akulax a écrit :
Sans soulevé de polémique, hein les amis, je me permets juste de donner mon avis sur cette situation d'engagement Air Air.
En admettant que ce dessin représente la situation telle qu'elle s'est déroulée,
le crank à droite avec une menace flanking droit n'est pas le choix que j'aurai fait.
EDIT de moi :
Cela augmente de manière très importante la vitesse de rapprochement par rapport aux bandits, ce qui est l'inverse de ce qui est recherché dans une manoeuvre de crank (réduction de la vitesse de rapprochement par changement de trajectoire).
Ca reste mieux que de rester en face à face, mais les trajectoires convergentes maintiennent un rapprochement dangeureux.
La deuxième conséquence de ce choix, c'est que le faite de partir à droite alors que la menace part aussi sur notre droite (sur sa gauche à elle) c'est qu'on se retrouve pile dans la trajectoire d'un tir effectué par un ailier (avec les conséquence qu'on connait.

)
En effet, le missile va prendre une trajectoire d'interception sur les bandits et va naturellement se retrouver à sur la trajectoire du collègue qui lui aussi est parti à droite, tel que le démontre le dessin d'Akulax. (qu'on soit en basse altitude ou pas ne change rien

) Si en plus, le lock radar de l'avion tireur est perdu, le missile va se caler sur le premier venu
Sans doute, Akulax aurait-il dû retenir son tir, car lui avait une SA (HSD + FCR) et donc pouvait voir que son pote était sur la trajectoire de son tir. (Spyrith music on ou off ?)
Mais Spyrith aurait du, selon moi, choisir de partir en crank gauche et pas droit, ce qui aurait été plus logique et plus safe pour lui, notamment vis à vis des hostiles qui auraient pu le tiré aussi.
J'imagine sans doute que c'était pour assurer le guidage radar le plus longtemps possible ?