manipe sur mon portable et ça martche nickel...

Donc pour revenir à mes problèmes avec le TrackIR j'ai eu l'idée de lancer ce dernier en mode administrateur et idem pour FSX et là comme par magie tout fonctionne parfaitement...
Visiblement le fait de lancer FSX en en mode administrateur et mon TrackIR en mode normal n'était pas compatible (enfin chez moi)...

Donc j'ai commencé par supprimer les affectations des touches F9, F11 et F12 dans FSX, ensuite j'ai lancé mon TrackIR et mon FSX en mode administrateur et là tout est OK...

Donc maintenant il ne me reste plus qu'à suivre tes explications Daube pour ne plus à avoir l'écran bleu nommé qui me limite lors d'un lancement ou installation et ensuite je lancerais mon FSX et TrackIR en mode administrateur et tout devrait rentrer dans l'ordre...

Je vais encore faire quelques testes et voir si le mode administrateur ne me réserve pas encore de nouvelles surprises.

PS:
Daube je n'ai pas encore eu le temps de répondre à ton post concernant Myrtle Creek et mon futur voyage avec le P-40, je vais le faire après manger...

Encore un grand merci et bonne soirée, Olivier.

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Phil Traere »

Ça m'arrive aussi ce truc de la touche F12 qui donne la vue aérienne à la place du centrage du TIR. Dans ce cas je quitte, je relance le soft du TIR et le problème est résolu.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par Daube »

Bon vol Olivier (et bon appetit aussi :D )
Pour tes affectations, je te conseille tout de meme de conserver la touche F9, qui permet de revenir facilement au cockpit virtuel. Elle est pratique.

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re ^^

J'ai lancé mon TrackIR 5 Pro en mode administrateur et idem pour mon FSX mais je me suis aperçue qu'une fois dans n'importe lequel de mes appareil j'ai un problème pour abaisser les volets, pour les remonter pas de problème.
En fait depuis que je suis sous FSX j'ai attribué à mon Hotas X52 (manette des gaz) les deux boutons pour monter et descendre mes volets.
La bouton "E" pour monter les volets et le bouton "D" pour baisser ces derniers de mon Hotas X52.

Mais voilà, depuis que je lance mon TrackIR et mon FSX en mode administrateur je peux utiliser le bouton "E" pour monter mes volets (chaque fois que j'appuie sur ce bouton les flaps montent d'un cran, normal) mais quand je veux baisser mes volets en appuyant sur le bouton "D" là mes flaps s'abaissent completement et plus cran par cran, 10°, 15° etc...

Si je lance mon FSX en mode administrateur et au contraire que je lance mon TrackIR en mode normal là mes 2 boutons (E et D) fonctionnent parfaitement, c'est à dire que mes flaps peuvent monter et descendre cran par cran et tout est OK.
Si je relance mon TrackIR en mode administrateur de nouveau je ne peux plus abaisser mes volets cran par cran, c'est du tout ou rien (full ou lisse)...

Je ne sais pas pour vous mais visiblement mon TrackIR V5 Pro n'aime pas être lancé en mode administrateur.

Pour mon FSX en mode administrateur ou en mode normal tout est OK tant que je ne lance pas mon TrackIR en mode administrateur, là ça plante au niveau des boutons de mon HOTAS X-52...

Est-ce que vous utilisez FSX et le TrackIR V5 Pro + derniers drivers sans rencontrer de problèmes ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, Olivier.

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Skull, voilà un topo que j'avais fait à propos de l'UAC pour mon escadrille, et en réponse à un poste sur C6.
Quelques infos techniques qui doivent être connues, car elles n'existaient pas dans XP.

Pour les installations de jeu, et certains utilitaires (si préciser comme Modmanager). Vous ne devez pas les installez dans le program files. Il s'agit d'une zone protégés qui empèche la modification de fichier de configuration, pour les programmes n'ayant pas les droits necessaires (comprendre tout nos vieux jeux).

Concernant l'UAC, c'est une sécurisation du PC. Beaucoup le désactive par simplicité sans savoir ce que ça implique.

Depuis Vista, et ça a été repris par Seven, microsoft a mis l'accent sur la sécurité. Le but est d'empécher un programme tiers de pourrir windows. Pour cela, des niveau de droits ont été mis en place. Pour donner une image, vous prenez une base militaire, et en fonction de votre degrés d'abilitation, vous allez dans des zones plus ou moins sensible.

L'UAC est là pour prévenir et empécher une écriture dans un endroit où le programme ne devrait pas à avoir à intéragir. Cela se caractérise par la fenêtre qui prévient qu'un programme va écrire s'exécuter, et où on a le choix de dire oui ou non.

Si on dit oui, on donne des droits supérieures au programmes afin qu'il s'execute.

Ce message permet aussi de prévenir l'utilisateur, s'il choppe une vérole, et que le message apparait sans que l'utilisateur n'ait lancé un programme, cela met la puce à l'oreille que quelque chose s'execute sans notre autorisation. Biensur, les saloperies les plus complexes peuvent passer outre l'UAC, mais les basics tomberont dans le piege.

Donc désactiver l'UAC, c'est baisser une protection, et permettre l'élévation de droit directement des programmes.

Sur votre bureau, vous pourrez remarquer des icones avec un bouclier en bas à droite, ce sont des applications qui demandent une élévation de droit pour fonctionner. A chaque lancement vous aurez le message pour autoriser l'execution ou non.

Donc par défaut, les programme ne s'execute pas en tant qu'administrateur, même si l'utilisateur est administrateur du poste. Pour executer un programme en tant qu'administrateur avec l'UAC, il faut faire un clique droit sur le programme et sélectionner Executer en tant qu'administrateur, ce qui donnera les pleins pouvoir au programme.

Cette execution en tant quadministrateur permettra de donner l'accés au programme qui se trouve dans le program files.

Si vous avez un Cougar, les drivers et foxy s'installe dans le program files. Foxy est un vieux programme qui ne bénéficie pas des droits necessaires pour s'executer dans le répertoire program files. Ainsi, si vous vous faites un profil (vous partez de zéro), et que vous le sauvegardez, ce dernier ne sera pas enregistré dans le répertoire qui contient les profiles dans le program files. Ils seront enregistrés dans une zone "non sensible". Par contre, en executant foxy en tant qu'administrateur, le profil sera enregistré avec les autres.

Je vous invite à faire un clique droit sur une icone de votre bureau => Propriété => Onglet compatibilité. Vous verrez une option à cocher qui vous permettra de définir par défaut un lancement avec des droits administrateurs, ce qui reviendra au même que de couper l'UAC.

Donc, pour tout simplifié, certains font couper l'UAC. Mais pour moi, c'est comme si on disait à quelqu'un de couper son firewall parce qu'il n'arrive pas à héberger, sans qu'on lui explique les risques qu'il encourt.
Pour le soucis que tu rencontres, je pense que cela est lié au niveau de droit. Il faut que toute la chaine qui interagit ait les mêmes droit. Essaie de lancer en plus de ton track IR et FS X le soft du X52 en mode admin. Mon track iR 5 fonctionne trés bien en mode admin, et necessite ce lancement en mode admin pour fonctionner avec certain simu, du fait qu'il faut qu'ils aient le même niveau de droit.

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Salut Phoenix,

Un grand merci pour ton aide, voilà que grâce à tes explications tout devient plus clair...

Donc si j'ai compris il ne faut rien installer dans le dossier Program Files (x86) c'est bien cela ?

Pour ce qui est de mon FSX ce dernier est installé sur C:\Simu\FSX
Pour mon TrackIR ce dernier est installé sur C:\Program Files(x86)\NaturalPoint.
Par contre pour ce qui est de mon ensemble SAITEK j'ai laissé le programme s'installer de lui-même et Là je viens de fouiller et j'ai trouvé tout ce qui est relatif à mon ensemble Saitek dans C\Programmes\Saitek.... Il n'est pas installé dans Program Files(x86), est-ce que c'est bon comme ça ?

Est-ce que d'après toi il faut tout installé hors du dossier Program Files(x86) et de créer un dossier spécifique à la racine de C: comme j'ai pu le faire pour FSX ?

Est-ce que tu peux me dire où je dois installer mon TrackIR ?
Est-ce que je dois l'installer à la racine de C: ?

Sinon est-ce que tu peux me dire comment lancer le soft du X52 en mode Admin car je ne le trouve que dans la barre de lancement en bas à droite (à coté de l'horloge)..

Encore un grand merci pour tout, je vais relire ton post car il est très interressant.

Amitié, Olivier

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par phoenix »

Pour les installations, il ne faut pas installer dans program File ou program file X86 les jeux. Pour les utilitaires, il faut voir le readme au cas par cas. En rêgle général, pour tout ce qui est commercial, pas de soucis, mais pour les petits programmes, il faut regarder ce que préconise l'auteur. Dans 98% des cas, le chemin par défaut est bon. Pour Modmanager, vu qu'il y a beaucoup de travail dans le répertoire, cela pose problème, et donc par simplicité, on dit de ne pas installer dans le program file.

Pourquoi ne pas mettre les jeux dans program file ainsi que certains utilitaires ?
Depuis Vista/Seven, la zone program File est une zone sécurisée. Cette dernière demande donc des droits pour pouvoir modifier les données de cette emplacement. Dans le cas qui nous interressent, par exemple un jeu qui ne bénéficie pas des droits d'accés, tu vas faire des modifications dans les options du jeu, ce qui va modifier le fichier conf.ini dans le répertoire. Mais si le programme n'a pas les droits d'accés, windows va croire que c'est une intrusion, et donc empécher la ou les modifications.

Dans ton cas, tu as deux program file. Un qui se nomme Programmes et un autre Program Files (X86). C'est parce que tu as un système d'exploitation 64 bits. Celui qui se nomme Programmes est le programme file où vont aller s'installer les programmes 64 bits, tandis que le Program File (X86) est celui où vont s'installer les programmes 32 bits. Cela permet de faire tourner des softs 32 bits sur un OS 64 bits. A noter que tu n'es pas obligé d'installer les softs 32 bits dans le répertoire Program File (X86).

Donc pour tes drivers, tu laisses le répertoire par défaut. Les drivers du Trackir sont 32 bits ce qui explique pourquoi ils sont dans Program File (X86), tandis que ceux du X52 sont 64 bits ce qui fait qu'ils sont dans Programmes.

Pour le soft du X52, est ce que tu as une icone sur le bureau qui te permet de le lancer manuellement ?
Si oui, clique droit sur l'icone de votre bureau => Propriété => Onglet compatibilité. Vous verrez une option à cocher qui vous permettra de définir par défaut un lancement avec des droits administrateurs.

Topic author
Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Salut les amis,

Me revoici avec mon lot de question, cette fois cela concerne l'installation de REX 2.0.
Par défaut REX 2.0 veut s'installer dans Program Files (X86) mais je viens de relire vos posts et je me demande si je dois le laisser s'installer dans le Program Files (X86) ou comme pour mon FSX c'est à dire sur C:

Est-ce que vous pourriez me renseigner sur cette installation ?

Je vous en remercie d'avance, Olivier.
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »