N'oublions pas !

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#26

Message par Pich »

Bon anniversaire Daube !! :cheers:


Et merci encore pour tous tes conseils :flowers:
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

Bluedragon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 09 novembre 2006

#27

Message par Bluedragon »

:wavetowel Bon anniversaire !
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#28

Message par Daube »

Merci a vous :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#29

Message par Daube »

Bon, j'ai besoin de quelques conseils techniques.
Je suis passe voir mon revendeur informatique ce soir pour lui expliquer que ma machine etait malade, et qu'il m'en fallait une avec de la puissance pour jouer.

Il m'a fait une proposition de config initiale, juste pour donner une idee. Une tour complete avec tout ce qu'il faut dedans. Mais je m'interroge sur la validite de certains elements vis-a-vis de la specificite FSX.

Deja, j'ai evite de prendre deux cartes graphiques, puisque le SLI ne m'aurait servi a rien. J'ai egalement opte pour Win7 64, et j'ai bien-entendu ajoute un ventilateur "serieux" et silencieux.

Maintenant j'ai quelques questions sur les elements proposes:

1- Win7 est en version Home Premium. C'est ce qu'il faut, ou bien y'a une autre version beaucoup plus interessante ?

2- Je veux un CPU i7. Il me propose un i7 960 cadence a 3,2 GHz. C'est bien ou y'a mieux en rapport qualite/prix ?

3- Je veux une NVidia. Il me propose une Asus ENGTX480 avec 1,5 Go de RAM. Vous en pensez quoi de cette carte ? Il me semble que certains utilisateurs avaient eu des problemes avec certaines GTX puissantes, non ?

4- Je veux une carte mere Asus. Il me propose un truc avec un nom bizarre: Rampage III GENE Republic of Gamers. C'est quoi ca ? C'est pas un peu exagere ?

Pour le reste des elements ca roule. Je connais bien le boitier, l'alim a l'air correcte, le ventilo aussi. Je me tatte encore sur le disque, ce serait un SSD en complement de celui de 80 Go que je possede actuellement, mais les prix sont encore un peu rebarbatifs.

La confi actuelle, pour une tour seule, depasse les 2000 euros. Je trouve ca un peu excessif, dans la mesure ou je partais a l'origine sur un budget situe entre 1000 et 1500 euros. Le fait est que le CPU et la carte video font a eux deux quasiement 1000 euros ! Donc je me renseigne un peu...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#30

Message par sony tuckson »

les ASUS ROG (republic of gamer) sont du haut de gamme, prévues pour o/c

si tel n'est pas ton but, il existe des autres modèles meilleurs marché et qui à fréquences d'origine te fourniront les mêmes perfs....

le cpu est aussi du haut de gamme, d'autres modèles meilleurs marché font leur office (moins performants, s'entend bien, mais le rapport prix perfs n'a jamais joué en faveur du haut de gamme)

Pour la cg, je respecte ton choix Nvidia (je suis à la base pro Nvidia pour de multiples raisons), mais la série 5xxx chez ATI/AMD dépote un max, consomme moins, et est assez discrète....
J'ai installé une 5850 et FSX a apprécié...avec les bons drivers, le souci récurrent des radeons.
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#31

Message par Franck66 »

Disons qu'entre le I7 960 et la CG tu es déjà proche des 1000€, si tu veux une congif à 1500 le rest devra être du bas de gamme.

Pour la CG je ne connais pas les ATI, j'envisage moi aussi de passer sur un GTX 480 d'ici la fin de l'année avec un I7 mais 950 qui est moins cher (baisse de 40% ces dernières semaines). Par contre il y a mieux si tu veux te faire plaisir, il y a le I7980 mais à 1000€ la pièce ;)

Pour la CM je suis aussi Asus mais je ne connais pas cette carte

Une chose est sure cette config me semble musclée, assures toi que l'alim est bâtie pour encaisser le choc, un mini de 750w me semble de mise surtout si comme moi tu commences à avoir un certains nombres de disques et des accessoires USB en tout genre.

Pour W7 assures toi que cette version contient bien un CD 64bits. Je m'y pers un peu dans toutes les version de W7 proposées et certaines ne sont que 32bits. D'autres comme la mienne proposent les deux versions. L’écart de prix étant minime j'ai prix le W7 pro

aigle02
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 841
Inscription : 10 juillet 2010

#32

Message par aigle02 »

Cela dit...
"Dans l'Ennemi je vois l'Ami, Ainsi il le devient."
A. De St Exupery
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#33

Message par No_Stress »

Daube, d'abord, comme on dit ici... Feliz Aniversário!!! :) Beaucoup de bonheur, de vols en C17, et je m'occuppe des hotesses, puisque je suis le seul PNC qualifié par ici! :D

Pour ton choix de matos, je n'ai aucune critique à faire, t'as de quoi très très bien t'amuser!
Carte Asus, proc i7, CG Nvidia... Au début de l'année quand j'ai fait la mise à jour de ma machine, j'ai pris une P6X58D Premium, i7930 poussé à 3.1GHz, 8GB de ram. Ça par contre, fais bien attention aux barrettes, faut bien faire la config triple channel (donc un minimum de 3 barrettes identiques) et choisir de la bonne. Corsair, pour pas citer, c'est mon choix et j'en suis hyper satisfait!

Quant à WIndows 7 Home Premium, ne t'inquiètes pas, t'auras 2 jolis DVDs dans la boîte, avec les versions 32 et 64 bits. Et c'est très très bien! ;)

Allez, va boire un verre, j'en bois un à la tienne, il fait chaud ici! :)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#34

Message par Daube »

Merci pour les conseils :)

Les remarques de Franck sur le processeur sont exactement ce que je voulais savoir.
Certes un i7 960 est plus rapide nativement, mais la difference de prix est-elle justifiee par rapport a un i7 950 overclocke a la meme frequence ?

Pour la carte video ca a l'air de rouler, je conserve alors.

Pour l'alim, a priori ce sera une Antec Quattro 850, ca devrait suffire.

Pour la memoire, le choix actuel par defaut est de la Kingston Hyperx DDR3 1600 MHz, deux barettes de 2 Go. Il vaut mieux 4 barettes de 1 Go ? Ou bien les deux barrettes de 2 Go en Dual Channel suffiront ?
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#35

Message par No_Stress »

Daube, mets au minimum 3 barrettes de 2Gb pour pouvoir faire le triple channel, c'est mieux au niveau perf! Aussi, va sur le site de Asus et telecharge la notice de la carte mère, comme ça tu pourras voir si les modules sont 100% compatibles! ;)
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#36

Message par sony tuckson »

oui, la plateforme 1366 est en triple channel...et avec un OS 64 bits, tu profiteras à fonds du surplus de mémoire
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#37

Message par Daube »

Effectivement...
Merci encore :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#38

Message par Daube »

Bon, je suis en train de monter l'ordinateur petit a petit, ca me prend plus de temps que prevu, mais c'est aussi parce que je m'applique ;)

Quelques questions encore:

- j'ai 4 barettes de 2Go de RAM, et 6 ports sur la carte mere (3 paires). Pour l'instant j'en ai monte 3 seulement, sur les ports A1 ,B1 et C1, pour profiter du triple channel. Du coup j'ai une barette sur les bras pour rien. Si je l'installe sur le port A2 par exemple, est-ce que ca va pas bousiller le systeme de triple channel ?

- en plus des ports SATA normaux, y'en a deux qui s'appellent "Marvel 6Gb/s" ou un truc du genre. Est-ce que je peux monter mes deux disques SSD dessus, ou bien est-ce que ca marche seulement avec des disques speciaux ? Mes SSDs ne sont qu'a 3Gb/s, non ?

Bon sinon, je lutte avec les cablages en fait. J'essaie de faire un truc propre et facilement accessible/demontable. Ca allait pas trop mal, jusqu'aux disques. Entre les alims et les cables SATA, c'est le bordel :P Faut que je trouve l'agencement ideal :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Bluedragon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 09 novembre 2006

#39

Message par Bluedragon »

Daube a écrit :
- j'ai 4 barettes de 2Go de RAM, et 6 ports sur la carte mere (3 paires). Pour l'instant j'en ai monte 3 seulement, sur les ports A1 ,B1 et C1, pour profiter du triple channel. Du coup j'ai une barette sur les bras pour rien. Si je l'installe sur le port A2 par exemple, est-ce que ca va pas bousiller le systeme de triple channel ?
Regarde si tes barettes sont dual ou triple channel.
Verifie si ta CM accepte le dual channel ou uniquement le triple channel.

Essaie à 2 puis trois (j'y crois pas trop si dual channel) et enfin 4.
Tu dois installer tes barettes par paires (si dual) ou par trois (si triple).

Ca devrais marcher ou pas mais ne pas endommager ton système (sauf en cas de fréquence et CAS inadapté).
Daube a écrit :- en plus des ports SATA normaux, y'en a deux qui s'appellent "Marvel 6Gb/s" ou un truc du genre. Est-ce que je peux monter mes deux disques SSD dessus, ou bien est-ce que ca marche seulement avec des disques speciaux ? Mes SSDs ne sont qu'a 3Gb/s, non ?
C'est du SAS avec un débit de 6Gb. Le débit sera limité par la perf de tes disques. Tu dois pouvoir y brancher tes SSD voir peut-être tes disques SATA.
Jamais vu la connectique SAS donc je ne sais pas si compatibilité il y a entre SAS et disque SATA.

Hésite pas à mettre les marques, type de ton matos pour une aide plus précise.
On peut aller chercher les caractéristiques et te répondre plus précisément.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#40

Message par Daube »

La connectique est exactement la meme que le SATA. J'ai une paire de cables dedies, avec des petits logos et une deco specifique, mais a l'interieur je suis pas certain que ce soit different. La forme de la prise est identique en tous cas...

Pour les barettes, ce sont des Kingston HyperX de 2Go chacune, a 1600 MHz, fixees sur une carte mere Asus Rampage III GENE Republic of Gamers.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Bluedragon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 09 novembre 2006

#41

Message par Bluedragon »

C'est celle-ci ?

http://fr.asus.com/product.aspx?P_ID=YtMFPqRNdjmKTBIF

Pour le SATA 6Gb tu peux y mettre tes SSD.

Pour la mémoire c'est du triple channel que supporte la CM.

Va dans la section "mémoires supportées" du lien ci dessus et télécharge le fichier pour vérifier si tes barettes sont compatibles (j'y crois guère car les barettes sont vendues par 2 ou 3 suivant le type (dual ou triple channel))

Tes 4 barettes semblent être 2 paires de dual channel, mais tu peux toujours essayer d'en mettre 3 pour voir si ça passe.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#42

Message par Daube »

C'est bien cette carte-la.
Je vais essayer avec les barettes, on verra bien ce que ca donne.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#43

Message par sony tuckson »

la plateforme X58 sur le socket 1366 gère le triple chanel, configuration optimale, le dual chanel fonctionnera aussi, mais bridera (très faiblement, pas de panique) les perfs...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#44

Message par Franck66 »

tu as pris des SSD pour faire du raid-0 ?

si oui pour le système ou pour l'install FSX ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#45

Message par Daube »

Il est vivant, vivaaaaaaaaaant !!!
Ca y est, j'ai fini de monter le nouvel ordi, et j'ai fini les diverses installations et mises a jour pour qu'il fonctionne.
Je viens d'installer FSX Acceleration et il fonctionne aussi, simplement j'ai un petit soucis d'antialiasing qui refuse de s'activer a partir du driver (pourtant je suis en mode DX9 dans FSX), mais je suppose que NHancer resoudra ce probleme.

Maintenant va falloir reinstaller tous les addons :/

Franck, mes deux SSDs ne sont pas en RAID. Y'en a un pour FSX, et l'autre pour l'OS (Win7 64 home premium).
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#46

Message par Franck66 »

merci pour l'info, j'attends le résultat de tes tests qui me seront utile pour le prochain update de ma plate-forme pour laquelle je pense sérieusement à des SSD pour l'OS et pour FSX renforcée par une nouvelle CG

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#47

Message par Phil Vaillant »

Tu vas bientot pouvoir voler avec nous sa&ns restrictions alors :)
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#48

Message par Daube »

Bah au niveau des tests de perfs pour l'instant ca se passe tres bien.
Deja sur mon ancien ordi, FSX etait sur un SSD qui lui etait dedie, et les temps de chargements s'etaient ecroules ! La fluidite generale du simu etait aussi amelioree puisque les micro-saccades dues aux divers chargements pendant le vol etaient considerablement reduites.

La, avec l'OS sur un SSD, bah on a un temps de boot extremment court (15 a 20 secondes pour arriver sur le bureau) et une bonne reactivite generalle du systeme, mais j'ai encore besoin de me familiariser avec Seven.

Mon soucis pour le moment c'est les drivers video qui refusent de forcer l'Antialiasing dans FSX. Bien-entendu, ils sont trop recents pour que NHancer puisse fonctionner, ce sont les 258.96 et NHancer semble s'etre arrete aux 197.x, qui ne supportent pas la GTX480.... Je suis donc condamne a attendre la prochaine version de NHancer. En attendant, je vole avec l'AntiAliasing in-game, et on dirait que le filtre anisotropique est pas brillant non-plus.

Seule consolation, le module ENB marche toujours aussi bien :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2650
Inscription : 10 décembre 2008

#49

Message par C6_Pat »

Bon aniversaire Daube :flowers::flowers::flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9985
Inscription : 04 août 2001

#50

Message par Franck66 »

cela fait déjà un moment que j'attends la nouvelle version de NHancer mais je commence à devenir pessimiste sur le sujet, par contre pas de soucis avec les 258 pour ce qui concerne l'antialiasing.

du a pris un SSD de quelle capacité pour FSX ?
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »