Questions existencielles

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

Questions existentielles

#1

Message par UF_Zargos »

Hello,
Zargos est de retour sur la simu civile.
J'ai une nouvelle bécane depuis Mars (Core i7 + 6 Go RAM + GeForce 560 GTX Ti 1 Go + Track IR, montée en prévi de la sortie de Cliff of Dover que je n'ai pas acheté).
Ayant récupéré mon CD d'install de FS-X la semaine dernière, je me suis dit que ça serait sympa de voir ce que l'on pourrait tirer de FS-X avec une "bonne" machine.
Donc j'installe, je pousse tous les régalges à fond, la resol en 1920x108, anti aliasing et filtrage anisotropique et hop, premier vol au-dessus du lac d'Annecy (j'aime bien) en Cesna ... tout me paraît fluide et surtout très beau !
Bon je quite et je vais me coucher tout content.
Le lendemain comme la météo pourrie ne me permet pas d'aller voler pour de vrai, je me rabats sur FS. Je commence par la config "fine" du X45, du palo, etc. Et hop on est reparti.
Mais là merdum ! La belle fluidité de la veille envolée ! C'est horrible.
Du coup à force de tâtonnements j'ai réussi à trouver une configuration qui offre un rendu grapphique plus que sympa avec une excellente fluidité, mais quand même, je me dis qu'il y a truc ...
Je me dis qu'avec une config moderne, je devrai pouvoir jouer fulide avec "tout à fond".
Qu'en pensez vous ?

Tant que j'y suis, questions subsidiares :
- les patches SP1 et SP2 sont-ils utiles.
- y-a-til moyen d'exploiter DX10, si oui comment ?
- quels sont les réglages qui bouffent de la ressource et qui n'impactent pas trop le visuel ?
- est-il préférable de faire un profil spécifique pour FS-X sur l'iterface NVIDIA et si oui avec quels paramètres.

Merci d'avance pour vos réponses.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

Les patchs SP1 et SP2 sont indispensables, sauf si tu as installe l'extension Acceleration.

DirectX10, je te conseille d'oublier, trop de problemes avec FSX. Un gain de performances, certes, mais au prix de beaucoup de problemes graphiques. Restes en mode DirectX9 pour le jeu (option "appercu DirectX10" decochee dans les reglages graphiques avances).

Avant de regler les parametres du jeu, il faut regler les parametres "secret" enfouis dans le FSX.cfg afin d'optimiser les performances et l'usage de la puissance du CPU. Va faire un tour sur le site de Jesus Altuve ( http://www.venetubo.com/fsx.html ) pour obtenir un FSX.cfg optimise automatiquement. Lis aussi la fin du topic des optimisations de perfs de FSX (la fin, parce que le debut c'est plus forcement valide, comme infos). Mais avant toute chose, s'assurer que Acceleration ou bien SP1 + SP2 sont installes, sinon ca sert a rien.

Pour les reglages, y'a bien des pieges a eviter, mais la liste est longue. Concretement, ca ne servira a rien de:
- pousser la resolution de texture du sol en dessous de 1m ou, allez, 60cm
- pousser la resolution de trame du terrain en dessous de 5m ou 2m
- pousser l'affichage des nuages au-dela de 2 ou trois crans
- pousser le reglage de l'eau au-dela de Haut 2x (le max est vraiment gourmand)

Je te conseille aussi, tant que tu n'as pas installe de packs de traffic AI realistes, de desactiver totallement le traffic AI par defaut, ainsi que les vehicules aeroportuaires, et les voitures sur les routes.

Pour l'interface NVidia, un profil FSX existe deja. Je te recommande de l'editer avec NVidia Inspector plutot que l'interface Windows normale. Pour les parametres, ca va dependre de comment ta carte reagit, des fois c'est un peu au ptit bonheur la chance hein...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#3

Message par UF_Zargos »

Hé bien merci pour toutes ces infos.
Je vais m'y mettre ce soir.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#4

Message par UF_Zargos »

Tiens à propos, encore une question.
Lors de l'install, le jeu s'est installé directos dans "Programs files" sans rien me demander.
Y a-t-il une astuce pour choisir son dossier d'installation ?
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#5

Message par Daube »

Bah il me semble que j'ai eu le choix ?
T'aurais pas clicke un peu vite a une etape de l'install ?
Au pire, tu peux deplacer le repertoire de FSX, y'a juste une ou deux cles de registre a editer ensuite.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Bono1979
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1840
Inscription : 26 mai 2003

#6

Message par Bono1979 »

UF_Zargos a écrit :Tiens à propos, encore une question.
Lors de l'install, le jeu s'est installé directos dans "Programs files" sans rien me demander.
Y a-t-il une astuce pour choisir son dossier d'installation ?
Oui, avant d'accepter l'installation il y a un bouton clickable qui permet de choisir mais j'ai oublié son nom, il faut bien faire attention au moment de l'installation avant de valider, ça se voit pas forcément au premier coup d’œil.

lucas69
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 08 juillet 2011

#7

Message par lucas69 »

Salut
Déja desactive les reflets lumineux,ca ne change rien au jeu et c'est un gouffre a FPS(10 a 15 FPS de gagné)
Ensuite lit ca : http://www.fs-tutoriels.com/fr/optimisations_FSX_01.php
Et surtout CA: http://www.fsx-online.com/blog-fsx-news ... n-fsx.html
Fait bien tout ce qui est indique,la encore gain de 10 a 15 FPS
Installe CA: http://www.ntcore.com/4gb_patch.php
Cela permet que FSX utilise plus de memoire,car meme avec 6,12,24 Go de memoire,FSX se cantonne entre 1 et 2 Go
A plus,si tu veux,y'a encore plein d'autre trucs,tape ca sur google: optimiser FSX
Bonne optimisation.
Et pour le visuel,tu peux acheter(ou telecharger) :
-REX (Real Environment Xtreme(meteo)
-GEX (Ground Environment Xtreme(un addon par continent,textures sols)
-FS water configurator(Eau,rend l'eau magnifique et realiste sans bouffer des FPS
-Et pleins d'autres,je te laisse fouiner sur Google ;)

lucas69
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 08 juillet 2011

#8

Message par lucas69 »

Tiens nous au courant ;)

Shyrdo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 14 décembre 2008

#9

Message par Shyrdo »

BOn alors je ne peux t'aider que pour les réglages aussi.. Cette configuration ma permis de gagner une bonne vingtaine de FPS sans trop avoir de graphiques assez dégeu
Pièces jointes
FSX_Config.pdf
(1.54 Mio) Téléchargé 249 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#10

Message par UF_Zargos »

Merci à tous.
Dans un premier temps j'ai installé les SP1 et SP2 et les tous derniers plotes pour ma CG.
Rien qu'avec ça j'ai retrouvé la fluidité.
J'aime même pu pousser un peu les réglages ... et c'est tujours fluide.
Je pense qu'avec tous les conseils que vous m'avez prodigué ça va le faire !
Encore merci.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Franck66 »

je suis circonspect avec ses conseils : http://www.fsx-online.com/blog-fsx-n...ation-fsx.html

l'article de Jacky Brouze indique qu'il tournent en DX10 principalement pour des gains de performances. Il conseille ensuite d'utiliser nvidia inspector pour régler les paramètres graphiques de FSX. Hors chez moi (NVIDIA GXT 580) aucuns effet des réglages de la carte via Nvidia Inspector ou le soft de NVidia sur FSX. IL a déjà été inidqué ici que cela ne fonctionnait qu'on mode DX9. Alors les conseils sont ils bons où j'ai mal compris ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#12

Message par Daube »

De ce que j'en sais, meme avec NVidia Inspector, il n'est pas possible d'influencer l'AA du mode DirectX10 de FSX...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#13

Message par Franck66 »

d'où mon interrogation sur les conseils de Jacky Brouze

lucas69
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 08 juillet 2011

#14

Message par lucas69 »

Non,chez moi NvidiaInspector marche en DX10,bien faire l'auto config du .cfg
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Franck66 »

j'ai tout essayé, j'ai tendance à croire Skypat quand il affirme que Nvidia Inspector ou le pannel classique NVidia n'ont aucuns effet sur le mode DX10.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#16

Message par Daube »

Pareil chez moi, j'ai beau regler l'AntiAliasing comme je veux, il est toujours aussi minable dans FSX.
Apres oui, les autres parametres semblent etre pris en compte, mais bon, le principal probleme du mode DX10, ca reste l'AntiAliasing moisi...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

lucas69
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 08 juillet 2011

#17

Message par lucas69 »

il faut bien mettre trilinéaire dans le menu FSX.
Et dans le nvidiainspector mettre le reglage indiqué
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#18

Message par Daube »

Je vois pas trop en quoi regler le filtrage de texture a "trilineaire" changerait quoi que ce soit a l'antialising ? :/
M'enfin, si j'ai le temps un de ces soir, je testerai. Mais a la base, a partir du moment ou on dit a NVidia Inspector de remplacer les parametres d'application ou de les ameliorer, qu'on regle en trilineaire ou anisotropique dans FSX, ce devrait pas changer grand-chose... ah si, en trilineaire, y'a une chance que ce soit plus laid.
C'est pour ca que je suis vachement mefiant par rapport a ce que je voit ecrit sur cette page. Mais je testerai, on sait jamais.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
UF_Zargos
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2561
Inscription : 22 avril 2002

#19

Message par UF_Zargos »

En attendant vos conclusions, je reste en DX9 !
Par curiosité, j'ai poussé TOUS les réglages graphiques au MAX (sauf le trafic) y compris la densité du décor auto généré ... et ça reste parfaitement fluide.
Maintenant il me faudrait quelques textures photoréalistes pour voir ce que ça donne.
Si vous savez où je peux en trouver de jolies et gratuites je prends, peu importe l'endroit c'est pour essayer.
Oula, oula ...
Ha et puis je cherche aussi des planeurs : ASK21, LS4, Discus 2, DuoDicus, ASH25.
Je sais que FSX n'est pas la meilleure simu de vol à voile, mais bon on ne peut pas avoir toutes les simus du monde sur son PC.
Zargos
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#20

Message par Daube »

Tiens, essayes deja celle-la :)
http://library.avsim.net/esearch.php?DLID=150973

C'est l'ile de Kauai, dans l'archipel d'Hawaii. Voila un screenshot d'un petit vol qu'on avait fait par la-bas avec Ange :)

Image
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#21

Message par Daube »

Sinon, juste pour que tu sois au courant: y'a deux types de scenes photorealistes:
- celles faites pour FS9: elles fonctionneront tres bien sous FSX, mais la resolution du sol ne descendra pas en dessous de 5m/pixel, ce qui est tout de meme tres laid si tu voles en dessous d'une certaine altitude :/
- celles faites pour FSX: leur resolution est generallement de 1m/pixel ou 2m/pixel, c'est beaucoup plus beau, comme tu peux le voir sur mon screenshot ci-dessus. Par contre c'est plus gourmand aussi, du coup si tu voles tres bas et tres vite, tu peux te retrouver avec des textures momentanement floutees.

Sinon, un bon site pour des scenes photoreal aux US: http://www.blueskyscenery.com/index.html
Y'a des textures format FS9 (5m/pixel), mais aussi des textures au format FSX (1m) pour certaines zones. Par contre c'est lourd a telecharger :/
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »