FaceTrackNoIR, pour ceux qui n'ont pas de TrackIR

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

FaceTrackNoIR, pour ceux qui n'ont pas de TrackIR

#1

Message par Daube »

Salut,

Je viens de tomber sur ce petit logiciel FREEWARE qui analyse les mouvements de votre tete grace a votre webcam pour les restituer dans le simu, en imitant un TrackIR :)
http://facetracknoir.sourceforge.net/in ... wnload.htm

Il faut telecharger le logiciel ainsi que son update Beta pour que ca fonctionne avec FS9 et FSX. J'ai teste rapidement avec un vol en Tiger Moth. Voici quelques points importants:

- tout comme le TrackIR, il n'y a rien a configurer dans le simu, ca marche tout seul.

- tous les axes de rotations sont emules (haut-bas, droite-gauche et tete penchee, ainsi que le deplacement de la tete avant-arriere et haut-bas)

- pas besoin de casquette ou reflecteur IR, quedalle. Juste une webcam.

- les mouvements sont legerement en retard, mais on s'habitue assez vite.

- la precision des mouvement est pas du top niveau, meme quand la tete ne bouge pas, la vue bouge un tout petit peu. Pendant le vol c'est sympa, mais des fois pour cliquer sur un bouton ca peut etre un peu sport.

- il vaut mieux prendre le temps de configurer les courbes de reponses pour obtenir un comportement satisfaisant, ainsi que les touches pour recentrer et desactiver l'outil.

Voila, globalement je me suis bien marre quand-meme, et je conseille vivement cet outil a tous ceux qui n'ont pas la possibilite d'acquerir un TrackIR. Le premier vol ca m'a fait vraiment bizarre, c'est presque comme si j'essayais un nouveau simu. Par contre, une fois que j'ai pris mes marques, c'est devenu franchement poilant. Les vols au-dessus de PNW vont prendre une toute autre dimension. :Jumpy:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#2

Message par Daube »

J'ai reussi a trouver des reglages qui marchent pas trop mal avec ma webcam, j'en suis content !

Au parking avec le Moth...
Image

En l'air avec le RWD, sympa de pouvoir se decaller a l'ancienne, pour regarder ou sont les roues ou meme juste en dessous :)
Image

Toujours avec le RWD, en gardant le point de repere a l'oeil pendant un gros virage :D
Image

Franchement, je prend mon pied. Le mouvement manque un peu de vivacite, mais on se prend vite au jeu.
Par contre, je ne le recommande pas pour un vol en liner, l'instabilite de l'orientation de la tete devient problematique pour cliquer precisement sur des boutons. Mais dans un avion normal pour du VFR, quel pied, bon-sang ! ^^
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#3

Message par Daube »

Damned, le sujet avait deja ete traite ici: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=162816
Enfin, au moins ce topic donnera un peu de visibilite pour les utilisateurs de FS :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par DeeFox »

Tres tres sympa Daube.
Par contre j'ai installe et impossible a lancer, j'ai une erreur au demarrage... J'ai essaye plusieurs choses mais ca marche pas. Tant pis.
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#5

Message par Daube »

T'as quoi comme erreur ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

chataz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1416
Inscription : 26 août 2004

#6

Message par chataz »

Je ne sais pas si tu peux zoomer/dézoomer à l'identique du TIR.
Mais vu le 2eme pic, tu peux basculer ta vue au-delà de l'habitacle et voir ta roue... c'est presque du 6 dof... :cowboy: super!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#7

Message par Daube »

C'est du 6 DOF.
Translations XYZ, rotations XYZ :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

DeeFox
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 813
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par DeeFox »

Daube a écrit :T'as quoi comme erreur ?
Desole, message tardif: je passe mes journees a essayer de partir de Londres pour passer noel en famille.... je vais sortir ma trotinette a vapeur ca sera plus efficace que l'avion ou le train...

Oui, donc, mon erreur: "This application has failed to start because the application configuration is incorrect. Reinstalling the application may fix this problem"

Ben, non: ca "fix" pas! J'ai essaye leur histoire de IPP534... mais ca change rien. Ca pas grave...
All those moments will be lost in time..... like tears in rain...

Allé, bois un coup tu diras moins de conneries!

J'vais t'en foutre moi du Grand Canyon!

Et tombent les anges en feu. La foudre les entoure de ses éclairs, brûlants dans les flammes ardentes d’Orc.

Galerie photo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#9

Message par Daube »

Salut a tous,

Je remonte ce topic pour vous signaler qu'une nouvelle version est disponible, la version 1.50 (qui s'installe comme un update par-dessus la version de base 1.30).

Cette nouvelle version semble resoudre pas mal de bugs et ameliorer la detection du visage. Apres un petit test, j'ai constate que le mouvement de la tete est effectivement plus reactif qu'avant, et un peu plus precis aussi. De plus, tout comme dans la precedente version, ca marche mieux quand on sourit :D Bien entendu, un bon eclairage et une bonne webcam restent indispensables.

Pour finir, l'une des ameliorations les plus importantes selon moi est que desormais, on retrouve le controle classique TOTAL de la vue lorsqu'on desactive temporairement FTNIR avec ses raccourcis clavier. Cela permet donc de desactiver l'utilitaire lorsqu'on a besoin de manipuler des gauges ou des boutons precisement (ou meme pour prendre des screenshots en vue externe ;) ), puis de le reactiver ensuite pour continuer a voler normallement.
(avec la version 1.40, lorsqu'on desactivait FTNIR, la vue restait bloquee au centre)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

PCOLT
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 102
Inscription : 03 août 2006

#10

Message par PCOLT »

Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un peux donner quelques explications sur les réglages de ce logiciel, je l'ai installé et je souhaite être sur qu'il soit bien paramétré, merci
:yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

#11

Message par Daube »

Normallement t'as juste a selectionner le Simconnect.ini, comme indique dans le Readme.
Ensuite, tu peux modifier les courbes de reponses sur chaque axe, rotation ou translation. Ces courbes definissent l'importance du mouvement de la camera par rapport au mouvement de ta tete.

Pour les divers filtrages sur l'ecran principal, il sont la pour attenuer les mouvements parasites dus a l'imprecision de la detection de visage. Plus tu augmentes les filtres, plus la vue est stable, mais en contre-partie, plus tu augmentes le temps de reponse. Les mouvements de la cameras deviennent donc un peu en retard par rapport aux mouvements de ta tete.

Faut prendre le temps de trouver un bon compromis. Ca va aussi dependre de la qualite de ta camera, de sa position, de l'eclairage de la piece etc...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »