OOM - Out of Memory (Retour bureau par manque de memoire)- que faire!!!???

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

OOM - Out of Memory (Retour bureau par manque de memoire)- que faire!!!???

#1

Message par Duderino27 »

Depuis l'installation de 1S2 et de la démo de ORBX PNW, j'ai assez souvent des retours bureau "run out of memory" (votre ordinateur n'a plus assez de mémoire pour faire fonctionner ce programme) sur ses scenes.

Je suis passé en Vista SP2 en espérant que ces erreurs seraient corrigées mais pas vraiment... quelqu'un a-t-il une idée pour suprimer ses damnées retour bureau par manque de mémoire??? j'ai pourtant 4 gigs qui marchent nickel avec d'autres jeux aussi gourmand (ROF, Crysis...)

Ma config dans ma signature. Et oui, j'ai deja enlevé le buffer spool dans le FSX.CFG
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#2

Message par greg765 »

Ben moi j'ai 4Go sans soucis :)
Mais j'ai de la 1066 Mhz.
Alors est-ce que ça peut marcher mieux avec de la 1066 Mhz, je sais pas.
Sinon, la RAM est-elle bien détectée par Vista (affiche-il bien 4Go) ?

32 ou 64 bit ?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Duderino27 »

oui, pas de probleme... et je n'ai jamais eu ce probleme avec d'autres jeux. Mon systeme est vraiment stable, meme overclocké... pour exemple, je n'ai jamais eu de crash avec des jeux comme ROF ou Crysis...

et mon systeme: Vista 32bits en SP2
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Killin' Duck
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1115
Inscription : 23 août 2009

#4

Message par Killin' Duck »

Salut,

Il me semble avoir lu sur un autre forum (avsim ou pilote virtuel je ne sais plus) qu'il arrive qu'il y ai des fuites de mémoire avec FSX. Par contre comme je ne suis pas concerné (pour le moment au moins) j'avais pas trop fait gaffe...

C'est peut être une piste.

KD
Pourquoi le A-10C ? Parce que !
"singe trisomique de 4 ans" approved :hum:
Bâton de Joie Addict
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#5

Message par sony tuckson »

sur un lien que tu as toi même donné il y a quelques temps on en parle...pas pratiqué ne souffrant pas de ce symptôme
mais bon, si j'étais toi...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Duderino27 »

Si c'est ca, je suis pas dans la m...de. ;)
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#7

Message par Duderino27 »

@Sony: J'ai essayé la soluce du lien dont tu parles mais ca ne fonctionne pas pour moi...
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#8

Message par Pich »

Hello,

J'ai eu ce genre de problème avec ma config' précédente (3Go de Ram). FsX crashais après quelque minutes de vol. J'ai fait des tests à l'époque et plus la scène était chargée (add-ons ou curseurs graphiques vers la droite) et plus le crash arrivait rapidement.

Lorsque tu vole, ouvre le gestionnaire des tâches sur l'onglet performance et tu va voir ta jauge de mémoire physique se remplir se remplir... jusqu'au moment ou elle va être pleine et la FsX crash.

FsX est bien sujet à des fuites de mémoire (tape "FsX memory leak" sur google tu va avoir pas mal de réponses...) qui sont causées ou amplifiées par des adds-on. Il y a parait-il des solutions pour les regler mais je n'y suis pas arrivé.

Ma solution perso : Je suis passé à 6Go de Ram sur un système 64bits, j'ai fait une re-install complète de mon PC et depuis plus de soucis ! :sweatdrop
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#9

Message par Duderino27 »

Pich a écrit :Hello,
Ma solution perso : Je suis passé à 6Go de Ram sur un système 64bits, j'ai fait une re-install complète de mon PC et depuis plus de soucis ! :sweatdrop
Je sais pas si je suis vraiment pret a utiliser ce genre de "bombe atomique" pour regler ce probleme... j'ai pas mal de trucs installés et qui marchent TRES bien...
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 588
Inscription : 21 juillet 2003

#10

Message par caramel »

Salut
J'avais ce probleme de fuite mémoire avec FS9 et Vista, j'avais utilisé un utilitaire tel que PROCMON pour voir quelle(s) texture FS cherchait en boucle et qui finissait par faire planter le bouzin. Après les avoir identifiées (celles appelées le plus fréquemment) je créais tout simplement un fichier notepad vide que je nommais du nom de la (les) textures et que je mettais dans le dossier idoine et ça rentrait dans l'ordre.(solution vue sur un site de sim mais je ne sais plus lequel)
PS: je parle au passé car je suis passé sous W7 et je n'ai pas fini de tout réinstaller
A plus
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#11

Message par Bushido »

Réduit tes options graphiques.
Brillantes comme une larme,
des armes...
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#12

Message par Pich »

Je suis bien d'accord avec toi, c'est finalement une solution peu élégante de résoudre ce problème, mais bon ça fonctionne...

En fait il parait que le fait d'installer un OS 64bits stoppe aussi sec toutes les fuites de mémoires.

Sinon je te conseille la lecture du lien ci-dessous :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=8111

En espérant que ça t'aidera à trouver la solution à ton problème.

EDIT : Grilled par caramel
Réduit tes options graphiques.
Ca ne résoudra pas le problème, le fait de réduire les options graphiques va juste permettre de voler plus longtemps mais la fuite est toujours la et au bout d'un moment FsX va crasher quand même...
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#13

Message par Amigalopin »

As-tu l'espace disque pour installer un second FSX ?

Si oui, fais-le et test si la version "vierge" te fait le même effet.
Si non, ajoute un add-on que est sur l'autre version, et test.
Et ainsi de suite jusqu'à l'apparition de ton problème.

Bien entendu, un point de restauration avant est le bienvenu, et surtout : bien noter l'historique de ta nouvelle install de FSX.

"La patience avoir tu devras"
"Mais l'astuce tu trouveras"
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]

flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par flapflap »

Bonsoir,

J'avais ce problème sur Vista 32bit et il est lié à la mauvaise gestion de la mémoire par windows 32bit lorsqu'elle arrive aux limites (aux alentours de 3,3gb si ma mémoire est bonne). La config type touchée est Win32 avec 4gb, avec un FSX pas grandiose en gestion mémoire...

A l'époque pour régler ce problème j'ai appliqué la solution est la suivante :

Appuies sur la touche "Windows"+R et tape CMD . Valide en appuyant simultanément sur Ctrl + Shift + Enter (pour utiliser le CMD en mode Administrateur)
Une fois que tu as le curseur sur ta ligne de commande tapes :
BCDEdit /set PAE forceenable (valide avec la touche ENTER)
Cela va mouliner quelques secondes et tu auras un message "Operation Reussie" si tout va bien.
Redémarre ensuite ton Windows Vista


Bon courage.

Flapus
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#15

Message par Daube »

J'ai entendu quelquepart que les fuites de memoires pouvaient etre liees a des textures manquantes...
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#16

Message par Duderino27 »

Ok, mes problemes de mémoires semblent enfin resolus en combinant quelques trucs glanés sur les forums internationaux:

1/ le "switch 3GB" pour Vista 32bits pour qu'il voit plus que 2 GB de RAM
2/ Optimisation de mon systeme (pour enlever un max de taches et de theme et effets graphiques de Windows qui plombent les ressources)
3/ Ajout de 2GB de mémoire virtuelle en manuel
4/ réduit le traffic voitures a 10% - le reste reste intact! (cool)

RESULTATS: plus de retour bureau lors de vol de plus de 30 minute avec les memes parametres (scene lourde de Darrington et C185F en aluminium - Autogen dense - AAx8s), j'ai pas essayé plus pour le moment.

J'ai aussi trouvé que POUR MON SYSTEME, bloquer les FPS a 30 est plus fluide sur le long terme que de les laisser en illimités
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#17

Message par Amigalopin »

Bonne nouvelle ça :)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »