FSX: Astuce pour gagner en performance

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D

a
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 13 novembre 2009

#451

Message par a »

lol super merci
mais un gros problème se pose pour moi,je suis justement perdu dans tout ça :wacko:
Avatar de l’utilisateur

Skull Leader
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3416
Inscription : 05 octobre 2001

#452

Message par Skull Leader »

Salut à tous,

J'en appelle à vos lumières car j'ai édité mon fichier FSX.CFG comme je l'ai toujours fais par le passé mais il y a des lignes de commande que je ne trouve pas et que j'avais avant dans mon ancien FSX.CFG à l'poque où j'étais sur FSX.

Voici les lignes de commande qui n'apparaissent pas dans mon fichier FSX.XFG (j'ai quand même fouillé sur le forum pour trouver des posts qui en parlent, certes j'en ai bien trouvé mais aucun n'ont le même FSX.XFG que moi à ce jour)...

Voici ces lignes:
[BufferPools]
PoolSize=10000000
(à l'époque on m'avais expliqué que c'était lié à ma carte graphique)


Et pour ces 3 lignes j'ai beau fouiller mon FSX.CFG mais je n'ai pas ces lignes alors que visiblement selon les posts que j'ai pu trouver sur Pilote-Virtuel ces lignes sont bien présente:

TERRAIN_MAX_AUTOGEN_TREES_PER_CELL=300 (oui je sais 300 ça m'enlève beaucoup d'arbres )
TERRAIN_MAX_AUTOGEN_BUILDINGS_PER_CELL=300 (idem pour les maisons)
SWAP_WAIT_TIMEOUT=37
J'ai vraiment besoin de votre aide car à l'époque ça m'avais beaucoup aidé à gagner des FPS.

Un grand merci encore car là je suis plus que perdu...

Amitié, Olivier.
-ASUS Maximus VI Formula C2 - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) - G.Skill Trident X Series 32 Go (4x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 - ASUS GeForce RTX 2080 ROG-STRIX-RTX2080-O8G-GAMING - Samsung SSD 840 EVO 250 Go - 1 VelociRaptor 600 Go 2.5" SATA 6GB/s - 2 Caviar Black 1 To SATA 6GB/s 3.5" - Creative SoundBlaster X-FI Titanium - Corsair Professional Serie Gold AX1200 - Corsair Hydro Serie H80 - Windows 8.1 64 bits - Cooler Master HAF 932 Advanced - ASUS 34" ROG Swift PG348Q
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#453

Message par kev-47 »

Si elles ne sont pas présentes il faut les rajouter.
Je me rappelle que celle pour le bufferpools n'est pas par défaut dans le .cfg.
Idem pour les autres (vu que ce n'est pas présent dans le mien.
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

#454

Message par Ekran »

Bonsoir,

Bon là je suis désolé mais je suis pommé dans ces pages... Quels sont les paramètres à changer pour un fsx tout refais ? Je souhaite juste les lignes les plus importantes à modifier pour avoir un fsx plus fluide.

Merci d'avance :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#455

Message par Daube »

1- aller sur le site de Bojote (Jesus Altuve) qui propose un optimiseur automatique du FSX.cfg: http://www.venetubo.com/fsx.html

2- placer les deux lignes concernant l'autogen citees par Skull juste au-dessus.

3- a y est :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Ekran
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1226
Inscription : 09 septembre 2005

#456

Message par Ekran »

Et ben super donc pas plus simple ! Merci Daube pour l'efficacité de ton intervention ! Par contre je viens de vois le programme nvidia inspector un truc comme ça. Il est mieux de passer par les réglages de ce logiciel que par la console de nvidia ?
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#457

Message par Bono1979 »

Je connais pas bien la console de Nvidia, mais Nvidia Inspector te permet de faire fonctionner l'antialiasing de ta CG et de virer celui de FS, ça permet un petit gain de performances à priori et c'est plus fin.

Les réglages ici :
http://jacky.brouze.ch/FSX/MonFS/CarteGraph.php

Ça marche du tonnerre chez moi.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#458

Message par Daube »

A preciser qu'il vaut mieux rester en mode DirectX9, c'est a dire qu'il faut laisser inactive l'option de FSX nomee "appercu DirectX10", ca evitera des soucis d'affichage, notemment un AntiAliasing capricieux et l'impossibilite d'utiliser des avions au format FS9.

Pour NVidia Inspector, c'est effectivement recommande de l'utiliser plutot que la console Nvidia, parce que comme l'a dit Bono ci-dessus, on a acces a des reglages plus precis et plus malins. A n'utiliser qu'avec des drivers tres recents par contre !
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#459

Message par Sparrow »

Oulala, merci pour ces dernières infos ! j'ai pu optimiser mon FSX en deux coup de cuillère à pot pour un résultat au delà de mes espérances !
Quelques petits bugs graphiques avec mon REX2, mais je pense que ça tient à pas grand chose

Merci :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#460

Message par Daube »

Par contre, maintenant qu'on est en ete, t'as interet a surveiller de pres les temperatures de ton materiel. FSX met le CPU a cran et la carte graphique n'aime pas trop se retrouver a cote du four...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9982
Inscription : 04 août 2001

#461

Message par Franck66 »

Pour NVidia Inspector, c'est effectivement recommande de l'utiliser plutôt que la console Nvidia
petite question, comment être sur qu'en sélectionnant le profil FSX dans la liste il s'applique bien à notre FSX ?

J'ai essayé de recréer un profil en sélectionnant moi même l'exe mais il m'indique qu'un profil existe déjà pour cet exe.

Je n'ai pas trouver le moyen de connaitre l'exe affecté à un profil

merci
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 19 juin 2002

#462

Message par Fuchs »

Frank si tu ne sais pas trouver le profil associé à ton fsx.exe, renomme le fs10.exe et refais lui un profil :)
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9982
Inscription : 04 août 2001

#463

Message par Franck66 »

en fait j'ai supprimé les profils fsx et MS FSX et j'ai pu en refaire un. Malheureusement aucuns impacts des réglages sur FSX en mode DX10 que je desactive l'AA ou que je le mette en x32
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5806
Inscription : 19 juin 2002

#464

Message par Fuchs »

en dx10 les réglages de l'AA ne sont pas pris en compte. il n'y a rien à faire! c'est dommage car en dx10, les perfs sont bonnes, mais personnes ne semble s'y être penché chez M$...
on l'aura peut etre pour flight...
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9982
Inscription : 04 août 2001

#465

Message par Franck66 »

normal puisqu'ils ont laissé tombé FSX, pour flight on l'aura mais aura t'on la compatibilité avec les add-on là est toute la question. En cas contraire ce sera sans moi

Izaiak
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 30 mars 2011

#466

Message par Izaiak »

Hérétic a écrit :Fabien, dans bufferpools, supprime:

[BufferPools]
Poolsize=0


Remplace le par:

[BufferPools]
RejectThreshold=131072


Sinon avec le fsx CFG que je t'ai donné je suis quasi toujours à + de 100 FPS sur FSX native (enfin, avec Ground Environment Europe), mais en fait je ne vole que sur scènes FTX/ORBX.

Et là je suis à 150 FPS hors villes ou gros AD et jamais à moins de 30 y compris sur des grosses scènes comme Melbourne INTL. (attention, ça dépend aussi de l'avion....)

Avec dans les paramètres du jeu:

Image


Image


Traffic à zéro pour les avions, 10% pour les autos, 50 pour les ferrys et bateaux.
Tu ne montres pas tes reglages météo, ce serait interessent de les voirs.

Sous condition nuageuse ( genre bonne couche, ou orage ) combien de fps as-tu ? Car je trouve ça interessent de pouvoir jouer avec de bonne performances avec beaucoup de nuage, mais c'est pas toujours facile !!

Merci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#467

Message par Daube »

Pour les nuages, il est tres important de se debarrasser au plus vite des nuages par defaut, qui sont laids ET lourds pour les performances.
Dans un premier temps, il faut essayer de privilegier des textures alternatives en 512x512, ca donne deja un tres beau resultat et c'est beaucoup plus leger, ce qui est appreciable lorsqu'on pousse un peu meme sous la pluie :D
Apres, on peut essayer des textures un peu plus grosses, a voir en fonction. Perso, je suis content avec du 512.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#468

Message par Daube »

Bon, apres 3 jours de recherche intense et meme un topic infructeux sur SimOuthouse pour obtenir de l'aide, j'ai enfin reussi a remettre la main sur un "tweak" assez efficace qui ameliore drastiquement les performances du bloom natif de FSX en mode DirectX9.

C'est ici que ca ce passe: http://fullterrain.com/freebies/TWEAKED ... SHADER.zip

Il s'agit d'un simple fichier "bloom.fx" dans le repertoire des shaders de FSX (dans le dossier d'install). Il faut alors forcer FSX a recompiler ses shaders, tout simplement en incrementant la valeur du parametre nomme "SHADER_CACHE_VERSION" dans le FSX.cfg. Perso j'en suis deja a '4' ;)


La petite histoire, c'est que recemment j'ai reinstalle CumulusX sur mon FSX+Acceleration. Comme il ne fonctionnait pas, j'ai du desinstaller Acceleration pour installer SP1 et SP2, puis desinstaller SP2 pour reinstaller Acceleration (c'est la procedure standard dans ce cas precis). Ce faisant j'ai perdu mon bloom.fx optimise, et je me suis retrouve avec le bloom par defaut qui est, en mode DirectX9, ULTRA-GOURMAND EN FPS.

Maintenant je peux de nouveau le reactiver sans me retrouver avec un diaporama powerpoint :D
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#469

Message par Daube »

Bah alors ? Personne l'a teste ou bien mon message est passe inapercu ? Le bloom natif donne pourtant un resultat assez sympathique dans certains cas, surtout couple au bloom ENB!
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9982
Inscription : 04 août 2001

#470

Message par Franck66 »

je n'utilise pas de bloom ;)
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#471

Message par No_Stress »

Hum... m'en vais essayer ça, je dirai mes impressions tout à l'heure! :D


Bon, visuellement ça rend pas mal du tout, et le prix sur les FPS est très très doux, pour ne pas dire imperceptible! Donc bon pour le service! Merci Daube, tes conseils ne sont point de la daube! :D
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#472

Message par Daube »

Merci :)
C'est pareil pour moi, depuis 4 ans que j'utilise FSX en mode DirectX9, je ne m'etais jamais aventure a utiliser le bloom natif a cause de son impact sur les FPS. Je me contentais du bloom ENB. Et puis je suis tombe sur ce tweak, et j'ai commence a voler avec le bloom natif. C'est con mais le soleil qui brille et les reflets qui font des eclats lumineux sur la carlingue ou sur certaines parties du tableau de bord, c'est vraiment sympa a voir.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

noony
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 250
Inscription : 03 décembre 2010

#473

Message par noony »

Daube a écrit :Merci :)
C'est pareil pour moi, depuis 4 ans que j'utilise FSX en mode DirectX9, je ne m'etais jamais aventure a utiliser le bloom natif a cause de son impact sur les FPS. Je me contentais du bloom ENB. Et puis je suis tombe sur ce tweak, et j'ai commence a voler avec le bloom natif. C'est con mais le soleil qui brille et les reflets qui font des eclats lumineux sur la carlingue ou sur certaines parties du tableau de bord, c'est vraiment sympa a voir.


Bonjour à tous
Mes questions s'adressent plus particulièrement à Daube :
1- je suis sous W7 donc DirectX11;est ce que peux passer sous DirectX9 et si oui comment ?
2- peux tu m'expliquer ce qu'est le bloom ENB et puis-je essayer ça sur ma config ?
Bien sûr, vous pouvez tous m'apporter de l'aide si vous connaissez les réponses.
Merci d'avance.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#474

Message par Yan »

Windows 7 contient Direct x11 nuance ! Tu ne peux pas utiliser Dx11 temps que tu n'as pas une carte graphique compatible et que le jeu n'est pas programmé en Dx11. En gros FS X est en Dx9 temps que tu n'as pas cliqué sur "activer l'aperçu Dx10" dans tes options !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8998
Inscription : 04 avril 2002

#475

Message par Daube »

Je confirme les propos de Yan ci-dessus. DirectX9 est inclu dans DirectX10 qui est inclu dans DirectX11. FSX utilise principalement DirectX9, sauf si on active l'option "appercu DirectX10". A ce moment-la, FSX se mettra a utiliser DirectX10, avec les problemes et les avantages que l'on connait tous.

Concernant le bloom ENB, il s'agit d'une petite DLL qui "detourne" DirectX9 afin de modifier l'image produite par le simu pour y ajouter un effet HDR (eblouissement comme une camera video qui filme des trucs trop lumineux). Avec une petite recherche sur le forum tu trouveras plus d'infos.

Les choses importantes a preciser:
- le bloom ENB ne fonctionne qu'en mode DirectX9. Si tu actives le mode DX10 de FSX, l'ENB ne fonctionnera pas
- l'intensite des divers effets sont completement parametrables dans le fichier enbseries.ini
- tu peux telecharger une version un peu ancienne (mais peu gourmande) du bloom ENB avec mes parametres perso sur mon espace: http://sapdaube.free.fr/fsx/bloom2.zip
Il te suffit d'extraire directement les deux fichiers qu'elle contient (d3dx9.dll et enbseries.ini) directement dans le dossier principal d'installation de FSX. Une fois en jeu, pour activer l'effet, il suffit d'appuyer sur SHIFT+F12.

EDIT: plus d'info ici => http://www.checksix-forums.com/showthre ... ight=bloom
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »